Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Jeux terminés en 2016
Cette liste contient, par ordre chronologique, les jeux terminés au cours de l'année 2016. Les jeux auxquels j'ai touché sans les terminer se trouvent dans la liste "Jeux joués en 2016".
43 jeux vidéo
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 21 joursBorderlands: The Pre-Sequel! (2014)
Sortie : 17 octobre 2014 (France). FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
24 janvier 2016
Précédé de sa réputation de jeu moyen, je ne me suis engagé dans Borderlands que parce qu'il m'a été offert (avec le Season Pass).
N'attendant rien de spécial j'ai plutôt été agréablement surpris. Bien sûr l'univers et les personnages restent les mêmes et le gameplay est simplement une suite de combats, de collecte de loot et de retour à la boutique pour améliorer son arsenal. Mais les niveaux en gravité zéro et sans atmosphère apportent un petit plus.
On peut tout de même reprocher un nombre d'aller-retour trop important dans les missions - le terrain de jeu me paraissant d'ailleurs plus petit que dans l'épisode 2. A noter que le DLC "Clapstatic Voyage" est assez sympathique.
Je réserverai tout de même le jeu aux fans de la première heure.
Professeur Layton et la Boîte de Pandore (2007)
Reiton-kyōju to Akuma no Hako
Sortie : 25 septembre 2009 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo DS, Android
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
13 février 2016
Un nouveau jeu DS terminé. Peut-être le meilleur épisode de la trilogie DS. L'histoire est plus dynamique et intéressante à suivre. Les énigmes se répètent un peu et paraissent plus simples que dans le premier opus.
Hitman: Absolution (2012)
Sortie : 20 novembre 2012 (France). Action, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, PlayStation 4, Xbox One
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
17 février 2016
Alors que la nouvelle itération de la série doit sortir sous peu, je viens de terminer Absolution. C'est le premier épisode auquel je joue. Fortement marqué par les premiers Splinter Cell et, plus récemment, par Mark of the Ninja, j'ai abordé cet épisode sans trop savoir quoi en attendre.
Il y a du bon comme les cartes très peuplées (Chinatown, le bar), les possibilités d’élimination sont assez nombreuses et les environnements sont variés.
Pour le moins bon je dois bien dire que le scénario m'a laissé de marbre. Ensuite, on sent bien que le but des développeurs est de nous faire réessayer chaque carte avec un angle d'attaque différent. En effet vous pouvez augmenter votre score en accomplissant différentes tâches. Cette possibilité m'a laissé assez froid et je ne pense pas y retourner maintenant que j'ai fini le jeu. Pour les puristes de l'infiltration totale.
Commencé avec un niveau de difficulté assez élevé, le jeu m'en a fait baver et j'ai donc dû revoir mes ambitions à la baisse. Certainement un bon point pour ceux qui aiment optimiser et recommencer sans cesse leur run.
Primordia (2012)
Sortie : 5 décembre 2012. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
18 février 2016
Terminé dans la douleur, en utilisant la soluce.
Le grand point positif de ce jeu est son ambiance : un monde (finissant ? A vous de choisir...) peuplé uniquement de machines où l'homme n'est plus qu'un mythe, considéré comme un Dieu par certains ou comme un frein au progrès par d'autres.
Par contre pour le reste j'ai eu plus de mal. D'abord l'interface, un modèle de non-ergonomie comme je n'en avais plus vu depuis longtemps. Idem pour le "journal" sensé vous permettre de conserver les traces de vos découvertes, tout simplement illisible : l'Apple watch du turfu.
Ensuite, la trop grande présence d'énigmes à base de code chiffré. J'ai en horreur ce type de problème. Il faut avouer que j'ai sûrement été freiné par mon niveau d'anglais puisque j'ai eu du mal à suivre certains dialogues (en vers, en argot...).
