JV joués/finis 2024
22 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 24 joursThe Witness (2016)
Sortie : 26 janvier 2016. Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad, iPhone
Darkest Dungeon (2016)
Sortie : 19 janvier 2016. RPG, Roguelike/Roguelite, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, iPad
Jadiman a mis 7/10.
Annotation :
#en cours
Yooka-Laylee and the Impossible Lair (2019)
Sortie : 8 octobre 2019. Plateforme, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Annotation :
#nope : J'ai allumé la console, lancé le jeu pendant 10min. J'ai tout de suite compris que je n'étais pas la cible de ce jeu. C'est beaucoup trop enfantin (graphisme, dialogue, début de gameplay).
Blue Fire (2021)
Sortie : 4 février 2021. Action-Aventure, Plateforme, RPG
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Streaming
Jadiman a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On est ici sur un plateformer d'un studio indépendant. Il y a un parti prix sur l'esthétique. Je le trouve très rafraichissant. Les personnages sont attachants. Les émotes (que j'ai vu critiqué par certain) sont inutiles, mais j'ai trouvé ça sympathique de les intégrer dans la recherche de coffres.
Il a donc ses défauts (sensation de glisser, histoire pas vraiment intéressante, des boss pas très marquant, beaucoup de challenges sur les niveaux bonus sans intérêt, sensation de course à l'or mais facilement contournable), mais j'ai trouvé que l'enchaînement des salles, les possibilités de gameplay (exploration/combat) étaient juste ce qu'il fallait.
On a aussi un léger aspect personnalisation des aptitudes du personnages (identique à Hollow Knight). Personnalisation du costume, des armes. Sans intérêt aussi (les costumes), c'est un petit bonbon supplémentaire offert.
Je suis allé au bout du jeu dans l'état d'esprit de découvrir les différents environnements du jeu. J'y ai pris du plaisir. Probablement pour le fait que le jeu challenge le joueur. Il va falloir faire preuve de réactivité, de timing sur les attaques, de mémoire sur les différentes zone à rejoindre (pas de carte et c'est regrettable).
Un bon jeu à découvrir. C'est une bonne porte d'entrée pour découvrir le genre. Je le recommande et le garde dans ma collection en tout cas.
Shenmue II (2001)
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure
Jeu sur Dreamcast, Xbox, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Annotation :
#en cours
Warhammer: Chaosbane (2019)
Sortie : 31 mai 2019. RPG, Action
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
#en cours
Untitled Goose Game (2019)
Sortie : 20 septembre 2019. Action, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac
Jadiman a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mon expérience de ce jeu en coop est très mitigée. Oui, le jeu nous propose un gameplay surprenant, simpliste et fun. On s'amuse des interactions possibles, des réactions des humains. C'est indéniable, ça fait mouche lorsque l'on se met à faire des choses stupides pour déranger ces pauvres humains.
Après une fois l'heure passée... on a senti les limites et la redondance du projet.
Déjà les objectifs, qu'il faut aller chercher dans les options ("on arrête tout, pause, on va regarder les objectifs"), c'est pas la meilleure idée. On les enchaîne, mais une fois la console éteinte, ben on n'a jamais eu envie d'y revenir.
J'ai essayé de le faire tester à une enfant (8 ans, habituée au tactile mais pas aux touches d'une console), et ça n'a pas vraiment fonctionné non plus. Les objectifs encore une fois, c'est le point noir. Elle n'a pas compris comment les voir et du coup déclencher les scripts qui font avancer le jeu. L'action de baisser son cou puis attraper est difficile aussi. En bref c'était amusant à courte durée mais ça n'a pas fonctionné plus.
Ah oui aussi, en coop, on se sent tellement cloisonné par cet écran. Impossible d'aller trop loin de son partenaire. C'est aussi très décevant.
Bravo tout de même pour le concept, dommage pour l’hystérisation des influenceurs (comme d'habitude). À tester si l'occasion se présente mais ce n'est pas le jeu coop que je recommande.
