Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros par HorsebackRevenge
Petit jeu d'énigmes à la point & clic... hmmm je sens que je vais pas aimer. Eh bien non, c'est tout le contraire ! Pour 9 euros en occasion à l'heure où sont écrites ces lignes, vous pouvez vous offrir l'un des meilleurs jeu Wii. Rien que ça. Du Capcom comme on les aime ! Oui, c'est vrai, Capcom verse parfois dans la facilité, mais c'est pour mieux tenter des coups fumés du genre Zack & Wiki, pour le plus grand bonheur de ceux qui comme votre serviteur, savent dégoter les vraies perles.
Bon, et si j'arrêtais de raconter ma vie ? On dirige le personnage (Zack) en cliquant sur le décors avec la Wiimote. Comme dans un point & clic. C'est parfois peu pratique, vu l'étroitesse que peut avoir la représentation du sol en 3D ou le personnage trop près du bord du scrolling (clics répétés pour avancer dans une direction), mais c'est dans le principe bien agréable, très proche d'un contrôle direct au stick, surtout qu'on peut orienter la caméra avec la gâchette ou même voir le niveau dans son ensemble. Ensuite, l'environnement. Il s'agit d'une suite de niveaux très succincts mais assez mignons, sous forme d'énigmes situationnelles.
Il faut savoir que Wiki, une espèce de singe doré aux oreilles en feuilles de chou et qui vole grâce aux rotations de sa queue, vous suivra tout le temps et qu'il suffira de secouer la Wiimote pour le transformer en cloche et le faire sonner... ce qui a pour effet de dénicher des trésors cachés ou encore de transformer des créatures en objets et vice versa, qui vous seront indispensables pour résoudre les différentes situations.
Cette capacité peu commune devra être apprivoisée, ce qui occasionnera quelques errements alors que la solution est souvent sous notre nez. Surtout, au début, il faudra se familiariser avec des petites astuces, comme ne PAS transformer une créature pour s'en servir telle quelle ou retransformer un objet en créature à un endroit précis, ou encore transformer un sbire bien intégré dans la scène.
Il faut aussi savoir que la plupart des solutions se feront jour après une exploration minutieuse des niveaux, par exemple en trouvant un objet bien planqué ou en essayant divers mécanismes afin de comprendre le but de certains objets ou même du niveau entier. A noter qu'il faudra parfois aller le plus loin possible dans un niveau même si celui-ci ne peut plus être complété, afin de comprendre la nature de l'action omise. Enfin, certaines astuces de roublard seront parfois nécessaires, comme actionner un même mécanisme deux fois de suite, ou tenir un objet par l'autre bout.
Mais comme, dans l'ensemble, les mécanismes sont on ne peut plus logiques, on finira par avancer assez vite sans frustration, et ça, c'est un vrai bol d'air frais. Le seul endroit où j'ai vraiment crisé était la pêche... j'avais pas bien regardé le mouvement à effectuer, des fois ça marchait, mais de moins en moins, et j'ai vraiment failli péter ma Wiimote en la balançant contre le mur. Mais une fois bien regardé le petit bonhomme, j'ai compris qu'il manquait un quart de demi-cercle à mon mouvement, et en deux coups de cuiller à pot, le niveau était torché.
La résolution des énigmes, avec ses effets spéciaux et autres manifestations d'humeur des héros, est très gratifiante avec en bonus le système de Hirame Q, des points que l'on engrange selon nos performances. Le jeu peut donc s'adapter à plusieurs types de joueurs, surtout lorsqu'on sait que certaines énigmes peuvent se résoudre de plusieurs façons différentes.
Quand on sait que tout cela se déroule dans des décors aux couleurs chatoyantes, avec des personnages rigolos dans un univers frais et humoristique, on ne peut que siffloter gaiement avant d'allumer la console, en l'éteignant aussi au demeurant, bien qu'alors, il n'est pas rare qu'on soit bloqué.
Mais se débloquer entraîne une telle allégresse que finalement, cela fait partie du jeu, d'autant plus qu'on peut dépenser la monnaie accumulée dans des aides qui ne m'ont, pour ma part, qu'aidé très succinctement. (la plupart du temps j'avais pour seule info que le niveau ne pouvait plus être complété et qu'il fallait recommencer, et je n'ai jamais racheté d'aide)
En conclusion, ce jeu est un vrai générateur de bonne humeur et on a envie de serrer Capcom très fort dans ses bras pour le remercier de penser aux joueurs qui ont su garder une âme d'enfant. Merci !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.