Apotheon
6
Apotheon

Jeu de Alientrap (2015PlayStation 4)

The Gods of Olympus have abandoned me

Un gros kiff vidéoludique, voilà la meilleure définition d'Apotheon qu'on puisse donner. Non, en fait la meilleure définition qu'on puisse donner est celle qui a été écrite par SirMohawk, et que je vais donc commencer par citer : « Dark Souls en 2D, à la DA super stylisée, doté d'un bande son épique, et qui baigne avec grâce dans l'univers de la mythologie grecque ». Et de cela réside un gros kiff vidéoludique, forcément.

Dans Apotheon, les Dieux ont abandonné les hommes. Zeus a décidé qu'ils n'étaient décidément rien d'autre que de la vermine, et qu'ils pouvaient donc tous crever. Sauf que Nikandreos, probablement cousin ou fils illégitime de Kratos, a décidé qu'il n'avait pas vraiment envie de se laisser pourrir aussi facilement. Alors voilà, il va se rendre sur les pentes de l'Olympe, tuer des Dieux et s'allier avec d'autres dans le but ultime de faire la peau... à Zeus, forcément.

Apotheon possède un monde ouvert, dans lequel on peut aller et venir plus ou moins à sa guise, et j'ai été particulièrement étonné (et régulièrement émerveillé) des possibilités de jeu offertes. Ainsi, dans Apotheon, vous pourrez :
- Vous faire enfermer dans les geôles d'Apollo, en délivrer ses prisonniers et ainsi mener une rébellion contre le Dieu du Soleil.
- Vous balader en ville, vous faire massacrer par les gardes pour avoir volé une pomme en début de jeu, pouvoir les massacrer du haut de votre toute puissance en fin de jeu. La sensation de montée en puissance est d'ailleurs vraiment réussie : plus le jeu avancera, plus les ennemis s'inclineront facilement devant nous. Arriveront alors des affrontements plus épiques encore, desquels on sortira toujours plus puissants.
- Disposer à votre guise de la vie des civils, tel un Dieu.
- Quadriller l'océan à la recherche de Poséidon, découvrir des trésors dans des cavernes sous-marine, chevaucher des chevaux marins et partir à l'abordage des vaisseaux de commerce qui croisent votre route.
- Chasser sur les terres d'Artémis.
- Jouir en se laissant emporter par la superbe musique de Marios Aristopoulos lors d'un bain dans les termes de l'acropole.
- Picoler avec Dionysos.
- Se battre pour et contre Arès.
- etc.


Alors oui, tout n'est pas parfait : l'inventaire manque cruellement d'ergonomie (même si on s'y fait), le jeu est entièrement en anglais assez hardcore et le nombre de crash sur PS4 est juste abusé. Mais rien de tout cela n'a pu entamer mon expérience de jeu. Le gameplay est unique et génial, tout comme la physique du jeu. Ce couple demande peut-être une petite prise en main, mais une fois maîtrisé, quel pied !

Il m'a fallu une quinzaine d'heures pour venir à bout d'Apotheon, et pas une fois il se répète, pas une fois je n'ai eu l'impression de tourner en rond, pas une seule fois je ne me suis ennuyé. Au contraire, de surprise en surprise, il a explosé mes attentes, pallier après pallier. Du début jusqu'à la fin, je n'ai fait que l'aimer, d'un amour né du plaisir simple, mais puissant et inaltérable d'un jeu maîtrisé, épique, complet et artistiquement imparable. Jouissif.

Créée

le 14 mars 2015

Critique lue 782 fois

22 j'aime

13 commentaires

VGM

Écrit par

Critique lue 782 fois

22
13

D'autres avis sur Apotheon

Apotheon
silaxe
9

Épique !

Apotheon est une excellente surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une aventure aussi épique et dantesque surtout venant d'un jeu en 2D et déplacement latéral. Apotheon a clairement la force d'un...

le 17 sept. 2015

10 j'aime

Apotheon
NotQuiteDead
8

Théothanasie

Apotheon avait tout pour devenir un coup de cœur pour un antiquisant comme moi. Son aspect graphique est proprement renversant et me faisait ronger mon frein depuis la fin de l'année 2014, lorsque...

le 24 févr. 2015

6 j'aime

2

Apotheon
Marvellous
9

Bande Originale + Gameplay + Sauvagerie... What Else ?

Je viens de jouer à ce jeu aujourd'hui. Un vrai gros coup de coeur. En 15 minutes je n'ai pas eu le temps de faire grand chose du coup j'ai fait avec un ami des parties en multijoueurs. Apothéon on...

le 13 mars 2015

5 j'aime

2

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

69 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

64 j'aime

16