MES POLICIERS
Cette liste me sert d'aide-mémoire. J'y liste les films policiers que j'ai vus sans classement particulier.
VOIR AUSSI MON TOP 10 POLICIERS: https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_policiers/2961383
133 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 14 joursHeat (1995)
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En réalisant Heat, Michael Mann a voulu rendre hommage à un ami détective dans la police de Chicago. Ce dernier a été amené à faire la rencontre du criminel qu'il était censé arrêter.
La fameuse scène du gunfight, d'une virtuosité implacable, a marqué une génération de spectateurs. D'une intensité incandescente, la séquence est d'une rare puissance, aussi violente que percutante. Le réalisme de la scène a inspiré les instructeurs des U.S. Marines ; ils montraient en effet aux nouvelles recrues la fusillade dans le but de leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous le feu nourri de l'ennemi. Elle a également suscité une vocation de braqueur de banques ; en 1996, à Montluçon, dans le centre de la France, Rémy Gardien s'inspire de Heat et de la célèbre scène du gunfight pour son propre méfait. Après avoir dérobé plus de 50.000 francs à l'époque, le malfaiteur avait pris la poudre d'escampette. Il n'a été arrêté qu'en 2003 lors de la ré-ouverture de l'enquête. C'est à ce moment-là qu'il avouera que Heat l'a inspiré pour son crime. À noter que le morceau de musique accompagnant la séquence, intitulé Force Maker, a été composée par le musicien britannique Brian Eno, connu notamment pour ses collaborations avec U2 et David Bowie.
Insomnia (2002)
1 h 58 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Thriller
Film de Christopher Nolan
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Al Pacino déclare à propos du personnage de Will Dormer : "Will Dormer ne ressemble à aucun de mes personnages antérieurs. C'est un romantique, un flic très différent de ceux que j'ai eu l'occasion de jouer. Mais, en vérité, on retrouve chez les policiers la même diversité que dans le reste de la population, et j'espère bien avoir fait de Frank Serpico ou du Vincent Hanna de Heat des personnages distincts."
À couteaux tirés (2019)
Knives Out
2 h 10 min. Sortie : 27 novembre 2019. Comédie, Policier, Drame
Film de Rian Johnson
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rian Johnson confie au sujet du personnage de Benoit Blanc : "Que ce soit Poirot, Columbo, Miss Marple ou autre, l’un des grands éléments unificateurs chez les détectives de cinéma est qu’il y a toujours quelque chose en eux qui fait qu’on ne les prend pas tout à fait au sérieux. J’ai essayé d’écrire un personnage amusant et imparfait que j’aimais vraiment".
L'acteur Daniel Craig, qui campe le personnage, a calqué sa voix sur celle traînante de Shelby Foote, célèbre romancier et historien du Sud américain.
Rian Johnson souhaitait, à l'instar d'Agatha Christie, raconter une histoire policière divertissante tout en examinant les relations sociales et les différentes couches de l'Amérique contemporaine : "Les histoires d’Agatha Christie n’étaient pas porteuses de messages, mais il suffit d’observer ses personnages : ils en disent long sur la société britannique de l’époque". Le producteur Ram Bergman, qui collabore avec Rian Johnson depuis ses débuts, savait que À couteaux tirés s'inspirerait des classiques policiers pour les moderniser : "On commence par se dire qu’on a déjà vu ce genre de film, qu’on sait comment cela fonctionne, mais on se prend au jeu et on se rend compte qu’on s’investit à fond dans les personnages. Le film devient alors beaucoup plus profond et bien plus ambitieux que ce à quoi l’on croyait s’attendre".
Memories of Murder (2003)
Salinui Chueok
2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Bong Joon-Ho
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'histoire de Memories of murder est inspirée de faits réels, qui se sont déroulés entre 1986 et 1991. Le premier Serial Killer de toute l'histoire de la Corée viola et assassinat dix femmes, dans un rayon de deux kilomètres. La plus âgée des victimes avait 71 ans. La plus jeune était une écolière de 13 ans. Le meurtrier n'a jamais laissé d'indices derrière lui. Plus de 3000 suspects furent interrogés et au final, plus de 300 000 policiers ont été mobilisés pour l'enquête. Personne ne fut jamais inculpé pour ces crimes.
