Classement de la série Mario
Il était temps que je m'occupe de faire ma liste perso pour cette saga. Je ne vais pas faire un résumé de pourquoi cette saga est mythique, on connaît tous les bails. Des jeux de légende, que ce soit en 2D avec le premier Mario Bros, Super Mario World, ou en 3D avec des jeux tout autant ...
Afficher plus21 jeux vidéo
créée il y a 30 jours · modifiée il y a 29 joursSuper Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U
skorn-of-banana a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La perfection de la formule 3D de la saga. D'accord, la plus grande révolution, le jeu le plus marquant pour le média restera Mario 64 pour tout ce qu'il a apporté au genre, mais Mario Galaxy, c'est juste la perfection de la formule. Le concept de gravité, le level design d'une grande créativité, le gameplay, l'ambiance inspirée, même la narration, le seul jeu Mario avec une vraie histoire bien racontée (Harmonie qui nous lit des bouquins au coin du feu !), tout fait de ce jeu le plus réussi de la saga.
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
skorn-of-banana a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ensuite, pour moi, vient Super Mario 64. Et je ne le place pas là uniquement à cause de la place mythique qu'il occupe dans la mythologie du jeu vidéo, mais tout simplement parce que ça reste un sacré bon jeu. C'est incroyable de rejouer aujourd'hui à un jeu datant de 1996, mais qui a aussi bien vieilli. L'ayant refait l'année dernière dans le cadre de ma rétrospective de la saga, j'ai été surpris par le plaisir fou que j'ai eu à redécouvrir ce dinosaure illustre de la 3D, qui avait une avance phénoménale sur son temps.
Super Mario World (1990)
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
skorn-of-banana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et voilà bien un autre jeu qui m'a surpris tant il n'a pas pris une ride lui non plus. Super Mario World, woaw, quel choc ce jeu. L'ayant refait aussi très récemment alors que ça faisait un paquet de temps que je n'y avais pas joué, c'est simple, aucun des autres jeux 2D de la saga ne lui arrive toujours à la hauteur. Un level design parfait, des mystères et secrets les plus fascinants de la série dans un monde ouvert génial à explorer (le monde étoile avec son raccourci vers le château final, les Yoshi de différentes couleurs, les interrupteurs pour les blocs !), puis un gameplay avec un Mario qui se contrôle à la perfection, suffisent à en faire un jeu de légende. Le meilleur jeu 2D de la saga.
Super Mario Bros. 3 (1988)
Sūpā Mario Burazāzu Surī
Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme
Jeu sur NES
skorn-of-banana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quand on parle de jeux de plateforme en 2D mythiques, Super Mario Bros 3 fait lui aussi partie des immanquables. C'est sûrement le meilleur jeu de la NES, et s'il fallait en retenir qu'un de cette console, ce serait bien celui-ci. Sorti en fin de vie de celle-ci, et quel magnifique chant du cygne. Il aura surpris tout le monde avec son gameplay, son level design d'exception, sa difficulté parfaitement dosée, et le tout à peine deux ans après l'ancien opus, avec pourtant tant d'évolution en si peu de temps. Bien que, parmi les opus 2D, Mario World reste pour moi le plus grand chef-d'œuvre de la saga, Super Mario Bros 3 se place juste après.
Super Mario Bros. Wonder (2023)
Sortie : 20 octobre 2023. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
skorn-of-banana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et parmi les jeux qui m'ont le plus marqué dans la série, impossible de ne pas évoquer le génialissime Super Mario Wonder, le jeu le plus récent de la saga (le dernier, à l'heure où j'écris cette critique). Je le place si haut dans la liste car c'est tout simplement l'un des jeux qui m'a le plus émerveillé de la série depuis bien longtemps, avec une générosité folle en termes de mécaniques, d'obstacles, de décors, et de situations inédites, avec en vedette les fleurs prodiges, véritables rockstars de cet opus. Un des jeux les plus innovants de la série, marque de fabrique parmi les meilleurs jeux de la saga.
