J'ai joué à... (2021)
Après une année riche (ou pas) en JV qui m'a particulièrement déçu dans ses sorties, j'espère comme d'habitude pouvoir toucher à tout et vivre de bonnes expériences tout au long de l'année ! Je n'ai aucune grosse attente en 2021 malheureusement, mais j'ai toujours une grosse bibliothèque Steam qui ...
Afficher plus62 jeux vidéo
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 23 joursSatisfactory (2024)
Sortie : 10 septembre 2024. Gestion, Bac à sable, Simulation
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Ckai a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
• Commencé le : 01/01
• Terminé le : 05/01
• Temps de jeu : 55 heures
• Lien vers ma critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Satisfactory/critique/237335650
Quelle putain de surprise ce jeu alors que le but est tout simple : débarquer sur une planète vierge et créer son usine en récupérant le maximum de ressource nécessaire. Le début est très simple et très guidé. D'ailleurs les menus sont très épurés et très simple pour s'y repérer ce qui est d'ailleurs étonnant pour plus tard tellement il y aura d'infos dedans, mais non, tout est clair et précis.
Tout l’intérêt viens des paliers et des jalons parce que plus on avance et plus on débloque des choses et plus on débloque des choses plus on a besoin de matériaux et plus on en a besoin plus on doit optimiser et l'optimisation de son matériel, de ses usines, de ses machines, des circuit, de la vitesse des convoyeurs... c'est juste un putain de plaisir malgré un air de casse tête infernal, mais c'est vraiment plaisant.
Puis y'a un de ces soucis du détail pour une early access avec les animations, l'environnement... c'est juste ouf et j'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine maj avec les prochaines machines et améliorations parce que la, j'ai débloqué les centrales nucléaires et elles ne servent à rien.. pour le moment.
Je suis hyper confiant pour l'avenir de ce jeu.
↑ Créateur d'usine hyper complet.
↑ Le soucis du détail !
↑ C'est beau quoi. Les graphismes sont très propres et agréables.
↑ Toujours + de choses à faire tout le temps.
↑ Chronophage dans le bon sens du terme.
↓ Un mode en ligne qui lag très souvent. Vraiment instable le bordel.
↓ De nombreux bug en jeu (dû au mode en ligne surement).
↓ Distance d'affichage aux fraises.
Final Fantasy VI (mobile / PC) (2014)
Sortie : 6 février 2014. RPG
Jeu sur iPad, iPhone, Android, PC
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 02/01
• Terminé le : 12/01
• Temps de jeu : 25h
Un jeu culte ! Et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs FF. Je crois ? Parce que personnellement je l'ai trouvé vachement classique, dans la lignée du V juste derrière lui. Alors certes les enjeux sont radicalement différentes et que "l'époque" n'est pas la même avec un début de technologie qui fait surface avec les armures magitecs mais tout de même, j'ai ressenti la même ambiance que les précédants. Ce n'est pas du tout un mal, mais ça m'a pas transporté comme j'attendais d'un jeu "culte".
Le gros point fort, c'est Kefka. Pour moi c'est LE méchant, celui qui est le plus intéressant et le plus salaud. C'est l'antagoniste parfait du jeu qui évolue bien et qui offre un combat final bien épique ! À contrario des personnages que j'ai trouvé très moyens et peu attachant parce qu'on en rencontre tout plein et aucun ne sort vraiment du lot. J'ai bien aimé les personnages, mais pas assez pour m'y attacher.
Après, FFVI est un bon RPG qui à bien veilli. C'est du tour par tour classique et très jeu de menu qu'on peut jouer limite que en combat auto et qui se suit facilement. Même si l'histoire n'offre pas de grande surprise il est plaisant à découvrir, mais ça s'arrête là pour moi. Je préfère presque le V rien que parce qu'il avait un système de job plus intéressant.
