Les meilleures histoires de Docteur Strange
Un personnage qui bénéficie d'une exposition nouvelle avec la sortie de son film, mais qui à globalement été dans l'ombre durant les années 2000. Pourtant il a eu de bons récits, à son propre style d'aventures et bénéficie de toute une singulière mythologie. Mais il est peut-être moins évident de le ...
Afficher plus14 BD
créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 2 ansLe Crépuscule de la magie - Doctor Strange (2015), tome 2 (2016)
Doctor Strange Volume 2: The Last Days of Magic
Sortie : 8 mars 2017 (France).
Comics de Jason Aaron et Chris Bachalo
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire moderne ultra épique que je rêvais pour le Docteur Strange. Aaron et Bachalo l'ont fait et c'est un régal.
Franchement si vous voulez lire de la grande aventure, avec des enjeux, des grosses bastons, des personnages qui en bavent, quelques retournements de situation sympathiques et toute une expansion d'univers, cet arc est fait pour vous. C'est génial et j'espère que la suite sera du même niveau.
Le Dieu de la magie - Doctor Strange Legacy, tome 1 (2018)
Doctor Strange by Donny Cates Volume 1: God of Magic
Sortie : 6 février 2019 (France).
Comics de Donny Cates, Jordie Bellaire et Gabriel Hernandez Walta
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une excellente histoire où Strange se retrouve dépossédé de son statut de sorcier suprême par... Loki ! C'est vraiment très bien mené, avec un Donny Cates en grande forme au scénario, qui n'hésite pas à aller piocher dans des pans très variés de la mythologie Marvel pour son récit, mais toujours en prenant des choses connus des fans et pas des références trop obscures. En outre, il ajoute un excellent compagnon canin à Doctor Strange.
Aux dessins, on retrouve l'incroyable Gabriel Hernandez Walta (Vision, Magneto), qui signe une fois de plus des pages sublimes, magnifiquement colorisé par Jordie Bellaire. C'est du très bon.
Doctor Strange & Doctor Doom: Triumph and Torment (1989)
Sortie : juillet 1989 (États-Unis).
Comics de Roger Stern, Mike Mignola et Mark Badger
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce récit est une petite bombe. Un graphic novel avec Fatalis en héros, en team-up avec Strange, qui partent en mission dans les enfers pour essayer de sauver l'âme damnée de la mère du despote latvérien des griffes de Mephisto.
Le tout avec des dessins époustouflants de Mike Mignola (période pré-Hellboy) et un scénario globalement très inspiré de la part de Roger Stern.
Si vous êtes fan de Fatalis, c'est sans doute le meilleur récit où il est le héros, et un de ses plus marquants et déterminant. En plus son origin-story est superbement raconté.
Et côté Strange, c'est très bien aussi, même si il faut bien avouer qu'il est moins fascinant que Fatalis.
Mais excellent lecture, un classique quasiment indispensable pour tous fans de l'univers Marvel.
- Histoire complète en un tome -
Les Voies de l'étrange - Doctor Strange (2015), tome 1 (2016)
Doctor Strange Volume 1: The Way of the Weird
Sortie : 12 octobre 2016 (France).
Comics de Jason Aaron et Chris Bachalo
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce début de run est une parfaite porte d'entrée à l'univers du héros, prenant bien le temps de le réinstaller, mais aussi de complètement le renouveler. Jason Aaron a pleins d'idées pour rendre l'univers magique plus tangible, plus intéressant, moins abstrait, mais tout aussi dingue. En outre, l'idée toute bête que l'utilisation de la magie a des répercussions sur le corps de son utilisateur permet tout de suite de rendre Docteur Strange beaucoup plus faillible, humain et donc attachant. Ses sorts arrêtent d'être des deus ex machina sur pattes.
C'est vraiment très bon, et les dessins de Bachalo sont en plus toujours très élégants. Un très bon début avec un cliff qui promet en plus une montée en puissance pour la suite.
- Point d'entrée -
Le Serment - Docteur Strange (100% Marvel), tome 2 (2007)
Doctor Strange: The Oath
Sortie : 29 mai 2008 (France).
Comics de Brian K. Vaughan et Marcos Martín
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Excellente mini-série qui montre que ce bon Docteur Strange peut tout à fait avoir sa place en solo parmi les comics super-héroïques des années 2000.
C'est une histoire parfaite pour ceux qui veulent découvrir le personnage ou pour ceux qui veulent lire autre chose qu'une relecture de ses origines (même si elles sont succinctement rappelé au cours du récit). C'est écrit par un des meilleurs scénaristes anglophone, Brian K. Vaughan et illustré par le non-moins brillant Marcos Martin et c'est vraiment un excellent moment de lecture. On en aurait bien pris plus.
