Après un Yakuza 3 original bien qu'un peu plat, j'en attendais beaucoup de ce quatrième opus de la saga. D'autant plus qu'il jouit d'une excellente réputation auprès des fans.
Il apportait notamment la nouveauté de proposer trois autres personnages jouables en dehors de Kiryu, tous inédits. La structure du jeu n'est pas celle de 0 où l'on alternait fréquemment entre Kiryu et Majima. Ici chaque personnage dispose de quatre chapitres avant de laisser place au protagoniste suivant (en sachant qu'il y a quelques chapitres pouvant être pliés en 10-15 minutes).
J'ai adoré la première partie avec Akiyama. Si son style n'apporte pas grand-chose au gameplay, son histoire, son attitude et son statut de prêteur d'argent (j'ai pas le vrai terme en tête) bénévole en fait vraiment un personnage à part dans la série et intéressant à suivre.
Tous les autres personnages se sont révélés nettement moins sympas malgré des idées de gameplay intéressantes avec Tanimura et Saejima (bien que pas assez maitrisées). Il y a des passages chiants comme la prison et le scénario, pourtant prometteur avec une femme mystérieuse ayant besoin de 100 millions de yens tombe assez vite dans le n'importe quoi.
Le coup aberrant des balles en caoutchouc, un twist complètement merdique et utilisé à deux reprises.
et ce jusqu’aux quatre boss finaux. C'est simple la situation en haut de la tour millenium est cette fois si absurde que l'on y croit pas une seconde.
Tout de même mention spéciale à la scène où Saejima tombe sur Haruka. J'ai trouvé l'idée osée et pertinente.
Yakuza 3 ne proposait également pas une histoire bien écrite mais disposait d'un contenu annexe de bonne qualité (le golf, les substories, l'ajout des révélations). Le 4 ne peut pas en dire autant. Les substories en dehors de rares exceptions (Green Shadow, The Fate of the 30 Million Yen) sont généralement très oubliables et il me semble qu'en dehors du ping pong (plutôt sympa) il n'y aucun ajout. Il n'y a qu'une seule ville, l'éternelle Kamurocho, et 3 révélations parmi les 12 du jeu sont recyclées.
Notons que ce manque de finition n'est pas si surprenant, Yakuza 4 étant sorti un an après le 3.