Outer Wilds (2019)
Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 04/01
• Terminé le : 05/01
• Temps de jeu : 7.7 heures
J'ai vraiment, mais vraiment du mal à noter ce jeu. Parce que je l'ai niqué, je suis passé à côté de plein de trucs important alors qu'on me l'a vendu comme un gros jeu d'exploration ou il fallait apprendre et apprendre et apprendre le jeu. Mais quand on a autant de chance que moi, quand on découvre plusieurs mystères et indices important de l'univers un peu par chance, quand je try hard un passage pour aller au bout sans indices et quand je réussi tout de même à finir le jeu en ayant trouvé même pas 30% des informations... J'avoue que je suis déçu d'avoir découvert ce jeu de cette façon et c'est une expérience one shot sans rejouabilité, je ne peux pas me permettre de recommencer pour finir le jeu d'une autre façon parce que j'ai déjà toutes les clés en main et je sais comment y accéder.
Mais je vois vraiment ses qualités : son exploration sans aucun temps de chargement, sa découverte de nombreuses planètes, le mystère qui plane tout le long du jeu, les environnements, l'intelligence du concept... Il y a vrailent une superbe ambiance qui fait que le jeu est hyper intéressant à découvrir.
Mais je sais pas quoi en penser parce que j'ai que 7h de jeu dessus et je l'ai fini. Bien évidemment avec pas mal de chance, avec de la déduction grâce au peu d'informations que j'avais et... Voilà, je sais vraiment pas quoi en penser.
Je met 7 pour le concept qui est génial. J'aurais adoré mettre plus.
↑ L'exploration.
↑ Le contexte qui nous jette comme ça dans l'inconnu.
↑ Énigmatique !
↓ J'ai niqué le jeu...
Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered (2015)
Sortie : 28 janvier 2015. Fiction interactive, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, iPad, iPhone
Ckai a mis 6/10.
Annotation :
• Commencé le : 06/01
• Terminé le : 11/01
• Temps de jeu : 7h
Terminé avec ma copine en stream, elle voulait me faire découvrir ce jeu qu’elle avait fait à l’époque. Je l’ai bien aimé parce que c’est du Quantic Dream et on ressent la touche du studio quand on a fait certains de leurs jeux. Fareinheint n’est donc pas mauvais parce qu’il propose des bonnes interactions et des choix qui m’ont l’air plus ou moins importants, mais le problème c’est le scénario. Le début est vraiment intéressant et ressemble à une chasse à l’homme où d’un côté on contrôle le tueur et de l’autre les enquêteurs. Cette vision me plaisait bien et je pensais vraiment qu’il y aurait un jeu d’enquête ou d’un côté je devais cacher des preuves et de l’autre essayer d’avancer vers notre premier personnage. Bref, ça part vachement vite en couille.
Parce que y’a de la folie et de moments Matrix et DBZ qui enlèvent toute crédibilité au jeu. Sérieusement, votre personnage fera des choses insensées et on devra juste faire des QTE tout le temps lors de ce genre de moment. Sérieux c’est ridicule et ça n’a encore une fois, aucun sens.
Mais je le redis, le jeu aurait été bien plus intéressant si on avait le même genre d’ambiance que celle au début, lors des 2 premières heures. Une fois que c’est parti dans le délire mystique, c’est du très gros bof.
↑ Certaines bonnes idées (comme la jauge de stress de chaque personnage)
↑ Un début bien sympa.
↓ Le gros nanar que c'est.
We Were Here Together (2019)
Sortie : 10 octobre 2019. Réflexion, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4
Ckai a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Commencé en décembre 2020.
• Terminé le : 08/01
• Temps de jeu : 8h
Troisième et dernier volet des We Were Here actuellement et c'est le plus travaillé et le plus quali des trois ! Le contexte change un peu au début, car par rapport aux autres le jeu commence a l’extérieur et on entre directement dans les énigmes dans la "base" des joueurs avant de recevoir un signal pour aller à la rescousse de peut être, des explorateurs qui sont enfermés dans d'étranges ruines ! Donc le jeu se passe en extérieur jusqu’à rentrer dans des décors qu'on reconnait, un château, des armures, des bouquins partout... un retour aux sources avec des énigmes qui sont toujours aussi bonnes et jouent sur la coopération audio ! Votre partenaire doit vous décrire sa salle, vous pareil, et vous devez chercher ensemble les indices dans vos salles respectives pour aider votre pote et ça, c'est génial.
