Cover Jeux 2023 (commenté)

Jeux 2023 (commenté)

un peu en retard encore... mais bon !

Liste de

26 jeux vidéo

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 8 mois
Returnal
7.9

Returnal (2021)

Sortie : 30 avril 2021. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PlayStation 5, PC

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

voir critique, tout simplement excellent pour faire simple !

Dungeon of the Endless
7.3

Dungeon of the Endless (2014)

Sortie : 27 octobre 2014. Roguelike/Roguelite, Stratégie temps réel, Tower defense

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, iPad, iPhone, Android

LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Un concept extrêmement simple sur le papier, mais tellement immersif et prenant en jeu ! en gros, vous jouez un personnage avec des caractéristiques (puissance, intelligence, polyvalence) et vous ne le contrôler pas vraiment, en fait vous passez seulement de salle en salle avec le clic de la souris, le personnage lui va se positionner tout seul. Le but du jeu est donc de monter d'étage en étage pour sortir du donjon, pour ça il faut dans chaque étage escorter un cube magique mamen en se faisant bien sûr attaquer. Tout ça dans un design façon tower defense, chaque salle ouverte doit être géré avec une monnaie qui est grosso modo de l'électricité, une salle avec de la lumière = aucun danger, une salle sans lumière = des ennemis qui peuvent pop lorsque le joueur explore le niveau. Chaque pièce peut être alimentée en lumière et une fois alimenté, il faut donc placer des défenses, des cristaux pour avoir de la ressource (ingénierie = défense, science = recherche et nourriture = xp), chaque cristal placé dans une zone donne un montant après chaque ouverture de porte. Alors, tout ça semble assez complexe, mais c'est une boucle de gameplay qui mise avant tout sur la réflexion du joueur, de faire les bons choix et la difficulté est au rendez-vous ! Un vrai plaisir avec un ami, pour les curieux, laisser vous tenter !

Puis cette bande sonore totalement immersive, atmosphérique !

Roboquest
7.4

Roboquest (2023)

Sortie : 7 novembre 2023. FPS, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Roboquest est un rogue-lite toujours en early access et c'est assez rare pour moi de me laisser tenter avant la sortie officielle, mais bon, parfois on se laisse séduire !


L'histoire n'est pas encore terminée, mais laisse entrevoir une mise en scène façon BD américaine plutôt classe bien que ce soit assez anecdoctique dans l'expérience de jeu.


Rogue-lite classique dans l'âme, c'est évidemment un jeu de run, chaque run ajoute des ressources passives qui permettent d'augmenter des stats en tout genre pour vous boost et être encore plus fort la run d'après. Ce n'est pas le jeu le plus complet en termes de build, c'est assez basique, mais ça reste assez fun et la prise en mains est extrêmement dynamique, c'est du doom mix avec un délire Borderlands pour les armes un peu plus exotique. Pour moi, l'expérience est encore plus fun en coopération !


Le jeu vous laisse le choix entre 5 robots aux capacités bien différentes, l'un sera plutôt axé défense (simple), l'autre plutôt axé furtif, d'autre plus offensif et un autre qui mix un peu le tout, en gros le choix est présent pour trouver votre petit chouchou.


Arborant un style cell-shading assez sobre, Roboquest ne flatte pas spécialement la rétine, mais reste assez propre/joli dans l'ensemble, le style cartoon rend assez bien.


La bande son à le mérite d'être extrêmement dynamique, c'est du boom boom electro qui fonctionne du tonerre !


https://www.youtube.com/watch?v=8Z1JAmZMd-E&list=PLhxqrtOQjvTMrFLINvWHCXwbaX94GjY3S∈dex=3


En somme, un jeu que j'ai hâte de voir évoluer avec le temps, manque vraiment que du contenu pour être un excellent rogue-lite.

Marvel's Avengers
4.7

Marvel's Avengers (2020)

Sortie : 4 septembre 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Est-ce que ce jeu vaut le détour ? difficile de répondre, pour moins de 10 euros oui, aujourd'hui le jeu étant sensiblement différent de l'époque et ce pour plusieurs raisons, mais déjà la base.


La campagne vaut le détour ! attendez-vous à un 12h de contenu quasi-inédit (sauf petite mission nul) avec de la mise en scène, des enjeux, un contenu solo classique et efficace. Ce n'est pas le graal non plus, mais la campagne est quand même passée sous silence face aux nombreux autres problèmes du jeu et clairement, elle mérite d'être fait pour ceux qui aiment l'univers des super-héros.


Ensuite, le jeu service en lui-même est toujours aussi basique, c'est un enchaînement de mission osef qui boucle, en gros, c'est un jeu prévu pour être joué sur le temps avec un contenu qui peut se faire en une seule journée, du moins en contenu inédit, sympa quelques heures avec un (des) amis, sinon bof bof.


Le point positif aujourd'hui (en comparaison de la sortie) c'est surtout que le jeu ne possède plus aucune matière GAAS, la monnaie est unique maintenant (tout regroupé), un boost d'expérience est actif de façon permanente et quasiment tous les skins sont débloqués d'offices, c'est vraiment une manière sympa de laisser mourir le jeu plutôt que de tout laisser bloqué derrière un paywall.


Bonne surprise aussi pour ce qui est de la prise en mains/combat, passer l'aspect assez flottant/étrange de la physique, reste un jeu avec des combats vraiment plaisant, des héros avec de vrai différence et un bon feeling manette en mains, combo, compétence, tout ça est présent et plutôt fun. Vous aurez très certainement un petit chouchou dans la sélection des personnages jouables, Black Widow pour ma part et pas que pour son costume, hein !


Visuellement, le jeu aussi est assez propre, que ce soient les environnements, mais aussi la modélisation des personnages (armure, etc...) qui est superbement rendu ! dommage que le jeu propose si peu d'environnements différents... la flemme un peu sur ce point.


En promotion, laissez vous tenter avant que le jeu ne soit retiré (en Septembre 2023) si vous étiez intrigué un minimum.

Exoprimal
5.4

Exoprimal (2023)

Sortie : 14 juillet 2023. Action

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Exorprimal est un jeu assez étrange, qui alterne entre l'excellence et le mouerf et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le jeu est à mon sens totalement réussi dans ce qu'il veut offrir, une expérience PVPVE avec de la tension, du fun et de la tactique mine de rien, mais en même temps le jeu est tellement avare en contenu que ça risque fort de lui porter préjudice dans un avenir plus ou moins proche, déjà que le succès DAY1 n'est clairement pas au rendez-vous.