- Histoire complète en un tome -
Du sang dans l'Éther - Doctor Strange (2015), tome 3 (2017)
Doctor Strange Volume 3: Blood In The Aether
Sortie : 5 juillet 2017 (France).
Comics de Jason Aaron et Chris Bachalo
arnonaud a mis 8/10.
Annotation :
3e arc du Doctor Strange de Jason Aaron et Chris Bachalo où l'on voit la galerie d'adversaires du sorcier lui rendre visite alors qu'il est clairement affaibli et vulnérable suite aux événements du second tome.
Un bon petit arc très rythmé qui permet de resituer et moderniser les vilains du héros, et d'en poser un ou deux un peu plus nouveaux. C'est très sympa à lire mais ce n'est pas aussi grandiose que The Last Days of Magic.
Sorcier Suprême de la Galaxie - Doctor Strange (2018), tome 1 (2018)
Doctor Strange by Mark Waid Vol. 1: Across the Universe
Sortie : 3 juillet 2019 (France).
Comics de Mark Waid et Jesús Sáiz
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
Mark Waid avait tenté un run sur Doctor Strange à la fin des années 2000 et qui n'était pas terrible (Strange: The Doctor is Out, listé plus bas), le revoilà qui tente à nouveau le coup quasiment 10 ans plus tard, alors que le brave docteur à bien gagné en popularité depuis, et c'est à mon sens une tentative bien plus réussie de la part du scénariste.
Le concept du run est simple : La magie de Doctor Strange a disparue (encore une fois !) et le sorcier part tenter de la retrouver... dans l'espace ! Et c'est étonnement très sympa à lire. C'est bourré d'idées intéressantes et originales (notamment le numéro où on découvre une société skrull), j'aime beaucoup les dessins de Jesus Saiz et la nouvelle alliée de Strange est plutôt cool. L'intrigue globale autour de la magie de Strange ne se termine pas ici donc faudra voir comment c'est géré dans les tomes suivants, mais pour l'instant j'ai trouvé que c'était un très bon début. En plus le tome se termine sur un énorme cliffhanger très intriguant.
Par contre, Doctor Strange a une caractérisation où il est plus arrogant que jamais, ce qui ne joue pas vraiment en la faveur du perso qui n'est déjà pas le plus attachant du catalogue Marvel à la base.
Récidive - Doctor Strange (2015), tome 4 (2017)
Doctor Strange Volume 4: Mr. Misery
Sortie : 28 février 2018 (France).
Comics de Jason Aaron, Kathryn Immonen, Robbie Thompson, Chris Bachalo, Kevin Nowlan et Frazer Irving
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
Fin du run de Jason Aaron sur Doctor Strange. Après avoir révélé l'existence de Mister Misery un peu plus tôt dans la série, un être constitué de toutes les souffrances que Strange ne voulait pas avoir a endurer en faisant de la magie, il est désormais temps pour cette créature de se venger de Strange.
J'aime beaucoup le design de ce vilain et le fait de développer un nouvel adversaire à Strange. Toutefois, ce n'est pas l'arc qui m'a le plus marqué du run d'Aaron.
Le Paiement - Doctor Strange (2018), tome 2 (2019)
Doctor Strange by Mark Waid Vol. 2: Remittance
Sortie : 27 novembre 2019 (France).
Comics de Mark Waid, Javier Pina, Jesús Sáiz et Kevin Nowlan
arnonaud a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite du run de Mark Waid, qui après la virée dans l'espace revient sur Terre. L'occasion de conclure un fil narratif laissé en suspens depuis la fin de la mini-série Strange: The Doctor Is Out quasiment 10 ans auparavant.
C'est aussi l'occasion de revenir à un environnement plus classique pour le docteur, avec le retour d'anciens alliés (dont l'excellent Bats le chien fantôme) et vilains.
Et il y a bien sur les conséquences du premier arc, notamment dans la relation de Strange avec sa nouvelle allié Kanna, ou encore par rapport au mystère de la disparition de la magie de Strange. Ce tome est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux vilains plutôt bien pensés.
Comme pour le tome précédent, Waid a plein d'idées pour le scénario et c'est vraiment agréable à lire. C'est dommage par contre que ce tome soit un peu moins stable graphiquement, surtout dans la première partie du tome où les pages assurées aléatoirement par Andres Guinaldo sont vraiment un bon cran en dessous de ce que l'on avait été habitué par Jesus Saiz (qui signe quelques numéros dans ce tome 2, accompagné de Javier Pina au style très proche).
