Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
L'Acide Animothèque d'Antigoomba
Une liste AAA.
310 séries
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus d’un anNeon Genesis Evangelion (1995)
Shinseiki Evangelion
25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TV Tokyo
Antigoomba a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Puella Magi Madoka Magica (2011)
Mahou Shoujo Madoka Magica
25 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation
Anime (mangas) TBS
Antigoomba a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
FINI - Toujours un plaisir à recommander, Puella Magi Madoka Magica est une bonne tranche de rire. Faust acidulé rose fuchsia, c'est la déconstruction massive d'un genre, le magical girl, qui ne lui survivra pas.
Délicieusement inspiré par des générations de dessins animés qu'il repasse au vitriol, Madoka est le chef-d'oeuvre d'un Shaft à son apogée. Des couleurs pastelles dégorgent les révélations qu'on ne souhaitait pas connaître, jusqu'à une reconstruction finale au fin fond de la dépression. Qui ne tiendra même pas un film.
From the New World (2012)
Shin Sekai Yori
25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance
Anime (mangas) TV Asahi
Antigoomba a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
FINI - Background opaque mis de côté, Shinsekai Yori débute comme un film de Makoto Shinkai. On suit les ombres des enfants jouer sous la toile des grands panoramas crépusculaires d'une campagne paisible, une dernière bouffée d'air frais avant la submersion en eaux troubles.
Battle Royale sans battle royale, plongé au cœur d'une société malsaine et injuste, dans la paranoïa omniprésente d'un ennemi invincible, la nostalgie d'une enfance insouciante motive la quête douloureuse d'une humanité perdue.
Monogatari: Seconde saison (2013)
24 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2013 (Japon). 1 saison. Romance, Drame, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 9/10.
Annotation :
FINI - Seconde saison de l'occulte série des Monogatari, c'est le point de bascule entre incompréhension et épiphanie, comédie et drame.
En redistribuant les cartes après plusieurs séries de fanservice cryptique, le vertige n'en est que plus intense. Les narrateurs sont biaisés, l'histoire est subjective et le mensonge est omniprésent. Délivré du point de vue unique du héros, celui-ci n'a plus que ses bonnes intentions pour lui, pendant qu'on commence sérieusement à relativiser la position des "méchants".
Sword Art Online (2012)
25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2012 (Japon). 1 saison. Aventure, Science-fiction, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Flanqué d'un pitch bateau qui sent bon les années 90, Sword Art Online n'est pas à une réussite à tous les niveaux. Versant volontiers dans un fanservice facile et des intrigues de série B, son casting de personnages aurait pu s'arrêter aux deux protagonistes tout en gagnant en qualité.
Pourtant, Sword Art Online, c'est un peu plus que ça. Il présente un paradigme moral pervers, où le meurtre se voit chastement gamifié. Il offre un game design de génie en retournant les règles du MMORPG comme aucun ne l'a jamais fait - et comme aucun ne le fera probablement jamais. Enfin, c'est surtout son personnage principal : introverti, sociopathe, borderline suicidaire, autant sauvé que condamné par une romance virtuelle.
Fate/zero (2011)
Feito/zero
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Fantasy, Seinen, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Préquelle de Fate/Stay Night. Une combinaison assez folle d'Ufotable, incroyable à la réalisation, et d'un visual novel de Gen Urobuchi himself pour former une sorte de dream team de l'animation.
Sans surprise, Fate/Zero reprend les thèmes de héros et de justice qui étaient au cœur de son aîné. Du tragique conséquentialisme de Kiritsugu au déontologisme chevaleresque de Saber, la guerre du Graal ressemble plus à une boucherie où le dernier survivant serait le pire des enfoirés. Toutes les familles de mages sont des ordures, tous les combats sont absurdes. Les braves types sont écrasés pendant que les utilitaristes surenchérissent, sans jamais être certain qu'il y aura bien une fin pour justifier les moyens.