Dans Exoprimal, le jeu divise deux équipes de 5 joueurs qui doivent progresser contre des hordes de dinosaures le plus rapidement possible pour arriver les premiers à la phase de fin (PVP) pour avoir un peu d'avance, une course contre le temps qui se termine en duel, concept fun et intéressant !

Positif

- Le gameplay est extrêmement fun manette en mains, mais genre, c'est en jouant qu'on se rend compte du potentiel. C'est dynamique, viscéral, fun, le jeu propose 9 exosquelettes jouables, 3 dps, 3 tanks et 3 heals, chacun ayant des forces et des faiblesses différentes. Le jeu comme tout bon jeu coop/pvp demande vraiment une composition d'équipe optimale pour être totalement efficace, surtout dans les missions avancées. En plus, chaque robot peut être amélioré avec des puces (simplistes) de quoi rendre le truc un peu plus complet même si bon.

- Des missions parfois vraiment épique comme des combats à 10 joueurs contre une horde de dino et boss compris !

- Le bestiaire est assez variés et plutôt intéressant à combattre même si ça prend vraiment du temps pour tout découvrir vu la progression du jeu, surtout en coop (non régulière).

- L'aspect PVP du jeu plutôt bien équilibré pour un truc qui n'est pas forcément le focus à 100%, les combats son fun, assez tactique !

- La bande sonore plutôt dynamique !

Négatif

- Un scénario assez bavard pour pas grand chose, *skip*.

- un seul mode de jeu (assez varié, mais...) qui tourne assez rapidement en rond, ça manque vraiment de renouvellement au bout d'un moment, de contenu.

- Prix demandé excessif, ça aurait pu être un free to play vu le modèle économique du jeu.

- La progression du jeu est étrange, surtout si vous jouez en coop de façon non régulière avec des amis. Les missions étant aléatoires, parfois, vous pouvez faire du bas level en chaîne et vous faire chier, bizarre.

- Le fake crossplay (actuellement) vous pouvez faire du crossplay avec des random, mais pas inviter des joueurs en groupe si vous n'êtres pas sur la même plateforme, bravo Capcom

Street Fighter 6
7.9

Street Fighter 6 (2023)

Sortie : 2 juin 2023. Combat

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

voir critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/street_fighter_6/critique/289453745

Que dire ? je pense y jouer pendant des années, sans être un gros joueur, juste le lancer quelques dizaines de minutes par jour, c'est le pied !

Ratchet & Clank: Rift Apart
7.6

Ratchet & Clank: Rift Apart (2021)

Sortie : 11 juin 2021. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 5, PC

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Annotation :

Ratchet & Clank : Rift Apart est le dernier épisode en date d'une franchise présente depuis 2002 et autant dire qu'il applique la recette de grand-mère parfaitement bien. L'épisode est une suite qui ne change pas grand chose si ce n'est proposer toujours plus de grandiose dans la mise en scène, la structure elle reste identique, un action plateformer qui nous fait parcourir des planètes avec quelques objectifs annexes en tout genre. Si vous aimez la licence, difficile de passer outre cet épisode que j'ai adoré personnellement !

Ce que j'ai aimé :

- Le scénario est vraiment bon, le concept des dimensions avec la rencontre des doubles dimensionnels m'a vraiment plu, c'est du classique, mais qui fonctionne parfaitement, drôle, intense, touchant, épique, du bon !

- Les personnages de la saga toujours aussi intéressants et drôle, toutes les nouvelles têtes sont sympas, comme Rivet & Kit en tête !

- Une version française totalement réussie !

- La réalisation, nul besoin de dire qu'on tient un jeu absolument magnifique sur à peu près tous les points, que ce soit les personnages (modélisation/animations) et surtout les environnements regorgeant de détails avec une variété qui fait plaisir (même si moins de planète que dans les anciens) bah on prend un pied monstre juste sur ce point tellement c'est de qualité !

- Le gameplay totalement fidèle à la saga, action/plateforme dynamique, fun avec énormément d'armes à la con qui font sourire, du tout bon ! Même modèle qu'avant, chaque combat vous donne de l'expérience et vous pouvez augmenter/modifier les forces des armes, le feedback est excellent !

- L'exploration des planètes légèrement plus grande que dans les autres jeux, la variété environnementale et surtout une technique saisissante (magnifique !) on s'approche du Pixar en jeu.

- La bande sonore toujours aussi réussie !

- La fin, incroyable dans la mise en scène !

Ce que je n'ai pas aimé :

- Des problèmes de level design vraiment étrange comme la planète Sargasso qui laisse un sentiment d'inachevé pour qui aime explorer, c'est minime dans l'aventure, mais présent par moment.

- Un humour plus lisse que dans les épisodes PS2.

- Légèrement moins de contenu en ce qui concerne le nombre de planètes/défis à faire, rien de dramatique cependant.

- Rivet aurait pu avoir une petite particularité en plus au niveau du gameplay/maniement,
dans ce jeu ce n'est qu'une Ratchet Bis.

- Les failles manquent de challenge en plateforme à mon goût.

Mega Man 2
7.9

Mega Man 2 (1988)

Rokkuman Tsū Dokutā Wairī no Nazo

Sortie : 14 décembre 1990 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, PlayStation, PC

LinkRoi a mis 7/10, a écrit une critique et y joue actuellement.

Remnant II
6.8

Remnant II (2023)

Remnant 2

Sortie : 25 juillet 2023. Action

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Aventure fait en coopération avec l'ami Ckai, que dire sur ce petit Remnant 2 ?

Dans l'ensemble, si vous avez aimé le premier, nul doute que le deuxième devrait vous plaire, ça reprend exactement la même formule et corrige certains défauts du premier. On reste sur un bon gros shooter bien bourrin, mais globalement assez fun !

La plus grosse amélioration de cette suite vient à mon sens des combats de boss que je trouve supérieur au premier. La plupart des boss de ce jeu (pas tous) ont une bonne dégaine, de la difficulté assez juste et surtout des patterns qu'il faut apprendre, le jeu base beaucoup moins son boss design autour de l'éternel mobs qui pop à la chaîne pour te faire chier, mais plutôt rend quasiment chaque combat relativement intéressant et juste. Tout n'est pas parfait et il y a des rémanences du premier malheureusement, mais overall ça fait le taff. Le gameplay/loot est toujours aussi sympa, le nouveau système d'archétype l'est tout autant, chaque joueur peut prendre deux classes dans cet épisode qui ajoute un trait bonus, important donc d'essayer d'en monter le plus possible si vous voulez être "OP".

