Wolfenstein: The New Order par _ Sebastos _
Dans le doute, reboot. Quand on ne sait plus quoi raconter, on reprend l'histoire à zéro et on recommence en changeant tout. Là, Blasko est un simple officier dans la guerre contre les nazis, dans une guerre un peu zarbi où la technologie est bien plus avancée qu'elle ne l'était réellement pendant la seconde guerre mondiale. Les nazis ayant cette superiorité technique sur le reste du monde, ils vont donc gagner la guerre et conquérir le monde (Minus et Cortex, quand tu nous tiens).
Et qu'est-ce qu'il foutait Blasko pendant que le monde se faisait baisser le froc ? Il était dans le coma, au petits soins d'Anya la jolie infirmière. Pendant plus de dix ans (ou quinze ? j'ai un doute) Bien sûr, le jour où il émerge du coma, il est pas content. Et il va donc tenter de joindre la résistance pour essayer de tuer le plus de nazis possible.
Le scénario est bon, ce qui à l'ère des FPS actuels, est une denrée rare. C'est le genre d'histoire où à chaque fois qu'on se dit que l'histoire approche du bout, un bon gros rebondissement bien foutu nous rajoute une couche et prolonge l'aventure. Ah oui je ne l'ai pas dit, mais la durée de vie est carrément bonne pour le genre (et pour une aventure solo).
Les graphismes alternent le très bon, avec des visages presques réels, des animations réussies, des robots bien foutus, des effets impeccables... et du moins bons avec comme toujours, de nombreuses textures bien dégueulasses.... Mais dans l'ensemble, rien à redire. A part peut-être le niveau de difficulté : carrément trop simple. Même en jouant au niveau le plus difficile, il n'y a eu que 3-4 passages que j'ai dû recommencer plusieurs fois. Dommage.
Bon, c'est pas non plus le jeu du siècle. C'est une bonne histoire, super sympa à jouer, mais ça n'apporte rien de nouveau au genre, et vu les autres jeux actuels ce n'est pas la claque qu'on avait pu subir à l'époque de "Return to castle Wolfenstein".