Le tournage s'est déroulé sur les lieux même des évènements. Il a nécessité plus d'une année de recherches, de visites, d'entretiens auprès de divers protagonistes liés à l'enquête : les policiers, mais aussi les journalistes qui couvrirent cette série de meurtres.
A la fin des années 1980, les méthodes d'enquête en Corée étaient encore archaïques. Mener une enquête criminelle en Corée signifiait uniquement "cuisiner" les proches de la victime. Pour les officiers de police en charge de l'affaire, il s'agissait d'une expérience tout à fait nouvelle. Il n'existait aucune technique de profilage, méthode spécialement développée afin de contrer et d'étudier les Serial Killers. Par ailleurs, "la simple idée de préserver le lieu du crime dans le but d'une enquête médico-légale était superflue. Il n'y avait que les recherches et les interrogatoires, menés grâce au sens du devoir et à la ténacité des policiers. A la tête de cette police sous équipée, les deux hommes ne durent compter que sur eux-mêmes pour affronter cette série d'événements atroces". Pourtant, leurs méthodes radicalement opposées et leur collaboration forcée ont créé de fortes tensions, mais surtout ont porté de graves préjudices à l'enquête.
La police manquait souvent de moyens, en particulier en ce qui concernait les tests ADN. Très souvent, il fallait les envoyer aux Etats-Unis ou au Japon. Au cours de l'enquête, un laboratoire répondit aux enquêteurs "deux mois après l'envoi d'un prélèvement qu'il était trop débordé pour pouvoir s'en occuper."
"Les efforts de la police pour attraper le coupable menèrent souvent à envisager des solutions désespérées". Alors que l'enquête piétinait, les policiers convoquèrent des...voyants sur les lieux de l'enquête. "Lorsque l'un d'entre eux leur expliqua que l'entrée nord du commissariat lui portait malchance, ils déplacèrent celle-ci d'une dizaine de mètres". Un autre leur expliqua que s'ils se baignaient nus dans la mer "en guise d'offrand
Dans la chaleur de la nuit (1967)
In the Heat of the Night
1 h 49 min. Sortie : 1 mars 1968 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Norman Jewison
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Gone Baby Gone (2007)
1 h 54 min. Sortie : 26 décembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ben Affleck
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane. C'est le seconde adaptation sur grand écran d'un livre de l'auteur américain après Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003.
L'un des principaux objectifs de Ben Affleck et du scénariste Aaron Stockard avec Gone Baby Gone était de garder intacte la complexité morale de chaque personnage du roman de Dennis Lehane. Ben Affleck explique : "L'histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal. Elle montre que bien agir peut avoir des conséquences néfastes et que des personnes proches et intelligentes peuvent sortir différemment d'un dilemme moral." Et son partenaire d'écriture Aaron Stockard d'ajouter : "Nous souhaitions tous deux que les spectateurs quittent la salle en discutant encore entre eux de la justesse des décisions des personnages."
Training Day (2001)
2 h 02 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Antoine Fuqua
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Training day est une plongée aux confins d'une grande métropole américaine, un point de vue réaliste de la guerre permanente que se livrent, les revendeurs de drogue et la police. C'est une fiction empreinte de vérité, le scénariste David Ayer et le réalisateur Antoine Fuqua, sont en effet, tous les deux des enfants de la rue. Quand Ayer commence son script en 1995, c'est avec la volonté de dénoncer ces rouages qui l'entourent.
A cela s'ajoute sur le plateau la présence de plusieurs conseillers techniques pour assurer au film un maximun de véracité. Michael Patterson, un ancien des services de la police du comté de los Angeles, devient le conseiller police du film. Paul Lozada, consultant auprès de la police de San Francisco, initia Denzel Washington à la vie des agents secrets de la lutte antidrogue. La vérité devait être vue des deux côtés de la barrière, ainsi Shiheed Sloan surnommé "Bones" (Os) donna le point de vue de la rue en tant que "conseiller de gangs".
Peu de productions osent réellement tourner des films sur la banlieue, dans de véritables banlieues. Les décorateurs doivent trouver des lieux proches ou ressemblant à l'enfer urbain, car stars et techniciens sont souvent frileux à l'idée de se retrouver dans des coins mal famés, même entourés d'une armée de gardes du corps. Les producteurs Jeffrey Silver et Robert F. Newmyer décidèrent de déroger à cet règle et de tourner dans des endroits aussi sensibles que : South Central, Crenshaw, Watts, Firestone, Inglewood, rampart, Echo parc et Lincoln Heights, soit les quartiers les plus durs de Los Angeles. L'équipe du film inquiète, est donc partie tournée avec méfiance, mais l'accueil des habitants fut très chaleureux, nombre d'entres eux peuplent d'ailleurs l'écran.
