Je suis arrivé sur WatchDogs en 2017. WatchDogs 2 est sorti et surtout j'ai lu et entendu 3 ans de critiques négatives sur le jeu. J'aime autant dire que je ne m'attends vraiment à rien...
Le jeu raconte l'histoire d'Aiden Pearce qui après une cyber-attaque manquée voit sa nièce tuée par les méchants pas content qu'il a tenté de pirater. Afin de protéger sa famille, il décide de se venger et de s'attaquer aux méchants pas content ! (niveau logique on est proche du néant...)
Le reste de l'histoire nous amènera donc à remonter la chaîne jusqu'au grand méchant pas gentil, parrain de la mafia et proche du maire de la ville. L'histoire n'est pas folichonne. On sent qu'on a jeté tout pleins d'idées afin de compléter une sorte de cahier des charges du jeu. La fin est même vraiment bâclée. Les personnages sont assez vide et sans réel intérêts. On ne joue donc pas à WatchDogs pour son intrigue.
Du coup, le jeu se rattrape sur ses graphismes ? En fait, Non. Soyons clair, c'est pas beau. C'est pas beau dans le jeu, c'est pas beau dans les cinématiques, ça pop dans tous les sens, les dégâts sur les véhicules ou sur les objets du jeu sont pré-calculés et rendent totalement faux... Coté technique c'est vraiment pas la joie. Le jeu se rattrape quand même en ayant plutôt bien modélisé la ville de Chicago. On reconnait bien la ville et ses monuments mais cela ne suffit pas à faire oublier le reste.
Du coup est-ce qu'on s'amuse quand même ? Non. Enfin si, mais une fois passé la (courte) joie de hacker, on se retrouve devant un jeu UBISOFT. Avec son bestiaire d'ennemis habituels, un petit rapide qui se tue vite, un gars normal équilibré, un ennemi lourd pas très mobile mais archi-blindé. Avec son système de jeu nous obligeant à débloquer des zones avant de se faire offrir les missions suivantes. Avec des facultés surnaturels permettant d'arréter le temps, de conduire mieux, de découvrir des choses cachées. Avec un système de missions nous laissant le choix d'y aller en mode infiltration ou en tirant dans le tas. Sauf qu'on en a un peu marre de ça. J'ai fait les Assassin's Creed, les Far Cry, ... bref je connais ça et je voulais autre chose. Plus tourné vers le hacking. Parce que en fait, c'est sous-exploité, le jeu ne nous incite pas à faire de l'infiltration (c'est moins bien rémunéré en XP que d'y aller franco), le système de couverture est vraiment à chier, du coup je passe mon temps à me faire repérer bêtement en me jetant devant un ennemi alors que je voulais contourner une caisse. Du coup, pour un mec qui est censé être dans l'ombre et être un gars lambda, je passe mon temps à faire le Rambo et à tout shooté sur mon passage...
Le jeu n'est pas mauvais et à jeter comme on peut souvent le lire partout. On passe quand même du bon temps. La playlist est cool, certaines missions plutôt bien, mais pleins de petits détails viennent gaché le plaisir. Un checkpoint mal placé nous obligeant à nous taper une heure de spitch d'un boss avant de le voir arriver, l'entrée dans la base via un conteneur nous obligeant à faire 2 actions et surtout à attendre pour entrer dans sa base !, les monologues du personnages franchement ridicules.
Je ne conseillerai le titre que si il coûte vraiment pas cher. Sinon mieux vaut éviter