Un portage splendide d'un monument qui ne fait pas (plus) son âge

Je garde assez peu de souvenirs de la version Genesis, que j'avais touché le temps d'une paire d'aprems chez un pote à l'époque. Ça remonte à l'école primaire, donc j'ai assez peu de souvenirs du jeu en lui-même.


Mais aujourd'hui je suis grandement impressionné par le game design et plus particulièrement le level design. J'ai dévoré ce jeu littéralement, c'est un véritable régal.
Chaque zone est conçue avec minutie, inscrivant The Dragon's Trap comme l'un des tout premiers metroidvanias.
On est amené à rencontrer une tonne de détails ou de vrais obstacles infranchissables que l'on mémorise assez facilement, ce qui nous conduit à y revenir très naturellement une fois l'élément de gameplay adéquat débloqué.
En définitive, on se perd assez peu parce que le monde est plutôt petit et bien fichu. Sans être particulièrement linéaire, c'est assez directif puisque tôt ou tard notre progression dans un niveau est bloquée en l'absence de l'item ou la transformation nécessaire.


Les seuls reproches que j'aurais à faire au jeu sont ses boss qui n'adoptent pas le sacro-saint pattern en 3 étapes et présentent donc assez peu de challenge. Autre grief : une fois engagé dans un donjon, impossible de revenir sur ses pas.


Pour la partie artistique, la restauration graphique s'avère tout bonnement sublime, le passage de 320x224 à du 1080p ou 720p et une palette de couleur extrêmement large permet de donner une identité graphique très forte au jeu. À mi-chemin entre l'estampe japonaise et le comic-book, chaque niveau et chaque sprite a bénéficié d'un soin maniaque.
Un petit mot pour les musiques extraordinaires qui subliment complètement les pistes originales : contrebasse, violons en pizzicato, clarinette et hautbois, elle contribuent énormément à l'ambiance du jeu et constitue un autre atout majeur en faveur de ce remake particulièrement réussi.


Pour finir, pouvoir passer à la volée de la version originale au remaster est toujours aussi appréciable.
À la manière des remaster des vieux P'n'C Lucas Art, cette feature permet de prendre la mesure de l'incroyable boulot abattu sur le jeu.


Bref, en deux mots comme en 400, mangez-en !

YvesSignal
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 21 avr. 2017

Critique lue 702 fois

2 j'aime

Yves_Signal

Écrit par

Critique lue 702 fois

2

D'autres avis sur Wonder Boy: The Dragon's Trap

Wonder Boy: The Dragon's Trap
Frakkazak
6

Y'a comme un lézard

Balayons d’abord l’évidence rapidement, le jeu à une direction artistique magnifique : dessins, animations, musique… Tout est splendidement refait à neuf par rapport à la version 8 bits (accessible...

le 8 févr. 2019

6 j'aime

Wonder Boy: The Dragon's Trap
Rutabaga
8

Wonder Game

Ce Wonder Boy est un remake de Wonder Boy III, jeu Master-System que je ne connaissais pas du tout. Les développeurs ont eu le parti-pris de retaper l'intégralité de la réalisation tout en laissant...

le 29 avr. 2017

6 j'aime

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
YvesSignal
10

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

47 j'aime

22

Wolfenstein II: The New Colossus
YvesSignal
8

Prendre du plomb dans le ciboulot

Relecture pulp décomplexée du précurseur des jeux d'action à la première personne - que beaucoup prétendent adorer mais auquel personne n'a jamais véritablement joué - The New Order, malgré une...

le 6 nov. 2017

25 j'aime

2

Apex Legends
YvesSignal
9

Dans la famille des BR, je demande le plus affuté

Genre phare de 2018, mais pourtant déjà largement saturé, la famille des Battle Royale n'a cessé de s'agrandir, accueillant toujours plus de rejetons, pas nécessairement bien portants. Largement...

le 12 févr. 2019

22 j'aime

6