Une bonne expérience donc qui ne révolutionne pas le premier, voir même se repose bien trop sur ses acquis, mais le jeu possède de belle petite évolution là où c'était nécessaire ce qui rend ce deuxième opus supérieur au premier, moins frustrant, mais pas marquant non plus.

En défaut, disons que le contenu tourne assez vite en rond, le fait de devoir faire, refaire et rerefaire le jeu pour voir tous les boss/zones, ça peut vite devenir répétitif. Le scénario m'a passé par-dessus la tête même si on sent clairement un effort des devs pour le lore, mais en coopération, j'arrive pas à rentrer dans le scénario plus que ça, je joue surtout pour le shoot. Le jeu est aussi extrêmement gourmand et ram parfois sans raison apparente, pour un visuel sympa/ok tier, c'est dommage d'être aussi gourmand, rip les petites configurations. La mise en scène reste très statique/peu intéressant comme dans le premier, hormis les boss fight, tout est plus ou moins pareil dans le 2 autant dans les qualités que les défauts.

Continuation de temps en temps dans un mode de difficulté supérieur, même si pour le coup c'est vraiment hardcore !

Fallout 2
8.3

Fallout 2 (1998)

Sortie : 29 octobre 1998. RPG

Jeu sur PC, Mac

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Fallout 2, c'est un peu la même chose que Fallout 1, en plus gros, en moins focus je dirais, j'ai globalement préféré l'ambiance du premier jeu. Le 2 m'a semblé plus lourd, moins intéressant sur la fin, moins marquant donc même. En fait, j'ai trouvé la fin du 2 assez laborieuse et plutôt chiante X)

Le plus intéressant ça vient très clairement de l'univers/ambiance poiseuse, glauque, apocalyptique qui rend super bien ! Le jeu comme le premier épisode (si ce n'est encore plus) donne énormément de possibilité pour les choix/quêtes du jeu, une vraie liberté se fait ressentir et on peut clairement jouer une belle enflure comme un diplomate, c'est fun ! L'immersion est toujours au top grâce à l'atmosphère et aux conséquences de vos actes, les combats eux sont fonctionnels, comme le premier, c'est pas nul, pas bon non plus, juste osef, du tour par tour ultra basique sans joie particulière. Le jeu a toujours un soin sur les petites animations marrantes lors de la mort avec des armes particulières, genre le plasma, ce genre de chose. L'ambiance sonore/musique sont toujours au top, c'est clairement un point fort pour l'immersion !

En défaut, on retrouve la plupart des choses du premier, par exemple des alliés qui nous bloquent la route souvent (chiant !), des dialogues qui semblent n'avoir aucune "fin" logique, ça donne parfois des discussions vraiment étranges. L'écriture (en français du moins) alterne entre le très bon et le bizarre, ça manque énormément de constance à mon goût. L'interface est aussi exactement pareille, donc oldschool et assez peu ergonomique, ça prend un temps d'adaptation assez considérable et ça devient jamais vraiment fluide non plus. On peut regretter aussi que ce soit vraiment la même chose que Fallout 1, asset compris, il y a très peu de nouveauté visuel et c'est légèrement décevant même si l'ambiance est toujours top, évidemment. La musique tourne aussi un peu en rond, c'est quasiment la même chose que le premier. Je reste quand même aussi sur ma faim en ce qui concerne la gestion des compagnons, plus poussé que dans le 1, mais globalement toujours bien limité, gestion basique et impossibilité de les contrôler. Je dirais aussi que le jeu use trop de références en tout genre, c'est marrant, mais c'est too much, ça donne un coté plus "fun" et moins sérieux que le premier.

Pas déçu d'avoir découvert les deux premiers Fallout même si ça n'aura pas été un coup de coeur, ça reste deux C-RPG oldschool vraiment solide à découvrir !

Sniper Elite 5
6.5

Sniper Elite 5 (2022)

Sniper Elite 5: France

Sortie : 26 mai 2022. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1029690&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Je découvre la licence Sniper Elite 5 en coopération avec cet opus et je dois admettre que ça me plaît pas mal ! Sorte de mix entre un jeu d'infiltration & de tir aux pigeons *NAZIS* avec assez d'ouverture lors des missions pour vraiment jouer comme on veut, entre les objectifs annexes, le choix entre jouer ninja de l'ombre ou bourrin (si vous le souhaitez) et le mode invasion (pvp) qui ajoute une dose de tension, bah le contenu est présent et ça fait plaisir !

Une belle surprise et une bonne découverte pour ma part !

Positifs

- une campagne qui tourne autour de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, tout ça totalement jouable en coopération !

- Une mécanique d'invasion PVP qui est frustrante (ça fou le bordel) mais c'est plutôt le bienvenu tout de même, c'est stressant de voir un autre joueur envahir la partie et devoir faire attention à lui.

- Des missions relativement ouverte avec libre choix pour la route/objectifs à faire, vous pouvez rush, prendre votre temps, faire votre propre itinéraire, c'est très sympa !

- Des environnements assez ouverts et plutôt agréable à parcourir !

- Le gameplay qui mix séquence de Sniper (choix du joueur) avec une grande partie axé sur l'infiltration plus classique au corps-à-corps, un mélange qui fonctionne plutôt bien. Une petite partie gestion d'équipement/compétence aussi qui permettent de modifier légèrement l'approche du joueur, plus offensif ou orienté vraiment ninja de l'ombre !

- Les killcam gore, même si le X-RAY arrive trop tôt à mon goût, reste un feeling/visuel sympa lorsqu'on tire dans la tête !

- Une bande sonore correcte, rien de plus, rien de moins.

- Un mode online pvp/survie (pve) relativement sympa, même si assez limité.

Négatifs

- Une intelligence artificielle qui manque de rigueur sur l'aspect aléatoire, en faisant des tests parfois un headshot silencieux passe sans être vu et parfois l'ia entends, on ne sait pas pourquoi.

- Des murs invisibles vraiment disgracieux dans le level design.

- Pas de version française (même si légèrement par moment), que sous-titre.

- Ça manque quand même pas mal d'options pour ce qui est de l'infiltration au cac, comme ramasser un corps directement après l'avoir tué plutôt que de le ramasser par terre, pouvoir cacher les corps dans plus d'endroits, etc...

- Très répétitif dans les missions à faire, surtout si vous faites l'annexe.

Wizard of Legend
6.7

Wizard of Legend (2018)

Sortie : 15 mai 2018. Action-Aventure, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Vous êtes à la recherche d'un petit rogue avec coop local (pas de online), Wizard of Legend est fait pour vous ! N'attendez pas un jeu ultra fourni, c'est assez minimaliste et va directe au but, mais en promo il y a de quoi passer une dizaine d'heures, autant seul qu'entre amis !

