Jacques Brel au cinéma
Portrait de Jacques Brel : http://www.jacquesbrel.be/ma-vie/quelques-dates
Déjà, c'est un chanteur que j'admire énorément et qui m'a (très) fortement marqué : http://www.senscritique.com/liste/C_etait_au_temps_ou_Bruxelles_revait/980782 et ...
12 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 2 ansLes Risques du métier (1967)
1 h 45 min. Sortie : 21 décembre 1967 (France). Drame
Film de André Cayatte
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Premier rôle au cinéma pour le grand Jacques et il se fond merveilleusement dans la peau d'un instituteur en proie à de graves accusations. Sans être totalement transcendant, Les risques du métier s'avère surtout efficace et traite avec intelligence et justesse de thèmes assez compliqués.
La Bande à Bonnot (1968)
1 h 30 min. Sortie : novembre 1968 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Philippe Fourastié
Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est sûr que La Bande à Bonnot ne marque pas forcément les esprits comme il aurait pu (du) le faire, notamment à cause d'une mise en scène qui n'est pas à la hauteur ainsi qu'une vision trop simpliste et idéalisé des thématiques abordées. Pourtant, il n'en reste pas moins intéressant, que ce soit vis-à-vis du contexte de l'époque ou de ses acteurs avec un Jacques Brel cabotin et un très bon Bruno Cremer.
Mon oncle Benjamin (1969)
1 h 30 min. Sortie : 28 novembre 1969. Historique, Comédie
Film de Édouard Molinaro
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Amateur de bonnes bouffes, de saouleries et friand de liberté et de parties de jambe en l'air, Jacques Brel nous offre une belle démonstration de son talent et de son humour malgré une somptueuse Claude Jade qui tente de lui résister. Très léger et malgré une réalisation qui peine parfois à se mettre à la hauteur de ses comédiens, ce n'est guère préjudiciable tant il est bien difficile de résister à cette champêtre et moyenâgeuse comédie !
Mont-Dragon (1970)
1 h 31 min. Sortie : 16 décembre 1970 (France). Drame
Film de Jean Valère
Docteur_Jivago a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Une merde dont je ne suis pas très fier" : Voilà les mots de Jacques Brel vis-à-vis de Mont-Dragon et malheureusement, c'est difficile de lui donner tort tant cette production est faible, ennuyante, très mal mise en scène et lourdingue.
Les Assassins de l'ordre (1971)
1 h 47 min. Sortie : 7 mai 1971. Drame, Thriller
Film de Marcel Carné
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mai 1968 était encore dans les esprits lorsque Marcel Carné met en scène Les Assassins de l'ordre, où il s'intéresse à un drame judiciaire où la police pourrait être mise en cause. Si l'oeuvre aurait mérité un peu plus de nuances dans son traitement, il n'en reste pas moins un film efficacement ficelé, passionnant et bénéficiant d'excellentes interprétations, Jacques Brel et Charles Denner en tête.
Franz (1972)
1 h 31 min. Sortie : 4 février 1972 (France). Comédie dramatique
Film de Jacques Brel
Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En voilà un objet bien bizarre que ce premier film réalisé par l'immense Jacques Brel, dont je ne cache pas mon admiration. Débutant comme une comédie presque surréaliste, Franz devient peu à peu romantique et tragique où Brel, personnage un peu simplet, marqué par la guerre mais ô combien attachant et une mystérieuse Barbara tomberont amoureux. Il dénonce la bêtise humaine et dresse un portrait tendre, voire un peu naïf de ce couple naissant que l'on va apprendre à connaitre pour finir par s'y attacher jusqu'à en devenir bouleversant.
L'aventure c'est l'aventure (1972)
2 h. Sortie : 4 mai 1972 (France). Aventure, Comédie
Film de Claude Lelouch
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si Claude Lelouch ne brille guère derrière la caméra, il a la bonne idée faire confiance aux comédiens et c'est tant mieux, ces derniers se montrent particulièrement inspirés et surtout drôles avec un bonheur contagieux. Les scènes mémorables ne manquent pas, sublimé par d'excellents dialogues et des personnages souvent hauts en couleurs.
Le Bar de la fourche (1972)
1 h 30 min. Sortie : 23 août 1972 (France).
Film de Alain Levent
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Le Bar de la fourche est avant tout un film pour Jacques Brel, il est de chaque plan ou presque, dans un rôle qui lui permet d'en faire beaucoup, de jouer avec sa voix et son corps.
C'est aspect représente à la fois les qualités et limite du film d'Alain Levent, on se demande tout le long quel est le but de son film, et on a plus l'impression d'assister à un succession de scène sans but clair et fort qu'autres choses.
Malgré ça, on prend parfois plaisir à suivre un Brel heureux d'être là et s'amusant dans le Canada de 1916, n'hésitant pas à en faire des caisses et on a droit à de savoureuses scènes de bagarres de bar, de triche aux cartes et diverses filouteries.
Le Far West (1973)
1 h 40 min. Sortie : 31 mai 1973 (France). Comédie dramatique
Film de Jacques Brel
Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si Le Far West souffre de quelques maladresses et longueurs, il n'en reste pas moins un film intéressant à plus d'un titre, bénéficiant d'un Brel inspiré lorsqu'il s'agit de décrire avec naïveté et tendresse une galerie de personnages attachante. Un an plus tard, il apprendra qu'il est gravement malade et arrêtera sa carrière après un dernier film en tant qu'acteur et Le Far West, mais surtout Franz, laissent le regret d'un cinéaste talentueux qui avait encore beaucoup à montrer.
L'Emmerdeur (1973)
1 h 25 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Comédie
Film de Édouard Molinaro
Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si L'Emmerdeur se révèle être une sympathique et réussie comédie, elle peut surtout remercier un Veber inspiré à l'écriture (personnages, dialogues, situations etc) et surtout un excellent duo composé d'un Lino Ventura d'une extrême froideur et d'un Jacques Brel aussi gaffeur qu'émouvant.
Jacques Brel, une scène de vie (2008)
1 h 30 min. Sortie : 2008 (France).
Documentaire de Serge Dzwonek
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Bonus 1 : Jamais un documentaire, dans le sens classique du terme, ne pourra vraiment raconter et comprendre Jacques Brel, et cela Serge Dzwonek l'a bien compris et il propose plutôt une alternance entre quelques extraits d'interviews et surtout des passages vidéo rares et fantastiques des chansons du grand Jacques, que ce soit en clip ou concert.
Les Adieux à l'Olympia (1966) (2004)
Jacques Brel : Les Adieux à l'Olympia (1966)
57 min. Sortie : 18 octobre 2004 (France).
Concert de Jacques Brel et Philippe Marouani
Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Bonus 2 : Le bonheur partagé que Brel évoque en fin de concert continu encore aujourd'hui et, après cette grande, intense et puissante prestation, il est difficile d'oublier le Grand Jacques, ses idées, sa façon de chanter, l'homme et, entre autres, sa sincérité.