Training day capte les multiples ambiances sonores et musicales de Los Angeles. La B.O. éclectique a été supervisé par John Houlihan et David Ehrlich. On y retrouve les plus célèbres stars américaines du rap et du R&B dont Macy Gray, Nelly, Snoop Dogg, Dr. Dre, Cypress Hill, P. Diddy (ex. Puff Daddy) en duo avec David Bowie, C. Murder, Trick Daddy et les Golden Star Warriors. Trois d'entre eux donnent même la réplique à Denzel Washington et Ethan Hawke.
La nuit nous appartient (2007)
We Own the Night
1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de James Gray
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
We own the night tire son titre de la devise de l'unité criminelle de la police de New York chargée des crimes sur la voie publique.
C'est en lisant le New York Times qu'est né le désir de James Gray de réaliser un film focalisant son attention sur la police de New-York. " La une du journal montrait la photo des funérailles d'un policier tué dans l'exercice de ses fonctions. On y voyait des hommes s'étreindre, en larmes, effondrés par la mort de leur collègue. Il se dégageait une émotion intense de ce cliché. J'ai su alors que je voulais faire un film abordant les choses sous cet angle, celui des émotions. Je désirais y retrouver ce que j'éprouvais en regardant cette photo ". James Gray ajoute également " Si Vous faites partie de la police de New-York, le simple fait de survivre au jour le jour fait déjà de vous un héros ".
L'action du film débute à la fin des années 1980. 1988 à été une des pires années qu'ait vécu New-York. Le crack affluait, le taux de suicide grimpait en flèche, le taux de criminalité était 73% au-dessus de la moyenne nationale, et le NYPD enterrait deux de ses policiers chaque mois... Au même moment, le disco s'épanouissait dans les boîtes de nuit. George Michael, Gloria Estefan et Taylor Dane dominaient les charts. La vie nocturne se développait plus que jamais, particulièrement dans la partie de Brooklyn nommée Brighton Beach. C'est cette intensité, cette pulsion de vie que voulait capter James Gray. " Je voulais faire quelque chose de captivant, mais aussi d'explosif, de dramatique, avec beaucoup d'action ".
Tourner à New York était une priorité pour James Gray. Le cinéaste avait un soucis d'authenticité et de réalisme mais souhaitait aussi se démarquer par son style du New York vu dans la majorité des films et des séries télé. Durant les dix semaines de tournage, les acteurs et l'équipe technique se sont rendus dans le Bronx, à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens, souvent dans les quartiers les plus dégradés, pour capter l'atmosphère et la texture du New York d'avant le maire Guiliani.
Dans la nuit solitaire (2020)
Raat Akeli Hai
2 h 29 min. Sortie : 31 juillet 2020. Policier, Drame, Thriller
Film de Honey Trehan
abscondita a mis 8/10.
Les Incorruptibles (1987)
The Untouchables
1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Brian De Palma
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Bien qu'il soit considéré comme l'un des polars majeurs du cinéma moderne, Les Incorruptibles emprunte de nombreux éléments au western, comme l'explique Leonardo Gandini dans son ouvrage Brian De Palma (éditions Gremese). Batailles armées entre défenseurs de la loi et bandits, attaque d'un chargement d'alcool à cheval, plan final du héros se mêlant à la foule filmé en contre-plongée (rappelant l'image du cavalier solitaire s'éloignant à l'horizon) : de nombreuses scènes tendent à faire du film une sorte de western à Chicago. Du propre aveu du cinéaste, "je n'ai jamais considéré ce film comme un film de gangster, il est plus proche selon moi des Sept mercenaires".
La scène d'ouverture du film, durant laquelle le barbier entaille malencontreusement Al Capone (Robert De Niro) en le rasant, est une référence au véritable surnom du truand, "Scarface" (le balafré), qu'il tient d'une blessure à la joue gauche qu'il reçut d'un barbier à l'âge de 16 ans.
