Le retour au source et un reboot qu'on attendait depuis trop longtemps !
Quel pied, quelle maîtrise. Faut dire que dans le genre FPS, butter du nazis a toujours été sacrément jubilatoire pour moi depuis le tour premier Wolfenstein. Faire un reboot et aller plus loin avec une version alternative de notre réalité où les nazis ont gagné la guerre était la meilleure idée à exploiter et ça a été fait avec une grande maîtrise (ça me rappelle le mal estimé Singularity basé sur le même concept). Un scénario cette assez basique mais digne de ce qui se fait de meilleur au cinéma dans le genre série B : un méchant très méchant, un gentil auquel on s'identifie.
Pour ce qui est de la jouabilité, une autre et très bonne idée : les améliorations de nos capacités sont liées à notre manière de jouer. Tu te la joues furtif, tu améliores alors tes capacités de furtivité, ...
Au niveau de l'animation, rare m'a été donné de voir un tel réalisme dans les mouvements de notre personnage.
Bref, j'ai été très agréablement ravi d'y jouer et j'y rejouerai bien volontiers en mode Uber Hard évidemment.
Le seul truc qui m'a ennuyé, c'est le placement de certains check-point et le fait que les certains items réapparaissent alors qu'on les ait détruits ou attrapés avant de "mourir" (oui, en mode hard, c'est hard de survivre).