WWE SmackDown! vs. RAW 2006

Jeu de Yuke's Media Creation et THQ (2005PlayStation 2)

The best there is, the best there was and the best there ever will be.

Autant vous prévenir tout de suite, je risque de raconter ma vie plutôt que de parler réellement de ce jeu-vidéo. Je n'ai pas choisi cet épisode en particulier sans raison valable. C'est facilement mon préféré de tous les jeux de la WWE (anciennement WWF mais ils opèrent un changement de nom à cause d'un procès de la part de l'autre WWF World Wildlife Fund). Mais bon, ça n'en fait pas le meilleur de son époque, ça reste aisément Here Comes The Pain.

Bref il faut remonter le temps, lors d'une époque sombre et violente...l'an 1999, j'entends déjà la voix de François Juno résonner dans ma tête. Et ce jusque le début des années 2000, je suis plus tout à fait sûr des dates mais on est dans le bon créneau.

Je m'en souviens comme si c'était hier. Tous les dimanches matin il fallait absolument que je me réveille le plus tôt. A 7 heures j'étais devant ma petite télé, encore sous les draps, non pas pour regarder les dessins-animés mais pour ne rater le catch sur Canal+, en clair ! C'était le pied ! Bon après je partais sur France 3 parce qu'on ne manque jamais un épisode de Batman, jamais !
Je pense que si j'entendais la voix de Raymond Rougeau (l'un des deux commentateurs) aujourd'hui j'en aurais une petite larmichette. D'ailleurs j'ai enfin capté que ce québécois de Raymond était en fait l'un des Fabulous Rougeau Brothers, une équipe mythique des années 80. Son frère Jacques continua de catcher pendant plusieurs années après, dont une magnifique prestation sous l'identité du Mountie (soit un cliché de la police montée Canadienne).

Du coup j'ai pu découvrir le meilleur de ce qui se faisait dans le catch à cette époque. Bon je connaissais déjà les grands classiques tels que Hulk Hogan, le British Bulldog, ou même encore Jake "The Snake" Roberts et "Rowdy" Roddy Piper dont j'ai encore les jouets. Celui de Jake pouvait donner des coups de poings grâce à un ressort dans son bras, mais Roddy lui cassait des verres grâce à sa puissance phénoménale. Même les jouets étaient dangereux à l'époque !
J'explosais tout simplement de joie à chaque apparition du Rock ou de Booker T, c'étaient largement mes préférés à cette époque. Je garde gravé dans ma mémoire tout un segment d'une des émissions où Booker T faisait du bingo puis dans une église. Même si j'ai finalement peu de souvenirs de "Stone Cold" Steve Austin avec qui il avait une rivalité. Bon après je fais certainement des erreurs, mes souvenirs sont plutôt confus.

-Et là c'est le drame...plus rien !

-Canal+ arrête.

-Du jour au lendemain.

-What ?

-Plus de catch en clair.

-What ?

-En fait ils arrêtent d'en diffuser tout court.

-What ?

Quelques années et un déménagement plus tard, un jour par hasard, ayant un suffisamment je trouve là, pas trop cher, la version Platinum de Smackdown Vs. Raw 2006 en me baladant dans un Virgin Megastore. Je me dis que c'est cool, j'avais pas regardé de catch depuis un trop long moment et c'était du coup mon premier jeu de ce genre.
Et bam dans ta gueule ! Après un certain temps de chargement le générique mythique Across The Nation de l'émission Monday Night Raw annonce d'ores et déjà les hostilités, ça reste d'ailleurs mon générique préféré. A comparé celui de Friday Night Smackdown! est bien moins passionnant (en lançant le jeu on a l'un ou l'autre une fois sur deux ).

Par contre voilà faut le dire ouvertement...mais les premiers pas furent compliqués ! En même temps fallait pas s'attendre à autre chose, surtout quand on a uniquement touché aux disques de démo ici et là au fil des années. J'en ai consommé du magazine officiel PlayStation. Et même, déjà dans ces démos j'étais nul à chier !
Par contre j'étais rapidement surpris par le nombre de personnages jouables, sans compter les quelques catcheurs "légendaires" à débloquer. Bon ok, j'en connaissais peu à l'époque, il fallait donc se rabattre sur les valeurs sûres. Un fois adapté aux commandes, je commençais alors le mode carrière avec l'immortel Saint Hulk Hogan (un des personnages les plus forts du jeu).

