Where is my Heart? est un jeu de plate-formes qu'on trouve dans la section "Minis" du Playstation Store. Il est par conséquent jouable sur PS3, PSP et PS Vita. Il devait sortir en 2012 sur Mac, Windows et Linux mais ce n'est toujours pas le cas.
Il est intéressant de noter que les développeurs derrière ce jeu est un groupement de danois dont plusieurs sont des chercheurs ayant publié des articles académiques basé sur les effets de certains jeux qu'ils développent (la relaxation via un jeu Wii, comment faire que les joueurs se regardent entre eux plutôt que de regarder l'écran,...).
Le principe de Where is my Heart? est simple : en contrôlant 1 à 3 personnages, il faut rejoindre la sortie du niveau. Il n'y a pas plus simple comme principe de jeu de plates-formes. L'originalité de ce jeu est que chaque niveau est découpé en zones et ces zones sont réparties un peu partout et presqu'aléatoirement sur l'écran. Par conséquent, on peut très bien commencer en bas à gauche de l'écran, sortir de la 1ère zone par la droite et se retrouver en haut de l'écran à entrer par la gauche d'une autre zone. Le plus simple est de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CfLLuyozDI4 (nouvelle vidéo mais moins explicite)
Normalement, vous avez mieux compris et on peut enchaîner sur le design : le jeu étant à moyens limités, ça se voit dans les graphismes type 8-16 bits et dans la musique un peu minimaliste. Mais la direction artistique est mignonne et cohérente. Une fois qu'on s'y fait, ça passe bien. Les musiques sont simples mais jolies et donne une atmosphère parfois légère parfois plus sombre à l'histoire. Cette dernière nous narre les péripéties de 3 "monstres" perdus dans les bois qui tentent de rentrer chez eux. Le thème et les mécaniques de jeu ont été inspirés à l'auteur parce qu'il s'était perdu dans les bois étant petit (un peu comme Miyamoto qui a pensé à Zelda en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance dans la forêt).
Bref, Die Gute Fabrik a livré avec WIMH? un sympathique jeu de plate-formes qui ne paie pas de mine mais avec un principe déroutant et original. Le design est mignon et fait avec talent et la jouabilité est classique mais solide. Honnêtement, ce serait dommage de passer à côté de cette petite perle, d'autant plus qu'elle ne coûte que quelques euros !