Parlons de Weird West !


CHAPITRE 0 : IMMERSIVE SIM OU PAS ?


Un sujet qui peut faire débat, est-ce que Weird West est une immersive sim ? certains diront que non comme la caméra n'est pas à la première personne, il est vrai qu'on associe souvent cette caméra au genre et pourtant non ! Weird West est bel et bien un Immersive Sim créé par le créateur d'Arkane studio, Raphaël Colantonio. Aujourd'hui, le bougre dirige WolfEye Studios et comme d'hab, il fait tourner la machine des jeux au gameplay émergent et c'est ça qu'on aime ! Faut le dire directement, évidemment que le studio est tout frais, Weird West est un jeu du coeur, mais le budget n'est malheureusement pas illimité et l'équipe moins grande, forcément un projet plus modeste donne un résultat moins "épatant". Ceci étant, même si pour moi Weird West ne souffre pas d'un manque de talent, mais d'un manque de budget évident, il n'en reste pas moins une expérience que tout amateur d'immersive sim devrait savoir apprécier à sa juste valeur. Faut reconnaître que l'univers est assez accrocheur, son coté western classique au premier abord mixé avec de la magie, des créatures, en fait tous un tas de bizarrerie qui rend le jeu vraiment intéressant à découvrir !


Au final, ma plus grande déception de ce Weird West vient surtout des attentes que je pouvais avoir face au résultat final. Pour faire simple, j'attendais un jeu avec énormément de possibilités et de surprise, forcément quant au bout de 10-12h on voit la majorité du contenu (hors histoire) alors que le jeu dure entre 25 & 40h, bah forcément. J'expliquerai plus en profondeur dans la critique, je tiens quand même à dire que je conseille le jeu, dans l'ensemble l'expérience est plus que sympathique, mais je dois admettre que ce n'est pas le "coup de coeur" que j'espérais quand je l'ai commencé, lors de la découverte.


Chapitre 1 : LE DESTIN DE 5 PÉCORES


On va donc suivre l'histoire de 5 personnages tous liés par un élément scénaristique obscure. La première chose qui frappe dans Weird West vient de l'ambiance, le jeu veut faire ressortir une ambiance austère et maussade, malpropre et étrange, mystique même et ça fonctionne. Je dois admettre que l'introduction est mystérieuse et donne envie de mieux comprendre le bordel, pourquoi cette marque ? pourquoi nous ? Le point le plus réussi dans ce qu'il veut offrir vient de l'univers du jeu, l'aspect Western/Mystique avec de la magie, des créatures, des... des choses font de Weird West une aventure assez unique et qui arrive un minimum à surprendre avec des événements assez inattendus, on sort clairement du spectre du Far West classique pour découvrir quelque chose de bien plus... Weird. Ceci étant, le jeu souffre d'un manque de budget flagrant, si le scénario en lui-même n'est pas inintéressant, la façon de narrer l'histoire elle manque clairement d'entrain. Des textes et des textes, beaucoup de texte sans grosse mise en scène, pas forcément un défaut majeur, mais c'est toujours plus difficile de plonger dans une histoire avec si peu de moyen au niveau de la narration, en plus rien n'est doublé, ce qui n'aide pas la cause. La mise en scène aussi manque de punch, hormis l'introduction des personnages que je trouve classe, bah ça reste très (trop) basique la plupart du temps. Au moins, l'écriture à le mérite d'être très correcte, ça ne parle pas trop pour rien, parfois c'est assez marrant, parfois assez sérieux, efficace donc.


Immersive sim oblige, j'ai fait quelques tests avec plusieurs sauvegarde pour voir certaines séquences différemment et effectivement, le jeu change "pas mal" les situations. Je ne peux pas dire pour le scénario (fin), mais il y a bien un impact rapide sur ce que vous faites au niveau de l'histoire, chaque joueur aura des situations différents suivant les choix fait, ce qui est plutôt sympathique !


