Comme une impression d'être revenu 15 ans en arrière, quand je m'étais fait Star Ocean 3 sur PS2 (que j'avais adoré).
Je dis pas ça seulement à cause du style graphique, de la gueule du héros, un peu de la façon qu'on a de se battre, d'explorer les zones, ou même certains thèmes du jeu.
Tout ça a évidemment contribué grandement, mais les deux jeux restent sensiblement différents, en réalité ma sensation vient du fait que je trouve que le jeu a un côté old-school, dont j'ai été très agréablement surpris, pour un jeu en full 3D sorti en 2016. Dur à dire exactement en quoi, je dirais que c'est dans le "ton" global.
Enfin bref, donc ce Ys VIII continue ce qu'avait entrepris le septième opus, et s'éloigne donc encore plus de la formule habituelle de la série, pour devenir un action-RPG beaucoup plus classique, avec une grosse emphase sur le scénario (alors que pour moi, Ys normalement les points forts, c'est justement d'être très allégé et qu'on te laisse jouer à toute vitesse, bon ici c'est clairement pas le cas, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être bon dans ce qu'il veut faire non plus).
Ce qui m'a fait beaucoup plaisir, c'est qu'il corrige un peu tout ce qui m'avait énervé dans le 7. Comme par exemple la récolte de ressources qui ne se fait plus 1 ressource par 1 ressource en te paralysant ton perso. Ou ton coup pour te faire gagner des SP qui mettait trop de temps à se charger et t'obligeait donc à attendre. Ou l'absence de saut ce qui diminuait bien la variété de l'exploration. Ou le fait de devoir sans arrêt switcher entre l'urne et l'objet de donjon dont t'as besoin tous les 20m. Et d'autres trucs encore...
C'est assez rare comme ça qu'un développeur comprenne exactement ce que je voudrais qu'il change d'un opus à l'autre, et qu'il le fasse quasiment sans faute (sachant que je n'ai pas joué à Celceta). D'ailleurs, cette fois-ci le fait que le scénario soit très présent m'a beaucoup moins dérangé. Alors oui le rythme est parfois un peu mou du genou, c'est pas nécessairement un jeu auquel tu vas jouer 5h d'affilé on est d'accord, mais j'ai trouvé que cette fois-ci ils étaient parvenus à créer un bon univers avec des persos sympathiques (notamment avec un système qui rappellera un peu Soul Blazer).
Ça reprend beaucoup d'archétypes, de vieux clichés, mais la narration fonctionne bien dans son style très manga, pour une fois. Si je devais faire un reproche par contre c'est que si on a tendance à se la jouer complétionniste, y'a quand même pas mal de trucs un peu chiants (les raids, certaines quêtes... Parfois j'ai eu l'impression de jouer 1h et de pas avoir avancé dans le jeu et d'avoir rien fait de très palpitant ^^), et il faut quand même savoir que oui, certes tu peux jouer au jeu sans faire les trucs optionnels et te délester de tout ça, mais en réalité il faut quand même faire un minimum (plus de 200 points de réputation), si tu veux avoir la vraie fin, ce qui est je dirais même pas conseillé, mais obligatoire. Après heureusement, au global c'est un jeu où t'es toi-même amené à faire ce minimum de trucs secondaires car en général t'as envie de les faire, mais voilà tout n'est pas rose (mais bon ceci étant dit, en terme de quantité de phases chiantes, ce Ys VIII est loin d'être dans la moyenne haute, même si je compare à certains de mes RPG favoris, c'est juste que voilà sur 40h de jeu tu les sens passer quand t'as plus la même patience qu'à l'époque ^^).
Ma très bonne note reflète simplement le fun global que j'ai eu avec les combats, le degré avec lequel je me suis senti à l'aise à l'intérieur du jeu (notamment beaucoup aidé par les musiques, comme d'hab de très bonne facture), la dose de nostalgie de jouer à un jeu comme ça, et le voyage somme toute mémorable une fois que t'arrives à la fin du jeu et que tu te rappelles le chemin accompli jusque là (certes c'est encore une aventure très "locale", à la Ys, mais cette fois-ci l'ampleur et les enjeux ont réussi à transcender ça).
Encore une fois c'est certainement pas le jeu le plus "fun" auquel vous allez jouer, et vu comme ça l'histoire est également assez bateau et je pense que certains trouveront ça même assez moyen par moments (c'est clairement dans le charme du truc, mais faut accrocher à ça), mais si on recherche un A-RPG typé old-school mais fait avec des graphismes plus jolis d'aujourd'hui, et un gameplay plus fluide d'aujourd'hui, et qui réussi bien à faire sa petite béchamel dans ce secteur, avec une bonne OST et tout, ben voilà, il est là ce jeu, et moi ça tombe bien, car sans que je le sache c'était au final exactement le jeu auquel j'avais envie de jouer à ce moment là.
C'est le genre de jeu pendant que tu joues tu te dis parfois "c'est encore long ?", mais une fois que t'es arrivé au bout, tu te dis "ah merde c'est fini :(" et t'es très vite nostalgique des deux semaines où chaque jour tu continuais ta progression.