Super Mario Galaxy 2 (2010)
Sūpā Mario Gyarakushī Tsū
Sortie : 11 juin 2010 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Wii U
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un autre excellent opus en 3D, c'est tout simplement Mario Galaxy 2, qui se place en pure suite du premier épisode, chose peu courante dans la saga. Celui-ci est arrivé en partie parce que Nintendo avait encore une grande quantité d'idées qui n'avaient pas pu être implémentées dans le volet d'origine. Il en résulte un jeu certes excellent, très clairement dans le haut du panier de la saga, mais qui subit justement trop la comparaison avec son grand frère, qui lui est, pour moi, supérieur, notamment sur l'ambiance en général. Bah oui, remplacer Harmonie et son observatoire, qui apportaient une ambiance si unique, par cet immonde Luma violet sur un vaisseau à la tête de Mario, c'est quand même une drôle d'idée. Ça a plus des allures d'un gigantesque pack de niveaux, qui est certes d'excellente qualité.
Super Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Super Mario Odyssey m'a un peu surpris lorsque je l'ai refait récemment. J'ai été étonné de ressentir ce sentiment de lassitude, une redondance notamment provoquée par le nouveau format avec des centaines et centaines de lunes à récupérer, en mode chasse au trésor, qui devient assez lassant à la longue. Je me rappelle avoir eu un moment où il fallait un peu me forcer pour le finir, chose que je n'ai jamais connue avec un autre jeu de la série. Une formule à peaufiner donc, mais hormis ce bémol, ça reste un excellent jeu, que je place tout de même devant Mario Sunshine. Tout simplement parce que le gameplay. Le gameplay. C'est le plus réussi de toute la saga 3D. Mario se contrôle à la perfection, et les nouveaux mouvements procurés par l'arrivée de Cappy apportent une richesse dans le movepool de Mario, en faisant le jeu le plus technique et le plus grisant à maîtriser. Tout ça, sans parler des multiples transformations qui apportent un fun indéniable au titre. Un excellent jeu donc, manque plus qu'une formule à l'ancienne avec ce gameplay, et ce serait parfait.
Super Mario Sunshine (2002)
Sūpā Mario Sanshain
Sortie : 4 octobre 2002 (France). Plateforme
Jeu sur GameCube, Nintendo Switch
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Déjà le dernier jeu majeur 3D de la saga, alors que je ne suis même pas arrivé à la moitié de ma liste, c'est dire à quel point je les apprécie ! Et ce Sunshine ne fait pas exception. Bien qu'il soit un des jeux les moins populaires à cause de certaines lacunes, il est vrai (la maniabilité de Mario sans JET est affreuse, un Yoshi pas vraiment utile), il ne faut pas déconner non plus. En le refaisant récemment alors que ça faisait une éternité que je n'y avait plus joué, j'ai pris un très grand plaisir. Certes, pas autant que pour Mario 64 et Galaxy, mais forcément, être entre deux jeux qui mettent le niveau aussi haut... Moi, j'ai adoré cette ambiance paradisiaque, tous ces niveaux situés dans des zones touristiques, le gameplay avec le JET, le niveau du manoir (oui, je dois être le seul à l'aimer, je sais bien), tout ça fait que j'ai parmi mes meilleurs souvenirs de la série avec ce jeu.
Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)
Sortie : 12 février 2021. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Celui-ci, difficile de dire de quel côté il penche : plus vers la 3D à cause du fait d'avoir un gameplay un peu plus dans le style des autres jeux majeurs de la série ? Ou plus vers la 2D ? Car malgré la nouvelle dimension, ça reste dans l'esprit là même dynamique que les classiques 2D de la saga, avec un niveau, un drapeau. Toujours est-il que ce croisement un peu bâtard accouche d'un excellent jeu de la série, très original, qui prouve quand même que la Wii U pouvait avoir de bons jeux. Puis Harmonie en personnage secret, je dis oui ! Sans parler de la mini extension Bowser’s Fury incluse avec la version Switch. Sorte de démo de ce que pourrait donner un nouveau type de gameplay dans un monde ouvert, qui donne de quoi saliver, tant l'expérience, bien que très courte, est géniale à parcourir.