Hot Fuzz (2007)
2 h 01 min. Sortie : 18 juillet 2007 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Edgar Wright
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Simon Pegg et Edgar Wright ont établi une liste de 200 films policiers qu'il fallait revoir avant de s'attaquer à l'écriture du scénario. "C'était sympa de pouvoir acheter des films tout en sachant qu'on allait pouvoir les déduire de nos impôts, plaisante Edgar Wright. Nous avons pris Les Anges gardiens de Richard Rush, les quadrilogies de L'Arme fatale et Die Hard, 48 heures de Walter Hill, Les Casseurs de gangs de Peter Hyams, Le Dernier samaritain de Tony Scott, Police fédérale Los Angeles de William Friedkin, Extrême préjudice de Walter Hill, le classique anglais Police sans arme de Basil Dearden, Point break extrême limite de Kathryn Bigelow, et Bad Boys II de Michael Bay. Nous faisons directement référence aux deux derniers dans le film car ce sont les pièces maîtresses de la collection de DVD de Danny Butterman. Il y a une scène où Nicholas Angel et Danny Butterman regardent Bad Boys II, et où une réplique de Martin Lawrence s'applique complètement à ce qui se passe dans notre film..."
"Le titre Hot fuzz est un un hommage à tous ces films des années 80 et 90 qui avaient un titre en deux mots qui ne disait rien de l'histoire ou de l'esprit du film. Die Hard, Lethal Weapon ou Sudden Impact sont des exemples célèbres. En allant plus loin, on peut même trouver des titres comme Double Team de Tsui Hark ! Je suis fier d'ajouter Hot fuzz à cette grande collection !" A noter que Fuzz est un terme très familier signifiant "poulets", "flics". (Edgar Wright)
Les scénaristes ont souhaité s'amuser avec l'image traditionnelle et sage des policiers anglais. "Le défi consistait donc à faire un film de genre avec des bobbies anglais en uniforme, et d'arriver à leur mettre un maximum d'armes entre les mains" (Edgar Wright)
"Dans tous les classiques du genre policier, les personnages sont démoralisés ou envoyés ailleurs parce qu'ils ont des ennuis ou parce qu'ils ont tué quelqu'un, raconte Edgar Wright. Nous avons fait le contraire avec Nicholas Angel. Cet officier est tellement excellent que comparés à lui, tous les autres policiers sont ridicules. Au lieu de lui attirer des félicitations, sa réussite provoque sa mutation."
Le Chien des Baskerville (1959)
The Hound of the Baskervilles
1 h 27 min. Sortie : 23 décembre 1959 (France). Policier, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Terence Fisher
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour écrire l'aventure de son détective Sherlock Holmes au sein de la famille Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle s'est inspiré d'une vieille légende anglaise datant du 17e siècle, dans laquelle un homme avait dressé un chien dans le but d'attaquer sa femme qu'il soupçonne d'infidélité, avant que l'animal ne se retourne contre lui et le tue, provoquant la malédiction de ses descendants.
Principale explication de l'estime portée par beaucoup au Chien des Baskerville, l'ambiance gothique du film est en grande partie due au directeur de la photographie Jack Asher et au compositeur James Bernard, deux techniciens qui collaboreront à dix reprises avec Terence Fisher, notamment sur Frankenstein s'est échappé, La Revanche de Frankenstein et Le Cauchemar de Dracula (1958) pour Jack Asher et sur les deux derniers cités pour James Bernard.
36 quai des Orfèvres (2004)
1 h 51 min. Sortie : 24 novembre 2004. Action, Policier, Drame
Film de Olivier Marchal
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je voulais faire un film sur la descente aux enfers d'un grand patron du 36 Quai des Orfèvres. Une sorte de Comte de Monte-Christo moderne avec l'univers de la police en toile de fond et les grands thèmes de la tragédie : amitié, amour, trahison et vengeance. L'ambition était également de faire un Heat à la française. Michael Mann est avec Sergio Leone, Mike Figgis et Michael Cimino un des réalisateurs que j'admire le plus au monde. A ce titre, Heat est pour moi un modèle, tant par le travail de direction d'acteurs que par l'esthétisme des images et la virtuosité de la mise en scène." (Olivier Marchal)
Ancien flic, le réalisateur s'est inspiré pour son film de deux affaires qui ont secoué le monde de la police au milieu des années 80. La première est une opération visant à démanteler le Gang des postiches et qui s'est soldée par un fiasco : prévenues d'une prise d'otages dans une banque rue du Dr Blanche, la BRI (Brigade de Recherche et Intervention) et la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) attendaient la sortie des truands pour les prendre en filature. Mais un chef de service de la BRB a choisi de tirer sans sommation ("pour se faire mousser", commente Olivier Marchal). Au terme d'une terrible fusillade, un policier, Jean Vrindts, et un voyou ont été tués, ce qui provoqua un mouvement de fronde au sein de la PJ. Dans 36, on assiste également à une arrestation qui tourne à la bavure, et le personnage joué par Depardieu est directement inspiré du commissaire de la BRB responsable du dérapage de la rue du Dr Blanche.
