Les jeux "démo technique"
Les programmeurs se sont tellement lâchés à faire un truc "trop bien fait" que les développeurs en ont fait tout un jeu, et les marketeux l'ont présenté comme principal argument de vente.
51 jeux vidéo
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a 7 moisL.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
MotionScan, technique avancée pour des animations faciales réalistes. On sent que tous les moyens du studio sont passés dedans, car le reste du jeu n'est pas très joli.
Half-Life 2 (2004)
Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android
ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Havok, moteur physique réaliste (à noter qu'il a été largement modifié par rapport à l'original après avoir été intégré dans le moteur Source).
Cette vidéo de l'E3 2003 avait marqué le monde entier : http://www.youtube.com/watch?v=zHH5L39YtDE
Hydrophobia (2010)
Hydrophobia: Prophecy
Sortie : 29 septembre 2010 (France). Action, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
HydroEngine, moteur de gestion de fluide réaliste et en temps réel.
Battlefield: Bad Company (2008)
Sortie : 26 juin 2008 (France). FPS
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Frostbite, moteur qui supporte la destruction de l'environnement.
Red Faction (2001)
Sortie : 28 septembre 2001 (France). FPS
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, PlayStation 2, Mac
ThoRCX a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Geomod, moteur qui supporte la destruction et la déformation des terrains.
Red Faction: Guerrilla (2009)
Sortie : 5 juin 2009 (France). Action, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Geomod 2.0, moteur générant la destruction réaliste des bâtiments.
Crysis (2007)
Sortie : 16 novembre 2007. FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
CryEngine 2.0, le jeu entier est un peu une grosse démo technique de la part de Crytek.
Far Cry (2004)
Sortie : 25 mars 2004 (France). FPS, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
La même chose que Crysis mais pour la version 1.0 du moteur.
Serious Sam : Premier Contact (2001)
Serious Sam: The First Encounter
Sortie : 20 avril 2001. FPS, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 8/10.
Annotation :
SeriousEngine, nouveau moteur développé par Croteam et capable d'afficher un grand nombre d'ennemis en même temps. Serious Sam a commencé comme une démo technique pour promouvoir le moteur, et au final ils ont continué comme véritable série de jeu vidéo.
From Dust (2011)
Sortie : 27 juillet 2011 (France). Simulation, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Un moteur physique qui gère vachement bien les fluides.
Hard Reset (2011)
Sortie : 13 septembre 2011 (France). FPS, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Pareil que Serious Sam, il s'agit en partie d'une démo technique de leur moteur fait maison.
Legacy of Kain: Soul Reaver (1999)
Sortie : 24 juin 1999 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, PlayStation 3, PSP
ThoRCX l'a mis en envie.
Annotation :
Un des premiers jeux à avoir utilisé le morphing 3D en temps réel, et du coup exploité un peu partout durant l'aventure (énigmes, gameplay, univers...)
(Merci à Adriou)
Battlefield 3 (2011)
Sortie : 28 octobre 2011 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
ThoRCX a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Frostbite 2, moteur puissant préparé à l'origine pour la prochaine génération de console. Le principal argument de vente pour concurrencer COD : "C TRO BIEN FAI".
PixelJunk Shooter (2009)
Sortie : 10 décembre 2009. Action, Shoot'em up
Jeu sur PlayStation 3, PC, Mac, Linux
Annotation :
Physique de l'eau bluffant, utilisé comme principal élément de gameplay.
(Merci à DuffMan)
Heavy Rain (2010)
Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un moteur et une technique de capture de mouvement maison capable d'enregistrer les expressions faciales, naturellement utilisée partout dans un film interactif comme celui-ci.
(Merci à Vanguard)
F-Zero (1990)
Sortie : 4 juin 1992 (France). Course
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
ThoRCX y joue actuellement.
Annotation :
Un des premiers jeux ayant droit au Mode 7, un procédé qui permet de simuler un sol en perspective 3D avec une console prévue à la base pour de la 2D.
(Merci à Adriou)
Star Wing (1993)
Star Fox
Sortie : 3 juin 1993 (France). Shoot'em up
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Annotation :
Un des tout premiers jeux 3D de l'histoire, qui contenait carrément une puce spéciale (Super FX) dans la cartouche pour pouvoir le faire tourner. Inutile de préciser que le jeu a fait beaucoup parler de lui grâce à sa réalisation.
(Merci à Adriou)
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
De la même manière que StarWing, la cartouche de Yoshi's Island contenait une puce, la Super FX 2. Cela permettait des déformations de sprites assez impressionnantes pour l'époque.
(Merci à DrunkenBastard)
Wave Race 64 (1996)
Wave Race 64 Kawasaki Jet Ski
Sortie : 29 avril 1997 (France). Course
Jeu sur Nintendo 64, Wii, Wii U
Annotation :
Mis en chantier par Miyamoto afin de démontrer que la N64 était capable de gérer une physique complexe de l'eau.