Pourquoi j'ai persévéré ? D'abord grâce à une soluce et surtout pour suivre l'intrigue et connaitre le dénouement.
Un petit 6 sur 10 qui me fait dire que TechnoBabylon reste une référence.
Undertale (2015)
Sortie : 15 septembre 2015. RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
20 février 2016
Premier run en mode génocidaire. Le test de Maria Kalash dans Canard PC m'avait enthousiasmé.
Pour moi, la première grande force du jeu est son pouvoir d'évocation. Les graphismes simplistes renforcent la "traversée du miroir" à la Alice aux Pays des Merveilles. Chose peu commune aujourd'hui que j'ai ressenti récemment en jouant à ... SRAM (1986), ma madeleine vidéo-ludique.
Dans Undertale j'ai agi en bon joueur formaté depuis 20 ans au même schéma : résoudre puzzle - trucider - acheter matériel - recommencer. Mais plus on approche de la fin, plus on comprend où veut en venir l'auteur. Pour reprendre une phrase un peu bateau : ça ne se raconte pas, ça se vit !
En tout cas, immédiatement après la fin, une seule envie : tout refaire en mode pacifiste !
Une dernière remarque avant de recommencer une partie. J'ai trouvé Undertale infiniment supérieur à The Stanley Parable pour tout ce qui concerne le "quatrième mur" et le fait d'interroger le joueur sur ses automatismes.
16 juillet 2016
Fini une deuxième fois sans tuer personne. Un peu déçu par la fin, il faudrait à nouveau tout refaire en devenant ami avec Sans, Papyrus, Undyne et Alphys...
Giants: Citizen Kabuto (2001)
Sortie : 26 janvier 2001 (France). Action, Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
9 mars 2016
Offert par GOG.com en 2015. J'y avais déjà joué en 2000 grâce à la copie de sauvegarde qu'on m'avait prêtée... et j'en gardais un très bon souvenir.
En 2016, les graphismes ont vieilli mais cela reste acceptable. Les commandes clavier/souris sont un peu rigides mais on s'y fait assez rapidement.
L'histoire se partage en trois chapitres où le joueur dirige tour à tour des marines naufragés sur la planète, une sirène qui doit tuer sa mère et un Kabuto, créature géante et mythique.
Le ton de l'histoire est très humoristique. Plusieurs situations m'ont fait sourire, surtout dans le premier chapitre. Procédons chapitre par chapitre.
Le premier est vraiment bon, on enchaîne les missions : on suit nos trois héros et on découvre les différentes phases du gameplay. Car le jeu propose des phases d'action à la troisième personne mais également de la construction de base, genre STR mais assez sommaire, qui vient agréablement enrichir le gameplay.
Et puis arrive le deuxième chapitre, d'autres armes et des sorts magiques ... qui servent vraiment peu, voire pas du tout. S'y ajoutent des courses de jetski très monotones. C'est là que l'ennui commence à pointer son nez puisqu'on enchaîne courses et constructions de base. Ces dernières deviennent d'ailleurs très répétitives une fois la découverte passée puisqu'on enchaine les allers-retours sur la carte pour chercher les ressources nécessaires.
Le troisième chapitre est entièrement dédié au matage de cul de Kabuto bump-mappé. Sûrement très impressionnant techniquement en 2000 mais insuffisant aujourd'hui. Le gampelay se résume à suivre un couloir et manger/écraser des ennemis. Même le combat final contre le boss est triste à mourir.
Pour résumer : un excellent début, une deuxième partie monotone et un final bâclé. Un point de moins pour la déception du dernier chapitre.
Super Mario 3D World (2013)
Sortie : 29 novembre 2013 (France). Plateforme
Jeu sur Wii U
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
21 mars 2016
Jeu ajouté le 4 mai 2019. Je n'arrive décidément pas à terminer le dernier monde "Couronne".
Un excellent Mario... tout simplement aussi bien seul qu'à plusieurs.