Super Mario Bros. (1985)
Sūpā Mario Burazāzu
Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'œuvre originelle, l'unique, celui qui a tout lancé, LE jeu vidéo le plus culte de tous, l'ambassadeur même, je devrais dire. Tout le monde le connaît, on sait tous de quoi il en retourne. Bien sûr, je ne pouvais certainement pas le placer plus bas dans la liste en prenant en compte tout ce que ce jeu implique, mais quand même, il a vieilli. Car dans ma liste, je prends surtout en compte le plaisir que j'ai à jouer à un jeu, en prenant certes le recul suffisant par rapport à l'époque de la sortie, mais tout de même, le jeu a vraiment pris un coup de vieux. Il faut se refaire à cette rigidité de Mario, typique des jeux de plateforme de cette époque, et ce Game Over te faisant retourner au niveau 1-1 si tu ne connaissais pas le code pour recommencer au début du monde (chose que j'ai apprise très récemment, con de moi)... des petites choses qui font que je ne pouvais pas, pour moi, le mètre au-dessus des autres titres de ma liste, surtout comparé à World et Mario Bros 3, qui n'ont pas pris une ride. Bref, ça reste toutefois un indémodable et le plus grand des classiques.
New Super Mario Bros. Wii (2009)
Sortie : 20 novembre 2009 (France). Plateforme
Jeu sur Wii
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le meilleur jeu de la série des New Super Mario Bros. Tout simplement parce que c'est celui dont j'ai le plus apprécié les niveaux, les mondes aussi, très jolis à parcourir, et qu'il apportait suffisamment d'idées neuves, avant que les deux suivants ne tournent en rond. C'est surtout le premier jeu de la saga à enfin permettre de jouer en multi, pour des parties purement chaotiques certes, mais pour lesquelles je garde un affectueux souvenir, tant tout ce bordel durant mes parties avec potes et famille m'aura bien fait rire.
New Super Mario Bros. (2006)
Sortie : 30 juin 2006 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo DS
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est lui, c'est lui le petit con qui sera à l'origine de toute cette saga des New qui vont nous sortir par les trous de nez par la suite ! Mais il serait si injuste de lui faire un procès à cause de ça, tant pour l'époque, c'était une véritable petite bombe. Et oui, en 2006, pas vraiment grand monde ne voulait refaire de la 2D, jugée invendable, et c'est suite à ce New Mario Bros qu'on retrouvera entre autres les Rayman Origins, DK Returns, et Sonic 2D, quand les studios se rendront compte du succès phénoménal de ce New Mario Bros sur DS, et du filon à exploiter avec les jeux à l'ancienne, mais modernisés. C'est donc limite un nouveau genre que ce jeu a créé : le jeu de plateforme rétro/moderne ! Puis c'est surtout, en dehors de ça, un excellent jeu 2D tout court ! De très bons niveaux, avec une difficulté bien dosée, avant la trop grande simplification dans les suites, en font une excellente expérience. C'est aussi l'arrivée de Bowser Squelette, qui en aura surpris plus d'un à l'époque !
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (1992)
Sūpā Mario Rando Tsū Muttsu no Kinka
Sortie : 28 janvier 1993 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
skorn-of-banana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Là, c’est un peu l’instant nostalgie. Bien que j'aie connu aussi tous les vieux Mario sur NES et SNES dans ma jeunesse, c’est clairement ce Super Mario Land 2 pour lequel j’ai le plus d’affection et de nostalgie. Que de souvenirs sur ma Game Boy, dans ce monde si particulier, si curieux, que j’avais adoré étant gamin. Un niveau où tu te fais gober par un énorme Koopa sur la carte du monde, une zone qui consiste en un énorme jouet Mario, une autre sur la Lune, tant d’idées ! Sans parler du boss final, le bon gros Wario, personnage majeur de la saga qui fait ses premières armes ici. Et même avec le recul, en essayant d’être le plus objectif possible malgré ma nostalgie qui me titille, le jeu est très bon, avec son excellent gameplay s’inspirant de Mario World, bien plus maîtrisé que le premier Mario Land, même techniquement. Puis que voulez-vous, j’aime bien quand il y a des cartes à explorer dans les jeux Mario. Dès qu’ils en mettent une, c’est un point en plus dans la note garanti avec moi !