(Merci à DrunkenBastard)
Doom 3 (2004)
Sortie : 13 août 2004 (France). FPS
Jeu sur PC, Mac, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un des tout premiers jeux à avoir inclus une gestion complète d'éclairage réaliste en temps réel. La plupart des jeux sortis précédemment avec une lumière dynamique utilisait le vertex paint (on colorise les points qui constituent les polygones du modèle 3D), alors que le moteur id Tech 4 calcule la lumière au pixel.
Forcément, la lampe torche était devenue un item majeur dans le jeu.
(Merci à Adriou)
Assassin's Creed (2007)
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac
ThoRCX a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Scimitar : le moteur dernier cri d'Ubisoft à l'époque, capable d'afficher une grande ville détaillée avec une véritable gestion de foule.
Soldier of Fortune (2000)
Sortie : 28 mars 2000 (France). FPS
Jeu sur PC, Dreamcast, Linux, PlayStation 2
ThoRCX a mis 8/10.
Annotation :
GHOUL : moteur puissant qui gère une localisation de dégâts extrêmement détaillés sur les corps. Chaque personnage avait 26 zones de dégâts différentes, faisant de Soldier of Fortune le jeu le plus gore et le plus réaliste en terme de violence à la sortie.
Wii Play (2006)
Sortie : 8 décembre 2006 (France). Party game
Jeu sur Wii
ThoRCX a mis 4/10.
Annotation :
Compilation de mini-jeux offerte avec l'achat de la console, pour tester les différentes capacités de la Wii-mote.
Alan Wake (2010)
Sortie : 14 mai 2010. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One
ThoRCX a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Conçu à l'origine comme démo technique pour ATI, avec un moteur qui gère vraiment bien les différents shaders (comme les déformations de l'image, les reflets, les volumes, le flou etc...)
Table Tennis (2006)
Sortie : 26 mai 2006 (France). Sport, Tennis de table
Jeu sur Xbox 360, Wii
Annotation :
Conçu surtout comme démo technique pour le moteur maison de Rockstar : RAGE (Rockstar Advanced Game Engine). Le moteur sera utilisé par la suite pour tous les jeux Rockstar comme GTA IV, RDR, Max Payne 3 etc...
Sonic the Hedgehog (1991)
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
Annotation :
Le scrolling particulièrement rapide de Sonic avait été mis bien en avant pour le marketing du jeu. Le décor gérait 7 ou 8 plans différentiels à une allure telle qu'elle a nécessité une programmation novatrice pour l'époque.
(Merci à Nicoechelard et DrunkenBastard)
Unreal (1998)
Sortie : 22 juin 1998 (France). FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux
ThoRCX y joue actuellement.
Annotation :
A chaque sortie de Unreal ou de Unreal Tournament, on a droit à une véritable démo technique de la nouvelle version de l'UnrealEngine dont Epic est fier de nous montrer.
Pour la prochaine version, Unreal Engine 4, Epic a demandé aux constructeurs de consoles d'upgrader les specs par rapport à ce qui étaient prévus à la base pour pouvoir supporter leur moteur devenu trop puissant.
Respectivement, Unreal = UnrealEngine 1, UT 2003 = UnrealEngine 2, UT 2004 = UnrealEngine 2.5, Gears of War = UnrealEngine 3.
(Merci à BlackLemmy)
Gears of War (2006)
Sortie : 17 novembre 2006 (France). Action
Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One
Annotation :
Le premier jeu développé avec l'Unreal Engine 3, un moteur qui deviendra avec le temps le moteur le plus populaire de la génération PS360. Le jeu se présentait du coup comme une sorte de démo technique à la fois pour l'UE3, mais aussi de la Xbox 360 qui était à ses tout débuts.
(Merci à YongTrill)
Infinity Blade (2010)
Sortie : 9 décembre 2010 (France). Action, RPG, Aventure
Jeu sur iPhone, iPad
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu court et répétitif, qui a surtout été développé par Epic pour servir de démo technique de l'UnrealEngine 3 compatible sur iPhone.
Magician Lord (1990)
Majishan Rōdo
Sortie : 26 avril 1990. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PSP, Wii, Neo-Geo CD, Neo-Geo, Arcade
Annotation :
La taille de la cartouche des jeux Neo Geo était un argument de vente majeur de cette console, au point où la phrase "MAX 330 MEGA PRO-GEAR SPEC" s'affichait au démarrage de chaque jeu. De Magician Lord à Art of Fighting en passant par Last Resort, toute la gamme Neo Geo était considérée comme une véritable démo technique à l'époque tellement la console était puissante (et chère).
(Merci à Nicoechelard)