Ce qui me permet de parler de la valeur forte cet épisode, la campagne solo. Il suffit de soit choisir un catcheur proposés (un petit nombre n'étant pas jouable dans ce mode, c'est une histoire de doublage) soit de créer son propre avatar (j'y reviendrais plus tard). On dispose alors d'un mode histoire digne des plus grands scénarios de la WWE (ou pas). On rencontre adversaires et alliés mais il faudra aussi faire des choix cruciaux menant à divers embranchements, il y a même quelques changements suivant le bonhomme sélectionné au début. Du coup ça apporte une certaine rejouabilité, c'est Mass Effect avant l'heure les gars !

Je parlais justement d'avatar juste au-dessus. C'est là certainement ma fonction préféré dans toutes la saga, encore aujourd'hui je peux passer des heures à créer des bonshommes dans les derniers épisodes. Ou même ce créer des nouveaux costumes pour les personnages préexistants, soit pour en faire un méchant ou donner un truc complètement différent. Mais là à l'époque c'était une première pour moi ! C'était aussi un bonne excuses pour passer son temps sur Internet afin de chercher des formules de création sur divers sites, pour créer d'anciennes stars ou des plus récentes pas encore intégrées dans le jeu.

Il est même possible dans un autre mode de jeu de se prendre pour le GM (manager général) d'une des deux émissions. Il faudra alors savoir gérer son budget et ses catcheurs, afin de proposer le meilleur show possible et surtout les meilleures audiences. On se retrouve alors en concurrence avec l'I.A. qui fait son job dans son coin. J'ai pas passé beaucoup de temps sur ce côté là parce que je perdais bêtement de l'argent. Les jeux de gestion c'est vraiment pas mon truc et les fans de Football Manager (et autres du même genre) trouveront ça certainement trop limité.

Honnêtement comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas du tout objectif. J'ai bien trop de souvenirs liés à ce jeu pour en avoir une opinion négative.
Encore aujourd'hui je reviens dessus de temps en temps et il en va de même pour les épisodes précédent mais aussi les suivants. Chaque années je passe des heures et des heures sur le nouveau jeu de la série en attendant patiemment la sortie d'un nouveau. Les personnages jouables ne sont peut-être plus les mêmes, 2K aura remplacé THQ, le gameplay se rapproche de plus en plus d'une simulation et les graphismes seront devenus bien plus réalistes. Mais le plaisir est toujours au rendez-vous depuis SVR 2006.

Au final c'est grâce à ce jeu que je vais recommencer à regarder du catch à la télévision. Mes parents s'étaient abonnés au câble et du coup on captait RTL9, qui diffuse un peu à la bourre et un peu n'importe comment les épisodes de Raw. Alors ok, c'était pas la même émission avec laquelle j'ai grandi, oui la majorité de mes catcheurs préférés n'étaient plus là mais peu importe. C'est comme ça que je suis devenu fan de CM Punk ou de Edge (même si au final je préfère Christian mais chut), c'est aussi comme ça que j'ai commencé à ne plus supporter John Cena (maintenant ça passe, il est quand même très doué). Encore aujourd'hui je regarde les nouvelles émissions de la WWE, même si c'est difficile de suivre 4 shows différents (Raw, Smackdown, NXT, 205). Mais c'est surtout les Pay Per View que j'attends avec impatience chaque mois. Merci donc au WWE Network où y'a quand même trop de trucs à voir.

And that's the bottom line 'cause Stone Cold said so !

D'autres avis sur WWE SmackDown! vs. RAW 2006

shakaom

Critique de WWE SmackDown! vs. RAW 2006 par shakaom

QUALITES:Au niveau du contenu c'est le grand luxe ! un nombre de possibilités de combats ( fatal 4 way etc..) dingues, des catcheurs a la pelle, des modes de jeu dans tout les sens, des tas de...

le 1 janv. 2023

AurélienBoucher

Critique de WWE SmackDown! vs. RAW 2006 par Aurélien Boucher

WWE SMACKDOWN ! VS RAW 2006 est le deuxième volet de la franchise SMACKDOWN VS RAW qui succède à la franchise SMACKDOWN ! Et c'est un très bon jeu de catch sans être parmi mes préférés. C'est l'opus...

le 27 févr. 2022

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014