Le système de combat est vraiment excellent avec énormément de possibilités, déjà c'est ultra punchy, les sorts sont fun à utiliser et les passifs peuvent être assez intéressant en termes de build. La variété est au rendez-vous et ça devrait vous prendre un bon moment pour test la plupart des sorts pour trouver votre composition idéal ! Le jeu propose aussi pas mal de tenus qui ajoute des bonus passifs, certains orienté sur l'offensive, d'autre sur la défense, tout comme les reliques qui ajoute un bonus qui ajoute divers % (attaque, jauge de spécial, défense en autre). Visuellement, le jeu est assez propre aussi, on tient du pixel art assez joli et super bien animé ! Le bestiaire est assez fourni et les boss offrent un excellent challenge, ça vous demandera plusieurs essais avant d'en connaître les pattern et de pouvoir les exploser facilement ! Musicalement, le jeu tient la route, c'est même plutôt agréable avec des thèmes qui rythment bien l'action !

Petite parenthèse, comme tout Rogue, ce jeu est quand même vraiment difficile et impitoyable avec le joueur, n'attendez pas de réussir le jeu en quelques run seulement, il faut être motivé et "tryhard" pour en voir le bout !

En défaut, le jeu manque cruellement de contenu, c'est toujours 4 donjons quasiment identiques (si ce n'est la thématique qui change), 2 salles, un boss, 2 salles, un boss et ça tourne en rond. C'est d'autant plus dommage que niveau build/façon de jouer, c'est tout le contraire, il y a ÉNORMÉMENT de sort en tout genre, quasiment trop pour la durée de vie potentielle du jeu en fait. Toujours ça manque aussi un peu de visibilité en combat, on tombe trop facilement dans le vide, en coop c'est encore pire avec une caméra qui n'arrive pas à bien suivre les deux joueurs ce qui donnent parfois des affrontements laborieux. Le manque de online est aussi déplorable, seulement jouable en coop local *ou en "ligne" avec le remote play/parsec*. Aussi, le jeu ne propose pas vraiment d'histoire si ce n'est un très très très léger contexte.

Scarlet Nexus
6.5

Scarlet Nexus (2021)

Sortie : 25 juin 2021. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Dans les qualités, le point fort du jeu, c'est clairement son système de combat, dynamique, complet, viscéral et fun avec un arbre de talent sympa à faire évoluer, son seul défaut, c'est l'esquive qui manque de répondant, faut s'habituer, le personnage reste coincé dans une animation d'attaque et ça rend parfois l'esquive frustrante. Les personnages eux sont globalement assez caricaturaux, mais pas pour autant vide ou sans intérêt, le jeu axe beaucoup son contenu sur les relations (très scriptés/sans choix) pour en apprendre plus sur eux et voir leurs évolutions. L'univers aussi est assez prenant/intéressant, le mélange sci-fi/manga avec des créatures au design super chelou est sympa. Le bestiaire est plutôt complet et les boss offrent un challenge à la hauteur, petite mention aussi pour la bande son qui sans être incroyable, reste assez sympathique à l'écoute.



En défaut, déjà la présentation/mise en scène du jeu, c'est 80% d'image "animé" et 20% de cinématique, c'est dommage, ça donne un aspect très cheap au jeu. Surtout que, comme la plupart des J-RPG, il est assez bavard, mais ça manque vraiment d'entrain, de quelque chose pour donner un boost à la mise en scène. Le système de quête annexe est sans intérêt, en gros c'est des tâches a la con à faire pendant les combats (souvent) et ça donne un objet, mais c'est nul et pas intéressant à faire. Le jeu propose aussi un visuel vraiment en deçà des standard, c'est rarement magnifique et le level design est assez banal/peu recherché, rien de dramatique non plus comme on passe le plus clair de son temps à combattre, y'a pas "d'exploration" à proprement parler. Je regrette aussi de devoir faire le jeu une deuxième fois avec l'autre personnage pour avoir le scénario complet, le jeu n'est pas assez engageant pour ça à mon sens. Le jeu recycle aussi beaucoup les environnements dans lesquels on évolue, c'est dommage. Le scénario aussi, intéressant & intriguant au départ, tombe dans une boucle temporelle difficile à suivre, on mixe ça avec la mise en scène plate, ça ne donne pas trop envie de suivre.



Pour résumé, malgré ses qualités, Scarlet Nexus est un jeu bien trop paresseux pour son propre bien, autant dans sa mise en scène que dans son déroulement, les deux histoires ne sont pas assez différentes et on repasse bien trop souvent dans les mêmes environnements, un potentiel de gameplay qui est limité par une structure peu engageante, mais qui mérite le détour en promo pour qui aime le genre, soyez averti.

The Elder Scrolls V: Skyrim - Hearthfire
5.8

The Elder Scrolls V: Skyrim - Hearthfire (2012)

Sortie : 4 septembre 2012. RPG, Aventure

Extension sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

LinkRoi a mis 5/10.

Annotation :

En cours de partie pour ce fameux Skyrim, je tombe sur cette petite extension....

Hearthfire est une extension somme toute "légère" dans le sens ou elle n'apporte quasiment rien en contenu "concret", pas d'histoire, pas de nouvelle zone, pas de quêtes et je peux comprendre la déception de certains en 2012, surtout si le joueur avait déjà fait une partie de Skyrim.

Par contre, je vais donner mon point de vue sur cette extension venant d'un joueur qui découvre tout ce que ça apporte avec l'édition "special", donc compris d'office dans le jeu et je dois bien admettre que c'est plutôt sympa, bien que léger.

Hearthfire ajoute donc une notion de housing, vous pouvez créer (de façon minimaliste) votre maison sur un terrain qui sera totalement le vôtre, avoir un majordome, une femme, des enfants (adoptés) et ça ajoute une dimension immersive au jeu, rien de vraiment important, mais un ajout qui fait donc plaisir lors de la découverte du jeu.

Loin d'être un incontournable, ça reste une petite "extension" façon "sims" pour être plus immersif, la création de maison reste limité parce que le jeu veut bien créer et en comparaison de Fallout 4 qui permet vraiment de faire de la création, ici on reste sur un truc assez basique, mais ça reste assez complet malgré tout, le jeu permet d'avoir son terrain, sa petite (grande) maison avec tout les bonus qui viennent avec et c'est cool, rien de plus.

