Cover Image-temps et Image-mouvement

Image-temps et Image-mouvement

Un titre bien compliqué pour quelque chose de très simple où il s'agit d'étudier le temps par rapport à la narration. Mais, au moins, un titre compliqué permettra d'emblée de trier toute une couche de population qui n'est là que par pur dilettantisme.

Il s'agira surtout d'observer ...

Afficher plus
Liste de

30 films

créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 7 ans
2001 : L'Odyssée de l'espace
7.9

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Andy Capet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne pense pas qu'on puisse observer distorsion temporelle et narrative plus grande (hésitation avec Tree of life).

L'Arche russe
6.9

L'Arche russe (2002)

Russkiy kovcheg

1 h 39 min. Sortie : 26 mars 2003 (France). Fantastique, Historique

Film de Alexandre Sokourov

Andy Capet a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

400 ans d'Histoire russe en un plan-temps réel. Une anamorphose comme symbole de l'inconscient collectif russe ?

En tous cas, je suppose que l'on ne connaîtra pas telle distorsion entre le temps raconté et le temps visible, amplifié par un procédé de plan-séquence unique.

Mission
7.3

Mission (1986)

The Mission

2 h 05 min. Sortie : 1 octobre 1986 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Roland Joffé

Annotation :

Ce film relate en 2h00 les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaraníes, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756 (source : wikipédia).

Baaria
6.3

Baaria (2009)

Baaria - La Porta del Vento

2 h 30 min. Sortie : 16 juin 2010 (France). Comédie dramatique

Film de Giuseppe Tornatore

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Le film retrace 50 ans d'Histoire italienne.

Tornatore est un réalisateur qui est très concerné par le temps vu alors comme un fleuve. L'important pour beaucoup de ses oeuvres n'est pas tellement de raconter des histoires mais de raconter les légendes comme le temps qui passe et qui transforme la perspective des événements historiques, réels comme fictifs.

Le Cousin Jules
8

Le Cousin Jules (1972)

1 h 31 min. Sortie : 1 avril 1973 (France).

Documentaire de Dominique Benicheti

Annotation :

Une proposition commentée par Themroc :

"Je pense au Cousin Jules, documentaire de Dominique Benicheti retraçant le quotidien d'un vieux forgeron et de son épouse au fin fond de la campagne bourguignonne. Le tournage s'étale sur 5 ans (1968-1973), consistant en des séquences quasi muettes relatant les gestes routiniers qui rythment la vie du vieux couple. En gros, la disparition d'un mode de vie à mille lieues de notre civilisation de la vitesse. Jules forge et boit le café préparé par Félicie, qui a tiré l'eau du puits, moulu le grain, etc. Et puis au milieu du film, on a un plan fugace sur un fossoyeur qui rebouche un trou. On retrouve le vieux Jules, seul cette fois ci. Il a désormais quitté sa forge et s’attelle à des tâches autrefois dévolues à sa femme (préparation de la soupe, couture, etc.). La mort de celle-ci n'est jamais évoquée."

L'Apollonide, souvenirs de la maison close
6.8

L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011)

2 h 02 min. Sortie : 21 septembre 2011 (France). Drame

Film de Bertrand Bonello

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Proposé par Obben.

L'Apollonide peut être ajouté aussi. Non seulement pour sa déconstruction temporelle dont certains passages ne cessent de se renvoyer les uns aux autres, avec un effet que les relations sont confinées et que le temps n'existe plus, comme une espèce de microcosme socioculturel différencié du reste de l'activité des êtres humains.
L'Apollonide vaut aussi pour son ellipse finale (près de cent ans), qui influence l'image et le son.

Une influence qui met avec de la distance tout ce qui vient d'être vu afin de sortir du film avec une réflexion. Ce grand bond en avant, dissocié du reste du film donne un sens nouveau, ou du moins supplémentaire, sans être davantage explicité, à ce qui venait d'être vu.

Le Monde selon Garp
6.4

Le Monde selon Garp (1982)

The World According to Garp

2 h 16 min. Sortie : 13 avril 1983 (France). Comédie, Drame

Film de George Roy Hill

Andy Capet a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A priori le film se déroule sur 40-50 ans.

