Une légende qui vit sur sa réputation
J'ai résisté à l'appel de WOW pendant sept ans avant de craquer. Et j'y joue activement depuis quelques semaines, toujours aussi ébahi par la beauté de ce monde : les régions immenses et parfaitement construites, les villes animées, le bestiaire touffu, les pj et pnj, l'ambiance générale médiévale fantastique bien rendue....bref, c'est un beau monde et on a plaisir à y déambuler.
Le problème c'est que le côté RPG est sympa mais que je cherche encore le côté MMO : l'interactivité se limite trop souvent à croiser les autres joueurs en ville. Quand on se cotoie dehors, c'est chacun pour soi, il y a très peu d'échanges sur le chat (hallucinant comme c'est mort, à part les mecs qui ont des trucs à vendre) et je vous parle pas de l'absence totale de role play sur le serveur role play où je suis inscrit. On dirait que le monde est peuplé de joueur niveau 90 qui ne se connectent que pour montrer leur nouveau costume en ville...
Dans les guildes, même constat, il ne se passe rien de vraiment intéressant...
Donc interactivité plutôt nulle, à moins d'avoir un niveau supérieur à 60.
Alors ensuite, l'avantage c'est qu'on peut s'occuper tout seul, le monde est vaste et les quêtes nombreuses. Quoiqu'un peu répétitives. Il y en a en gros trois types :
- tuer N monstres
- récupérer N objets sur les monstres (en les tuant)
- farmer N composants (en évitant ou tuant les monstres qu'il y a autour).
Après il y a quelques variantes mais çà tourne quand même autour de çà.
Autre point un peu pénible, c'est que le niveau de récompense augmente avec le niveau. Donc niveau 1 aller acheter un poireau te rapporte 10 pièces de cuivre et 3 pex, niveau 50, la même mission débile te rapporte 10 pièces d'or et 10 000 Points...pas très logique.
Bon, je critique, je critique, mais j'y joue quand même pas mal et si j'arrive à avoir une vie sociale à côté c'est parce que les mécanismes du jeu ont évolué et qu'il n'est donc plus indispensable de passer sa vie en ligne pour ne rien perdre de ce jeu.
C'est donc un très bon jeu qu'on peut faire seul ou avec des potes de même niveau mais c'est pas Meetic : rencontrer des joueurs en ligne relève de la gageure quand on est un newbee (surtout qu'ils parlent leur jargon de geek totalement hermétique)...donc pour le côté MMO, il faudra repasser (cela dit, moi çà me gène pas, j'ai quasiment pas fait de multi depuis que je suis connecté et je ne me suis pas encore lassé du jeu en solo)...