Savant: Ascent - Remix
6.1

Savant: Ascent - Remix (2023)

Savant Ascent Remix

Sortie : 29 septembre 2023. Shoot'em up

Jeu sur PC

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Savant Ascent Remix est une version différente/"amélioré" du jeu de base, il pousse l'histoire plus loin avec des nouveaux niveaux assez hard, mais change énormément de mécanique et le jeu semble finalement plutôt fade niveau scoring en comparaison du premier jeu alors qu'il est techniquement plus complet dans son contenu, donc choix étrange et pas vraiment la version "ultime".



Savant Ascent est un pur jeu d'arcade qui aurait très bien pu se trouver dans une borne d'arcade de l'époque, une difficulté ardue, un gameplay simpliste, mais difficile à maîtriser avec tout ce que le joueur doit gérer à l'écran. Le but du jeu est simple, dans l'histoire vous devez simplement avancer, un niveau + un boss par zone, 4 zones, en fait on "n'avance pas" vraiment, le personnage peut simplement faire un dash vers la gauche et la droite, car on ne fait que monter dans un ascenseur qui semble infinie, le but étant de survive au vague incessante des mobs. Pour ceux qui veulent faire du scoring un max, un mode endless est disponible après avoir terminé le jeu, avec leaderboard et tout le bordel !



La force du jeu, c'est clairement son dynamisme, tout mise sur la simplicité d'action avec de l'action type arcade non stop (style Schmup), c'est vraiment intense, fun manette en main et ça demande pas mal d'adresse ! pour faire simple, le personnage peut se déplacer de droite à gauche et sauter (3 fois) en plus de tirer avec le stick, c'est la base du jeu du gameplay. Le jeu est visuellement vraiment propre et très agréable pour les yeux, une 2D dans le haut du panier ! La bande sonore qui était façon Dubstep bien vénère dans le premier est ici plus éclectique, un changement qui fonctionne plutôt bien aussi.



Dans les défauts, un jeu qui malgré sa version Remix reste vraiment vraiment court et avare en contenu "d'histoire". Les mécaniques qui étaient bien trouvées dans le premier jeu pour le sentiment d'évolution de puissance lors d'une partie ne sont plus pareilles dans le remix qui semble bien fade à côté et moins bien réfléchi/fun sur le long terme.



Les devs font un suivi du jeu en ce moment, donc propice à des évolutions ultérieures.

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dawnguard
7.4

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dawnguard (2012)

Sortie : 10 juillet 2012 (France). FPS, Action, RPG

Extension sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Première extension qui propose une nouvelle aventure, une petite histoire autour des Vampires qui ajoute une nouvelle arme, de nouvelles petites zones et quelques nouveaux donjons/quêtes à découvrir. Dans l'ensemble une extension qui n'est pas spécialement excellente, mais qui permet d'ajouter un peu de nouveau contenu assez rafraîchissant et si vous aimez l'ambiance gothique avec les Vampires, Dawnguard a vraiment tout pour vous plaire, j'ai globalement bien apprécié !

PLUS

+ Le scénario est vraiment intéressant avec un ton différent du jeu de base, plus sombre, plus "sérieux" dans un sens. L'univers Vampirique aussi rend vraiment bien et vient rompre l'aspect plus feelgood du jeu de base, l'ambiance ici est beaucoup plus "angoissante" par moment.

+ L'atmosphère et l'ambiance Vampirique qui diffère quand même pas mal du jeu de base, ça permet de se plonger dans quelque chose de plus "gothique", plus sombre avec une toute nouvelle histoire sympa !

+ Les nouvelles zones disponibles bien qu'assez petites ajoute quand même de quoi renouveller l'expérience !

+ Les nouveaux personnages introduits sont globalement assez intéressant, surtout un compagnon chez les Vampires que j'aime beaucoup !

MOINS

- Ça reste une grosse quête de guilde qui n'ajoute pas non plus énormément de contenu que je considère comme "incontournable".

- Des missions par moment un peu trop "va chercher ça, ramène ci" et ce même dans la quête principale. Le scénario en lui-même est vraiment sympa, mais la façon de progresser pas toujours intéressante

- Ça manque de quête annexe marquante ou réellement digne d'interêt.

The Elder Scrolls V: Skyrim
8

The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)

Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One

LinkRoi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Difficile de parler de Skyrim, pour résumé, c'est à mon sens un excellent RPG qui excelle dans la formule Bethesda, c'est-à-dire un jeu impressionnant sur son aspect immersif avec en prime une manière d'aborder l'open world que j'apprécie particulièrement. Ce n'est pas un jeu parfait, mais pour moi, il réussit son pari d'offrir un jeu incroyablement riche en contenu, énormément de quêtes annexes intéressantes, des factions, des choix, des pnj uniques, un monde ouvert qui donne envie de partir à l'aventure et rien que pour ça, Skyrim est un jeu qui me restera en mémoire pour longtemps ! Avec du modding, Skyrim devient un jeu vraiment magnifique pour les queneuilles, le jeu est assez variés visuellement avec toujours cette touche nordique et son ambiance onirique en fond, un vrai plaisir d'explorer et de se balader dans ce monde ! Le jeu comme pour Oblivion est parfait en ce qui concerne son sentiment d'aventure, explorer l'inconnu, tomber sur une situation qui déclenche un événement (quête) avec un effet de surprise toujours présent, c'est LA force des jeux Bethesda, un monde qui semble vivre au-delà du joueur.

En défaut, des animations datées/un aspect goofy (rigolo) de l'ia qui rend les situations sérieuses parfois étranges. Les compagnons manquent de profondeur, j'aurais aimé avoir des quêtes uniques pour mieux les connaître et plus de dialogue avec eux, ça reste toujours en surface. Le jeu manque aussi un peu de renouvellement, les cavernes et autres zones annexe tourne un peu en rond malheureusement, la routine s'installe vite. Le jeu manque aussi peut-être de choix/conquésence à long terme bien qu'il brille sur l'aspect immersif du court terme. Pas mal aussi de quête type "rapporte moi un objet" à la noix, pas incroyable. Les guildes manquent de profondeur, on devient trop rapidement le maître des lieux même sans se spécialiser dans un truc. Pour résumé, manque de profondeur et certains aspects qui tourne vite en rond malheureusement.