Jade Empire: Special Edition (2007)
Sortie : mars 2007. RPG
Jeu sur PC
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
22 mars 2016
L'exploration de mon backlog GOG.com continue.
Un action-RPG correct. Il est très linéaire, notamment dans les derniers chapitres. Seuls les chapitres 2 et 3 offrent une zone à explorer avec son lot (réduit) de quêtes secondaires et de trésors cachés. La réjouabilité en prend donc un coup. Sans parler du moteur de jeu, on sent l'influence KOTOR : deux voix possibles et des méchants très "sithesques".
L'utilisation de la mythologie chinoise est assez dépaysant mais le tout parait caricatural.
Day of the Tentacle Remastered (2016)
Day of the Tentacle: Special Edition
Sortie : 22 mars 2016. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, Linux, Xbox One
RustineMan a mis 9/10.
Annotation :
2 avril 2016
Quel plaisir de retrouver Bernard, Laverne, Hoagie, Dr Fred, les tentacules...
Une bon remake d'un chef d'oeuvre de la ludothèque PC. Le lifting graphique est vraiment très bon, l'interface est agréable.
Le jeu n'a pas pris une ride et il est amusant de voir que je n'ai eu aucune difficulté à terminer l'aventure alors que ce n'était pas le cas avec l'édition spéciale de Monkey Island 2. Quelques solutions sont tirées par les cheveux mais je trouve le jeu tout de même très abordable.
A refaire avec les commentaires des développeurs.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013)
Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū
Sortie : 22 novembre 2013 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 3DS
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
3 avril 2016
Une excellente surprise que cet épisode de Zelda. En tant que suite du numéro 3, le challenge était élevé. Cet opus s'est sort très bien.
D'abord au niveau technique. Un épisode en vrai 2D aurait sûrement eu beaucoup de charme, mais la 3D fait son travail, sans être exceptionnelle. Mais surtout on retrouve avec joie les musiques d'A Link to the Past.
Pour les aficionados du numéro 3, la carte est très vite familière. Le gameplay ne change pas. Quête de l'épée puis donjons pour sauver les sept sages et petites quêtes secondaires pour améliorer son matériel. Le plus déstabilisant est l'acquisition des différents objets (grappin, boomerang, arc...) puisqu'ils sont tous disponibles dés le départ ... en location (puis à l'achat un peu plus tard). Et à chaque mort, on vous les retire, ce qui vous force à un retour à la boutique pour tout relouer. Fastidieux.
J'ai vraiment pesté contre cette métaphore de la vie réelle. Cela déstabilise un des points forts de Zelda : l'exploration et la découverte de passages secrets dans des endroits mille fois traversés. Ce coté ne disparaît pas complètement mais le jeu perd ainsi de son charme. On se retrouve même à "farmer" du roupie.
C'est vraiment le plus gros défaut du jeu. Pour le reste j'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai même été surpris par le challenge proposé par le mode "difficile" puisque les défaites ont été nombreuses, surtout au début.
Le fait de pouvoir se transformer en graffiti, autre nouveauté du jeu, est également bien venue et apporte un peu de sang neuf aux énigmes des donjons. Ces derniers exploitent d'ailleurs bien la 3D de la console, avec des superpositions de niveaux et des effets de profondeur sur les niveaux inférieurs.
Un épisode qui n'atteint pas le côté épique de Zelda 3 ou la poésie de Link's Awakening, mes épisodes préférés, mais qui surpasse nettement les épisodes DS.
En attendant de terminer Ocarina of Time et Majora's Mask.
Mean Streets (1989)
Sortie : 1989. Aventure, Action
Jeu sur PC, Commodore 64, Atari ST, Amiga, Mac, Linux
RustineMan a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
14 avril 2016
Pour plus de renseignements, lire ma critique.
Paper Mario: Sticker Star (2012)
Sortie : 7 décembre 2012 (France). RPG
Jeu sur Nintendo 3DS
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
23 avril 2016
RustineMan, 38 ans, mon premier Paper Mario.
