Magnifique Natalie Wood : Regret & Mystère
Retour sur une partie de la filmographie de Natalie Wood, superbe actrice mais avec malheureusement une carrière qui n'a pas été à la hauteur de son talent. Fragile psychologiquement (ce que Kazan exploitera, notamment sa peur de l'eau), enfant star et très bonne carrière jusqu'au milieu des années ...
Afficher plus22 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 3 moisL'Aventure de Mme Muir (1947)
The Ghost and Mrs. Muir
1 h 44 min. Sortie : 26 mai 1948 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Elle apparaît à neuf ans dans cette oeuvre d'art :
Joseph Mankiwicz met en scène avec L'Aventure de Mme Muir l'une des plus belle histoire d'amour du 7ème art, teinté de fantastique et de romantisme. Gene Tierney est formidable, Rex Harrison en capitaine ronchon lui donne superbement bien la réplique, et l'oeuvre devient de plus en plus fascinante et magnifique, avec une atmosphère unique et prenante. Une véritable oeuvre d'art.
Le Miracle de la 34e Rue (1947)
Miracle on 34th Street
1 h 36 min. Sortie : 22 décembre 1947 (France). Comédie dramatique
Film de George Seaton
Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Classique de Noël par excellence, Le Miracle sur la 34ème rue part d'un postulat intéressant, le Père Noel faisant un procès pour prouver qu'il est bien l'homme qu'il prétend être. Tout n'est pas toujours parfait, loin de là même, notamment au niveau des émotions absentes, mais cela reste une jolie fable, avec un charme traversant les époques, un propos intéressant sur la course à l'armement de cette fête et une naïveté sympathique, participant à la réussite globale du film. On pourra apprécier la prestation de la jeune Natalie Wood, sceptique face à l'existence du Père Noël, bien accompagnée par une toujours jolie Maureen O'Hara (que l'on a tout de même vu plus inspiré ailleurs) ou encore un Edmund Gwenn crédible en Santa Claus.
Le Calice d'argent (1954)
The Silver Chalice
2 h 16 min. Sortie : 24 juin 1955 (France). Drame, Romance, Péplum
Film de Victor Saville
Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En signant Le Calice d'argent, Victor Saville propose un péplum fort intéressant dans l'Histoire qu'il raconte et les réflexions entamées, notamment autour de la religion, des prophètes, de leur importance dans l'Histoire et de la vulnérabilité de l'humain. Il s'appui sur une scénario bien construit, à défaut d'une mise en scène inoubliable, manquant de force et d'une réelle atmosphère prenante. Heureusement, quelques éléments viennent aussi sublimer cela, à l'image des somptueux décors, d'un certain charme, d'une bande-originale parfaite ou encore de très bons comédiens, à l'image d'un jeune Paul Newman imposant déjà tout son charisme (et on notera une jeune Natalie Wood déjà parfaite, malgré une teinture blonde !).
La Fureur de vivre (1955)
Rebel Without a Cause
1 h 51 min. Sortie : 28 mars 1956 (France). Drame
Film de Nicholas Ray
Docteur_Jivago a mis 8/10.
Annotation :
Symbole du malaise de la jeune génération Américaine des années 1950, James Dean est époustouflant et devient lui aussi le symbole d'une génération, la jeune Natalie Wood lui rend superbement la réplique.