The Future Diary (2011)
Mirai Nikki
25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) CTC (JA)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Mirai Nikki réunit un beau casting de déséquilibrés mentaux en battle royale pour devenir le nouveau dieu du monde. Véritable exercice de style en retournements de situation, c'est 25 épisodes d'un rythme effréné, un long crescendo dans une pluie de twists.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (2008)
Code Geass : Hangyaku no Lelouch R2
25 min. Date de première diffusion : 12 mai 2010 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) MBS
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - J'avais bien aimé la première saison pour son scénario à progression exponentielle, mais la seconde place le truc à un niveau encore supérieur. La fin vaut vraiment le détour.
Mawaru Penguindrum (2011)
25 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2012 (France). 1 saison. Animation, Drame, Thriller
Anime (mangas) MBS
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Mon oeuvre préférée d'Ikuhara, qui partage avec les autres, le tropisme lesbien mis de côté, un travail d'orfèvre dans son soin apportée aux détails d'une histoire des plus cryptiques.
Il s'agit probablement aussi de la série la plus accessible du bonhomme : passé l'égarement initial des premiers épisodes à l'absurdité recherchée, on commence à comprendre les enjeux d'un récit de flashbacks. Mawaru Penguindrum est l'épilogue d'une tragédie dont on aurait perdu le héros, et c'est ce qui le rend d'autant plus délicieux.
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (2006)
Suzumiya Haruhi no Yuutsu
25 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2008 (France). 1 saison. Animation, Science-fiction, Romance
Anime (mangas) CTC (JA)
Antigoomba a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
FINI - Slice of life/comédie trop lucide pour être heureux, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya est le magnum opus d'un Kyoto Animation à son apogée. En se jouant des codes pour se ménager une bulle d'oxygène, il parvient à raconter une histoire qui n'entre dans aucun cadre.
Ses personnages sont attachants, sa réalisation est superbe, et même son discours méta-fictionnel est d'une pertinence remarquable. Mais s'il faut bien retenir une chose de Haruhi Suzumiya, c'est sa proposition de réenchantement du monde par la fiction pour lutter contre la dépression du monde. Incroyable dans une comédie.
Casshern Sins (2008)
25 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2013 (France). 1 saison. Action, Animation, Science-fiction
Anime (mangas) MBS
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Superbe série au croisement de l'esthétique de Saint Seiya et de l'optimisme de Blame!, il ne faut pas se fier aux affiches, ni au synopsis.
Sur fond d'apocalypse d'androïdes condamnés à une mort par oxydation, c'est le récit de Casshern, assassin amnésique de la déesse protectrice du monde. Perdu entre deux crises existentielles, à la recherche d'une rédemption évanescente, on le voit massacrer des centaines d'androïdes poussés par la vengeance. Mais il reste un doute, une ambiguïté, sur sa culpabilité, comme sur la mort de la déesse elle-même.
Clannad: After Story (2008)
24 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Seinen
Anime (mangas)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI -
:'(
Fate/stay night: Unlimited Blade Works (2014)
Fate/stay night [Unlimited Blade Works]
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Action, Fantasy, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Deuxième arc de Fate/Stay Night. Encore au-dessus de l'illustre Fate/Zero en termes de réalisation, c'est du Ufotable au meilleur de sa forme. Plus intéressant que l'arc précédent sur le développement du héros, plus dense et mieux rythmé que Zero, il ne lui manque finalement que Kiritsugu pour se hisser devant son aîné.
Hanamonogatari (2014)
Hanamonogatari: Suruga Devil
2 h. Date de première diffusion : 16 août 2014 (Japon). 1 saison. Comédie, Action, Animation
OAV Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Terrible élan nostalgique pour cet arc final dans la chronologie des Monogatari. Toujours aussi juste dans son propos et impeccable dans sa réalisation, c'est une suite logique en guise de conclusion. Fin de l'adolescence et d'une époque, c'est l'émouvante rétrospective d'une série unique qui fait son propre deuil.
School Days (2007)
25 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie dramatique, Drame
Anime (mangas) CTC (JA)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Déconstruction de l'eroge dans la chique et le sang, School Days est une expérience proche de la noyade. Mise en abyme malsaine de son joueur/spectateur, c'est un miroir de destruction massif qui frappe à l'aveugle.