Le gameplay rappelle celui de la série Mario et Luigi, en moins intéressant.
J'ai bien aimé les énigmes à base de modification du décor. Par contre j'ai été surpris par la difficulté puisqu'il faut le bon sticker pour affaiblir le boss. Pénible puisque cela nécessite beaucoup d'aller-retour sur la carte.
Double Dragon (1990)
Sortie : 1990 (France). Beat'em up
Jeu sur Game Boy
RustineMan a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
1er mai 2016
Fini après vingt ans d'attente. Indescriptible...
La note passe de 6/10 à 7/10.
Captain Toad: Treasure Tracker (2014)
Susume! Kinopio-taichō
Sortie : 2 janvier 2015 (France). Plateforme, Réflexion
Jeu sur Wii U, Nintendo Switch, Nintendo 3DS
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
8 mai 2016
Deuxième jeu terminé sur Wii U.
Challenge vraiment sympathique même si le jeu est très court. Il faut vouloir le compléter à 100% (y compris le dernier bonus qui m'en aura fait baver) pour espérer une durée de vie suffisante.
Super Mario All-Stars (1993)
Sortie : 16 décembre 1993 (France). Plateforme
Compilation sur Super Nintendo, Nintendo Switch
RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
29 mai 2016
Après avoir fini Super Mario Bros. 1 en 2014 et m'être acharné sans succès sur Lost Levels, j'ai terminé Super Mario Bros. 2 le 13 avril 2016. Un épisode assez déconcertant par rapport aux autres. Un gameplay différent, des phases de jeu jamais revues depuis mais un run plaisant malgré tout.
Super Mario Bros. : The Lost Levels terminé le 22 mai (8 niveaux de base + monde 9 + mondes cachés A, B, C et D). Un level design de ouf où difficultés et timing serré s'enchainent.
Super Mario Bros. 3 terminé le 29 mai 2016. Mon premier souvenir de Mario. La progressivité dans la difficulté est très bien gérée. La carte et l'inventaire apparaissent pour la première fois et seront conservés dans les épisodes suivants. Un excellent Mario.
Super Mario World (1990)
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
RustineMan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
11 juin 2016
Le Super Nintendo Tour continue, avec un morceau de choix : Super Mario World ou le Mario ultime. Cet épisode possède tout. Une direction artistique très fine, un volet exploration avec recherche de passages secrets et de parcours alternatifs qui ajoute une couche conséquente au gameplay, des nouveautés avec le super costume et des boss plus variés que dans les épisodes précédents.
Un morceau de choix, encore aujourd'hui.
Inazuma Eleven 2 : Tempête de Glace (2009)
Inazuma Eleven 2: Kyōi no Shinryakusha Blizzard
Sortie : 16 mars 2012 (France). RPG, Football
Jeu sur Nintendo DS
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
7 juillet 2016
Terminer Inazuma Eleven 2 le jour de la demi-finale France-Allemagne, c'est un signe !
Après un début très poussif, le scénario se laisse suivre. Le jeu est très verbeux et le gameplay n'a pas changé d'un pouce depuis le premier épisode mais j'ai été captivé par les aventures de la bande de Mark Evans. A tel point que j'ai acheté l'épisode 3 pour poursuivre l'histoire.
Epistory: Typing Chronicles (2016)
Epistory
Sortie : 30 mars 2016. Action-Aventure, Éducatif
Jeu sur PC, Mac, Linux, Streaming, Nintendo Switch
RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9 juillet 2016
La très bonne surprise de l'année. Terminé en à peine huit heures mais ce fut magique. Le jeu est beau et nous plonge d'emblée dans un univers enchanteur, très éthéré.
Le gameplay est original puisque toute les actions dans le jeu sont réalisées après avoir taper intégralement les mots apparaissant à l'écran.