Bref, une bonne suite, ça reste très sympa, même si ce n'est pas non plus ce que j'ai lu de mieux sur le héros (cf. les albums classés au-dessus).
Doctor Strange et les Sorciers suprêmes, tome 1 (2017)
Doctor Strange and the Sorcerers Supreme Volume 1: Out of Time
Sortie : 3 janvier 2018 (France).
Comics de Robbie Thompson et Javier Rodriguez
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
Une série au concept fort sympathique puisque Merlin réuni une équipe de Sorciers Suprêmes à travers le temps pour affronter une grosse menace. L'occasion de découvrir les sorciers suprêmes d'autres époques qui sont tous top et avec des designs extras comme Isaac Newton, l'Ancient One jeune, le Young Avengers Wiccan en version vieux, Kushala la sorcière native américaine et Ghost Rider, ou encore Nina the Conjuror, sorcière brésilienne des années 50.
Les dessins de Javier Rodriguez sont fabuleux, avec ses mises en pages toujours inventives, et c'est très agréables à regarder et bien mis en couleur par Jordie Bellaire. Côté scénario, j'ai adoré découvrir les personnages, leur caractères et leurs backgrounds, leurs petits secrets, mais la quête principale est, je trouve, beaucoup moins entraînante. C'est assez confus et flou, et surtout avec des enjeux mal mis en valeur, voire absents pour ce bon Doctor Strange, ce qui n'aide pas. Le vilain a un look excellent cependant.
En tout cas ça change du tout-venant des aventures de Doctor Strange et c'est clairement pas une lecture désagréable.
Les origines du Dr Strange - Marvel Classic (2e série), tome 7 (2016)
Sortie : 19 octobre 2016 (France).
Comics de Roger Stern, Stan Lee, Bret Blevins, Paul Smith et Steve Ditko
arnonaud a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Derrière cette couverture immonde et un premier épisode assez poussif se cache une saga pas mal du tout où Strange va dans la dimension noire pour aider la rébellion, dirigée par son ancienne disciple et aimante Cléa, à renverser Umar, soeur du terrible Dormammu.
Une histoire idéale pour découvrir un pan de la mythologie du héros et les origines secrètes de plusieurs persos, même si dans le fond ça reste une aventure assez classique.
- Peut se lire comme une histoire complète en un tome -
Docteur Strange : Season One (2013)
Sortie : 20 février 2013 (France).
Comics de Greg Pak et Emma Rios
arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album s'intéresse surtout à la période où Strange va trouver l'Ancien pour que celui le guérisse et où notre héros termine en réalité par devenir son disciple.
Toute la partie sur sa vie de médecin, son accident, sa recherche d'un remède et du repère de l'ancien est complètement expédiée, ici c'est vraiment le focus sur l'apprentissage des arts mystiques, avec une aventure inédite du héros qui le voit voyager à travers le monde à la recherche d'artefacts, combattre Mordo et rencontrer Wong (même si il faut noter que cette version de la rencontre avec Wong n'est pas réellement compatible avec celle décrite dans le récent run de Jason Aaron sur Doctor Strange).
C'est très classique dans le déroulement, mais Greg Pak raconte ça bien, avec des dialogues efficaces et quelques bons moments, et les dessins de Rios, colorisés par Jordie Bellaire, sont pas mauvais, même si ça ne plaira pas à tout le monde (mais c'est mieux que son autre travail sur Strange qui est l'album ci-dessous).
- Histoire complète en un tome -
Strange : The Doctor is Out (2009)
Sortie : novembre 2009 (France).
Comics de Mark Waid et Emma Rios
arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mark Waid essaye d'offrir de nouvelles aventures solos à Strange. Sur le papier c'est plutôt vendeur, mais en lisant les épisodes on comprends vite pourquoi ce n'est resté qu'une mini-série.
Waid a écrit bien mieux, et ce qui est proposé ici n'est guère intéressant. De plus, graphiquement, c'est pas toujours très lisible. C'est pas moche, loin de là (toutefois le style n'a rien à voir avec la couv'), mais c'est pas toujours clair.
- Histoire complète en un tome -
Strange - Le début et la fin (2004)
Strange
Sortie : 27 novembre 2013 (France).
Comics de J. Michael Straczynski et Brandon Peterson
arnonaud a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Relecture moderne, façon Ultimate, des origines de Strange, qui se retrouve mixée avec l'histoire de Matrix et ce bon vieux combat des anges face aux démons. Si c'est votre délire, cette mini est pour vous, sinon vous pouvez allègrement passer votre chemin, ce n'est pas comme si les origines de Strange étaient rappelées à peu près dans toutes ses histoires modernes.
- Histoire complète en un tome -