Lectures 2023 (liste évolutive)
Tout est dans le titre !
Nouveautés de l'année, rattrapages tardifs ou replongées dans des classiques, tout y est, sans exception. Ce qui donne, à l'heure du bilan, un classement joyeusement hétéroclite, dans lequel j'ai tenté d'être fidèle à la sincérité de mes enthousiasmes de lecteur. Et ...
86 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 5 moisJurassic Park : Le Guide Ultime (2021)
Jurassic Park: The Ultimate Visual History
Sortie : 8 novembre 2023 (France). Cinéma & télévision
livre de James Mottram
ElliottSyndrome a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans la bibliographie sans cesse grandissante consacrée au Kid de Cincinnati, et dans ma bibliothèque spielbergienne en particulier, il y a un certain de documents consacrés à Jurassic Park. Film culte pour moi (pour plein de raisons inutiles à développer ici), déterminant dans l'histoire des techniques du cinéma par son approche révolutionnaire des effets visuels créés par ordinateur, il a déjà fait l'objet de nombreux récits et études, dont certains remarquables. Autant dire que, pour me surprendre sur le sujet, il faut y aller.
C'est pourtant l'exploit réussi par James Mottram, qui fournit un récit fourmillant de détails, d'interviews, qui prend le temps de reconstituer certaines journées de tournage en entier, bref : qui vous donne l'impression d'avoir participé à la création du film du premier au dernier jour.
Cerise sur le gâteau, si une grosse moitié du livre est consacrée au premier film de ce qui est devenu ensuite une saga cinématographique, deux autres chapitres abordent également les deux longs métrages suivants, "Le Monde Perdu" et "Jurassic Park III" (réalisé par Joe Johnston), ce qui ne manque pas d'intérêt, même si le niveau de précision décroît de film en film.
Comme dans le livre sur "E.T." (cf. plus bas), les collectionneurs seront ravis de découvrir des pages détachables, fac-similé en tous genres, qui ajoutent un gentil côté geek au livre, tout en étant parfois très intéressants (on y trouve des storyboards détaillés par exemple).
Bref, un pur bonheur pour un spielbergien convaincu, qui permet en outre de démarrer ce top de lecture 2023 par une joyeuse aberration non littéraire :)
Veiller sur elle
Sortie : 17 août 2023 (France). Roman
livre de Jean-Baptiste Andrea
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avis à ceux qui, par principe, dénigrent le prix Goncourt : le cru 2023 est formidable. Jean-Baptiste Andrea atteint une consécration méritée, tant sa maîtrise littéraire, son sens du souffle romanesque et des personnages incarnés, et sa volonté acharnée de délivrer une littérature populaire de grande qualité, atteignent leur apogée dans son quatrième roman. Un peu moins de 600 pages de bonheur, impossibles à lâcher, où tout paraît d'une évidence totale, où tout sonne juste malgré l'ampleur romanesque des aventures qui emportent ses protagonistes, où un mystère savamment construit autour d'une statue particulière vous tient en haleine jusqu'à la toute fin, où le choix de la période historique (la première moitié du XXème siècle en Italie) est intelligemment exploité et entièrement mis au service de l'intrigue.
Implacable au meilleur sens du terme, ce roman est une merveille.
Les Aiguilles d’or (1980)
Gilded Needles
Sortie : 6 octobre 2023 (France). Roman
livre de Michael McDowell
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Perspective(s) (2023)
Sortie : 16 août 2023. Roman
livre de Laurent Binet
ElliottSyndrome a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Aussi farceur que spirituel, aussi irrévérencieux qu’érudit, Perspective(s) confirme l’étendue du talent de Laurent Binet, sa propension à repousser les limites de son audace, et flatte l’intelligence de son lecteur en le plaçant à la convergence de nombreux sujets riches et importants, sans jamais oublier que la littérature est un jeu et qu’il est plaisant de s’en divertir.
Les Naufragés du Wager (2023)
Une histoire de naufrage, de mutinerie et de meurtres
The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and murder
Sortie : 25 août 2023 (France). Récit
livre de David Grann
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Extraordinaire David Grann ! Révélé à un large lectorat grâce à "La Note américaine", véritable chef d’œuvre devenu récemment un film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", le journaliste du New Yorker semble décidément capable de transformer n'importe quel sujet en récit palpitant et éclairant. La preuve avec cette enquête historique sur l'épopée tragique d'un navire britannique au XVIIIème siècle, parti affronter les océans avec quatre autres bateaux, pour tenter de capturer un galion espagnol croisant dans le Pacifique avec une fortune colossale à son bord.
