YS est une série de Nihon Falcom qui met en scène Adol Cristin, un aventurier, qui parcout le monde d’YS au fur et à mesure des épisodes. Ys 8 est le dernier épisode en date à etre sorti, c’était probablement un des derniers grands jeux de la PS vita, et je vais le confirmer à travers cette courte critique, le jeu est bon.
Globalement le jeu c’est d’explorer l’ile de Seiren, une ile ou vous vous etes échoués avec un navire de tourisme, récolter des matériaux pour votre base et chercher des survivants. Bien sur au long de l’aventure, le titre, qui porte le nom de Lacrimosa of Dana, vous fera incarner « dana », le second personnage principal de l’aventure qui vient du passé de Seiren, et qui vous aidera à travers le temps, voir meme vous rejoindra au bout d’un moment.
Le jeu est très fun à jouer, graphiquement sur Vita il est magnifique, et le jeu va vous tenir en haleine pendant 40-50 heures, donc durée de vie plus que correcte. Ce que je regrette maheureusement dans ce YS, c’est qu’il n’est pas aussi poussé qu’un Legends of heroes au niveau des relations sociales, et qu’il devient vite répétitif. C’est aussi dommage que le jeu, dans un souci de cohérence narrative avec les autres épisodes, ne puisse pas tenter des trucs autant qu’il le voudrait.
Malgré tout, je le conseille sans aucun problème, vous passerez un très bon moment sur le soft, meme si on va pas se mentir, Legends of heroes trails of cold steel est bien loin devant Lacrimosa of Dana en terme de narration et d’implication du joueur dans l’histoire. Néanmoins foncez prendre ce jeu sur vita, je pense que c’est probablement plus agréable de le faire sur ce support.