Chapitre 2 : TOUT COMMENCE PAR LA MORT


On commence donc le jeu avec une chasseuse de prime retraité qui dès le départ de l'aventure voit son fils mourir et son mari se faire enlever par un gang pas très sympa. Ouais, ça commence pas trop dans le bonheur, mais ça pose la base sans mentir au joueur. Je ne parlerai pas de tout le monde, pour garder un minimum de surprise, mais cette façon de raconter l'histoire m'a déplu et ce pour plusieurs raisons. Le scénario ne nous laisse guère le temps de s'immerger dans la peau d'un personnage avant de passer par un autre (c'est d'autant plus vrai pour ceux après la première histoire, on va dire qu'on "rush" plus vite les missions principales). Ensuite, vient le fait que, bah le jeu manque cruellement de renouvellement, je m'attendais à avoir des différences entre les personnages plus marqués, pourquoi pas des environnements uniques ? des situations différentes, mais au final, on tourne plutôt en rond dès qu'on sort des missions principale ce qui vient d'autant plus créer ce sentiment de redondance. C'est ça le problème du jeu (à mon sens), le premier personnage (la chasseuse de prime) nous ouvre la porte à un univers unique et superbe à découvrir, sombre et glauque, mystérieux. La majorité des joueurs vont faire comme moi je pense, explorer, explorer et explorer avec CE personnage, découvrir une grande partie de la map si ce n'est presque la totalité et c'est génial, la découverte (12 premières heures) me faisait croire que ça allait être une expérience excellente, puis la suite m'a déçu. Pas déçu au point d'être "déçu*, mais j'aurais aimé garder le sentiment que j'ai eu au départ, mais on tombe trop rapidement dans une routine, les villes, les zones, les événements aléatoires, c'est toujours pareil avec énormément (trop) de copy paste pour vraiment tenir en haleine sur la longueur.


La modélisation... En ce qui concerne l'animation, je dirais que c'est potable dans l'ensemble, loin d'être excellent, mais pour un petit studio ça passe. Je dirais que y a seulement quelques animations qui font vraiment "tache" comme le fait de prendre un objet qui flotte devant soi, si ça passe dans un jeu à la première personne comme le cerveau imagine bien, ça passe moins bien avec une vue de haut (c'pas grave hein, je le note).


Le bestiaire est bon dans l'ensemble, manque un peu de renouvellement au fil des histoires (de l'aventure), la découverte est excellente comme on découvrir un tas de choses, la variété est présente le temps d'un moment. Je veux dire, entre les humains, les loups-garous, les spectres et autre surprise, clairement ça fait le boulot et les rencontres sauvages sont toujours ponctués par des surprises (un gang qui veut votre mort, des ours enragés, une meute de loup, etc...). Juste, je pense le fait d'avoir presque tout découvert avec le premier personnage m'a donné l'impression de tourner en rond par la suite avec les quatre autres, pas dramatique, mais j'aurais préféré encore plus de folie. En ce qui concerne les "boss", ce n'est souvent qu'une version shooté au stéroid d'un personnage basique, plus fort, plus rapide, plus costaud, mais pas forcément de pattern à apprendre.


Le doublage anglais est bon, le narrateur (peu présent) fait un bon taff. Le tout est traduit en français (écrit), je regrette que le doublage soit uniquement fait par le narrateur, ça aurait été plus immersif avec des voix, petit budget oblige, forcément.


Chapitre 3 : WEIRD WEST


Qu'est-ce que Weird West sinon ? un immersive sim, un monde cohérent, gameplay émergent, des choix, vous connaissez le bordel. Je dirais qu'il rentre dans une catégorie "light" de l'immersive sim, clairement le jeu ne propose pas autant d'approche que dans d'autres titres comme Dishonored, du moins (je trouve) qu'on ne retrouve pas totalement ce qui fait le charme de ce genre de jeu. Encore une fois, je pense que la redondance et le fait "qu'on voit toujours la même chose ou presque" joue dans ce sentiment. Sinon overall le jeu ne dépaysage pas, ça reste un jeu avec des choix au niveau de l'histoire, le monde est assez cohérent et réagit quand même à vos actions, pour ceux qui aiment l'immersive sim (globalement), vous devriez aimer un minimum ce que Weird West propose. Sinon en terme de jeu, c'est assez classique finalement, on retrouve un système de déplacement comme Fallout 1-2 (une world map avec un icône qui se déplace), des événements aléatoires peuvent venir ponctuer votre voyage (attaque de loup, brigand, surprise, etc...), vous pouvez faire de la chasse a la prime, des missions secondaires (parfois excellente, parfois redondante), explorer le monde fait partie intégrante de la première dizaine d'heures aussi (découvrir la map, etc...). C'est ça Weird west en gros, on ajoute le fait que vous pouvez expérimenter pour le plaisir, faire un peu n'importe quoi, comme tuer tout le monde dans une ville, pour le plaisir quoi, voir ce qui se passe, etc...