School Days n'est pas simplement violent comme peut l'être un Higurashi ou un Berserk, il est hors-concours car il frappe son audience. C'est un piège à hikikomoris qui ne se contente pas de faire la morale : il est là pour taper si fort qu'on en vient à douter de la noblesse de ses intentions. Et quand on croit que tout est terminé, on assiste à l'un des pires dénouements tous médias confondus.
Bakemonogatari (2009)
25 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2009 (Japon). 1 saison. Animation, Romance, Seinen
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
FINI - Point de départ des Monogatari, il n'en est pas moins difficile à apprécier au premier visionnage : en dehors de son incroyable mise en scène, il faut passer outre les délires ecchi ou l'aridité de l'histoire.
Rétrospectivement, Bakemonogatari est extrêmement intelligent et sous sa façade immature, déborde d'une philosophie zen fascinante à voir débarquer là où on ne l'attend pas.
Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)
Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood
25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie
Anime (mangas) TBS
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Seconde adaptation de FMA, calquée sur le manga original. Brotherhood représente un peu le nekketsu qui aurait bien tourné : beau et original, un superbe univers avec des personnages principaux forts. Une relecture de la quête de la pierre philosophale aussi étonnante que réussie.
Gurren Lagann (2007)
Tengen Toppa Gurren Lagann
25 min. Date de première diffusion : 1 avril 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Action, Romance
Anime (mangas) TV Tokyo
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI -
Le Rakugo ou la vie (2016)
Shōwa Genroku Rakugo Shinjū
30 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Animation
Anime (mangas) TBS
Antigoomba a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
FINI - Superbe récit en forme de fresque historique d'un Japon qui traverse un XXème siècle catastrophique. La guerre, l'occidentalisation du pays servent de toile de fond à un conflit idéologique, presque politique, sur la nature de leur art.
Trois générations de comédiens maîtres-conteurs dont on devine le destin, mais qu'on suit passionnément sur la route d'un rakugo mourant. Des personnages grandioses, crédibles, toujours justes, dans une ambiguïté morale permanente.
Descending Stories: Showa Genroku Rakugo Shinju (2017)
Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu: Sukeroku Futatabi-hen
25 min. Date de première diffusion : 6 janvier 2017 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Historique
Anime (mangas) TBS
Antigoomba a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
FINI - Rakugo After Story : suite et fin ; vieillesse et mort. Après une saison douloureuse à s'attacher à des personnages dont peu reviennent, on s'agrippe à la figure brisée de Yakumo. C'est un vrai déchirement de le voir partir, peu à peu, seul et rongé par la culpabilité, entraînant avec lui un art qu'il veut voir mourir.
Toujours d'une justesse touchante dans la psyché de ses personnages ambigus et tourmentés, c'est la conclusion d'une histoire aussi mélancolique que surprenante. Surprenante au point de renverser tout ce qu'on croyait savoir, jusqu'à la fin de son dernier épisode. Une horreur.
Re:Zero (2016)
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Thriller, Drame, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Au-delà d'une réalisation très solide, Re:Zero est un cocktail détonant de synopsis facile sur un background naze, une recette qui aurait pris tous les éléments d'un "top 10 des meilleurs ingrédients pour isekai", l'énième harem pourri autour d'un héros raté.
Pourtant, Re:Zero réussit miraculeusement. C'est fascinant à regarder : la déchéance de Subaru enfonce tout ce qu'on pu voir dans le genre, sa narration de jeu vidéo crée des quêtes, des sous-quêtes, qui rendent le tout incroyablement rythmé. Ce n'est pas simplement un modèle du genre pour l'animation, mais carrément une leçon de narrative design.
SSSS.Gridman (2018)
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2018 (Japon). Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) WOWOW
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Gridman, ou quand même tes potes imaginaires ne veulent pas traîner avec toi. Bien plus qu'une simple déclaration d'amour au tokusatsu, c'est une réhabilitation dans la métaphore dont la subversion est le seul intérêt. C'est un incroyable morceau de bravoure qui se révèle dans la seconde moitié : la fiction consciente d'elle-même ne sert qu'à la caractérisation de son héroïne-antagoniste.