D'une précision scrupuleuse dans les détails, Grann raconte les recrutements forcés pour composer un équipage, l'organisation de la vie à bord, l'organisation hiérarchique, la violence de la vie à bord, les maladies, les tempêtes, les innombrables dangers de la mer - avec une mention spéciale pour le passage relatant le passage désastreux du Cap Horn... Puis le naufrage, la survie, l'interminable retour de certains en Angleterre, et l'invraisemblable guerre de communication ayant conclu ces aventures.
C'est passionnant de bout en bout, tout à la fois récit historique au cordeau et récit d'aventures haletant, avec un souci de compréhension de l'humain pris dans la tourmente qui force l'admiration.
Steven Spielberg (2023)
Naissance d'un réalisateur légendaire
Spielberg: The First Ten Years
Sortie : 10 novembre 2023 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Laurent Bouzereau
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans la bibliographie sans cesse grandissante consacrée au Kid de Cincinnati, et dans ma bibliothèque spielbergienne en particulier (bis), il fallait bien qu'un jour vienne y figurer un livre de Laurent Bouzereau. Petit Frenchie parti à l'aventure à Los Angeles, Bouzereau a beaucoup travaillé, et bénéficié de concours de circonstances heureux, pour devenir dans les années 1990 le documentariste attitré de Spielberg, présent sur tous ses tournages pour composer les making of de ses films, pour la plupart présentés dans les bonus des DVD et Blu-Ray.
C'est dire si le monsieur connaît son sujet, et si un livre signé de sa main peut présenter d'intérêt. Ce qui ajoute un vrai plus, c'est son choix de se focaliser sur les sept premiers longs métrages de Spielberg, de Duel à E.T., réalisés en un peu plus de dix années absolument exceptionnelles. Ses récits sur les films, leur préparation, leur tournage, leurs fortunes diverses, sont parfaitement menés, même s'ils sont sans doute un peu consensuels (comme la plupart de ses making of par ailleurs, calibrés au millimètre). L'iconographie qui les accompagne est foisonnante, riche en clichés rares, issus de la collection personnelle de Bouzereau ou d'archives inédites.
En revanche, ce qui fait la différence, c'est la longue interview que Spielberg a accordée à Bouzereau sur chacun de ces films. Le réalisateur américain s'exprimant assez peu, recueillir autant d'informations de sa propre bouche est un trésor inestimable, et propose une immersion captivante dans l'esprit d'un artiste possédé par son art, humble et généreux, dont la mémoire recèle nombre d'éléments de compréhension uniques pour saisir l'importance de ce début de carrière beaucoup plus complexe et contrasté qu'il n'y paraît.
E.T. l'extra-terrestre, l'histoire illustrée du film culte
Sortie : 21 octobre 2022 (France). Jeunesse
livre de Caseen Gaines
ElliottSyndrome a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dans la bibliographie sans cesse grandissante consacrée au Kid de Cincinnati, et dans ma bibliothèque spielbergienne en particulier (ter), il manquait indéniablement un ouvrage de référence sur E.T. l'Extra-Terrestre, film pivot de l’œuvre du réalisateur, déclencheur pour moi de ma passion pour son travail et pour le cinéma de manière plus générale.
Cet ouvrage, le voici enfin.
Berg et Beck
Sortie : 4 avril 2001 (France). Roman
livre de Robert Boner et Robert Bober
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mon ennemi intérieur (2018)
Sortie : 2018 (France). Essai
livre de Marin Ledun
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A force d'entendre lecteurs et interviewers lui demander pourquoi il écrivait des romans noirs aussi noirs, Marin Ledun a fini par se poser sérieusement la question. La, ou plutôt les réponses sont contenues dans ce petit livre magistral qui, tout en refusant d'être une théorie du genre, en arpente les ruelles obscures en amateur éclairé, et permet à l'écrivain de raccorder son amour du mauvais genre à ses préoccupations sociales, politiques et personnelles.
Le seul défaut du livre (qui est en plus un objet superbe) : il est trop court !