La Prisonnière du désert (1956)
The Searchers
1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame
Film de John Ford
Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"On peut voir et revoir maintes fois La Prisonnière du désert, y découvrir toujours plus de sens, et s'y identifier toujours plus profondément. C'est un film d'une richesse inouïe" force est de constater que Martin Scorsese a raison lorsqu'il parle de cette oeuvre. La première chose qui frappe lorsque l'on voit "The Searchers" (mal traduit dans sa version française), ce sont les décors tout simplement somptueux, grandiose et minimaliste à la fois, et comme souvent dans les westerns de Ford, rendant l'humain plus petit et vulnérable. Et puis il y a le personnage d'Ethan Edwards, haineux envers les Indiens dont on se demande même si sa quête n'est pas plus motivé par du racisme que l'envie de retrouver sa nièce, et toute la fin nous donnera cette réponse (et quelle fin ! Superbe). Et la où Ford fait très fort, c'est que l'on a de la sympathie pour ce personnage merveilleusement incarné par John Wayne, alors qu'au final ce n'est qu'un tueur raciste. Mais les Indiens ne sont pas non plus décrit comme des sains, bien au contraire et notamment le chef Commanche, violant et tuants ses victimes. Ford ne prêche pas la bonne parole, ne nous fait pas de morale et c'est tant mieux, il dresse une peinture qui peut faire le lien avec les problèmes racistes des États-Unis dans les années 1950. On notera aussi la présence de la jeune Natalie Wood, jouant cette fameuse prisonnière (et c'est sa soeur Lana qui joue ce rôle enfant). Un très grand western dont la réputation est mérité…
Collines brûlantes (1956)
The Burning Hills
1 h 34 min. Sortie : 11 janvier 1957 (France). Romance, Western
Film de Stuart Heisler
Docteur_Jivago a mis 5/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
C'est surtout dommage que The Burning Hills soit, à ce point, convenu et ne fait ressortir ni véritable dimension romantique, ni intensité ou flamboyance, mais il se laisse tout de même gentiment regarder, notamment grâce à la belle et talentueuse Natalie Wood, sans qui je ne serais point aussi indulgent.
Bombardier B-52 (1957)
Bombers B-52
1 h 46 min. Sortie : 22 novembre 1957 (États-Unis). Drame, Romance, Guerre
Film de Gordon Douglas
Docteur_Jivago a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film qui pèche par son manque d'ambition globale, notamment au vu de l'écriture et de sa mise en scène mais qui s'avère plutôt sympathique à regarder, porté par le charme de Natalie Wood malgré qu'elle soit un peu sous-exploitée...
La Fureur d'aimer (1958)
Marjorie Morningstar
2 h 08 min. Sortie : 24 avril 1958 (États-Unis). Drame, Romance
Film de Irving Rapper
Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film sympathique mais qui pêche par manque d'ambitions et de talents de la part du metteur en scène et des scénaristes pour vraiment faire ressortir l'émotion des personnages et enjeux. C'est dommage car la belle Natalie Wood est tout de même radieuse, tout comme le charme qui se dégage de cette production oubliée.
Diables au soleil (1958)
Kings Go Forth
1 h 49 min. Sortie : 28 juin 1958 (États-Unis). Drame, Guerre, Romance
Film de Delmer Daves
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Natalie Wood partage l'affiche avec Tony Curtis et Sinatra dans ce classique (et oubliable) film de guerre mais pas trop bête et un pamphlet contre le racisme à une époque où les USA n'étaient pas exempt de tout reproche.
Cash McCall (1960)
1 h 42 min. Sortie : 27 janvier 1960 (États-Unis). Drame, Romance
Film de Joseph Pevney
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Excepté la toujours aussi magnifique Natalie Wood qui me fait voir des films définitivement louche, qui signe d'ailleurs là son retour chez la Warner, quelques idées (notamment dans le personnage riche et arrogant de James Garner) et tout de même une certaine efficacité, il n'y a pas grand-chose à tirer de ce film, malgré des thématiques intéressantes autour de la finance, justement tombé dans l'oubli et qui manque cruellement d'émotion et d'enjeux forts.
La Fièvre dans le sang (1961)
Splendor in the Grass
2 h 04 min. Sortie : 31 janvier 1962 (France). Drame, Romance
Film de Elia Kazan
Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
LE film de Natalie Wood, son plus beau rôle dans ce bouleversant et intelligent chef d'oeuvre signé Elia Kazan qui nous transporte dans les USA d'entre deux-guerres. Un film qui prend aux tripes comme très peu en sont capable.
West Side Story (1961)
2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance
Film de Robert Wise et Jerome Robbins
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pari risqué mais relevé avec brio. Une comédie musicale inventive et réussi, charmante, pas top bête, fine, très bien interprété et aux numéros musicaux savoureux.