Son message, identique à Evangelion, est délivré par une acceptation si totale de son statut de méta-fiction qu'il verse à la biographie : malheureusement celle de personne. Il en reste une transposition dans cette machine à déconstruire qu'est devenu ce média qui frise le génial.
Ga-Rei: Zero (2008)
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2008 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) CTC (JA)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Lancer Ga-Rei: Zero est une forme d'exploration moderne vers l'inconnu. Accueilli par une réalisation médiocre ponctuée de modèles 3D immondes, on lutte péniblement pour survivre au premier épisode.
Et grand bien nous a pris, car si le budget n'est pas à la hausse par la suite, l'histoire détonne salement avec la candeur initiale d'une introduction banale. Regarder Ga-Rei: Zero, c'est comme voir le Titanic couler : on assiste impuissant à un drame fatidique, essayant de miser sur la peau de personnages à la durée de vie variable.
Death Note (2006)
25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen
Anime (mangas) NTV
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - L'imprésentable Death Note : une mise en scène spectaculaire pour un thriller unique et maladroit, qui se perd malheureusement dans son dernier arc.
Mais Death Note, c'est avant tout une superbe métaphore, le réquisitoire rare contre une peine de mort encore d'actualité dans son pays. Un anti-héros à l'opposée des représentations habituellement données aux partisans de la peine de mort. Alors si la seconde partie déçoit, mieux vaut en retenir la morale finale.
Devilman Crybaby (2018)
30 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 1 saison. Fantastique, Épouvante-horreur, Animation
Anime (mangas) Netflix
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI -
Darker than Black (2007)
Darker than Black : Kuro no keiyakusha
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2007 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Épouvante-horreur
Anime (mangas) Animax
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Vendue comme une série d'action au milieu des espers, le background massif de Darker than Black rattrape bien vite le spectateur. Car pour en saisir les tenants et les aboutissants, il faudra tenter de déchiffrer un lore Dark Soulsesque de silences et de symboles.
Très grand cru du studio Bones à la palette de couleurs unique, Darker than Black est un étrange croisement entre polar mafieux, combats d'espers et Zone à la Stalker. Un résultat surprenant et très satisfaisant, dont l'opening 2 me sert toujours de test d'installation stéréo.
Owarimonogatari (2015)
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Fantastique, Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Toujours aussi beau, le premier épisode est une leçon de maîtrise d'un Shaft devenu écrasant au cours ces dernières années. La suite est moins impressionnante, mais fait office de chaînon manquant entre les différents arcs parus jusqu'ici.
Nisemonogatari (2012)
23 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Le début est lent, mais ça vaut le coup de persévérer.
Katanagatari (2010)
50 min. Date de première diffusion : 26 janvier 2010 (Japon). 1 saison. Animation, Fantasy, Arts martiaux
Anime (mangas) Fuji TV
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Katanagatari est un projet d'OAV audacieux et original, aussi bien au niveau de la patte graphique que du format des épisodes de 40 minutes. Si le rythme lent laisse entrevoir une trame convenue, il n'en est rien dans les faits.
C'est une lente progression vers un final explosif, achevant le développement marathon de la relation ambiguë des deux héros. Un final qui se paye le luxe de laisser le spectateur sans réponse, dans un terrible mindgame d'amour-haine définitivement impossible à déchiffrer.
Higurashi: When They Cry (2006)
Higurashi no Naku Koro ni
25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2006 (Japon). 1 saison. Seinen, Épouvante-horreur, Thriller
Anime (mangas)
Antigoomba a mis 8/10.
Annotation :
FINI - Ça a techniquement pas mal vieilli malheureusement. Le découpage en arcs surprend au début, et se révèle un poil répétitif, mais l'histoire est suffisamment excellente pour maintenir l'attention. Les scènes de gore débridées en font une introspection involontaire de la censure au Japon (bilan : souple).