CEFF 2015 : sélection officielle
6 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansThe Road Within (2015)
1 h 40 min. Sortie : 4 juin 2015 (États-Unis). Comédie dramatique
Film de Gren Wells
Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
(...) Avec THE ROAD WITHIN, Gren Wells ne cherche pas à nous informer sur la maladie, sur son origine ou sur les traitements possible, mais nous plonge dans le simple quotidien de trois patients. Trois jeunes qui doivent faire face à leur condition, leur maladie et le rapport à l’autre que cela inclut. C’est alors l’évolution des rapports entre les personnages qui devient essentiel. Un groupe étonnant formé de Vincent, atteint du syndrome de la Tourette, de Marie, anorexique, et d’Alex, qui souffre de TOC. Si leur cohabitation s’avère chaotique dans un premier, une solidarité touchante se met ensuite en place. On ressent d’ailleurs à l’écran une complicité particulière entre les trois excellents acteurs qui les interprètent. Robert Sheehan, découvert dans la série britannique Misfits, est toujours aussi incroyable et fascinant. Dev Patel faire preuve de beaucoup de profondeur et nous révèle des émotions peu vues chez lui jusque là, malgré ses nombreux bons rôles – à la télévision dans Skins, et Newsroom, au cinéma dans Slumdog Millionaire et Chappie). Enfin Zoë Kravitz semble avoir franchi un cap cette année. Capable de tenir tête à Ethan Hawke ou Tom Hardy (Good Kill et Mad Max Fury Road), elle se voit confier ici un rôle extrême et dur. La jeune fille, qui tout au long du film semble détachée de tout, cachant ainsi une réalité dramatique, crève l’écran (...)
THE ROAD WITHIN a été chroniqué dans le cadre du CEFF2015
l'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-the-road-within-62086/
Cartel Land (2015)
1 h 40 min. Sortie : 16 juin 2015 (France).
Documentaire de Matthew Heineman
Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
(...) Au delà de son rôle informatif, CARTEL LAND est une véritable réflexion sur la légitimité de ces groupes armés et sur l’action citoyenne. Face à un Etat impuissant et/ou corrompu, les individus peuvent-ils prendre le rôle des institutions défaillantes ? C’est cette question que le film cherche implicitement à nous poser. Sans prendre partie, le réalisateur suit inlassablement ces deux groupes, mexicain et américain, aux mêmes combats et aux pratiques proches, interroge les membres ainsi que les victimes, et rend compte de la situation. Tout d’abord montrés comme de véritables chevaliers blancs, l’image de ces milices se dégrade au cours de leurs actions et de leurs discours. Entre les idéaux et la réalité des actes, Mathew Heineman montre avec brio la complexité de son sujet (...)
CARTEL LAND a été chroniqué dans le cadre du CEFF2015
l'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-cartel-land-61878/
Nasty Baby (2015)
1 h 40 min. Sortie : 30 octobre 2015 (États-Unis). Drame
Film de Sebastian Silva
Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
NASTY BABY n’est pas une comédie dramatique gay friendly consensuelle. Derrière ce ton léger qu’arbore le long métrage, se cache une vraie réflexion sur la parentalité de ces personnages hors des normes, animés par leur amour et leur désire d’enfant. Le film n’est pas une tribune pour une reconnaissance sociale du droit à la paternité de ce couple. Mais s’intéresse aux doutes et aux obsessions qui sont au cœur de ces individus face aux échecs répétés et la pression qu’ils exercent sur eux mêmes. Le propos est donc beaucoup plus universel : qu’est ce que cela signifie de devenir parent ? Etant construit avec beaucoup d’autodérision et d’humour le film n’est jamais pesant, et a cet aspect très moderne, décalé et rafraichissant. On retrouve ainsi ce regard très auto-critique dans le traitement qui est fait de l’environnement très arty des personnages, et qui peut légitimement agacer. En interview Sebastiàn Silva confiait par exemple, avec son grand sens de l’humour, qu’il ne souhaitait pas « dénigrer les hipsters » car en est lui même un.