Comme dans Abattoir 5 - dont on reconnaît immédiatement la patte de l'auteur dix ans plus tard - Le Monde selon Garp consiste à vivre une vie comme une aventure dont nous verrions tout en un peu plus de 2 heures.
La première heure du film, il ne faut pas s'endormir devant ! Elle consiste à passer une à trois minutes sur une scène de la vie de Garp puis de sauter un à trois ans plus tard (quoique les bonds sont plus ou moins déterminés).
Les premiers plans enchaînés nous montrent comment l'auteur conçoit la vie de Garp. Il la conçoit comme une couture habile où l'aiguille s'élance loin pour planter son fil et où l'aiguille ressort par un autre trou, le tout sur la même ligne. Ainsi quand la mère annonce à Garp que la vie est une aventure, Garp se met à nager au large. Au plan suivant, un étudiant d'une bonne vingtaine d'années, pas tout à fait mature, court. Le lien est fait et c'est l'activité physique, insérée par un travelling vertical de bas en haut. A partir de là, le fil insère un nouveau décor, des personnages nouveaux mais aussi des personnages connus.

Plus le film avance, moins les ellipses sont explicites car le spectateur est entraîné par une somme de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de représenter à chaque fois, même s'ils ont évolué.

Quand Garp propose à sa mère d'aller à New-York. Le plan suivant enchaîne sur un plan général de New-York. On reviendra dans la filée à l'université qu'il a quitté pour retrouver celle qu'il veut épouser pour l'emmener dans un quartier résidentiel, alors que sa mère triomphe en tant qu'écrivaine sexuelle et féministe. Et c'est ainsi fait sur une heure où les liens sont assez ténus au départ, légers puis se densifient à la connaissance du monde de Garp. Le Monde de Garp, c'est un fil qui prend beaucoup d'ampleur au début pour ensuite écourter les distances et les délais ensuite. S'attardant sur le développement de l'adulte alors qu'il se passe plus d'événement sur les 20 premières années de Garp.

A noter l'ellipse en fondu sur le visage de Walter, l'un des deux fils du couple, qui devient alors une forme de bienséance. La mise en scène préconise de temporiser la douleur, de vivre à contre-temps la perte d'un fils pendant que maman castrait un bel et jeune éphèbe pendant une fellation adultérine.

Roy Hill, c'est du lourd.

Les Frères d'Italie

Les Frères d'Italie (2011)

3 h 24 min. Sortie : mars 2011 (France). Historique

Film de Mario Martone

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Le film se déroule entre 1828 et 1862 = 34 ans d'une certaine vie politique italienne.

Un Français
6

Un Français (2015)

1 h 36 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Drame

Film de Diastème

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

20 ans d'intervalle, des ellipses qui désorientent volontairement. Excellent choix pour la narration, mais moins pour le fond.

Le Secret de Brokeback Mountain
7.1

Le Secret de Brokeback Mountain (2005)

Brokeback Mountain

2 h 14 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Drame, Romance

Film de Ang Lee

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

25 ans ?

Boyhood
7.3

Boyhood (2014)

2 h 46 min. Sortie : 23 juillet 2014 (France). Drame

Film de Richard Linklater

Andy Capet a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Etalé sur 12 ans, avec toutefois la spécificité d'être joué par les mêmes acteurs, jouant ainsi leur propre vieillesse.

Extrait de ma critique :

"Le film prend du sens tout à coup au bout de deux heures et demie. Et cela se fait en trois temps :

1° le gamin demande à son père : "cékoi le sens de la vie". Le père dit "y'en a pas gro cé sse ke tu recen ki komte".

2° la mère vient de péter un câble parce que son gamin va habiter dans une autre ville et elle angoisse parce que tout ce qui s'est passé dans son passé lui arrive d'un bloc, tout près à disparaître. Elle prend conscience que le seul événement qui lui arrivera après, c'est son enterrement, son déclin du moins.

