Note: 15/20
Pour se qui ne le savent pas la licence Wolfenstein prend place dans une seconde guerre mondiale alternative. Oui, alternative car dans cette Guerre se sont les nazis qui on gagner la guerre et son donc devenus les "maîtres" du monde. Le dernier épisode de cette licence était sortie en 2009 est n’avais franchement pas reçu de bonnes critiques, à juste titre. Mais cette vieille licence, considérer avec DOOM et Quake comme les papas du FPS ne pouvez pas se finir sur un jeu aussi décevant.
C'est donc autour du studio de MachineGames de mettre les mains à la patte.
Vous contrôler un certain Blazco. Un Américain faisant partie de la résistance combattant désespérément les Nazis plusieurs années après avoir perdu la guerre, les nazis avait réussi à construire des Machines avec des années d’avance sur celle des ennemis. Oui, Wolfenstein est un jeu rétro-futuriste (C’est t'a dire que le jeu se passe dans le passé mais qu'il y a de la technologie qui viens du présent, ou encore des technologies qui n'existe pas).
Même si le jeu est un FPS on a des cinématiques en caméra libre permettant de voir et d'entendre Blazco. Wolfenstein à toujours était une licence mélangeant le sérieux et l'humour. Et son héro en est le parfait exemple. Sérieux quand il le faut il sais néanmoins sortir des bonnes blagues bien noir pour faire sourire le joueur. Son scénario est étonnamment bon. Même si il n'est pas exceptionnel il est de assez bonne facture, avec plein de personnage haut en couleurs. Malheureusement je trouve que se mélange sérieux/humour qui certes est intéressant, ne smatch pas car le jeu ne décide pas se qu'il veut être. Un jeu sérieux ou un pur jeux WTF.
Comme dit plus tôt Wolfenstein est un FPS. Un FPS qui aime bien être Old school. Son Game Play qui est certes old-scool, comme par exemple le fait que la vie ne remonte pas tout seul, est quand même très nerveux. Wolfenstein sais tout bonnement du gros bourrinage, on avance avec un fusil dans chaque main et on tue tout se qui bouge et qui parle allemand. Son Game Play est simple, il n'y pas énormément de "fonctionnalités" supplémentaires, à part peut être des espèces d'aptitude qui permettent de renforcer notre personnage. Mais le jeu réussi étonnamment à être diversifier. On a quelques phases d'infiltration, des phases de rail-shooting et se qui m'a le plus marqué, les missions old-scool. Les missions"Old school" sont enfaite des missions secrète qui plonge le joueur dans un niveau du tout premier Wolfenstein, avec les graphismes de l'époque. Cette idée est très original, mes les niveau sont un peu trop long, il devienne donc vite laçant.
La campagne solo en elle même à une durée de vie plutôt convenable. Même si il y a un choix au début du jeu, ce dernier ne change pas grand chose et cela ne rajoute pas véritablement de rejouabilité. D'autant que le jeu ne dispose pas de Multijoueur.
C'est une expérience solo Old school comme je les dis. C'est à dire pas de Multijoueur et surtout beaucoup de niveau de difficulté tous terriblement dur. D'ailleurs même dans les modes de difficulté "normal" le jeu est à certains moments un peu trop dur. Mes le plaisir de jeu est quand même présent.
Il est claire que si vous chercher un jeu avec un vrai scénario rechercher, avec une moral derrière, Wolfenstein n'est pas ce qui vous faut.
Wolfenstein est avant tout un énorme défouloir. On déglingue tous se qui bouge sans réfléchir et on se régale.
J'ai failli oublier de parler des graphismes. Le jeu est assez beau, mais se n'est pas une claque graphique. Il me fait beaucoup penser à "Rage" dans sais graphisme. (Un jeu sortie sur PS3)
On a des beau panorama, mais des qu'on s'approche on voit des textures assez brouillonne.
Point positif :
- La durée de vie solide
- Le scénario
- Les mission "Old school"....
- Les graphismes
Point négatif :
- .... Même si elle sont un peu trop longue.
- Le mélange Humour/Sérieux trop édulcorer.
- Un peu trop dur