ça faisait un moment que je n'avais pas joué à un jeu de rallye.
Je me suis dit, c'est le moment, sur PS4, nouvel opus WRC, bonne critique un peu partout.
Et pouah !! quelle déception.
Les graphismes sont pas mal, les voitures sont jolies, .... voilà voilà.
Il est où le fun, le plaisir !
La jouabilité, le comportement des voitures, les hit box des obstacles qui vous bloquent même quand vous ne touchez à rien, les voitures qui tiennent la route dans certaines situations compliquées et deviennent de vraies savonnettes dans des virages simples.
la gestion des dégats, parfois vous prenez un poteau à 150km/h, vous pouvez repartir, parfois vos phares sont en porcelaines et vous devez finir un rallye de nuit dans le noir total !
Le jeu peut même vous faire démarrer une spéciale de nuit sans phare si vous avez abimé ceux-ci sur la spéciale d'avant.
Le co-pilote.... il va vous annoncé des virage 1 ou 2 à la dernières secondes, des catégories de virages qui ne sont pas fidèles, des 3 sont plus serrés que des 2 !
Le comportement des voitures est parfois incompréhensible, un contact sur un caillou peut vous envoyer dans une valse de tonneaux à plusieurs mètres de haut. on est en arcade ou en simulation, parce qu'en arcade, y a du fun, pas ici !
Les flaques d'eaux..... n'en parlons pas.
Le mode carrière n'apporte rien, c'est vide, linéaire ! un tas de messages dans votre boîtes e-mail qui ne servent à rien du tout quel intérêt !!
Une équipe a choisir kiné, ingénieur,..., mais si ne sert a rien non plus.
En mode WRC, une jauge état de la voiture apparaît.
Tout événement réduit l'état de votre voiture(même si c'est une épreuve avec un autre véhicule) et pour réparer votre véhicule vous devrez... Faire une spéciale, ce qui est exactement ce qui réduit la jauge? !?!?
Si vous avez le chance d'intéresser une écurie, elle vous proposera un contrat ce qui aura pour effet.... D'annuler la saison en cours et de recommencer la saison à zéro.
Mais sérieux, qui a pondu ce mode carrière! !!
Attention aussi à ne pas suivre les conseils pneumatique par défaut. 1er rallye en WRC, les pneus proposés lors de la dernière journée ne finissent pas la course de 21 km, ... il m'en reste une 2° à faire... sans pneus donc.
Les spéciales sous la pluie sont une vaste blague. Des flaques sont parsemés ici et là, invisible et peuvent vous faire faire des équerres instantanément. Et il pleut dans les tunnels aussi.
On notera les PNJ en bord de route, de nuit, seul, à l'extérieur d'un virage.... Qui vous inflige 9s de pénalité si votre rétro effleure l'imbécile
On apprend également que les voitures de rallye sont en mousse... En effet 2 spéciales sans contact peuvent provoquer des bruits de casseroles dans vos freins, réduire de 50% la résistance du moteur...
Après visionnage de plusieurs ralentis, je confirme, le voiture s'envole même sans contact avec un obstacle...
c'est ça en 2019 une simulation de rallye, la vache !