Streets of Rage 4 (2020)
Sortie : 30 avril 2020. Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, iPhone, iPad, iPod, Android, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
#en cours
Cuphead (2017)
Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up
Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac
Annotation :
#en cours
Human: Fall Flat (2016)
Sortie : 22 juillet 2016. Réflexion, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android, Streaming
Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une 30aine d'heure en coopération locale avec ma femme.
Un puzzle game vraiment amusant et divertissant à plusieurs.
Les environnements sont simples, les musiques qui accompagnent le jeu sont orchestrales et agréables. Chaque niveau est une succession de bonnes idées : on cherche ce que l'on doit faire et comment le faire. Associé à cela, une physique des personnages loufoques. On se retrouve souvent dans des situations ubuesques à lever une caisse à bout de bras, à s'accrocher sur des hélices, ou encore à tenter des sauts improbables.
Il est très simple d'accrocher n’importe quoi avec son personnage. On se retrouve vite à mettre des bâtons dans les roues (volontairement) de nos amis. Et c'est fuuuuun !
Mon expérience de ce jeu c'est de grosses rigolades avec ma femme, où elle tente des trucs et je me retrouve à lui sauter sur le dos et l'entraîner dans ma chute.
Le jeu doit se vivre aussi à travers les discussions entre les joueurs, c'est ça qui rend l'expérience marquante.
Il a des défauts bien entendu. Des bugs de collisions, des objets difficiles à soulever, des véhicules difficilement manœuvrables. Mais en fait on s'en fout. Le tout est fun. La difficulté de certaines actions provoque ces situations débiles. C'est tordant de voir l'autre incapable de bouger une planche, ou encore d'essayer de s'accrocher désespérément à une corde d'un bout de bras. Quand on voit qu'on est catapulté depuis le ciel à chaque mort, c'est hilarant de s'écraser au sol comme une m****e !
Aussi, quand l'un des joueurs passe "un obstacle", un checkpoint se déclenche et la mort de l'autre joueur le téléporte à ce checkpoint. Bah c'est bien aussi. On évite la frustration.
Il y a beaucoup de niveaux, avec des thématiques diversifiés. On retrouve parfois quelques éléments d'un niveau à l'autre, mais globalement on est toujours étonné de ce que l'on découvre. Attention. Je pense que pour apprécier ce jeu, il faut jouer les niveaux avec parcimonie. Un niveau de temps en temps par jour.
C'est cette façon de jouer, qui en fait un jeu marquant dans le domaine de la coop.
On attend le 2nd opus avec impatience de notre côté !
Je recommande vivement ce jeu pour ceux qui cherche de la coopération fun.
Ça se découvre et re-découvre avec beaucoup de plaisir.
Manual Samuel (2016)
Sortie : 14 octobre 2016 (France). Action, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Jadiman a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
#nope : Le gameplay est contraignant, il n'est pas fun. C'était vite gonflant pour ma part et j'ai abandonné au milieu du jeu.
Utiliser les jambes dans le bon ordre, redresser la colonne vertébrale, inspirer et expirer, cligner des yeux... Pendant tout le jeu. Non ce n'est pas amusant et ça détruit l'expérience. Désolé.
Fall Guys (2020)
Fall Guys: Ultimate Knockout
Sortie : 4 août 2020. Action, Party game, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android, iPhone, iPad, iPod, Apple TV, Apple Vision Pro
Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Edit Octobre 2024 : Le jeu est revenu à la « normale » grâce aux commentaires négatifs de la communauté cet été. C'est à noter et merci de les avoir entendus. On a toujours des plafonnées à 32 joueurs. Un mode Solo corrigé à l'identique comme avant. Un mode Tournois qui mélange le classique avec le contenu des joueurs. Très bonne idée. Un mode Exploration qui permet d'enchaîner aussi sur du contenu des joueurs. Ça permet de renouveler l'expérience.
