Les meilleurs écosystèmes du Jeu Vidéo
Les écosystèmes, c'est juste passionnant. En tout ça ça me passionne moi. Alors quand un JV en propose un, il gagne immédiatement des points de karma. Et s'il est original, cohérent et bien pensé en sus, alors là c'est l'extase.
23 jeux vidéo
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 10 moisAbzû (2016)
ABZÛ
Sortie : 2 août 2016. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
VGM a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Directement en première place, car l'écosystème d'Abzû ne fait pas seulement partie d'Abzû : il est Abzû. Tout son game design est centré autour des interactions et des balades avec la vie aquatique. Sans elle, Abzû est complètement vide et dénué d'intérêt. Et au-delà de son importance contextuelle, c'est sa variété et sa précision qui est incroyable. Abzû se permet d'avoir des dizaines de vraies espèces marines, constamment renouvelées au cours du jeu, dans des biomes qui sont très bien respectés. Un sans faute, en somme.
Beyond Good & Evil (2003)
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube
VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En seconde place, un des jeux les plus travaillés qu'il m'ait été donné de voir à ce niveau. La faune d'Hillys est entièrement imaginaire, et pourtant d'une cohérence et d'une diversité incroyable.
On y trouve des animaux aquatiques, poissons comme mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des mollusques, etc etc.
Chaque animal possède une biosphère qui lui est propre, qui est justifiée et explicitée à chaque fois qu'on le prend en photo.
Inventorier cette faune fut un de mes plus grands plaisir à l'époque, et le reste encore aujourd'hui, bien que je commence à la connaître par cœur.
Extrait de ladite faune :
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130526180527/theirisnetwork/images/3/3b/Species.jpg
Mais BGE, c'est aussi une flore. Et si cette flore n'est pas inventoriable dans le jeu, elle n'en est pas moins remarquables : mousses, lichens, ou tissus spongieux dans les cavernes humides, fougères sur les îlots légèrement dégarnis, etc.
Un véritable modèle du genre.
Metal Gear Solid 3: Subsistence (2006)
Sortie : 5 octobre 2006 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie
Jeu sur PlayStation 2
VGM a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si MGS3 m'a séduit, c'est bien sûr pour son gameplay et son level design de génie, c'est évidemment pour son scénario qui me marquera à vie, mais c'est également et beaucoup grâce à ses environnements, impliquant son écosystème.
Le jeu comporte en effet une faune et une flore très travaillés, avec de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, de poissons, de mammifères, d'insectes, de champignons, de fruits, etc.
Le réalisme est des fois poussé assez loin : manger une dendrobate (grenouille extrêmement venimeuse d'Amazonie) vous empoisonnera. Très exact et vraiment énorme (j'avais mangé cette dendrobate juste pour vérifier en plus !).
En revanche, pour la cohérence il faudra des fois repasser. Comme dit les dendrobates sont endémiques à l'Amazonie (le jeu se passe vers la Russie tropicale), quasiment aucun des poissons ne devrait se trouver là (cf. ma critique), etc.
Mais bon, on s'en fou un peu de tout ça au final, car grâce à ces libertés MGS3 propose un des écosystèmes les mieux foutus qu'il m'ait été donné de voir dans un JV. D'autant plus qu'indépendamment des unités de lieux planétaires les environnements de chaque espèce sont remarquablement respectés in game.
http://www.mobygames.com/images/shots/l/92467-metal-gear-solid-3-snake-eater-playstation-2-screenshot-in.jpg
http://ps2media.ign.com/ps2/image/article/565/565015/metal-gear-solid-3-snake-eater-20041110073314106.jpg
The Aquatic Adventure of the Last Human (2016)
Sortie : 19 janvier 2016 (France). Aventure, Action
jeu vidéo sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'écosystème de ce jeu est juste complètement dingue. Chaque zone de la carte représente un biome précis, varié et crédible. Les espèces de poissons, de crustacés, de mollusques et d'algues cohabitent ainsi dans une harmonie que j'ai rarement rencontré dans un quelconque jeu vidéo. Finalement, The Aquatic Adventure of the Last Human aurait pu prétendre à la première place si d'aventure les différents éléments de l'écosystème ne faisaient pas que vivre, mais interagissaient également entre eux. Il s'en est fallu de peu.
Oddworld : L'Odyssée d'Abe (1997)
Oddworld: Abe's Oddysee
Sortie : 15 septembre 1997. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 4
VGM a mis 8/10.
