Le lancement d'une nouvelle console fait toujours son petit effet, la Wii U n'échappe pas à la règle. Avec sa mablette bourrée de gadgets en tout genres, il lui fallait au moins un titre de lancement qui exploite ses différentes facettes. C'est chose faite avec le très stressant ZombiU.
Ici, le concept est simple. Le joueur incarne un homme ou une femme qui doit tenter de progresser dans un Londres infesté de zombis. Une morsure, et c'est la mort pure et simple du survivant. Le joueur est alors invité à incarner un autre personnage, et ce autant de fois qu'il se fera mordre (héros à usage unique donc...).
L'origine de ce Londres dévasté reste trouble, quelques pistes sont données par les développeurs, mais on sent bien que le jeu ne cherche à briller ni par son scénario ni par son univers. Reste que le jeu se veut être un véritable survival horror, et force est de constater qu'il réussi parfaitement dans cette catégorie. Les zombis sont peu nombreux mais résistants, et si en tuer un isolé est assez simple, il vaudra mieux fuir face à deux ou trois morts vivants, d'autant que les munitions ne sont pas légions.
Manette en main, c'est un vrai régal. La nouvelle manette de Nintendo prend tout son sens avec ce titre, qui en exploite parfaitement les différentes caractéristiques. Toute l'interface est visible sur l'écran de la mablette (inventaire, map, scanner pour fouiller les différentes zones) et il est impossible de mettre le jeu en pause pour la consulter. Le joueur devra donc surveiller en permanence sa télévision pendant qu'il fouillera son inventaire sur l'écran de la manette. Stress garanti! Le summum reste selon moi les petit "bip" que la manette émet via ses hauts parleurs lorsque le radar détectete des infestés aux alentours... On a déjà hate de voir le résultat sur le prochain Aliens Colonial Marines!
Enfin, les graphismes du jeu, assez quelconques et pas franchement impressionnants, ne rassureront pas les plus sceptiques concernant les capacités graphiques de la machine. Sans être moche, le jeu ne surprend jamais et certaines textures vraiment vilaines viennent parfois gâcher l'immersion du joueur.
Il y a encore plein d'autres choses à dire sur ce ZombiU (comme ces petits messages que d'autres joueurs peuvent laisser sur leur chemin, ou encore son mode multi), mais le plus simple pour comprendre à quel point ce ZombiU est immersif,c'est de le tester, manette en main. LE jeu à posséder si vous avez déjà craqué pour la Wii U.