My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess (2016)
Sortie : 31 mars 2016 (France). Réflexion
Jeu sur Nintendo 3DS
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
13 juillet 2016
Je n'avais plus touché à un picross depuis le premier sur DS. Cet épisode, obtenu grâce au programme "My Nntendo", ne déroge pas à la règle. Très addictif, je l'ai fini en deux jours.
Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! (2014)
Inazuma Irebun 3: Sekai e no Chousen! The Ogre
Sortie : 14 février 2014 (France). Football, RPG
Jeu sur Nintendo DS, Nintendo 3DS
RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
15 août 2016
J'ai terminé celui que je considère comme le meilleur des trois épisodes de la première trilogie. Le gameplay ne change pas d'un pouce. Il y a quelques ajustements bienvenus comme l'IA qui procède à plus de changements ou le système des tournois mais la difficulté n'est pas plus grande que dans les opus précédents.
Ce qui me rend déjà nostalgique c'est de quitter Mark Evans et sa bande. Ce dernier épisode retrace la participation de l'équipe japonaise au championnat du monde. L'intrigue reste simpliste mais est agréable à suivre et j'avais vraiment envie de gagner la coupe !
Splinter Cell: Blacklist (2013)
Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist
Sortie : 22 août 2013 (France). Action, Infiltration, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Wii U
RustineMan a mis 7/10.
Annotation :
20 août 2016
Enfin terminé après plusieurs tentatives. Une bon Splinter Cell dont le scénario, toujours estampillé Tom Clancy, est tout juste correct et surtout sans surprise. Les missions secondaires sont agréables mais assez répétitives, exceptées les missions d'infiltration pure.
Ironclad Tactics (2013)
Sortie : 18 septembre 2013. Tactique, Jeu de cartes, Stratégie temps réel
Jeu sur Android, PlayStation 4, PC, Mac, Linux
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
24 août 2016
J'avais fini la campagne principale en septembre 2014 mais je m'étais cassé le nez sur les deux DLC, aujourd'hui terminés.
Le gameplay basé sur le deck building est vraiment original mais également difficile à expliquer...
Le scénario prend appui sur la guerre de sécession américaine (et la guerre de 1870 pour le DLC Blood and Ironclads) mais dans une version steampunk. Il est assez convenu mais est agréable à suivre. Beaucoup de charme et une vraie ambiance se dégage du jeu.
Les objectifs principaux de chaque mission sont variés et les objectifs secondaires permettent d'acquérir ou d'améliorer certaines cartes. La rejouabilité est au rendez-vous pour les monomaniaques de l'optimisation de deck.
Une bonne production Zachtronics !
Lost Horizon 2 (2015)
Sortie : 2 octobre 2015. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
RustineMan a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
27 août 2016
Pour l'instant, la déception de l'année. J'avais apprécié le premier épisode. Le deuxième opus fait moins bien sur tous les points.
Invisible, Inc. (2015)
Tactical Espionage: Invisible, Inc.
Sortie : 12 mai 2015. Infiltration, Stratégie tour par tour, Tactique
Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
11 septembre 2016
Campagne terminée en mode débutant. J'ai bien compris que le jeu est prévu pour le mode expérimenté mais je ne me vois pas recommencer une fois de plus. Le challenge est vraiment intéressant mais le fait d'avoir déjà recommencé ad nauseam la campagne (qui n'est d'ailleurs qu'un pauvre prétexte pour vous entraîner dans le jeu) m'a bien calmé. L'avis peut paraître négatif mais ce sentiment de répétitivité est dû à l'environnement très générique. Le design est réussi mais la carte n'est pas toujours des plus lisible. Le reste est vraiment équilibré de fort belle manière et les moments de tension ne manquent pas. Un jeu d'infiltration correct de la part de Klei Entertainement.
