Un GTA-like plutôt sympa. J’ai beaucoup apprécié l’approche de l’intrigue même si le côté hacking, bien que très présent, semble quand même très sous-exploité. On sent qu’il y avait moyen d’exploiter cela plus en fond encore, d’aller plus loin ; comme si les développeurs avaient voulu se brider pour ne pas trop en dévoiler d’un coup. Néanmoins, on rendre quand même plaisir lors de toutes ces phases de piratage en tentant de résoudre des missions sans avoir à intervenir physiquement. Certaines seront très facile par ce procédés, d’autres se révèleront quelques peu plus difficile et on passera plusieurs minutes à bien explorer la zone avant.
Sur le reste du gameplay, comme je l’ai dit, c’est très GTA-like dans la conception. Les plus téméraires pourront même s’amuser à tirer sur la foule même si ce n’est pas vraiment le principe et qu’il y a d’autres moyens plus intéressants de passer son temps sur ce jeu. D’autant plus que l’intrigue principale de propose pas vraiment de difficulté en soit et se révèlera assez linéaire et classique. Pour cela que je n’en parle pas trop, car mis à part le côté « justicier informatique », ça ne change pas beaucoup du reste des jeux du genre. Très classique, très prévisibles, beaucoup de clichés usés et réusés… On ne sera jamais vraiment surpris mais on se laisse quand même guidé sans temps mort, si ce n’est pour faire les petites missions annexes.
La durée de vie est correcte, dans la douzaine d’heures en mode normal et en ne s’attardant pas trop sur le reste. Néanmoins, les missions secondaires ainsi que les fonctionnalités en ligne feront qu’on pourra s’y perdre encore plusieurs heures sans problème. Niveau musique, là aussi très classique, que ce soit la bande originale avec des thèmes qui collent à l’ambiance des missions sans être non plus extraordinaires ; ou alors la bande son avec cette sélection de chansons diverses et variées qu’on a dès qu’on monte dans un véhicule.
Les graphismes sont globalement très corrects, même si sur PS4 on s’étonne de certains rendus de surface qui font penser à des jeux du début de la PS3. Il y a aussi ce « vide » à l’écran, que je ne sais pas trop comment expliquer, entre les volumes des personnages et leur environnement lors des cinématiques ou en intérieurs. C’est un peu moins flagrant en extérieurs. Décors extérieurs qui sont sensationnels, nous envoyons dans un monde ouvert de Chicago à la fois immense, divers et varié.
Bon, certes, ils ont coupé certains quartiers pour permettre une plus grande diversité d’environnements, mais on se régale à s’y balader ou échapper aux flics (plutôt facile en soit, même quand le niveau de recherche est maximale). On se retrouve donc avec différents blocs qui auront chacun un type d’environnement particulier (banlieue résidentielle huppée, cités, centre d’affaire, campagne, zone industrielle…) mais qui s’enchaîne avec fluidité.
Bref, j’attendais beaucoup de ce jeu parce qu’il semblait intéressant et c’était surtout le côté « monde ouvert à Chicago » qui m’avait attiré. Un peu surpris au départ de découvrir en réalité un GTA-hacking, mais passé ce cap on se laisse porter par le jeu. Un bon moment passé dessus et sur lequel je reviendrai sans doute à l’avenir.