3° le gamin dit à la toute fin : "on est en permanence dans l'instant présent"

Je crois que ce genre de trucs, tu peux pas le démontrer dans un autre film sans passer pour médiocre. Et je pense qu'au final on a une bonne définition de l'être dans le temps et dans son mouvement, c'est-à-dire une évolution de ressentis dans la permanence du présent, où le devenir est exclu et où la mémoire semble n'être qu'un vaste oubli, incapable de se reproduire. Il se découvre alors, par delà, le parcours individuel, quelque chose d'en permanence plus grand que soi, plus vieux que soi, de plus impalpable aussi, quelque chose qui contrarie le plan qu'on se fait, qui rend plus obscur le truchement des déterminismes sociaux dans nos existences semblables et relativement uniformes."

La Prisonnière du désert
7.6

La Prisonnière du désert (1956)

The Searchers

1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame

Film de John Ford

Annotation :

John Wayne tente de retrouver une fille kidnappée par des indiens.

Le film retrace les 10 années qu'il faudra pour retrouver la petite fille devenue adulte. D'une scène à une autre, plusieurs années peuvent s'être déroulées et seules des lettres, envoyées régulièrement à la famille, permettent de se situer plus ou moins dans le temps.

99 Francs
6.5

99 Francs (2007)

1 h 40 min. Sortie : 26 septembre 2007. Comédie, Drame

Film de Jan Kounen

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Le développement du film se déroule en fait le temps d'une chute.

Temps estimé réel : moins de dix secondes ;
Temps narratif estimé : quelques semaines, six peut-être (le temps d'une stratégie de communication pour une campagne de publicité pour un yaourt "gros client")

Pulp Fiction
8.3

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Andy Capet a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans ma critique, j'ai fait la part belle, sans l'expliquer, au schéma diégétique de Pulp Fiction. Il y a de fortes chances qu'il se déroule sur deux jours puis une, deux, trois semaines.

Antichrist
5.9

Antichrist (2009)

1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Lars von Trier

Andy Capet a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il est impossible de savoir le temps que le couple reste enfermé. Plusieurs jours, c'est certain. Une semaine ? Deux ? Un mois ?

Ou mieux, sont-ils vraiment dans la cabane ? (Les voit-on manger ou autre qui peuvent les relier à une quotidienneté, et donc à une temporalité ? Très tarkovskien pour le coup)

Matrix
7.8

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les allées et venues "dans la caverne", entre différentes réalités superposées, rendent impossible la quantification temporelle. Il y a de fortes chances que, dans la Matrice, le temps ne soit pas le même que le temps sans elle. Mais si l'on prend chaque film, le temps narratif est relativement court. J'estime qu'en moins d'une semaine (tps matricielle^^) l'affaire des trois films est bouclée.

Night and Day
5.2

Night and Day (2010)

Knight and Day

1 h 49 min. Sortie : 28 juillet 2010 (France). Action, Comédie, Romance

Film de James Mangold

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Proposé par Fatpooper :

Dans Knight and Day, les grosses scènes d'action sont ellipsées, on n'en voit que de très petits bouts, lorsque l'héroïne revient à elle pour quelques secondes avant de s'évanouir à nouveau.

Ce procédé de va et vient a pour objectif de lier des séquences qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, de nous surprendre, de nous identifier à l'héroïne qui ne contrôle rien des éléments et surtout d'avoir un effet comique.

Paranormal Activity
4.6

Paranormal Activity (2007)

1 h 26 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Oren Peli

Andy Capet a mis 5/10.

Je t'aime, je t'aime
7.1

Je t'aime, je t'aime (1968)

1 h 34 min. Sortie : 24 avril 1968. Drame, Science-fiction

Film de Alain Resnais

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Ces aller-retours par flasbacks autodiégétiques font qu'il est impossible de déterminer le temps que l'homme reste dans la machine. Plusieurs minutes ? Plusieurs heures ? Plusieurs jours ?

Abattoir 5
6.7

Abattoir 5 (1972)

Slaughterhouse-Five

1 h 44 min. Sortie : 24 mai 1972 (France). Comédie, Drame, Science-fiction

Film de George Roy Hill

Andy Capet a mis 8/10.