Par contre, même si les cinématiques in game sont bienvenues, ce qu'on y voit, le coté surnaturel me plait pas des masses ! Ça m'a un peu sorti du jeu, mais ça présage quand même une suite !
↑ Les énigmes en coopération !
↑ Le changement entre les jeux.
↑ La musique !
↓ Un peu chelou quand même ce qu'on y apprend !
Trine 4: The Nightmare Prince (2019)
Sortie : 30 septembre 2019 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
• Commencé le : 08/01
• Terminé le : 18/02
• Temps de jeu : 11h
Tres bon 4eme volet qui accentue tout ce que Trine fait de mieux. Malgré un game play assez dur à prendre en main, car légèrement modifié par rapport aux autres volets (et + imprécis parfois pour le mage), Trine 4 est meilleur en tout point.
Déjà je veux parler de ces paysages magnifiques. Ce jeu a un de ces charmes dans toutes les DA qu'il propose, que ce soit le monde onirique, les forêts, les cavernes glacées... L'univers de Trine est vachement riche et c'est un plaisir visuel rien que d'y voyager.
Les énigmes sont correctes, mais jamais vraiment difficile. J'ai juste noté un pic de bonnes idées sur le dernier niveau où il mélangeait vraiment toute les mécaniques et c'était + ardu que tout le reste.
Quoi dire d'autre ? J'ai beaucoup aimé le faire. Vivement qu'on se fasse le DLC
Portal 2 (2011)
Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Ckai a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Commencé en décembre 2020.
• Terminé le : 09/01
• Temps de jeu : 17h en tout (mais la run multi à durée 5/6h ?)
J’aurais pu le mettre dans ma liste 2020 celui ci. J’ai re re re fini une run coop. Je vais pas en dire plus. Je vais sûrement me faire le solo dans l’année et la j’écrirais un plus gros truc dessus.
Outlast 2 (2017)
Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Survival horror
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 09/01
• Terminé le : 15/01
• Temps de jeu : 7h
Content de l’avoir terminé, car il traînait trop dans ma bibliothèque steam. Outlast 2 est différent du premier qui se passait dans une asile et avait un côté surnaturel sur les bords. Ici, le jeu est très religieux, satanique, secteur alors on est dans une ambiance totalement différente. D’ailleurs les premières heures de jeu offre une atmosphère vachement saisissante et tout le problème vient du manque de souffle dont souffre la suite de l’aventure, car la force s’épuise malheureusement assez vite.
Ce n’est pas la bonne volonté qui manque parce que le jeu est plutôt soigné, tant sur la ambiance graphique que sonore : les plans sont très souvent beaux, le décor ainsi que les effets sont vachement réussi. Il m’était arrivé quelques fois de m’arrêter pour regarder quelques effets comme la flèche de feu qui scintille dans la brume pour me planter le corps ou de prendre des screens. Pour ce qui est des bruitages c’est très immersif et les doublages sont très réussis !
Le problème c’est que ça part un peu en couille avec des transitions qui manquent de finesse et des bonds dans le temps fréquent et chelou en plus de pas être toujours intéressant pour le joueur. Je m’ennuyais quelques fois pendant mes sessions alors que le jeu veut que ce soit le contraire et la frayeur qu’on est censé ressentir surgit que lors de quelques screamers prévisible qui nous donne au mieux un petit sursaut.
Après, j’ai bien aimé le scénario certes classique mais qui propose quand même quelques passages plutôt cool grâce à la mise en scène qui est top du début à la fin.
C’est une aventure horrifique sympa. Très trash pour les sensibles parce que ça ne censure rien. A essayer !
↑ La mise en scène.
↑ Le doublage.
↑ Ambiance sonore.
↓ Des baissent de fps parfois.