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dragonborn
7.9

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dragonborn (2012)

Sortie : 4 décembre 2012. Aventure, Action, RPG

Extension sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Dragonborn est de loin la plus grosse extension de Skyrim, cette fois-ci, c'est une nouvelle aventure d'une dizaine d'heures (plus pour ceux qui veulent "tout" faire) qui ajoute une nouvelle histoire, une nouvelle zone qui rappelle Morrowind d'une taille convenable avec une direction artistique qui diffère vraiment de l'ambiance Nordique de Skyrim de base. Nouvelles quêtes, nouveaux sets d'armures & d'armes, de nouveaux monstres et donjons, en gros le contenu est présent !

L'extension est digne de ce qu'on peut attendre d'une extension payante, le nouvel environnement propose une ambiance proche de Morrowind qui change drastiquement l'atmosphère du jeu de base (en partie), les nouvelles quêtes sont pour la plupart assez intéressantes avec quelques surprises très sympathiques ! Les nouveaux personnages qu'on rencontre sont assez bien écrit et le lore de Solshteim est vraiment cool à découvrir et fait froid dans le dos, ça rappel le drame de l'éruption de Vésuve sur Pompéi dans un sens. L'extension apporte aussi une nouvelle race et des nouveaux monstres qu'on ne croise pas dans Bordeciel, de quoi renouveler le bestiaire qui en avait bien besoin ! Quelques boss assez hardcore aussi sont au rendez-vous. Les nouveaux thèmes aussi sont vraiment agréables à l'écoute (
https://www.youtube.com/watch?v=iHmfumsBIJc&list=PL17tyYsAK0pblZRqaPCiZOznehpxlShm_∈dex=5)

Simple donc, une extension très recommandable qui ajoute plus de Skyrim, quoi de mieux ? ! (MAIS...) Je regrette tout de même que ce soit encore du "more of the same" dans le sens ou c'était l'occasion d'offrir quelque chose d'encore plus différent à mon sens, peut-être est-ce que le fait que j'ai directement commencé l'extension après l'aventure principale qui m'a donné cette impression, mais c'est vrai que mécaniquement, on refait plus ou moins la même chose lors de l'exploration avec encore des cavernes et des donjons Dwemers et franchement, j'en pouvais plus sur la fin !

Infernax
7

Infernax (2022)

Sortie : 14 février 2022. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Infernax est un action/rpg type metroidvania qui pioche ses idées dans des jeux oldschool comme Castlevania 2 ou même un Zelda 2, une structure remis au goût du jour dans sa façon d'être abordé (beaucoup moins cryptique que les anciens jeux du genre) tout en gardant cette base oldschool qui demande de s'investir, une difficulté donc qui ne se laisse pas facilement approcher, mais qui ne tombe jamais dans l'abus de perfidité pour faire chier le joueur, c'est hard, mais juste !

Le scénario en lui-même est assez classique, mais apporte une petite nuance qui vient lui donner légèrement plus d'intérêt et de profondeur dans sa globalité. Overall, l'objectif ultime du jeu, c'est de détruire le sceau d'un donjon pour parvenir à détruire le mal qui a pris possession du monde. J'ai bien aimé le fait d'avoir quelques choix à faire lors de l'aventure qui ont de vraies répercussions sur le scénario/suite, ça ajoute des conséquences et une rejouabilité au jeu, ça reste assez binaire, mais vous pouvez jouer le preux Chevalier comme la raclure de bidet des fonds d'chiotte et ça c'est sympa ! tout ça est porté par une mise en scène assez stylé et hop, on tient quelque chose de cool ! Sachez que l'univers du jeu est assez sombre, gore et bien violent, moi ça me plaît ! J'ai beaucoup aimé la structure du jeu avec les quêtes annexes qui sont dans l'ensemble plutôt réussies, c'est souvent une situation qui peut mener à un combat de boss ou un évènement X, un peu de backtracking, mais rien de dramatique. Il faut dire que le monde d'Infernax est assez petit finalement, juste assez grand pour donner ce sentiment d'aventure avec son lot de variété sans jamais perdre de cohérence, un monde sympa à découvrir ! Le gameplay est basique, mais répond super bien, classique du metroidvania avec les upgrades. La bande son est correct, sans plus.

En défaut, je dirais que le jeu reste très classique au-delà de son idée des choix (bien trouvés !) mais le level design, la progression, c'est du déjà-vu, rien qui me dérange personnellement, mais je préfère le dire, c'est un jeu scolaire qui fait bien ce qu'il doit faire, mais qui ne marquera pas spécialement mon (les) esprit non plus. J'aurais aimé un meilleur bestiaire, des boss plus originaux/coriaces et surtout un système de choix moins punitif/plus clair, c'est difficile sans guide de faire tout le contenu de ce jeu sans se bloquer bêtement.

Yakuza 3 Remastered
6.9

Yakuza 3 Remastered (2018)

Ryū ga Gotoku 3 Remaster

Sortie : 20 août 2019 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One

LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Que dire sur ce Yakuza 3, Yakuza, c'est une bonne série de jeu avec des personnages très sympas à voir évoluer, une histoire un peu abusée par moment, mais qui (pour moi) réussie à tenir en haleine sur la longueur, c'est un mix de thriller sérieux, de l'humour complètement absurde, c'est un mélange de fou, mais... c'est aussi une sorte de boucle. Hormis les quelques nouveautés de cet épisode, comme la nouvelle zone et le système de révélation assez marrant pour apprendre des attaques, bah c'est encore plus ou moins la même chose, on retrouve Kamurocho, les mini-jeux qu'on voit depuis plusieurs épisodes font encore une fois leurs retours et ce Yakuza 3, aussi sympa soit t'il, souffre en 2023 de la comparaison avec le 0 et les remake Kiwami, en particulier le 2 (qui avait un nouveau moteur vraiment top !). Ça reste pour moi un jeu à faire pour qui aime la licence, mais faut s'attendre à avoir un downgrade sur à peu près toutes les mécaniques de Kiwami 2, système de combat, rythme, maniement, quêtes annexes, immersion, tout est moins bien, mais reste toujours l'univers, l'histoire, tout ça vaut le coup !

PLUS

+ Le scénario m'a plu perso, beaucoup trouve le début du jeu assez lent/inintéressant, mais de voir l'aspect plus chaleureux et bienveillant de Kiryu avec les enfants, je trouve ça intéressant et ça colle bien avec le personnage et son passé. Par la suite on tombe dans du Yakuza pur jus, avec de la baston, de la trahison, le classique efficace !

+ De nouveaux personnages vraiment charismatiques, comme Rikiya !

+ L'humour jap absurde !

+ Les révélations, de mini scène humoristique qu'on doit prendre en photo de façon spectaculaire pour obtenir de nouvelles attaques, c'est, dans l'ensemble, vraiment hilarant et fun à faire !

