Après avoir fait "Limbo" et "Braid", il était temps pour moi de me faire le dernier précurseur des jeux indés, "World of Goo" !
La première chose qui saute aux yeux, c'est l'humour et l'ironie de l'univers dont fait preuve le jeu. En effet tout au long de l'aventure l'histoire critique et dénonce avec humour la course à la perfection et à la beauté, les dangers d'internet et les industries motivés par leurs seuls soif de profits. Un traitement qui m'a agréablement surpris car je ne m'attendais pas à ce que le titre possède un scénario intéressant et critique !
Le principe de jeu est quant à lui simple mais diablement efficace ! Si au début il faudra se contenter de faire des tours de plus en plus hautes, l'arrivée de nouveaux Goo et le renouvellement des environnements et du level-design permet une expérience très intéressante et sans temps mort ! De plus les décors présents dans les niveaux sont pour la plupart très colorés et mignons, et d'autres sont très jolis. C'est le cas notamment de certains niveaux en couché de soleil et un en particulier un où l'on doit passer au-dessus d'un moulin à vent, certainement mon préféré !
Les musiques sont également très réussites et alternes entre mélodies contemplative et très rythmés.
Pour le moins bon, je dirais qu'à certains moments l'agglutination de Goo différents sur une petite partie d'une structure est problématique et nuit souvent à la réussite du niveau. La difficulté est aussi mal dossé je trouve. On va avoir des niveaux d'une difficulté élevé et pas mal prise de tête, pour enchainer ensuite sur des niveaux plutôt simple et rapide à faire.
Pour conclure, "World of Goo" est très bon jeu de réflexion qui demandera beaucoup de patiente et de persévérance pour en voir le bout. De plus grâce la diversité des Goo et des niveaux et la beauté des décors, le jeu est un plaisir à jouer et à regarder. Malheureusement je n'ai pas été conquis par ce jeu, certainement à cause du fait que je ne suis pas un fan des jeux de réflexion ! ^^ En tout cas c'est un jeu que conseil à tous, et que je suis très content d'avoir finit ! :-)