↓ Des transitions sans finesse.
↓ Des moments chasse plutôt chiant.
Kao le kangourou 2 (2005)
Kao the Kangaroo Round 2
Sortie : 28 janvier 2005. Plateforme, Action, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Ckai a mis 5/10.
Annotation :
• Commencé le : 13/01
• Terminé le : 16/01
• Temps de jeu : 5h
Gratuit sur steam l’année dernière, alors pourquoi pas ? Je me souviens d’ailleurs l’avoir vu sur GC quand j’étais petit et c’est drôle de faire ce jeu bien des années plus tard une fois adulte. Enfin bref ! En 2021 on ne crache pas sur des jeux de plateforme, ça non !
Mais est un bon jeu du genre ? Je suis assez mitigé parce que d’après ma copine il pompe quand même beaucoup de Spyro et moi j’avais remarqué quelques passages qui faisaient penser aux Crash. En soit ce n’est pas si dérangeant parce que c’est agréable à jouer et à parcourir, mais c’est trop linéaire et parfois frustrant contre les ennemis parce que des fois ça paraît injouable et les combats a distance deviennent vite un enfer.
Sinon il y a 5 mondes en tout avec différents niveaux où il n’y a aucune exploration possible. C’est vraiment un parcours d’obstacle avec un point B a atteindre depuis le point A. C’est amusant, ça passe le temps, ça va, mais faut pas s’attendre à grand chose. D’ailleurs parfois les idées qui ont l’air cool perdent vite de leur charme.
Kao est loin derrière de tous les jeux de plateforme auxquels j’ai joué (même de Crash alors que j’ai détesté ces jeux) et n’est certainement pas un incontournable. Mais pourquoi pas l’essayer, en plus il n’est pas long du tout.
↑ Un plateformer à se mettre sous la dent.
↓ Très linéaire.
↓ Très court.
↓ Des idées peu ou mal éxploitées.
Desperados: Wanted Dead or Alive (2001)
Sortie : 18 avril 2001 (France). Action, Infiltration, Tactique
Jeu sur PC
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 14/01
• Terminé le : 31/01
• Temps de jeu : 23h
Après avoir grandement aimé Shadow Tactics, il était l'heure de tâter son ancêtre façon western et je dois avouer que... c'est difficile quoi, même si les mécaniques sont les mêmes en soit.
Desperados premier du nom se compose de 25 chapitres avec plusieurs missions d'infiltration, de bourrinage et autre objectifs assez difficile à gérer avec les vielles mécaniques parce que c'est très punitif et parfois très imprécis. C'est ce qui rend le jeu vachement dur par moment. Dommage que certaines actions ont mal vieilli.
Après, le système de jeu est tres complet même pour l'époque et c'est vachement sympa et très satisfaisant quand on fini une mission.
Le jeu peut durer 5h comme plus de 50h en fait haha. Tout dépend de la vitesse de résolution des missions !
Je le conseillerais pas forcément pour découvrir le genre, mais peut être s'essayer aux plus récents ?
↑ L'ancêtre d'un genre que j'adore !
↑ Des bonnes mécaniques pour du 2001
↓ Impitoyable.
↓ Souvent imprécis.
↓ Difficile. Trop souvent.
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Repris en janvier.
Poursuivi en stream.
Monster Hunter World (2018)
Sortie : 26 janvier 2018. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Repris en janvier.
On se chauffe avant Rise !
Apex Legends (2019)
Sortie : 4 février 2019. FPS, Action
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
Repris en janvier.
Alien: Isolation (2014)
Sortie : 7 octobre 2014. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, iPod
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 19/01
• Terminé le : 26/01
• Temps de jeu : 15h
Depuis le temps que je voulais le finir et que je le traînais encore et encore et encooooore et que j’étais pas convaincu par le début à chaque fois que je le lançais erf.
Mais voilà, Alien Isolation est terminé et je dois avouer que j’ai bien apprécié ce jeu, moi qui ne connaît rien des Alien parce que j’ai vu aucun film et que je connais que de loin. Bah voilà, il ressemble à une puce humanoïde cet Alien et il est vachement flippant quand il te course !
