La critique de l'instantané post-jeu.
Bon, je viens donc de terminer ce gros morceau de la planète "jeu-vidéo". C'est donc encore trop frais pour avoir un certain recul.
Cependant, une chose me paraît claire : les jeux proposant une telle maîtrise scénaristique/narrative se comptent sur les doigts d'une main d'estropié. C'est certainement pour cela que Xenogears sortira toujours du lot quand on parle de J-RPG. Est-ce qu'un jour nous reverrons un studio soutenir la naissance d'un tel projet tout en se payant le luxe de financer sa réalisation ? J'en ai malheureusement pas l'impression. Par exemple, si la saga FFXIII est d'une grande richesse, on est très très loin de la maîtrise que nous offre Xenogears, tant pour la limpidité du récit que pour la profondeur de l'intrigue et de ses personnages.
Enfin quand je dis "financer sa réalisation" c'est à demi-mesure car le projet a manqué de moyens. Cela se fait sentir par un premier CD presque trop distillé et un second BEAUCOUP trop compressé, une OST de bonne facture mais trop courte et donc trop réutilisée, et enfin des soucis d'équilibrage (challenge très variable, équipement plus important que l'abord stratégique ou le leveling, etc.).
Tous ces détails restent mineurs par rapport à cette aventure juste folle, où le plaisir se décuple révélations après révélations.
Plus que n'importe quel FF, on tient LE RPG qui bénéficierait d'être remaké avec amour. Car en gommant la faiblesse technique, en amenant au second CD toute son ampleur, en réajustant le gameplay, ... Nom de cul on tiendrait le Graal du Graal.