+ Okinawa, une nouvelle zone qui donne un vent de fraîcheur à la licence, j'aime beaucoup l'ambiance !

+ Système de combat en lui-même efficace, beat'em all décomplexé avec un système de progression classique, mais efficace.

+ Une bande son plutôt sympa !

MOINS

- Le rythme est assez lent par moment et l'histoire prend vraiment son temps avant de décoller.

- Les quêtes annexes alternent entre le sympa/marrant et le sans intérêt, ce n'est clairement pas l'épisode avec les meilleures substories malheureusement.

- Ça reste plus ou moins la même recette, les mêmes mini-jeux, donc toujours cet aspect redondant de la licence.

- Les ennemis qui bloquent tout le temps, chiant (surtout les boss).

- Un downgrade en comparaison du 0/

Ghostrunner
6.9

Ghostrunner (2020)

Sortie : 27 octobre 2020. Action, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Ghostrunner, c'est une sorte de mélange entre Mirror's Edge & Hotline Miami, dans un univers futuriste cyberpunk, un challenge axé donc sur la plateforme pure, mais aussi sur les affrontements qui optent pour le *les ennemis meurt en un seul coup, mais le joueur aussi* ! ce qui donne une expérience assez intense, mais rarement injuste. Pour qui recherche du challenge, un bon gameplay et une excellente bande son, Ghostrunner est un jeu à découvrir !

Le jeu se boucle en légèrement moins de 10h pour la moyenne des joueurs avec une bonne rejouabilité pour ceux qui en veulent plus, par exemple un mode hard qui se débloque après l'aventure et des défis en tout genre, 5 courses intenses et un mode arène, de quoi s'amuser quelques heures en plus.

PLUS

- Le scénario fait le boulot, ça se laisse suivre, assez classique du genre.

- Le gameplay est *GROOOVYYY*, les sensations sont au rendez-vous, c'est viscérale, vif et fun, on dash de cible en cible en laissant derrière nous que la mort, le joueur doit être au taquet, die & retry dans l'âme, l'apprentissage au centre du jeu, mourir pour recommencer, apprendre et choisir le meilleur chemin pour sortir triomphant d'un affrontement bien trop tendu !

- Un bon level design lors des affrontements et de la plateforme, le flow reste constant et c'est rarement injuste.

- La réalisation est réussie, le jeu possède une direction artistique de haut niveau pour qui aime le genre futuriste/cyberpunk même si ça manque peut-être légèrement de variété.

- La bande sonore est excellente, ça kick bien comme il faut pour nous mettre dans l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=PMsjYnHDMR4&list=PL8UbYpPIoqN1MPqIMmS0VAPY63ZAZdsOB∈dex=8

MOINS

- Le jeu est assez répétitif malgré tout (genre qui veut ça) et donc pourrait lasser ceux ayant moins de skill (recommencer à foison)

- Certaines séquences/checkpoint pouvant être frustrant + les phases de puzzle pas vraiment nécessaire.

- Certaine collision/précision pas toujours parfaite, pouvant causer une mort à la noix.

- Les défis bonus sont vraiment trop axé sur le par coeur à mon goût, c'est encore plus que le die and retry, ça demande vraiment une connaissance parfaite des niveaux, pas juste du skill.

Max Payne
7.8

Max Payne (2001)

Sortie : 31 juillet 2001 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, PlayStation 4, Mac, iPad, iPhone, Android

LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Max Payne est une licence connue aujourd'hui, populaire même avec le troisième opus pris en charge par R*, autant "mal aimé" - qu'apprécier. Pourtant, Max Payne a la base ça reste une licence de Remedy, un studio qui a la malchance de faire bider la plupart de leurs jeux, pourtant le studio est assez réputé pour faire au moins de très bons jeux et ça tombe bien, Max Payne en l'occurrence est encore aujourd'hui un excellent shooter marquant qui mérite d'être fait pour tout amateur du genre !

Dans ce que j'ai aimé, le scénario et la présentation façon BD/Polar noire offre à Max Payne une ambiance marquante, froide et austère. Ça reste bien cheesy/humour noir par moment, mais ça donne un résultat vraiment sympa ! Le point fort du jeu et ce encore aujourd'hui vient de son gameplay, les affrontements sont intenses, bien calibré et le panel de mouvements et d'armes de Max donne loisir au joueur de défourailler avec style tout ce qui ose lui résister ! La marque de fabrique du jeu, c'est bien évidemment le bullet time, intemporelle qui est toujours aussi fun aujourd'hui ! Le level design étant plutôt bon, parfois fourbe, mais qui donne un challenge au joueur en tout temps. La bande son est excellente, que ce soit le main theme qui reste en tête comme les musiques de stage, c'est une réussite totale ! Le jeu est encore visuellement très propre en 2023, bien qu'il faut trouver un fix pour avoir une aventure agréable, reste un jeu sympa visuellement même si les personnages sont à mourir de rire.

En défaut, je n'ai pas énormément de chose à dire de "grave", en soit la version PC hors patch (fix) est catastrophique aujourd'hui, c'est simple, elle ne fonctionne pas vraiment. Le jeu en lui-même souffre d'un problème de mixage audio, parfois le son est trop fort (musique) et on n'entend quasiment pas la voix des personnages, ce qui est chiant. Les phases de cauchemars/introspection du personnage, ça part d'une bonne idée narrative, par contre à jouer, c'est un vrai *CAUCHEMARS*, c'est confus, long, pas palpitant, mouerf ! Le jeu est aussi assez répétitif pour qui ça dérange, je regrette aussi que toutes les difficultés soient grisées en début de partie, je n'aurais pas craché sur une difficulté légèrement plus coriace pour ma première partie.

Max Payne 2: The Fall of Max Payne
7.7

Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003)

Sortie : 24 octobre 2003 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2

LinkRoi a mis 8/10.

Annotation :

Parfois une suite c'est moins bien, parfois une suite semble être dans le domaine de l'opportunité commerciale sans grandes idées, mais parfois une suite sublime l'oeuvre de base en offrant un jeu qui fait tout de mieux que son aîné, rien que ça !

Max Payne 2 est dans la catégorie d'en offrir encore plus sans perdre l'essence qui faisait le charme du premier, c'est globalement la même chose, mais en mieux, sur tous les points. Le scénario est plus profond, la mise en scène reste similaire (bd en partie) mais avec plus de séquence ingame, les combats ont encore plus de punch et la physique est largement meilleure, la bande son elle fait toujours son boulot, en gros, du tout bon ! Pour faire simple, une suite quasi-identique dans l'idée, mais qui peaufine toute la technique pour en faire un opus encore meilleur.