Le jeu est un drôle de mélange entre infiltration et horreur même si horreur est un grand mot. C’est surtout beaucoup de tension et beaucoup de moments où il ne faut pas faire de bruit et marcher à deux à l’heure. Moi qui suis bourrin la plupart du temps, j’ai été heureux d’avoir la possibilité de chasser l’alien à partir d’un moment hein !
Mais ce que j’ai moins aimé, c’est que tout se ressemble et j’ai eu très souvent l’impression de faire la même chose dans ce jeu. Déjà qu’on joue que dans une station spatiale et que forcément les décors ne peuvent pas forcément varier... bah voilà, on joue tout le temps dans des zones assez labyrinthiques par moment et qui ressemble à la zone précédemment visitée. Il y a tout de même des moments qui en mettent plein la vue et forcément, c’était mes passages préférées.
Ben voilà. J’aimerais beaucoup une suite avec peut être un Alien plus intelligent où je sais pas, d’autres menaces plus flippante !
↑ Ambiance sonore au top.
↑ L'alien est flippant ce con !
↑ De la bonne pression quand il faut !
↓ Plutôt répétitif à la longue.
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Commencé le : 19/01
• Terminé le : 22/01
• Temps de jeu : 5h environ
J'avais bien envie de me refaire ce jeu en stream même si je ne visais pas le 100% de collecte etc, mais que repasser par l'aventure en chopant quelques cassettes et le max de fraise sur mon passage. Ben il mérite son 8 que je lui ai collé et je ne compte pas changer la note.
Il y a d'excellent moments, des moments bien épique et intense qui mettent le joueur en sueur et c'est souvent très satisfaisant de réussir les défis que nous lance le jeu. Les niveaux sont bien pensés et sont sublimés par une OST de qualité même si je n'aime pas tous les thèmes.
En somme, Céleste est un très bon plate-forme 2D certes exigeant, mais très amusant quand on maîtrise les mécaniques.
↑ Excellent plateformer.
↑ Superbe OST !
↓ Les phases d'exploration un peu en.. trop ?
Darkwood (2017)
Sortie : 18 août 2017. Aventure, RPG, Survival horror
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Ckai a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Commencé le : 26/01
Abandonné en cours de route.
Among the Sleep (2014)
Sortie : 29 mai 2014. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Ckai a mis 6/10.
Annotation :
• Commencé le : 27/01
• Terminé le : 29/01
• Temps de jeu : 93 minutes
Franchement y'a as grand chose à se mettre sous la dent avec ce jeu. L'idée est assez sympa, y'a de l'imagination mais tout ce qui touche autour est vachement mal fait. La peur est absente, quelques animations sont nazes, y'a des petits bugs de textures, des imprécisions par ci par la... Puis voilà quoi, c'est pas exceptionnel du tout pour le peu que ça dure. Et c'est dommage, parce que dans l'idée c'est intéressant et ça mériterait d'être plus sombre et mieux fait et pas avec un design très Pixar. J'imagine déjà le même jeu avec une DA plus dark, ça serait largement mieux.
↑ Bah euh... je cherche je cherche...
↓ Tout est dit !
Lords of the Fallen (2014)
Sortie : 28 octobre 2014. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPhone, iPad
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 27/01
• Terminé le : 08/02
• Temps de jeu : 8.8h
Il me faisait de l'œil depuis qu'il était sorti sur ps4 r je n'ai sauté le pas que récemment lorsqu'il était à 2e sur Steam. Et est ce que j'ai aimé ? Oui plutôt.
Lords of the fallen est un souls like qui est HYPER lourd et quand je parle de lourdeur, c'est surtout au niveau du gameplay. Les combats sont lents, les coups ont comme une latence avant d'être enclenché... Ça rend le jeu vachement lourd à tous les niveaux. Mais moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça, parce que les ennemis en face sont eux aussi très lent ce qui rend les affrontements équitable.