Super Mario Bros.: The Lost Levels (1986)
Super Mario Bros. 2
Sortie : 3 juin 1986 (Japon). Plateforme
Jeu sur Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique
skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le fameux jeu réservé à l’élite japonaise, mouais, je pense surtout qu’on a eu droit à un autre jeu en Europe, car Nintendo avait surtout peur qu’on voie ce Lost Levels comme un simple pack de niveaux. Car il ne faut pas se leurrer, c’est uniquement ce que c’est, avec une seule nouveauté : le champignon poison. Un pack de niveaux bien plus difficile, trop pour beaucoup, que j’ai pour ma part adoré parcourir, étant un joueur assez hardcore de base. Des excellents niveaux bien retors, avec en tête de liste ceux avec leurs fausses warp zones, ou encore celui qui nécessite de trouver un passage secret DANS un passage secret pour continuer. Un excellent jeu, très difficile, mais génial à try-hard. Bon, par contre, le niveau avec les ressorts qui te font aller dans l’espace + le vent qui te pousse, c’est NON !
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est avec ce Super Mario World 2 que viennent les premiers jeux de ma liste à qui j’ai attribué la modeste note de 7, le fameux 7, la note passe-partout, qui ne prend pas de risques. Car oui, bien que j’étais empli d’une grande nostalgie pour cet opus auquel j'ai beaucoup joué étant gamin et qui m’a rendu fan du dinosaure, je n’ai pas ressenti autant de plaisir que pour les autres jeux de la série de la même époque. L’aventure reste géniale à parcourir, et les nombreuses situations sont incroyablement variées, sans parler de la direction artistique à tomber, et ces moments cultes, notamment les nuages hallucinogènes ! Mais par contre, quand on essaie de faire le jeu à 100 % pour débloquer les derniers niveaux bonus, nom de dieu, quelle purge ça a été. Le système de 30 points à la fin de chaque niveau, 20 pièces rouges, les fleurs à récupérer, certaines d’ailleurs tu as une chance sur deux de les louper… Huum, le 100 % bien relou, bien la seule fois dans la saga où cet objectif a été une telle corvée pour moi !
New Super Mario Bros. U (2012)
Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū
Sortie : 30 novembre 2012 (France). Plateforme
Jeu sur Wii U
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le quatrième New Super Mario Bros. U, bien qu'assez bon dans l'ensemble, finit tout simplement par lasser. Toutefois, la carte du monde, très ouverte et remplie de petits secrets bien pensés permettant d'énormes connexions entre différents mondes, rappelle un peu la douce époque de Mario World, il est vrai. Sinon, les niveaux n'auront rien de marquant, et on n'y trouvera rien de vraiment neuf par rapport au très bon épisode sur Wii, qui n'appelait pas forcément à une suite. Reste son mode multi, toujours aussi fun, le mini-DLC avec Luigi, qui propose de très bons petits niveaux, mais bien plus challengeants, ou encore le très bon mode défis, ultra hardcore pour certaines médailles d'or. Toutes ces petites choses font que ça va, la pilule d'un quatrième jeu New finit quand même par passer.
Super Mario Bros. 2 (1988)
Sūpā Mario USA
Sortie : 28 avril 1989 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Super Nintendo
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Et voilà le vrai Mario Bros. 2, ou le faux, on ne sait plus ! Le faux, assurément à l'époque, mais petit à petit, tous les éléments de ce jeu (pas du tout prévu pour être un Mario à la base) finiront par être intégrés à la saga principale, avec en tête certaines musiques, Birdo, ou bien sûr, les Maskass. Mais hormis ça, son gameplay très particulier, totalement différent de l'intégralité de la saga, lui donne une aura et une place assez à part. Un très bon jeu certes, mais qui, pour moi, n'arrive clairement pas à la hauteur de la trilogie sur NES, qui est à un niveau bien trop au-dessus.