Yoshi's Woolly World (2015)
Sortie : 26 juin 2015. Plateforme
Jeu sur Wii U
RustineMan a mis 6/10.
Annotation :
24 septembre 2016
Terminé à 100% en 44 heures. Un bon jeu de plateformes avec beaucoup de bonnes idées et des trouvailles quasiment à chaque niveau. La faible durée de vie (si on ne cherche qu'à traverser les niveaux) est compensée par la recherche des étoiles, tampons et pelotes, en tout cas pour le perfectionniste.
Lure of the Temptress (1992)
Sortie : 1992 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur DOS, Amiga, Atari ST
RustineMan a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
2 octobre 2016
Voir la critique
Star Wars: Rogue Squadron (1998)
Sortie : décembre 1998 (France). Action, Simulation
Jeu sur PC, Nintendo 64
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
16 octobre 2016
Pro-tip : utiliser l'installateur de medfreeman pour installer le jeu à partir du cd. Elle permet l'émultion 3dfx et rend le jeu plus "beau".
Une excellente surprise pour ce jeu trouvé en brocante dans sa boite d'origine en parfait état. Un peu court avec seulement 16 missions : on en redemande !
Vous êtes pilote dans le Rogue Squadron et la guerre contre l'Empire fait rage. Vous serez amené à piloter plusieurs types de vaisseaux (X-Wing, A-Wing, Y-Ving, V-Wing et Speeder).
L'action est soutenue et les missions ne se tirent pas en longueur ce qui fait qu'aucune lassitude ne s'installe. Même après plusieurs échecs on relance la mission en sachant quelle correction adoptée pour atteindre l'objectif.
Le jeu au pad Xbox est très agréable et suffisamment fin pour ne pas accuser les contrôles en cas d'échec.
Un bémol sur le scénario, assez quelconque, qui est juste là pour justifier l’enchaînement des missions.
La rejouabilité est possible surtout afin d'améliorer son score et d'obtenir une médaille d'or pour chaque mission (qui, je suppose, débloque le Millenium Falcon). A essayer, même en 2016.
Martian Memorandum (1991)
Tex Murphy: Martian Memorandum
Sortie : 1991 (France). Aventure
Jeu sur PC, Linux, Mac
RustineMan a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
21 octobre 2016
Voir ma critique.
Heart of Darkness (1998)
Sortie : 31 juillet 1998. Plateforme
Jeu sur PlayStation, PC
RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
26 octobre 2016
Un très bon jeu de plateforme en 2D à l'animation soignée. Comme pour Another World, Eric Chahi nous entraîne dans un monde parallèle, plus enfantin certes, mais très riche en décors. La maniabilité est nettement plus précise que chez le grand frère même si certains passages font rager et demande un grand nombre d'essais. Mais au contraire d'Another World, pas ou peu de frustration, on recommence avec joie et on progresse vite. Le reproche qui pourrait être fait au jeu est sa relative courte durée (6-7 heures).
A noter que le jeu s'installe et démarre sans aucun problème sur Windows 10.
Hand of Fate (2015)
Sortie : 17 février 2015. Jeu de cartes, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Linux, Mac, PC
RustineMan a mis 8/10.
Annotation :
27 octobre 2016
Acheté durant les soldes GoG pour une bouchée de pain.
Une très bonne première impression qui s'est confirmée par la suite. Un gameplay assez rafraîchissant à base de deck de cartes, qui mélange "livre dont vous êtes le héros" et pseudo beat-them-up. Ces phases d'action justement ne sont pas désagréables mais c'est l'ambiance instaurée par le narrateur qui fait le sel du jeu. Le joueur est sans cesse confronté à des choix simples qui auront une incidence plus ou moins grande sur son parcours. Le pouvoir d'évocation propre à certains jeux vidéo est ici à son maximum puisque les simples illustrations de cartes, les descriptions textuelles des actions du héros et la voix du narrateur font que l'imagination du joueur fonctionne à plein.