Le système d'inventaire et d'équipement est similaire à celui d'un Souls avec des armures réparties en plusieurs catégories de poids, pareil pour les armes et il y a également possibilité de mettre des runes sur sois, pour booster quelques statistiques. Rien de bien nouveau de ce côté là donc.
Du côté de l'histoire et des personnages, c'est un bon gros mouerf. Quelques moments cool dans le scénario (révélations), mais les personnages sont très bof et m'ont l'air peu travaillés, en fait je m'intéressais à aucun d'entre eux.
Et pour finir, la difficulté ! Correct dans l'ensemble avec très peu de boss relou (et peu de boss tout court en fait, yen a pas énormément). J'ai du first try plus de la moitié des boss parce que les patterns sont très simple à apprendre, puis comme c'est lent... C'est assez facile à suivre.
Pas déçu ni subjugué par ce Lotf, mais je vois qu'il a du potentiel. Peut être un deuxième épisode un jour ? Ce serait avec plaisir pour moi !
↑ Le gameplay, on s'y fait à la lourdeur.
↑ L'univers est assez bon, même si loin d'etre mémorable.
↑ Difficulté très correcte.
↓ Les perso secondaires fortement osef.
↓ La lourdeur. Faut s'y habituer.
↓ Le bestiaire assez restreint et peu intéressant.
The Witness (2016)
Sortie : 26 janvier 2016. Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad, iPhone
Ckai a mis 6/10.
Annotation :
• Commencé le : 29/01
• Terminé le : 05/02
• Temps de jeu : 13h
Typiquement le genre de jeu que j'ai du mal à aimer. Certes, j'aime bien les casse têtes, les énigmes et les jeux où il faut se creuser la tête, mais quand c'est tiré par les cheveux, quand c'est beaucoup trop poussé malgré qu'il y a énormément de bonnes idées, ben j'ai du mal, parce que je n'ai pas la logique du jeu, c'est juste pas mon truc de devoir me casser la tête pour une solution que je vois sur un décor, ou autre connerie de ce genre là.
Le jeu est "difficile", mais bien foutu malgré tout car il introduit sans cesse des nouvelles mécaniques qu'on doit apprendre sur le tas. Ce côté là est bien fait, je le dis pas, mais ça se complique tellement vite que c'est dur de suivre le rythme.
Puis même si c'est beau, si c'est agréable à visiter etc, ben c'est vide. Y'a rien à explorer mis à part les différents "niveaux" pour activer le laser. C'est plutôt un bon jeu à screen.
Puis je comprend pas l'intérêt du jeu. Ni la trame, ni tout ce qui l'entoure. Le "pourquoi" n'a pas de réponse et c'est assez dérangeant.
Dommage aussi que les énigmes utilisent toutes le même concept, de tracer une ligne. Je dois avouer que j'ai utilisé une soluce sur la fin pour les énigmes arc en ciel qui me cassaient bien les couilles e pour le chemin labyrinthe pour faire un pont.
↑ Les paysages très très beaux.
↑ Un même concept d'énigme très bien exploitée.
↓ Tiré par les cheveux.
↓ Assommant x100.
↓ Rien compris.
Yakuza Kiwami 2 (2017)
Ryū ga Gotoku: Kiwami 2
Sortie : 28 août 2018 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One
Ckai a mis 9/10.
Annotation :
• Commencé le : 03/2
• Terminé le : 25/02
• Temps de jeu : 25h
Le meilleur Yakuza pour le moment à mes yeux. L'histoire est top et on le nouveau moteur du jeu donne un rendu vachement top. L'histoire se passe directement après Kiwami (logique !!), mais on est quand même face à des nouveaux problèmes pour Kiryu et on rencontre également des nouveaux personnages vachement interessant.
Le gameplay est toujours aussi bien, bourrin, complet, beaucoup d'actions en combat sont possible ainsi que pas mal d'améliorations disponible pour bourrer encore plus ! L'arbre de compétence est complet et apporte vraiment quelque chose.
