Un petit avis sur Yooka-Laylee : The Impossible Lair : ça ne vaut pas tripette. Ou plutôt, il joue énormément avec la frustration et la punition... par exemple, quand on se fait toucher, notre assurance chauve-souris nous évite littéralement (faut la toucher pour la regagner), on perd de la capacité de déplacement et les frames d'invulnerabilité sont hyper courte. Y a aussi des pièges idiots hors champs qui obligent à la prudence et ce genre de bêtises.
Bien moins simple qu'il n'y parait, il a pour moi deux énormes soucis :
- les timings des diverses plateformes ne sont pas souvent raccord, ce qui peut rendre chiant l'attente du bon alignement lors d'un passage compliqué
- les hitbox ont régulièrement des ratés
Le deuxième point est simplement rageant mais le premier démontre clairement un manque à mon goût : il n'y aura pas de "seconde lecture" possible, comme peut le proposer un Donkey Kong ou un Meat Boy (dans un genre très différent, certes).
Les niveaux sont disponibles en deux versions et leurs alternatives sont de qualitées assez inégales. Il est cependant difficile de contester que l'écrasante majorité d'entre eux s'abordent bien comme des niveaux entièrement différents.
Y a aussi un truc, beaucoup moins grave, qui m'embête : le jeu propose des filtres hypers variés pour la déconne. Et moi, j'adore ça. Un pur régal même.
Mais les filtres de couleurs et/ou d'ambiances s'accompagnent souvent d'une latence dégueu dans les contrôles et, pire, certains sont tout simplement impraticables compte tenu de la structure des niveaux (le 4/3 ou le 3/1 par exemple). Bref, c'est pas dramatique mais c'est dommage.
Ils sont récupérables en fouillant le hub, via des tonics. On peut en équiper 3 (4 à la fin) et servent aussi à moduler un peu la difficulté. Avoir des ennemis plus résistant augmentera la récompense en argent en fin de niveau tandis que la possibilité de ralentir le temps la diminuera par exemple.
J'ai fait le jeu de façon complétioniste, jusqu'au niveau final, que je ne ferais jamais. Le principe est sympa : accessible dès le début mais assez long et difficile pour décourager, les abeilles que l'on sauve dans le jeu nous servent de bouclier ici et l'on pourra se faire toucher autant de fois que l'on en possède.
Seul soucis, même avec, il va falloir faire preuve d'une bonne dose de compétence pour en arriver à bout. Et le jeu ne m'accroche pas assez pour m'infliger cela. D'autant qu'après 13/14h dessus, je ne l'estime pas assez travaillé pour rendre la difficulté non frustrante... D'ailleurs, de ce coté là et malgré des couleurs pétaradantes, je le déconseille clairement pour les plus jeunes.