Wario Land: Super Mario Land 3 (1994)
Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando
Sortie : 13 mai 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Wario Land, alors celui-là, j'ai un peu hésité à le mettre dans la liste. C'est vrai que ce n'est pas totalement un Mario, mais à l'époque, c'était surtout un Mario Land 3 un peu parodique, avant de devenir une vraie série à part entière. Donc allez, je l'inclus dans cette liste. Puis j'aime tout simplement ce jeu, je le trouve bon, drôle, et ce concept de chasse au trésor avec un Wario cupide fonctionne trop bien, entre les pièces à trouver et les nombreux trésors dans des niveaux, bien que simpliste, sont très agréable à parcourir. Toutes les nouvelles transformations plus « bourrines » à la Wario apportent aussi une vraie fraîcheur à la saga, tellement que ça va d'ailleurs en devenir une nouvelle !
Super Mario Land (1989)
Sūpā Mario Rando
Sortie : 28 septembre 1990 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS
skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un jeu culte pour beaucoup, et en effet, il doit être un des plus vendus de la Game Boy à l’époque. Quel jeu étrange quand on y pense : la musique de l’étoile, les koopas explosifs, les niveaux de tir, et putain, le niveau avec les têtes de l’île de Pâques ! Mais sinon, c’était surtout un petit jeu sorti pour accompagner la console à sa sortie, sans d’autres prétentions. Le jeu est trop court (30 minutes) et pas des plus inspirés niveau game design. C’est vrai qu’avec le recul, Mario Land 2 le surpasse sur tous les aspects. Mais c’est un bon jeu quand même, on le refait avec plaisir. Le monde original du jeu (marque de fabrique des Mario Land) avec la princesse Daisy, et un gameplay tout de même bon, sauve les meubles.
Super Mario 3D Land (2011)
Sortie : 18 novembre 2011 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Et pour finir, voici les deux derniers jeux de ma liste, les seuls que j’ai moyennement appréciés en vérité. Super Mario 3D Land ouvre le bal des horreurs, et j’ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Pourtant, ça partait bien : c’est tout simplement toutes les fondations de l’excellent 3D World qui sont là, et pourtant ! Le jeu est mou, les niveaux, malgré cette excellente idée d’avoir de la 3D en conservant le gameplay 2D, sont peu inspirés à parcourir, et cette difficulté inexistante peine à maintenir notre intérêt. Et c’est sans parler de l’infâme 100 % (bon ok, Mario World 2 n’était pas le seul à être chiant à finir à fond avec le recul), qui va nécessiter de se taper un « second jeu » constitué de niveaux bonus qui ne sont au final que des versions alternatives sans vrai intérêt de ceux déjà parcourus dans les huit premiers mondes. Et c’est sans parler du fait de devoir TOUT refaire une seconde fois avec Luigi INTEGRALEMENT (avec des niveaux ennuyants que tu dois faire quatre fois parfois en tout), pour enfin débloquer l’ultime niveau, pas si ouf que ça au final… Au secours !
New Super Mario Bros. 2 (2012)
Sortie : 17 août 2012 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mais s’il fallait vraiment retenir un seul jeu Mario de la saga principale qui est limite « mauvais », pour moi, il n’y en aurait véritablement qu’un qui pourrait prétendre au titre : c’est ce New Super Mario Bros. 2. Si les autres New avaient la bonne idée d’apporter toujours quelque chose de nouveau pour éviter que la flemme de Nintendo ne soit trop visible, là, c’est un loupé complet. On a les niveaux les plus insipides de la saga (mon dieu, les blocs verts mouvants, il n’y a que ça de partout !), on a aussi seulement six pauvres mondes, le reste étant des mondes génériques moches en bonus. Le jeu doit être le plus simple de la saga, et quand le level design, d’une platitude sans nom, n’aide pas à capter ton attention, il faut s’accrocher pour aller au bout. Et je ne parlerai même pas de l’aspect collection de pièces, tant mis en avant, qui n’a juste aucun intérêt en jeu au final, à part débloquer un nouvel écran titre après des heures et des heures de farm, G.E.N.I.A.L…