Lire l'intégralité de la critique de BB, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-nasty-baby-62245/
Stinking Heaven
1 h 10 min. Comédie, Drame
Film de Nathan Silver
Le Blog Du Cinéma a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Réalisé par Nathan Silver, dont la jeune carrière est déjà jalonnée de cinq longs-métrages, STINKING HEAVEN frappe immédiatement en adoptant des choix artistiques très forts. La volonté est ici de produire, voir même de reproduire, un documentaire sur cette communauté fictive. Cela va ainsi se caractériser par une image très « laide », tournée avec une caméra des années 70’, bidouillée pour être transformée en digitale, donnant des couleurs très fades et une qualité variable. Le choix est aussi fait d’un format de cadre très serré, permettant de souligner les visages sur lesquels la caméra ne cesse de se focaliser. Un film qui est donc esthétiquement singulier. La singularité du film ne s’arrête cependant pas là : STINKING HEAVEN est un véritable chaos organisé. Tourné très rapidement et sans scénario, le film est une fiction improvisée, puis filmée presque spontanément, toujours dans cette volonté d’approcher du documentaire. En tant que spectateur on ne peut guère que se raccrocher au titre du film (« paradis puant », traduction littérale assez moche) pour comprendre l’objectif du cinéaste. Lors du visionnage on se pose plus de question sur ce que l’on voit, que sur ce qui est à voir, créant alors une distance permanente et désagréable avec le film.
Lire l'intégralité de la critique de BB, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-stinking-heaven-62261/
6 Years (2015)
1 h 20 min. Sortie : 18 août 2015 (États-Unis). Drame
Film de Hannah Fidell
Le Blog Du Cinéma a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
(...)Avec 6 YEARS, Hannah Fidell se propose de dépeindre la jeunesse actuelle opposée au monde adulte qui l’attend. On trouve là de l’intérêt dans l’idée de présenter des personnages face au tournant de leur vie. Un sentiment bien connu des américains dont la majorité des étudiants aux Etats-Unis, après le lycée, se doivent de quitter leur quartier et leur vie du moment pour s’installer à l’université. Une véritable étape entre ces deux cycles scolaires, vu par exemple, dans Le Monde de Charlie. Pour 6 YEARS il s’agit cependant de présenter l’étape suivante, celle du premier travail et des responsabilités qui vont avec. Apparaît dès lors le principale problème du film : le manque de finesse de la réalisatrice pour opposer ces deux mondes (jeunesse et adulte). Peu de surprises ou d’idées novatrices dans la réalisation de Fidell. Celle-ci met en scène la « case » adolescence par des jeux de lumière superficiels. Un recours à des couleurs vives (rose, bleu, vert…), magnifiquement poussé à l’extrême dans Spring Breakers (Harmony Korine – 2012), mais ici sans personnalité.(...)
Lire l'intégralité de la critique Pierre, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-6-years-62443/
Applesauce (2015)
1 h 31 min. Sortie : 28 mai 2021 (France). Comédie
Film de Onur Tukel
Le Blog Du Cinéma a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
(...)Il s’agit là de mettre en scène la naissance d’un conflit au sein de deux couples après la révélation maladroite d’une « légère » tromperie. Comme souvent anodine pour certains (les trompeurs), moins pour d’autres (les trompés). De cette découverte les conséquences iront en s’aggravant. Les couples commencent à battre de l’aile, les amis menacent de se venger…Le film trouve donc son rythme dans les rebondissements et les révélations entre les quatre protagonistes. Pour compléter un peu l’ensemble, le réalisateur y va de son regard sur les conflits nés après les événements du 11 septembre 2001. Interprétant lui-même le rôle d’un instituteur, Onur Tukel trouve en une salle de classe le moyen d’émettre son opinion, mais sans aller plus loin dans la question. Le film se contente finalement de faire rire, beaucoup, grâce à des dialogues excellents et des situations hilarantes.(...)
Lire l'intégralité de la critique Pierre, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-applesauce-62314/