Ce défaut est assez "minime" dans le sens où je minimise toujours l'impact de ce genre de chose quand l'équipe est petite, mais Weird West tomber assez rapidement dans cette sensation de "toujours faire la même chose". Alors, ne vous y méprenez pas, le jeu est assez varié dans ses situations et le monde est émergeant, nos actions ont une conséquence la plupart du temps et la surprise reste présente sur certains éléments, MAIS. Comment dire, après 15h (environ), on tombe toujours sur les mêmes événements aléatoires, les quêtes annexes tournent en rond souvent (sauf ceux unique), les environnements font beaucoup trop copy paste pour être unique et ça vient rendre l'exploration moins gratifiante au bout du compte. Ceci étant, j'ai peut-être trop traîné aussi ? peut-être que j'ai trop joué avec le premier personnage et que le jeu était fait pour aller plus "rapidement" dans la quête principale ? mais bon, le jeu reste plaisant à parcourir, juste redondant sur la longueur.


Chapitre 4 : LE GRAND AIR ! OU PAS


En ce qui concerne les environnements de Weird West, vient une petite déception. Je vais commencer par le positif, le level design est plutôt bon et permet de s'amuser un minimum avec les éléments du décor, le fait que le monde qui nous entoure soit très "physique" permet de prendre "corps" avec lui. Ensuite, l'exploration est assez récompensée, si vous êtes un fouineur, vous pourrez trouver de belles choses cachées dans l'environnement pour augmenter les compétences de votre personnage (active ou passive). Le système de déplacement sur la carte du monde façon fallout 1-2 est efficace, bien qu'on fait malheureusement assez vite le tour. En ce qui concerne le visuel, je dois admettre que personnellement j'aime bien la patte artistique du jeu, le cell-shading me plaît dans sa globalité. Ceci étant, ça reste assez basique visuellement et ça manque un peu de "folie", n'attendez pas une claque non plus, mais les effets sont plutôt joli (feu, poison, etc...). Donc globalement ça va, mais beaucoup de chose ne m'ont pas plu !


Je trouve par exemple les zones beaucoup trop petite, souvent, on fait le tour en quelques secondes, ce n'est pas tellement immersif et juste, ouais c'trop pti quoi. Le jeu manque aussi cruellement d'ambiance au niveau du sound design. Par exemple, en ville même avec une ville "vivante", l'impression de déambuler trop souvent dans des villes "fantôme", ça manque de "vie", ça manque de "bruit", m'voyez ? Par exemple, un détail qui ne coûte rien qui aurait pu changer un minimum l'ambiance, pourquoi pas mettre une musique différente dans une ville prospère plutôt que d'avoir ce vieux thème sinistre propre à la plupart des zones du jeu ? tout paraît trop mort, si on ferme les yeux par exemple, il est impossible de faire la différence entre une ville animée (même en étant dans le saloon) et une ville complètement vide, ce qui est déplorable :/


Puis vient le problème majeur pour moi, LA déception lors de mon exploration (après genre 12-13h). Comment dire, beaucoup d'endroit explorable, beaucoup de copié-collé et ça vient vraiment détruire cette sensation de surprise, beaucoup trop à mon goût. Ce n'est même pas une question de mécanique ou quoi que ce soit qui se répète, juste on voit une nouvelle ville ? toujours pareil quasiment, des camps ? tous le même level design, la même grandeur ou presque, même chose pour les villes fantômes, même chose pour les temples, en fait tu vois une chose lors de la découverte, va falloit t'attendre de le revoir deux fois, trois fois, quatre fois.... cinquante fois et vers la fin, bah forcément que l'envie d'explorer n'est plus trop présent, parce qu'on sait d'avance sur quel genre d'environnement on va tomber.