La version sur la Nintendo Switch est sujette à des bugs qui ne sont jamais corrigés en totalité : personnage qui ne s'accroche plus aux trapèzes, crash du jeu. C'est vraiment rageant. Je laisse la note initiale.
Edit Mai 2024 : Une MAJ cataclysmique a détruit le jeu, sous prétexte de préparer la future sortie sur mobiles. Réduction des joueurs (une nouvelle fois) de 40 à 32, réductions des manches à 3 fixes (4 désormais), disparition de la majorité des jeux classiques au profit des créations joueurs (majoritairement inintéressantes), destruction des jeux de survie (plus de timer, il faut juste atteindre un certain score), disparition du mode solo, changements drastiques des émotes orienté mobile (avant une seule touche pour les exécuter, désormais il faut combiner plusieurs manipulations pour le faire).
C'est dramatique de détruire ce jeu, la déception est immense. Le jeu en duo aujourd'hui est injouable (la moindre erreur c'est perdu), le fun a disparu avec la difficulté et les jeux créatifs douteux. On ajoute le pass du moi de mai plafonné à 70 niveaux (300 niveaux le mois précédent), avec une disparition des gains de fragments de couronnes.
Je suis très inquiet pour le futur du jeu. De notre côté, nous avons arrêté nos parties quotidiennes avec grands regrets. Je patientes quelques semaines pour voir l'état du jeu pour modifier ma note en conséquence.
Disney Illusion Island (2023)
Sortie : 28 juillet 2023. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Jadiman a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
#nope ; joué une bonne heure. C'est un jeu purement orienté pour les jeunes enfants. Un adulte ne s'y retrouve pas vraiment. De plus, le jeu est à mon sens vide et très peu diversifié par rapport au genre metroidvania. Il est difficile de perdre. Aussi, ça parle vraiment beaucoup, beaucoup...
C'est aussi à mon sens, un gameplay très en dessous de plusieurs titre coop de ce genre.
(Rayman Legends, les new Super Mario). Si je devais faire découvrir le jeu vidéo à un enfant, je ne présenterai pas ce jeu, mais plutôt les références que j'ai cité. Exemple flagrant : les personnages ne peuvent pas interagir simplement entre eux ! J'ai la sensation que le jeu n'est pas allez au bout de l'idée. Il est trop lisse et vide d'identité au final.
Un point positif tout de même sur les séquences vidéos, les animations des personnages et les doublages.
Je ne recommande pas ce jeu, ce n'est pas un bon titre. Passez votre chemin.
Journey to the Savage Planet (2020)
Sortie : 28 janvier 2020. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Jadiman a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
#nope ; joué 3h. L'humour et la VFQ je valide complètement.
C'est fun, les vidéos de faux témoignages ou de fausses publicités sont excellentes.
Pour gameplay, je n'ai pas accroché. C'est personnel je pense.
Le bestiaire m'a enervé : trop peu, trop bruyant (c'est quoi ce bordel avec tout les cri et les gémissement dans ce jeu WTF ?!!), pas amusant d’interagir avec.
Le système de réalisation de succès est assez fastidieux et très étrange. Je voulais découvrir l'histoire mais je n'avais pas envie de perdre mon temps sur des succès inintéressant.
J'ai lâché le jeu pour ces raisons, c'est dommage !
Next !
Solitairica (2016)
Sortie : 31 mai 2016. Stratégie temps réel, RPG, Jeu de cartes
Jeu sur PC, Mac, iPad, iPhone, Android
Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'y ai joué une 20aine d'heure. J'ai terminé le jeu une fois (deck full armure bleu).
Un roguelike sous la forme d'un solitaire (le deuxième que je fais cette année ahaha).
Les idées sont judicieuses, les différentes run sont intéressantes.
Ce système de quatre couleurs est bien trouvé. Le changement des états des cartes est une bonne idée aussi.