A lire et relire, pour ceux qui défendent l'idée que le polar, en plus d'être de la vraie littérature (quand il est bien fait en tout cas), est le miroir vivant, fidèle et sans cesse mouvant du monde dans lequel nous vivons.
Les Vestiges du jour (1989)
The Remains of the Day
Sortie : avril 2005 (France). Roman
livre de Kazuo Ishiguro
ElliottSyndrome a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Écrire comme une abeille (2023)
La littérature jeunesse, de la lecture à l'écriture
Sortie : 27 avril 2023. Essai, Littérature & linguistique
livre de Clémentine Beauvais
ElliottSyndrome a mis 9/10.
L'amour (2023)
Sortie : 17 août 2023. Roman
livre de François Bégaudeau
ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec l'Amour, Bégaudeau a tout bon. Il risque et réussit un projet dont l'ambition est inversement proportionnelle à la banalité apparente de son sujet : faire tenir toute la vie d'un couple en si peu de pages, traduire une relation de couple ordinaire sans jamais céder à la surenchère de la fiction, en restant au plus près du quotidien, du réel, sans pratiquement aucun effet de manche.
Pour mourir, le monde
Sortie : 24 août 2023 (France). Roman
livre de Yan Lespoux
ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un immense roman d’aventures historique, prenant pour cadre un XVIIème siècle spectaculaire, avec ses combats pour la conquête des mers et des colonies lointaines, et ses affrontements épiques entre les empires portugais, espagnols, hollandais et britanniques. Au milieu de ce chaos savamment orchestré, les trois personnages principaux, Marie, Diogo et Fernando, dégagent trois arcs narratifs majeurs sur lesquels viennent se greffer d’autres personnages et d’autres problématiques, qui rendent le livre riche et foisonnant.
Triste tigre (2023)
Sortie : 17 août 2023 (France). Autobiographie & mémoires, Récit
livre de Neige Sinno
ElliottSyndrome a mis 8/10.
La Mer de la tranquillité (2022)
Sortie : août 2023 (France). Roman
livre de Emily St John Mandel
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Free Queens (2023)
Sortie : 30 mars 2023. Roman, Policier
livre de Marin Ledun
ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les auteurs de la Série Noire sont en feu cette année. Après l'excellent retour de DOA en janvier, voici Marin Ledun à son tout meilleur grâce à ce thriller politique qui décrypte l'emprise néfaste et cynique d'une multinationale néerlandaise de la bière au Nigéria, sur fond de misère endémique, de maltraitance généralisée des femmes et de prostitution. Ce sujet dur, Ledun le transcende par un art admirable des personnages, de quelque bord soient-ils, par l'empathie qu'il éprouve à l'égard des femmes qui, dans ce pays où rien ne leur est accordé, se battent sans relâche pour renverser la table, et par un style qui a gagné en fluidité sans rien perdre en colère ni en engagement. Du très grand Marin Ledun, à lire absolument.
Ce qui est enfoui (2023)
Sortie : 4 janvier 2023. Roman, Policier, Fantastique
livre de Julien Freu
ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Posé pile à la croisée du "Ca" de Stephen King et de Stranger Things, ce roman pompe allègrement dans ses univers de référence en recourant à tous leurs éléments emblématiques (une monstruosité souterraine qui répand sa sombre puissance sur une petite ville jusqu'à faire péter les plombs de certains de ses habitants, une bande d'enfants "nerds" et joueurs acharnés de jeux de rôle, qui se retrouvent en première ligne de la résistance tout en subissant le harcèlement d'ados plus grands, bêtes et méchants, une entreprise mystérieuse qui mène des expériences secrètes dans les environs).
Et bizarrement, ça marche. Il ne faut pas en attendre la moindre originalité, mais Julien Freu assume sans complexe ses sources d'inspiration, et les sublime par une vraie sincérité, et surtout un sens du récit, du rythme et du suspense, qui assure une lecture prenante de bout en bout.
Intime et spectaculaire, une belle promesse d'avenir pour peu que Julien Freu fasse preuve de plus d'originalité à l'avenir, sous peine d'être cantonné à un J.J. Abrams de la littérature... Rendez-vous au prochain !