Annotation :
L'univers d'Abe est totalement fictif, et la faune qu'il l'habite l'est également. Néanmoins, celle-ci est inspirée de ce qui existe réellement, et comporte de nombreuses interactions loin d'être anodines et finalement assez rare dans le milieu du jeu vidéo.
Ainsi, un paramite seul ne vous fera jamais mal, se sentant faible. En revanche, il essayera de nous piéger en vous acculant contre un mur. Il n'hésitera alors pas à vous manger.
En revanche, un groupe de paramites, fort de son nombre, n'hésitera pas à se jeter sur vous.
Les scrabs quant à eux, plus forts, vous feront la peau s'ils vous voient. Comment leur échapper ? Tout simplement en profitant de leur orgueil de mâle : si deux scrabs se rencontrent, ils s'engagent dans un combat à mort, pour la virilité.
Ce genre de comportement s'observent très souvent dans la nature, et sont extrêmement intéressants. Ils ne sont tristement jamais utilisés dans le JV. Alors merci Abe pour ça.
PS : chacune de ces bestioles possède en plus un habitat extrêmement travaillé et qui lui est propre.
Paramite :
http://bit.ly/1gXHdOR
Scrab :
http://bit.ly/1eBA31U
King Kong (2005)
Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie
Sortie : 17 novembre 2005 (France). Action-Aventure, FPS, Plateforme
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox 360, GameCube, Xbox
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Ubisoft Montpellier (décidément, encore eux) s'est une nouvelle fois bien amusé sur le sujet ici : la chaîne alimentaire est même sollicitée.
Des raptors vous bloquent le chemin ? Allez donc embrocher un insecte géant sur votre pique, et lancez-la au milieu, puis admirez le festin (mais pas trop longtemps hein, le but c'est de passer pendant ce temps quand même).
Au delà de ça, le jeu développe une faune et une flore avec laquelle il joue beaucoup (chaîne alimentaire, propagation de feu, ..), et ça déchire.
Quelques illustrations un peu vagues mais je trouve pas mieux :
http://bit.ly/1iR2v1e
http://bit.ly/1moFbLk
Zoo Tycoon: Complete Collection (2003)
Sortie : 12 septembre 2003. Gestion
Compilation sur PC
VGM a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Okay c'est un peu de la triche, mais bon ce jeu permet de CRÉER SON PROPRE ÉCOSYSTÈME non de diou !!
Bon de manière un peu artificielle certes, mais cette definitive edition, en plus d'être ultra complète et exigeante quant au situations écosystémiques des animaux (tel animal a besoin de tel terrain, telle nourriture, telles plantes, etc), permet de faire de même avec des animaux préhistoriques et des animaux marins => Ultimate jizz.
Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)
Sortie : 20 février 2003. Plateforme
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360
VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je pense que peu de vous s'en doute, mais l'écosystème de Rayman 3 est juste incroyable. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à le traquer à l'inventorier (oui je suis un peu dingue).
Bien que presque totalement imaginaire, il s'appuie souvent sur la réalité et reste cohérent en fonction des niveaux qu'on traverse : piranhas et crapauds dans les marais, tortues sur la lande, poissons dans l'eau, scarabées dans le désert, etc.
Le travail des artistes et des game designers sur ce point est véritablement impressionnant, et encourage le joueur intéressé à s'arrêter pour en admirer les moindres détails. Et croyez moi, ça faut le coup.
Quelques screens de mon inventaire :
http://hpics.li/edc1a48
http://hpics.li/9c288c4
http://hpics.li/5937ef7
http://hpics.li/83844b8
http://hpics.li/431eb5b
http://hpics.li/a6dfc53
http://hpics.li/9a5eb29
http://hpics.li/55d6092
Botanicula (2012)
Sortie : 19 avril 2012. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone
VGM a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le début du jeu, avec la découverte de son écosystème, est juste fantastique. Celui-ci semble magnifique, mignon, cohérent et tout plein de choses positives.
Par la suite, cette cohérence se perdra un peu au profit de délires vraiment WTF, mais l'écosystème de l'arbre de Botanicula reste un des plus jolis et travaillés du monde du JV, d'autant plus qu'on le joue !
Tomb Raider: Underworld (2008)
Sortie : 21 novembre 2008 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PlayStation 2, Mac
VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après avoir été déçu de l'écosystème de Tomb Raider Anniversary, j'ai écrit à Crystal Dynamics à l'annonce de TRU (dit comme ça ça fait vraiment grand malade mais bon...) afin de leur demander entre d'autre d'améliorer ça pour la suite.