PLUS

- le scénario et la présentation façon BD/Polar noire offre à Max Payne une ambiance marquante, froide et austère

- Le point fort du jeu et ce encore aujourd'hui vient de son gameplay, les affrontements sont intenses, bien calibré et le panel de mouvements et d'armes de Max donne loisir au joueur de défourailler avec style tout ce qui ose lui résister. Petit plus en comparaison du premier, la physique ragdoll + l'environnement légèrement destructible donne plus de panache aux affrontements. Le bullet time est toujours aussi fun à utiliser, marque de fabrique de la licence qui lui donne de la gueule !

- Le level design étant plutôt bon, parfois fourbe, mais qui donne un challenge au joueur en tout temps.

- Visuellement, le jeu est encore plutôt propre aujourd'hui, surtout avec le fix pour les écrans d'aujourd'hui. Grosse upgrade aussi en ce qui concerne les personnages qui ont maintenant une tête normale et pas complètement aplatit à coup de pelleteuse ahaha.

- La bande sonore est toujours aussi excellente !
https://www.youtube.com/watch?v=aEDZ-sNiaZg

MOINS

- Je n'aurais pas craché sur le fait d'avoir plus de choix au niveau de la difficulté, le jeu nous oblige à jouer en "facile" pour débloquer les autres

- Ça reste bien mieux que dans le premier, mais je ne suis toujours pas très fan des phases "cauchemardesque" avec les effets visuels complètement gerbant, je comprends l'idée, mais ça ne me plaît pas spécialement.

- Le jeu est court, donc ça va, mais faut savoir que Max payne 1-2, bah, c'est extrêmement répétitif comme jeu, arène, ciné, combat, etc...

Fallout Tactics
6.7

Fallout Tactics (2001)

Sortie : 3 mai 2001 (France). Stratégie temps réel, RPG

Jeu sur PC

LinkRoi y joue actuellement.

Annotation :

aucune note, pas ma came. (Abandon)

Quel jeu de con ! voilà ma première impression qui est resté un peu tout du long, j'explique.

Fallout Tactics est un C-RPG qui vous laisse contrôler jusqu'à 6 personnages en "même temps", de l'action/stratégie qui n'a de stratégie que le nom. Mon problème avec ce jeu est qu'il ne sait pas quoi me proposer comme expérience, le jeu n'ayant pas de pause active, il est difficile pour un être humain normalement constitué de gérer plusieurs personnages dans le feu de l'action, ça tourne vite au bourrinage à la noix. Par chance, le jeu propose un mode tour par tour, mais on ressent quand même bien que le jeu n'avait pas été fait pour ça à la base, donc reste un sentiment mitigé malgré les qualités du titre.


Abandonné au milieu de l'aventure, ça devient trop complexe pour le fun que j'en tire, tout n'est pas à jeté dans le jeu et ça plaira aux fans de Commando like, mais pour ma pomme, un Fallout oldschool qui axe son contenu autour des combats, c'est moyen moyen. Ça avait son charme dans le 1-2 grâce à l'aspect RPG/Choix qu'on ne retrouve quasiment pas ici, dommage pour moi, mais ça prend pas.

Monster Hunter Rise
7.5

Monster Hunter Rise (2021)

Sortie : 26 mars 2021. Action, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5

LinkRoi a mis 8/10, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

Que dire ? il y a déjà une critique pour le jeu de base & Sunbreak, donc à voir.

Sinon, reprise avec mon pote JimC, après plus d'un an sans avoir rejouer et donc de nombreuses mises à jour par la suite (monstres en grande partie), c'est avec plaisir que je me relance dans l'aventure Monster Hunter. Il faut dire que l'annonce d'un nouvel opus supposément prévu pour 2025 nous a donner envie de retourner dans cet univers de chasse aux monstres !

Max Payne 3
7.2

Max Payne 3 (2012)

Sortie : 18 mai 2012 (France). Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Max Payne 3 s'éloigne de l'ambiance polar noir des deux premiers opus pour tomber dans quelque chose de plus classique, de plus *Rockstar*. Je vais être honnête, pour moi, c'est loin d'être un mauvais Max Payne, on garde en grande partie ce qui fait le charme des deux premiers opus au niveau des sensations lors des affrontements (bullet time, dash, bonne sensation en combat) mais on perd clairement (et de loin) au niveau de l'atmosphère, plus commune, basique. Le jeu ajoute de nouvelles choses que je trouve sympa qui pourrait clairement être proposé dans le remake (comme les ralentis quand le dernier ennemi meurt), mais on se passera des ajouts pas ouf ouf de Rockstar au niveau de la mise en scène en surenchère et bien trop présente à mon goût, un juste milieu aurait pu être intéressant.


En somme, moins bien que les deux précédents, mais qui vaut quand même le coup pour qui aime avant tout le gameplay de la licence.



PLUS

- Un scénario qui tient en haleine même si on perd en ambiance en comparaison des deux premiers jeux. Le point positif aussi comme les deux autres jeux, ça vient du rythme, il se passe toujours quelque chose, c'est rare qu'on se fasse chier, on enchaîne les scènes d'actions stylées !

- Le gameplay toujours au top, on retrouve le bullet time, le grandiose des affrontements + un système de couverture qui fonctionne plutôt bien.

- Le visuel tient toujours vraiment bien la route aujourd'hui et gros point fort pour la destruction de décors, toujours aussi plaisante et poussée ! ça donne du réalisme et surtout de l'intensité aux affrontements.

- La bande son est moins impactante que les deux autres, mais globalement plutôt réussie et en raccord avec l'ambiance.

- Les missions Flashback au New-Jersey, on retrouve l'atmosphère poisseuse des deux premiers jeux !


MOINS

- Le jeu manque légèrement de variété au niveau des armes, surtout en ce qui concerne les grenades qui n'existent tout simplement plus.

- Ce n'est pas un "défaut" en soit, mais le jeu entrecoupe beaucoup trop ses phases de gameplay de petite cinématique pas toujours intéressant (genre ouvrir une porte) ce qui casse légèrement le rythme.

- Des effets lors des cinématiques qui font mal aux yeux, ça aurait pu être sympa de ne plus l'avoir dans la deuxième partie, quand le personnage est sobre.

- L'impossibilité de passer les cinématiques, ça ne donne pas envie de refaire une partie en difficulté supérieure et de "speedrun".

LinkRoi

Liste de

Liste vue 575 fois

9
5