Apres c'est du Yakuza quoi ! Les trucs secondaires à faire sont marrant et apportent aussi quelque chose !
J'en suis sorti tout "wow" et ca m'a vraiment vraiment envie de faire les prochains, mais attention à l'overdose !
Resident Evil 0 HD Remaster (2016)
Biohazard 0 HD Remaster
Sortie : 19 janvier 2016. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch
Annotation :
• Commencé le : 07/02
• Terminé le :
• Temps de jeu :
Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)
Sortie : 12 février 2021. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Commencé le : 12/02
• Terminé le : 20/02
• Temps de jeu : 20h environ
Quel plaisir de se refaire ce Mario 3D World ! Bon, je vais passer tous les gneugneu portage switch gneu gneu (même si je suis d'accord la dessus ceci dit) et juste vous dire de foncer sur ce jeu si vous ne l'avez pas fait sur Wii U. En plus de ça, Bowser's Fury est un excellent ajout à cette version Switch.
Mais déjà, grossièrement, Mario 3D World de base offre une aventure très amusante dans une dizaine de mondes et faire le 100% est très fun pour pouvoir tenter le niveau, le defi ultime (qui m'a pris 2h en stream que pour ce seul niveau loul). Puis pour enchainer sur l'addon...
C'est bourré de bonnes idées qui donnent vraiment envie d'avoir un Mario entier open world, de la même manière. C'est bien fait, c'est fluide, la progression est constante et libre, c'est du tout bon. Bowser est imposant et de nombreux moments sont vachement bien foutue et amusant à jouer. Du tout bon, même si chacun pourra y trouver quelques défauts.
Mais globalement, à part la caméra parfois hasardeuse, le perspective très souvent foireuse et ce mode en ligne tout bugué... il reste un de mes Mario préférés.
↑ Sympa de se re faire ce jeu !
↑ La variété des niveaux !
↑ C'est bien de jouer en ligne.....
↑ Bowser's Fury est TOP.
↓ Un portage, encore.
↓ Online qui rame, qui bug, injouable parfois...
↓ La perspective qui fait bien raler.
Minoria (2019)
Sortie : 27 août 2019. RPG, Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 01/03
• Terminé le : 11/03
• Temps de jeu : 4h
La suite spirituelle de Momodora qui fait plaisir même si les visuels sont assez dépaysant. La on a le droit à un jeu "3D" qui change complétement du pixel art. Ce n'est pas laid pour autant, d'ailleurs les animations sont même très cool et fluides. Je n'ai jamais eu une impression de "beurk, c'est dommage que ce soit fait de cette manière" non, c'est très correct et finalement agréable.
Le gameplay est plutôt limité malheureusement et se peaufine vraiment que sur la fin avec l'arrivée de quelques techniques utiles pour se déplacer, sinon les combats se déroulent quasiment tous de la même manière et à force même les combats de boss se déroulent de la même façon = on roule assez vite sur le jeu, c'est dommage.
Sinon l'histoire est assez sympa avec une morale et un retournement de situation qui m'a assez plu. Bon point de ce coté la.
Je le conseille tout de même, mais en promotion parce qu'il ne vaut pas ses 16 balles sur steam.
↑ Bonne ambiance.
↑ Des graphismes sympas finalement, on s'y habitue.
↑ Une histoire assez cool.
↓ Bestiaire assez limité.
↓ Gameplay assez limité.
↓ Des collectibles et des "pouvoirs" qui ne servent pas à grand chose.
Bravely Default II (2021)
Sortie : 26 février 2021. RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PC
Ckai a mis 6/10.
Annotation :
• Commencé le : 26/02
Abandonné vers la fin parce que ça veut jamais finir et que ça me fait chier de farm.
Deep Rock Galactic (2020)
Sortie : 13 mai 2020. Action, Jeu de tir, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
• Commencé le : 28/02
• Temps de jeu :
Avec du recul, j'ai passé vraiment beaucoup de bons moments dessus parce que le jeu est vraiment super varié, tant dans les missions que dans les classes, les armes et els compétences. Ça ne paraît pas comme ça, mais le jeu est vachement complet sans être rempli de mauvaises idées pour autant.
