Leger spoil pour le chapitre 4
L’histoire de Yakuza Kiwami 2 se déroule 1 an après celle de Yakuza Kiwami, nous menant à affronter la terrible Omi Alliance, présente en second plan depuis Yakuza 0.
Le jeu commence plutôt bien jusqu’au chapitre 4, des nouveaux personnages sont présentés, nous faisant comprendre que le clan Tojo n’est plus que l’ombre de lui-même suite aux actions de Kiryu, et abordant le thème de dissimuler des choses pour protéger ses proches, montrant comment cela n’est jamais une bonne solution. Comment la vérité vaut le coup d’être révélé.
Et l’intrigue du jeu est pitoyable ? Elle tente de nous build up un mystère que personne n’a demandé, on sait déjà le dénouement chapitre 10 mais on a encore 5 chapitres d'enquête.
Le jeu nous introduit Goda, l’antagoniste du jeu, dans une magnifique scène se déroulant dans un bar, mais après ça, c’est la chute libre. L’Omi Alliance, tant redoutée depuis Yakuza 0, est anéantie dès le chapitre 4, Kiryu attaque leur quartier général et bat Goda, et on est censé craindre cet ennemi ?
Le jeu introduit des personnages qui n’ont que des rôles fonctionnels, notion spéciale à Sayama qui est juste ennuyante à chacune de ses apparitions, qui est là mais qui ne sert à rien.
Mais on parle là d’un jeu et le gameplay ?
Deuxième jeu avec le Dragon Engine et c’est une horreur : le gameplay est simpliste au possible (un seul style pour le combat), 5 à 6 combos, 15 à 20 heat actions, aucune créativité. Le moteur du jeu fait rebondir les ennemis quand on les frappe, quand on les chope avec rond il frappe le décor et annule la chope. Les boss peuvent avoir 10 barres de vie grises, peuvent se bloquer dans un coup qui te repousse à l’autre bout de la map, peuvent spammer un seul pattern.
Le système d’expérience est pathétique : les missions ne donnent rien, les combats ne donnent rien, le seul moyen rentable est d’aller dans les restaurants. J’ai dû passer un cinquième du jeu à manger dans les restaurants pour avoir de l’expérience.
Les missions secondaires, bien qu’agréables et proposant des suites à celles de Yakuza 1/0, tombent dans le même piège, les mêmes musiques en boucle, les mêmes cordes de guitare à la fin de chaque mission (notion spéciale à la mission sur le trafic humain, sujet très sérieux mais on a le droit à une petite musique jazz upbeat).
Et je comprends pas le choix de faire de Kiryu un tueur dans le remake, déjà dans yakuza kiwami kiryu avait perdu son identité a cause du système de Majima is everywhere mais la il envoie directement un ennemi sous les roues d'un camion en mouvement.
Le jeu reste magnifique de nuit, l'ambiance de Kamouroucho est parfaitement retranscrite tout comme celle de Sotenbori
En conclusion, le jeu est agréable à regarder mais ennuyeux à jouer.