Je ne saurai jamais s'il m'ont lu ou pas, toujours est-il que j'ai été exaucé : l'écosystème de TRU est grandiose. De la Thaïlande au Mexique, on rencontrera moult animaux, certains définis comme des ennemis mais beaucoup d'autres non (perroquets, méduses, poissons) et une flore souvent très à propos.
Le jeu a même l'intelligence de proposer des requins qui n'attaquent pas de base, et qui ne s'en prendront à vous que si vous les fréquentez d'un peu trop près. J'aime.
Quelques screens (merci Wikiraider) :
http://bit.ly/1m0Mxlg
http://bit.ly/1f6xUZ1
http://bit.ly/1oPbbXI
http://bit.ly/1oPbguD
Rayman 2: The Great Escape (1999)
Sortie : 22 octobre 1999 (France). Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, PC, Dreamcast
VGM a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout comme Rayman 3, Rayman 2 possède une faune et une flore vraiment travaillées.
Si l'aspect plus sombre du jeu permet moins de délire quant à la faune, on a tout de même droit à de belles trouvailles, avec des éléments de flore qui servent réellement au level design et game design (labyrinthe de ronces, flower rides, prunes, etc).
A noter les gorgones dans la Baie des Baleines, détail très classe.
La faune, outre les classique piranhas ou chenilles, se révèle plus décorative mais reste très belle.
Quelques exemples :
http://bit.ly/1deVJCs
http://bit.ly/1oPvg0a
http://bit.ly/1kV8Rge
http://hpics.li/27733e3
http://hpics.li/ababe2e
Far Cry 3 (2012)
Sortie : 29 novembre 2012. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360
VGM a mis 8/10.
Annotation :
Pour un open world dont ce n'est pas le propos, Far Cry 3 fait un gros gros effort au niveau de la faune et de la flore : chaque espèce est documentée et peut être "récupérée" pour être vendue, du bon braconnage en bonne et due forme.
Néanmoins, le travail effectué sur le sujet force le respect, avec de nombreuses espèces aquatiques et de grands terrains de chasse. Malheureusement, à part pour se confectionner un nouveau sac à main, cet écosystème géant est très mal intégré aux missions : il ne sera jamais utilisé, à part lâcher un tigre en cage sur nos ennemis de temps en temps... Un peu dommage vu l'ampleur de la tâche accomplie.
Il ne me semble également pas avoir vu de fight intra-animalier, ce qui est quand même sacrément dommage niveau réalisme. Quid de la chaîne alimentaire ?
Tomb Raider III (1998)
Sortie : 19 novembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Probablement l'écosystème le plus complet de tous les old TR.
Bien que quasiment tous les animaux soient associés à des ennemis, ils sont très variés et correspondent aux environnements, notamment en Inde (piranhas, singes, cobras, ...) ou dans le Nevada (crotales). On a toutefois droit à quelques bancs de poissons inoffensifs au début du Pacifique Sud, dont des scalaires !! Des scalaires bordel (aka Zanclus cornutus : http://bit.ly/1haTa09, http://bit.ly/1ler6jv).
La flore n'est pas en reste et correspond quant à elle parfaitement aux environnements.
Jak and Daxter: The Precursor Legacy (2001)
Sortie : 14 décembre 2001 (France). Plateforme, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 2
VGM a mis 8/10.
Annotation :
Le premier Jak comporte de nombreux environnements, et l'écosystème qui va avec est plutôt développé.
Côté faune, de nombreux ennemis correspondants aux zones traversées viendront se mettre en travers de votre chemin (exemple : http://bit.ly/OJiClQ), ceux-ci variant en fonction des niveaux parcourus.
La flore est également ultra présente, qu'elle soit marécageuse dans la bourbe, clairsemée au pied d'un volcan ou bien simplement touffue et captivante dans la jungle. Dans tous les cas, elle participe grandement à la beauté des paysages traversés.
A noter que dans Jak 2 on ne retrouvera cet écosystème que dans les zones préservées de la ville, sa destruction partout ailleurs dans le second épisode le rendant finalement encore plus visible dans le premier opus.
Apotheon (2015)
Sortie : 4 février 2015. Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux
VGM a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'écosystème d'Apotheon peut plus ou moins s'apparenter à celui de FEZ : simple, mais efficace et donnant vie à l'univers (voir ci-dessous).