Je n'ai pas non plus joué énormément au jeu pour donner l'avis le plus constructif, j'ai même joué surtout le scout (et uniquement lui haha), mais j'ai bien kiffé mon expérience.
J'y retournerais sûrement un jour pour profiter des majs et pour jouer avec les potes à l'occasion !
Castlevania: The New Generation (1994)
Vampire Killer
Sortie : 20 mars 1994 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Mega Drive
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
• Commencé le : 16/03
• Terminé le : 16/03
• Temps de jeu : 2h30
C'est globalement le meilleur Castlevania de la collection ! Les graphismes sont hyper soignés et le gameplay est vachement cool. Il y a quelques passages qui sont assez précis, quelques boss qui me plaisent pas vraiment, mais le jeu est vraiment cool et très plaisant à parcourir.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin (2015)
Sortie : 3 avril 2015 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Ckai a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
• Commencé / terminé en mars.
Dark Souls 2 fini une je sais pas combientième de fois, mais avec un joli mod item randomizer ! Je vais pas extrapoler dessus. Le jeu est excellent et je ne comprend pas pourquoi les gens ralent dessus. C'est un bon DS qui n'a certes pas une ambiance aussi ouf que les autres, mais il n'en reste pas moins top de chez top. Je recommande à fond.
+ Fini une SL1 All Bosses en décembre pour conclure l'année.
Monster Hunter Rise (2021)
Sortie : 26 mars 2021. Action, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
• Commencé le : 26/03
• Terminé le : 06/04
• Temps de jeu : 75h actuellement
Bon ! Beaucoup de choses à dire et très peu en même temps. J'apprécie ce jeu, mais je le trouve pas fini dans son contenu. Le jeu te coupe brusquement dans ton avancée même si pour certain, c'est normal parce que gneu y'aura des majs gratuites. Non. Ca m'a clairement laissé sur ma faim, le contenu est moyen, pauvre mais pas trop parce qu'il y a quand même beaucoup de quêtes à faire et les monstres sont relativement variés en plus d'avoir un gameplay top de chez top de chez top, sans doute le meilleur des MH.
C'est la que tout le reste entre en jeu : tout est peaufiné a merveille et parcourir ce MH est d'un plaisir saisissant qui rend accro à ce nouveau format BotW ou on peut aller partout, sauter partout... même si on se prend quelques petits murs invisible (mais rien de bien génant).
Le jeu souffre aussi de sa console même si c'est anormalement trop stable sur Switch, ca ne rame quasiment jamais, c'est techniquement propre même si le passage sur PC fera le plus grand bien à ce jeu.
Je recommande à fond. J'attendrais les mises à jours et j'hésite de le reprendre sur PC pour tater un jour la "vraie" version de cette chasse new gen + après World.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Ckai a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
• Avril
Petite envie de refaire Bloodborne 6 ans après sa sortie, mais en BL4 (faire tout le jeu sans monter de niveau) et il faut dire que tenter le challenge n'a pas été chose facile. Re-découvrir le jeu dans ces conditions m'a donné envie de rage quit plusieurs fois, mais la ténacité a payé !
Mise à part ça, le jeu est vraiment excellent et je sais pas si je le trouve limité plus fun que la trilogie des Souls. Il reste ce fameux débat du 30 fps, que le jeu serait bien mieux sur PC, que ceci cela et je suis d'accord pour dire qu'il mérite mieux que ce que propose la ps5, mais c'est tout à fait jouable, mais sa nervosité est parfois gâché par les fps et les quelques petits soucis d'affichage qu'on peut répérer.
Après, l'ambiance, le game play, le lore... Tout est vraiment excellent dans ce jeu à mes yeux.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)
Sortie : 27 août 2013. RPG, MMO
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Ckai a mis 9/10.
Annotation :
Reprise de la drogue FFXIV en douceur.