Gypsy, Vénus de Broadway (1962)
Gypsy
2 h 23 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Biopic, Comédie dramatique
Film de Mervyn LeRoy
Docteur_Jivago a mis 7/10.
Annotation :
On est plongé dans le monde du music-hall et du cabaret des années 1920/1930/1940 aux USA. FIlm assez classique met assez agréable où Natalie Wood brille de mille feux.
Une certaine rencontre (1963)
Love with the Proper Stranger
1 h 42 min. Sortie : 18 septembre 1964 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Robert Mulligan
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Beau drame autour de la grossesse non voulu. Aujourd'hui le film est toujours très dur à trouver et peu distribué, preuve que le sujet est encore tabou dans certains pays...
Natalie Wood est superbe et McQueen lui donne superbement la réplique.
Une vierge sur canapé (1964)
Sex and the Single Girl
1 h 50 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Comédie romantique
Film de Richard Quine
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Entouré de Henry Fonda, Tony Curtis et Lauren Bacall, Natalie Wood rayonne dans cette comédie sympathique et charmante. Quelques références bien sympathique tels que le « Vous ressemblez à Jack Lemmon » dira-t-on à Tony Curtis habillé en femme !
La Grande Course autour du monde (1965)
The Great Race
2 h 40 min. Sortie : 17 février 1966 (France). Comédie, Aventure
Film de Blake Edwards
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De superbes numéros d'acteurs au service d'une très bonne aventure. Si Natalie Wood est superbe, c'est néanmoins le duo Jack Lemmon/Peter Falk qui s'en sort le mieux.
Daisy Clover (1965)
Inside Daisy Clover
2 h 08 min. Sortie : 25 décembre 1965 (États-Unis). Romance, Comédie dramatique
Film de Robert Mulligan
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une bonne surprise, Natalie Wood dans un rôle presque auto-biographique pour un récit captivant, intelligent et bien foutu
Les Plaisirs de Pénélope (1966)
Penelope
1 h 37 min. Sortie : 1966 (France). Comédie, Policier
Film de Arthur Hiller
Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comédie plutôt sympathique, charmante et typique de son époque mais qui manque clairement d'inspiration voire même de talent, c'est dommage et la présence de la magnifique Natalie Wood ne fait pas non plus oublier ses défauts.
Propriété interdite (1966)
This Property Is Condemned
1 h 46 min. Sortie : 30 août 1967 (France). Drame, Romance
Film de Sydney Pollack
Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour son deuxième film Sydney Pollack adapte une pièce de Tennessee Williams et réuni la belle Natalie Wood et le jeune Robert Redford devant la caméra. Il utilise le cadre de la grande dépression, qu'il exploite à merveille, pour mettre en scène un magnifique et émouvant drame, sachant créer des personnages forts et de passionnants enjeux. Les comédiens sont tout simplement remarquables, mais c'est surtout Natalie Wood qui crève l'écran et trouve l'un de ces plus beaux rôles.
Bob et Carole et Ted et Alice (1969)
Bob & Carol & Ted & Alice
1 h 44 min. Sortie : 16 janvier 1970 (France). Comédie dramatique
Film de Paul Mazursky
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Comédie sur la libération sexuelle posant le problème des limites du couple. Très sympathique, léger, kitsch et bien foutu.
Meteor (1979)
1 h 48 min. Sortie : 9 janvier 1980 (France). Action, Catastrophe, Science-fiction
Film de Ronald Neame
Docteur_Jivago a mis 4/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Film catastrophe à la mode à l'époque qui n'a plus trop d'intérêt si ce n'est quelques punchlines et un côté vieillo plutôt charmant.
Brainstorm (1983)
1 h 46 min. Sortie : 1 février 1984 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Douglas Trumbull
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Dernier rôle, sorti après sa mort. Un film de S-F intéressant, truffé de bonnes idées, pas forcément toutes bien exploités, mais qui reste agréable et pas trop mal foutu dans l'ensemble.