Chapitre 5 : UN HOMME COCHON MANGEUR DE CADAVRE, NON, CE N'EST PAS DEPARDIEU.


En ce qui concerne le gameplay, il m'a plu dans l'ensemble ! On nage évidemment dans un Immersive Sim légèrement plus simpliste que la "norme" étant donné le choix de caméra, même si on retrouve plus ou moins tout ce qui fait le charme du genre (choix/façon d'appréhender une situation/physique et élément poussée). Sinon le jeu en lui-même est un twin stick shooter assez classique finalement avec quelques éléments sympathiques, par exemple, on retrouve un système de Bullet time tout droit sortie de Max Payne qui rend très bien en jeu (bon feeling). Chaque personnage possède des compétences uniques pour venir varier les situations, même si objectivement ce n'est pas toujours très utile, faut ajouter aussi que chaque arme possède des compétences aussi, il y a de quoi s'amuser.


Malheureusement, chaque personnage est similaire (trop) malheureusement pour vraiment donner cette sensation de fraîcheur à chaque changement d'histoire, néanmoins un effort à quand même été fait pour ne pas que ce soit trop semblable non plus. Par exemple, chaque personnage possède un arbre de compétence propre (4 compétences) et tout dépendant du type de personnage, certains pourront par exemple se nourrir de cadavre pour récupérer des points de vies, une idée sympa qui démontre bien le changement entre un personnage humain et un autre disons... plus bestial !


L'intelligence artificielle sans être catastrophique manque de cohérence dans l'ensemble, parfois elle semble omniscient et sait d'où vient un projectile (elle se dirige vers vous), parfois elle cherche (ne sait pas) et parfois elle est juste sourde & aveugle (ne vient pas dans un gunfight si le jeu considère l'ia trop "loin"). Ça donne donc des situations parfois bizarre et ça rend l'infiltration d'autant plus "problèmatique", ce qui confirme encore une fois que Weird West veut que le joueur ce focus sur TOUT les éléments (infiltration & action) plutôt que de privilégier l'un à l'autre.


Chapitre 6 : fssfsssssfssss


La bande sonore est sympa bien que (pour mon goût perso) bien trop austère et ce en tout temps, elle tourne aussi légèrement trop rapidement en rond pour son propre bien, mais ce n'est jamais désagréable non plus.


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1097350&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


La conclusion : pas aussi bien que je le voulais, mais pas du tout mauvais non plus, une expérience qui vaut le détour quand même, agréable, mais attendez une promo pour ne pas être trop frustré. Normalement, le jeu est prévu pour évoluer au cours de sa vie, donc... à suivre.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2022

Critique lue 442 fois

4 j'aime

3 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 442 fois

4
3

D'autres avis sur Weird West

Weird West
val990
7

Les mystères de l'ouest

Y a pas à dire, la vie dans l'ouest, c'est pas toujours facile. Sans cesses menacés par le désert et les brigands, les pauvres habitants du coin doivent aussi survivre aux sorcières, loups-garous et...

le 23 mai 2022

6 j'aime

Weird West
LinkRoi
7

L'ouest sauvage !

Parlons de Weird West ! CHAPITRE 0 : IMMERSIVE SIM OU PAS ? Un sujet qui peut faire débat, est-ce que Weird West est une immersive sim ? certains diront que non comme la caméra n'est pas à la...

le 22 avr. 2022

4 j'aime

3

Weird West
bunnypookah
5

The quick & the dead

Pour la forme j'écris une critique mais qui vaut ce qu'elle vaut après un abandon précoce du jeu.Une fois n'est pas coutume je me sens un vieux con qui voit le verre déjà à moitié vide.De toute...

le 23 mai 2022

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20