Histoire/Scénario : C’est l’histoire qui prime ici, elle est courte, intense et très émouvante. On incarne Edith Finch, dernier membre de sa famille encore vivant, qui va retourner dans la maison familial qu’elle a quitté il y a quelques temps. Les membres de cette famille semblent mourir de manière extrêmement étrange et à un jeune âge. Tellement bizarre, qu’ils vont penser être maudit et plus on avancera dans le temps plus la descendance va subir le poids de cette pensée. On va donc visiter cette maison qui est clairement le centre de ce jeu. Au départ, on a l’impression que ce n’est qu’une maison classique mais plus on l’explore plus on y voit une maison presque irréelle. Chaque membre de la famille y possède une pièce, chacune d’elle est différente et projette l’aura de son propriétaire. En les explorant, on va pouvoir s’identifier à la personne qui y vivait, on se voit plonger dans son corps et à son époque. En clair, on va vivre un souvenir, souvent tragique et très émouvant. Chaque souvenir vécu est propre à l’individu, il va se vivre de différentes manières (à travers un poème, un jeu vidéo…). Le tout forme un récit très bien écrit, riche, mature, intelligent et très empathique.
Musique/Son : Une bande son qui fonctionne à merveille avec l’atmosphère du jeu, calme et enivrante.
Visuel/Réalisation : Visuellement c’est un très beau jeu, pas forcément en terme technique mais plutôt en ce qui concerne la direction artistique. Le design terre à terre au début puis qui prend une direction fantastique presque onirique est très réussi. Il y a un niveau de détail absolument affolant, chaque pièce, chaque environnement est parsemé de petites choses à découvrir. Il faut également noter le talent concernant les passages « souvenirs » où il y a de véritables idées. Il y a un gros travail de mise en scène.
Acteur/Doublage : Un doublage de qualité, la voix d’Edith est excellente.
Gameplay/Maniabilité : On est plus ici devant une expérience interactive qu’un jeu vidéo. On se rapproche d’une simulation de balade. On dirige donc Edith à la première personne, elle ne peut qu’avancer ou interagir avec certaines choses. On va donc avancer dans l’environnement et interagir pour déclencher des choses, il n’y a pas d’énigmes ou autre. Heureusement, chaque souvenir possède une idée de gameplay propre, ce qui casse un peu la monotonie de la ballade.
Avis : Ici, on ne peut pas parler de jeux mais plus d’une expérience et elle fut très bonne. On est presque devant un film interactif, au récit touchant, profond et empathique.