Dieu est grand, je suis toute petite
4.9

Dieu est grand, je suis toute petite (2001)

1 h 40 min. Sortie : 26 septembre 2001 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Pascale Bailly

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

De manière récurrente et très légère, pour ne pas dire esthétisante, "Dieu est grand..." prend des photographies de la vie (ellipses supposant un délai d'une seconde au plus), ce qui donne des touches de dynamisme et de malice dans cette comédie de réflexion. L'alternance formelle de séquences et d'éléments plus photographiques et saccadés permet tout juste d'égayer le rendu d'un film voulu chronologique mais sans temps défini.

Victoria
7.2

Victoria (2015)

2 h 08 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Thriller, Drame

Film de Sebastian Schipper

Andy Capet l'a mis en envie.

Annotation :

Cette expérience immersive hors pair (un seul plan séquence en temps réel pour une nuit blanche à Berlin) est bluffante.

Snake Eyes
6.8

Snake Eyes (1998)

1 h 38 min. Sortie : 10 novembre 1998 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Brian De Palma

Andy Capet a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En temps réel.

Non seulement (la plupart du temps) le temps est celui de l'image en mouvement mais le temps de l'intrigue est constamment celle de la durée du film. Une seconde égale une seconde, peu importe l'endroit où vous vous trouvez dans le film.

Pour autant, De Palma a recourt à quelques astuces pour faire passer l'idée d'un film trop centrer sur une personne. Il filme les autres personnages, tout en pensant que d'autres évoluent pendant ce temps. Quelques flashbacks apparaissent pendant qu'une voix sans cesse nous raccroche à la réalité des événements. Donc si l'image-temps n'est pas totalement égale à l'image-mouvement (due à la présence d'astuces dynamisantes), il reste que Snake Eyes est une prouesse narrative et attractive du fait de sa narration en prise avec une course contre la montre.

Match retour
5.9

Match retour (2014)

Al doilea joc

1 h 37 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Sport, Société, Historique

Documentaire de Corneliu Porumboiu

Andy Capet a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le temps d'un match de foot.

Cloverfield
6

Cloverfield (2008)

1 h 30 min. Sortie : 6 février 2008 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Matt Reeves

Andy Capet a mis 6/10.

La Corde
7.6

La Corde (1948)

Rope

1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

Proposé par Obben.

La Corde d'Hitchcock est très intéressant de ce point de vue. Alors qu'il est réalisé en plan séquence, donc, par définition en temps réel, toute la soirée est comprimée en une heure et demie (les invitées prennent l'apéro, discutent, mangent et s'en vont en l'espace d'une heure). De même, le passage entre le jour, le crépuscule et la nuit est grandement "accéléré" artificiellement.

Unfriended
5

Unfriended (2014)

1 h 22 min. Sortie : 24 juin 2015 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Levan Gabriadze

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

C'est comme passer 1h20, fixe, sur votre ordinateur. Reprendre les codes de l'horreur traditionnel et les appliquer en créant une tension terrible du fait qu'il n'y ait aucun arrêt d'écran pour souffler (il y a quelques entourloupes à la règle en zoomant sur les fenêtres du bureau, mais c'est à peu près tout)

Suzanne
6.5

Suzanne (2013)

1 h 34 min. Sortie : 18 décembre 2013. Drame

Film de Katell Quillévéré

Andy Capet a mis 4/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Proposition et commentaire de shamanlemiaou :
"Suzanne", fait partie des films où nous n'avons aucun indice sur le temps du récit. Les ellipses, souvent brutales, peuvent couvrir une nuit ou plusieurs mois. S'il s'est écoulé du temps, seul l'évolution des personnages ou de leurs environnement nous en informe. Les frères Dardenne ont l'habitude de ce procédé (je pense notamment au "Silence de Lorna").

Dimension

Dimension (2010)

27 min. Sortie : 25 août 2010 (Danemark).

Court-métrage de Lars von Trier

Annotation :

Projet avorté. A l'origine une ellipse sur 20 ans... et à l'arrivée... je sais pas, je l'ai pas encore vu ^^

A Ghost Story
6.9

A Ghost Story (2017)

1 h 32 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Lowery

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Je suis incapable de délimiter la diégétique du film : en millions d'année ou bien rien, on ne sait pas. Ou plutôt les deux... Impossible de savoir au travers des nombreuses ellipses et difficulté à... distinguer un fantôme d'un autre.

Andy Capet

Liste de

Liste vue 1.7K fois

15
23