Il faut entre chaque combat dépenser les pièces gagnées pour sélectionner des sorts et des objets. Certains sorts semblent trop cher pour pouvoir être viable. Je n'ai pas l'expérience pour le dire.
La monnaie secondaire du jeu sert à améliorer notre futur run (augmentation du nombre de slot d'objets, ajout de pouvoir sur trois cartes du deck). Mais bon. Après l'avoir fini, on teste un petit peu ce qu'il reste et puis je pense que ça ira.
Il y a bien un mode extrême. Il augmente le nombre d'étape pour finir le jeu, et de surcroît la difficulté.
Au final un bon passe-temps, mais un endgame qui ne pousse pas le joueur à vouloir s'investir plus.
Sifu (2022)
Sortie : 8 février 2022. Beat'em up, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Fini en moins de 10H (en difficulté facile lol).
Ambiance de fou, un parti pris sur le graphisme convaincant. C'est un excellent jeu.
J'ai adoré la vivacité et la fluidité du personnage, il y a une palette de mouvement conséquente où l'on s'amuse vraiment à bastonner tout ce qui vient.
L'utilisation du décor est chouette aussi, on aurait pu en attendre encore plus pour pousser le délire jusqu'au bout. Il est court mais intense, les niveaux sont tous agréables à progresser, on est très rapidement happé dans le jeu et dans ce délire de combattre un contre tous.
Ce jeu m'a rappelé des souvenirs d'enfance sur le jeu Rise to Honour, où l'on incarnait un Jet Li survolté et des frappes uniquement au stick. Un digne héritier de ce jeu, mais avec son propre gameplay et sa vision différente de concevoir les combats.
Comme il a été dit partout, c'est un jeu extrêmement difficile et punitif. Le skill avant tout.
Mais il va falloir s'en prendre beaucoup dans la tronche pour comprendre la façon d'affronter chaque situation.
Les combats de boss sont aussi ultra exigeant, certains boss sont d'une difficulté démente.
Il va falloir vraiment s'accrocher pour espérer terminer le jeu en difficulté normal !
Je n'ai pas réussi de mon côté, je suis resté sur le mode facile (qui est un ajout suite aux difficultés des joueurs à progresser dans le jeu).
Je recommande vivement ce jeu, qui laisse un souvenir très marqué. Et c'est ça que je recherche dans un jeu. Il est extrême dans tous les sens du terme. Spectaculaire et rageant. Il provoque des émotions et des montées d'adrénalines devant chaque difficulté. Bravo !
Shenmue (1999)
Sortie : 8 décembre 2000 (France). Action-Aventure
Jeu sur Dreamcast, PlayStation 4, Xbox One, PC
Rage 2 (2019)
Sortie : 14 mai 2019. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming
Jadiman a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Fini en 15H.
Et intérêt du jeu aussi avec d'ailleurs. Il n'y a pas de sens à poursuivre, car pas de challenge ou de récompenses à débloquer.
J'ai récupéré ce jeu bien plus tard après la grosse vague de dislike, en solde à moins de 5€.
Je suis de ce fait très satisfait de mon expérience !
C'est bourrin et nerveux, on ressent la violence des impacts et des explosions. Un gameplay qui est extrêmement entraînant et satisfaisant.
La structure du jeu change de ce que l'on peut voir : les trois missions principales sont disponibles dès le début et sont (presques) les seules à réaliser. Il n'y a rien de plus.
Ceci ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Mais oui le jeu est très court au final.
C'est étrange de faire tout le jeu juste avec les deux armes principales (fusil d'assaut et pompe), et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller déverrouiller ces armes à la fin du jeu.
Le système de conduite des véhicules est bien (celui des motos à chier). Les armements dessus aussi. J'ai fait un convoi, j'ai bien aimé. Mais je n'ai pas envie d'en faire un second.
Dommage de ne pas pouvoir personnaliser/rendre utile les autres véhicules. En fait ils ne servent à rien.