La différence, c'est que dans Apotheon il y a des interactions possibles avec cet écosystème : en plus de pouvoir chasser la biche (ou le lapin ou l'oiseau ou...) dans les bois d'Artémis, vous pourrez également dompter des chevaux sauvages, ou bien explorer des cavernes sous-marines à dos d'hippocampe mythologique antique. Le genre de possibilité qui double le potentiel karma d'un jeu.
Heart of Darkness (1998)
Sortie : 31 juillet 1998. Plateforme
Jeu sur PlayStation, PC
VGM l'a mis en envie.
Annotation :
A refaire pour préciser car ça date maintenant, mais de mémoire le jeu déploie un arsenal de faune et de flore imaginaires assez exceptionnel.
Ōkami (2006)
Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Wii
VGM a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'écosystème du jeu est forcément très nippon, et mélange les mythes et légendes au animaux traditionnels Japonais plus classiques.
En fait, dans Ōkami l'écosystème fait vraiment partie du jeu, il en est indissociable, aussi est-ce difficile de le juger en tant que tel : les personnages sont souvent des animaux, ils vivent et donc pèchent, etc.
La flore est du fait de l'open world variée et vraiment top dans certains niveaux où elle retranscrit parfaitement les ambiances voulues.
Brothers: A Tale of Two Sons (2013)
Sortie : 7 août 2013. Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad
VGM a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Brothers comporte quelques moments de bravoure écosystémique, à l'image de l'arrivée dans le niveau Arctique, qui profite d'un doublé orque - tortue qui lui triple ses points de karma.
Le reste de la faune est plus classique (oiseaux, poissons, lièvre, moutons...) mais la flore est toujours adaptée aux environnements, leur donnant un superbe cachet.
FEZ (2012)
Sortie : 13 avril 2012. Plateforme, Réflexion
Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Ouya, Nintendo Switch
VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je ne l'attendais pas du tout sur ce point, mais FEZ comporte un véritable écosystème qui, bien que simple, pousse par exemple jusqu'à être influencé par le cycle jour/nuit. Ainsi, vous ne trouverez par exemple les hiboux que de nuit.
Les lieux de vie des animaux rencontrés sont également respectés : oiseaux sur les hauteurs, lapins dans les plaines, écureuils dans les arbres, grenouilles près des étangs... Ce n'est pas le meilleur écosystème jamais vu, mais il est joli et cohérent, et donne ainsi beaucoup de vie à l'univers du jeu.
http://i.imgur.com/wpMLwOe.png
Dust: An Elysian Tail (2012)
Sortie : 15 août 2012. Action, Beat'em up, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox 360, Nintendo Switch, Linux, Mac, iPhone, iPad, iPod
VGM a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le bestiaire de Dust n'est malheureusement pas toujours des plus variés, mais il comporte tout de même quelques créatures intéressantes.
Au-delà de ça, la végétation est souvent bien retranscrite et adaptée aux endroits où elle pousse (montagne, cavernes, collines...) et les environnements recèlent de petits lapins et autres bestioles sympathiquement insérées dans le décor.
Rayman (1995)
Sortie : 1 décembre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation, Saturn, Jaguar, Nintendo DS, PS Vita, PSP, PlayStation 3
VGM a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La faune de Rayman est essentiellement mystique et adaptée au délire et à l'onirisme des univers parcourus, et n'aurait donc pas pu le faire rentrer dans cette liste.
En revanche, il en est autrement de la flore qui, à l'image de Rayman 2, sert réellement le game et level design : les prunes, les bogues, les fleurs, etc. Des éléments qui seraient assez classiques s'ils ne servaient pas un level design exceptionnel.
A noter également qu'une section de niveau repose entièrement sur le fait de progresser en plantant des graines qui poussent instantanément !
Kya: Dark Lineage (2003)
Sortie : 21 novembre 2003. Action
Jeu sur PlayStation 2
VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il faut que je refasse ce jeu, mais en attendant j'ai de très bons souvenir de son écosystème. Il est assez varié, et on peut même récupérer les animaux en cours de mission pour construire une sorte de zoo dans la base. Classe.
Turok (2008)
Sortie : 7 mai 2008 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Idem que King Kong, même si moins bien et plus axé sur les fights dino / humains.
De mémoire la faune hors dinosaures est un peu faiblarde, en revanche la flore est vraiment bien retranscrite.