La petite perle de ma ludothèque
World of goo, c'est probablement le jeu qui m'a le plus marqué au cours de ma (petite) carrière de gamer-passionné. C'est un jeu indépendant sorti en 2008, qui mêle finement puzzle-game et humour décalé.
World of Goo c'est avant tout un gameplay simple, facile à appréhender (il ne s'agit que de "construire" des structures à l'aide de petites boules appelées "goos") mais qui se révèle diablement efficace au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Les multiples possibilités se révèlent en même temps que les nouveaux types de goos, et que les nouveaux niveaux, qui sont tous plus originaux les uns que les autres.
Mais World of goo c'est aussi et avant tout une ambiance très agréable. De très belles musique s'adaptent à chaque niveau, tantôt mélancoliques, tantôt entrainantes, mais toujours magnifiques. De plus, le gros point fort du jeu est selon moins la touche graphique. Chaque niveau, et chaque détail, allant des goos aux arrières plans est excellemment bien réalisés. C'est un des jeux grâce auxquels je serais près à me battre pour que les jeux vidéos soient, au même titre que les films ou la musique, relevés au rang d'art.
Bien évidemment, on peut toujours critiquer un peu la difficulté, qui ne se corse vraiment qu'au dernier monde, malheureusement bien court, ou encore la durée de vie, assez faible (mais relativement normal pour un puzzle-game), mais pour moi, tout le reste éclipse ces défauts mineurs. C'est un des rares jeux qui m'ont fait vraiment "ressentir" des choses lors de certaines de ses cinématiques ou de ses niveaux, et rien que pour cela, je le recommande à tous. C'est une expérience que vous ne risquerez pas d'oublier.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.