La Ballade du feu (2023)
Sortie : 13 avril 2023. Roman
livre de Olivier Mak-Bouchard
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Le plus court chemin (2023)
Sortie : 2023 (France). Roman, Récit
livre de Antoine Wauters
ElliottSyndrome a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Hitchcock s'est trompé (2023)
Fenêtre sur cour - Contre-enquête
Sortie : octobre 2023. Essai
livre de Pierre Bayard
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Rétiaire(s) (2023)
Sortie : 12 janvier 2023. Roman
livre de DOA
ElliottSyndrome a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
DOA, c'est une méthode : choisir un sujet, le plus complexe possible (le terrorisme, l'Afghanistan), le considérer comme un moteur à décortiquer pièce par pièce, avec la plus haute précision, pour comprendre et faire comprendre comment il fonctionne, et restituer le résultat de ces recherches sous forme de polar à haute tension, noir et compact, où rien n'est laissé au hasard.
Avec Rétiaire(s), cet auteur décidément inimitable refait le coup, cette fois avec la drogue et ses trafics, dont il décompose les réseaux, les fonctionnements, les mafias, avec un sens aigu du suspense et sa fameuse précision d'entomologiste. Un opéra de violence et d'intelligence d'une puissance dévastatrice, pour le premier grand rendez-vous polar de 2023. Ça commence fort !
Terminus Malaussène (2023)
Le Cas Malaussène, tome 2
Sortie : 5 janvier 2023. Roman
livre de Daniel Pennac
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Le Projet Hakana (2023)
Sortie : 8 mars 2023. Roman, Jeunesse
livre de Marin Ledun
ElliottSyndrome a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les autodafeurs, Tome 3
Sortie : 6 mai 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de Marine Carteron
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Mon frère est un gardien - Les autodafeurs, tome 1
Sortie : 7 mai 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Marine Carteron
ElliottSyndrome a mis 8/10.
Les Autodafeurs 2
Ma s?ur est une artiste de guerre
Sortie : 8 octobre 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Marine Carteron
ElliottSyndrome a mis 7/10.
Le Château des Rentiers
Sortie : 18 août 2023 (France). Récit
livre de Agnès Desarthe
ElliottSyndrome a mis 7/10.
Ils m'ont menti (2017)
Le Cas Malaussène, tome 1
Sortie : 3 janvier 2017. Roman
livre de Daniel Pennac
ElliottSyndrome a mis 7/10.
Annotation :
Relecture avant d'enchaîner avec le tome 2 qui vient enfin de paraître, après six ans d'attente - et donc d'oubli relatif de ce qui se passait dans ce premier volume...
Retrouvailles au plaisir intact avec la verve et l'humour de Pennac, son art des personnages iconoclastes, sa formidable tribu Malaussène dont il explore la nouvelle génération (délaissant au passage quelques figures marquantes des précédents opus, Jérémy, Clara et Louna en particulier). Joie aussi de constater que le regard de l'auteur n'a rien perdu de son piquant, surtout quand il s'agit de titiller son époque - ici, les grands patrons voyous, l'horripilante omniprésence de la littérature du soi-même qui croit en l'importance démesurée de son nombril au nom de la Vérité, les aspirations libertaires d'une jeunesse désabusée par une société qui ne croit plus en elle depuis longtemps...
Pennac fait mouche sans démagogie, avec cette petite étincelle au coin de l’œil et ce sourire en coin dont le meilleur de sa littérature s'est toujours orné. Pas dupe, mais pas donneur de leçons non plus, à l'image de son vieillissant Benjamin, las de tout sauf de Julie et des siens, et de l'inénarrable chien Julius bien entendu. Un bonheur qui, pour moi, ne s'est jamais démenti depuis "Au bonheur des ogres".
L'Agent Seventeen (2022)
Agent Seventeen
Sortie : 9 mars 2023 (France). Roman, Policier
livre de John Brownlow
ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Entre Jason Bourne et James Bond", proclame le bandeau sur le livre.
Ben, c'est vrai.
Et c'est drôlement bien fichu. Toute la réussite du roman tient à ce cocktail parfaitement mélangé, à l'excellent équilibre trouvé par Brownlow entre suspense, personnages de qualité, humour piquant à l'occasion, intrigue à plusieurs compartiments menant à nombre de rebondissements impeccables, et scènes d'action ébouriffantes où tous les coups sont permis.
Rien à dire, dans le genre c'est excellent !