Un open world assez étrange, où l'on se suffit du minimum pour faire avancer les quêtes principales. Les missions sont répétitives, c'est vrai. La fin.. mouais.
Mais on s'est bien amusé au final. J'ai aimé et je conseille ce jeu.
Titan Quest (2006)
Sortie : 30 juin 2006 (France). Hack'n'slash, Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad
Annotation :
#nope
Metro Exodus (2019)
Sortie : 15 février 2019. Action-Aventure, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Annotation :
#nope
Pocket Card Jockey: Ride On! (2023)
Sortie : 20 janvier 2023. Course, Jeu de cartes
Jeu sur Mac, iPad, iPhone, Apple TV, Nintendo Switch
Jadiman a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
#nope (démo)
Curiosité : un solitaire soutenant une course de chevaux.
C'était intéressant à découvrir, mais au bout d'une heure c'est en fait toujours la même chose...
J'ai aimé l'idée de pousser le concept au maximum mais l'aspect répétitif du jeu m'a repoussé définitivement. Ce n'était que la démo mais je ne pense pas avoir loupé grand chose au final, et que tout le contenu du jeu était déjà bien représenté.
Tant pis.
Assassin's Creed Valhalla (2020)
Sortie : 10 novembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Streaming
Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
#nope
Mon dernier AC était le deuxième de la franchise.
Autant vous dire que j'ai raté un train aussi long que le snowpiercer et ses 1001 wagons.
Je savais que ça allait être bourrin et que ce n'était pas un AC classique.
Du coup j'ai pas du tout accroché mon début d'aventure.
Déjà je trouve que l'histoire des personnages "réel", on s'en fiche.
L'histoire d'Eivor, ça passe. Mais les documents de lecture que l'on trouve ici et là, on s'en fiche aussi complètement.
Bah ouais, style Viking, on fonce.
Plus en y jouant, plus j'ai appris à apprécier ce jeu avec la forme sur lequel il est présenté.
Un jeu bourrin, sans subtilité dans les interactions. Toutes missions, tout défis, se fini toujours à coup d'épées dans la tronche et de piétinement.
Une fois que c'est accepté, bah ce n'est plus du tout un AC comme je l'imaginais.
C'est un jeu "d'aventure de Viking". Et en le prenant sur ce nouvel angle, j'aime bien.
Graphiquement il est somptueux. Les paysages sont la grande force de ce jeu. L'immersion est très efficace. L'immersion à coup de gros épée dans la tronche aussi c'est bien efficace.
On récupère plein d'objet et de trucs sans savoir à quoi cela sert. On met la plus belle fourrure. L'aspect RPG et stats du jeu est vraiment délaissé. On s'en fiche vite en fait.
Tout comme l'arbre de compétence. Il est trop vaste. Vu la tournure du jeu, j'ai rapidement spécialisé mes compétences de guerrier. Ça faisait de bonnes grosses épées dans la tronche.
L'histoire est satisfaisante. L'impression de jouer un surhomme sans faiblesse comme toujours. Mais bon cela fait partie de l'aventure...
Les quêtes annexes sont variables. Certaines font tâches et je me suis souvent questionné sur le sens de ce que je venais de faire (dédicaces aux quêtes de champi). Néanmoins elles sont très courtes, donc ça passe.
C'est un jeu qui va retenir les curieux, et qui je pense ne va pas laisser un mauvais souvenir.
Je le conseille si vous le trouvez dans un bac de soldes.
EDIT après 85h de jeu :
Le jeu n'est toujours pas terminé. La quête principale est sans fin. On passe notre temps à aller d'histoire en histoire, avec des personnages qui au final ne nous intéresse plus. En fait ce jeu ça devient du rush au bout d'un moment. On n'en voit plus le bout, on ne veut plus explorer et tout récupérer, on veut juste que ça se termine. Mais ça ne se termine jamais..
J'ai laissé tombé après tout ce temps, j'étais complètement à bout en fait.
On fait toujours la même chose, on n'apprécie plus