Après la fusillade de la rue du Dr Blanche, le climat était d'autant plus tendu au 36 Quai des Orfèvres que venait de se produire l'affaire du "gang des ripoux" : une équipe de policiers, appartenant pour la plupart à la brigade d'élite, s'était livrée à diverses malversations. Une liste de "flics ripoux" a fini par circuler, et le nom de Jean Vrindts, tué lors de la bavure, avait été cité, ce qui a ravivé la révolte des policiers, accusant l'administration de vouloir "couvrir" cette bavure en mettant en cause leur collègue. Sur cette "liste noire" figurait aussi le nom de Dominique Loiseau qui ne cessa de clamer son innocence, mais fut néanmoins condamné à douze ans de réclusion criminelle en 1990, avant d'être gracié en 1993 -il n'y eut pas d'autre condamnation dans cette affaire...
Inside Man - L'Homme de l'intérieur (2006)
Inside Man
2 h 09 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Policier, Gangster
Film de Spike Lee
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Afin de préparer leurs rôles, Denzel Washington, Chiwetel Ejiofor et Willem Dafoe ont rencontré des membres de la police de New York, dont les inspecteurs Neil Carter (du NYPD-New York Police District) et Ed Boganowicz (de l'ESU-Emporia State University), engagés comme consultants sur le film.
Spike Lee a pris l'habitude de montrer à son équipe des films pouvant les inspirer dans leur travail:" Sur mes trois derniers tournages, j'ai montré à mes acteurs et techniciens des films qui s'apparentent par leurs thèmes ou leur atmosphère à ce que nous tentions de faire. C'est devenu une sorte de rite, ainsi qu'une bonne occasion de lier connaissance. En outre, nous avons sur le plateau quantité de jeunes qui voient pour la première fois ces films et peuvent en tirer un enseignement."
Donnie Brasco (1997)
2 h 07 min. Sortie : 19 mars 1997 (France). Biopic, Gangster, Thriller
Film de Mike Newell
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
le film est adapté de la vie de Joseph Pistone, agent du FBI envoyé infiltrer une des principales familles de la mafia, qui y passera plus de 6 ans et aura aidé a l'interpellation de plus de 200 personnes dont la moitié ont été arrêtées. Il vit depuis dans un lieu tenu secret et sous une fausse identité.
Serpico (1973)
2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce film raconte l'histoire vraie du policier Frank Serpico, qui a entrepris de dénoncer la corruption générale qui régnait au sein de la police de New York. Il a notamment témoigné à cet effet devant la commission Knapp, qui avait comme mission d'enquêter sur ces allégations.
Narc (2002)
1 h 40 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Policier
Film de Joe Carnahan
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dans les forces de police depuis 1986, Todd Merritt a lui-même passé neuf ans aux narcotiques à infiltrer et à pourchasser les revendeurs de drogues et les junkies dans les rues de New York. "Mon travail de consultant sur ce film a consisté à préparer l'acteur d'un point de vue psychologique", raconte-t-il. "Je lui ai expliqué la mentalité, l'état d'esprit du narc et décrit ses tactiques et son comportement physique."
Fan des grands classiques policiers des années 70, Joe Carnahan a voulu donner à Narc des faux airs de French Connection et de Serpico. Ce dernier s'explique : "Les trois quarts du film ont été tournés caméra au poing pour ajouter au côté nerveux et brut du film. Le chef opérateur Alex Nepomniaschy a utilisé des effets spéciaux pour donner une tonalité grisâtre à la lumière. Je voulais que Narc ait la rudesse des films qui se faisaient il y 25 ou 30 ans." Joe Carnahan s'est par ailleurs beaucoup inspiré d'un documentaire d' Errol Morris, Le Dossier Adams, relatant une enquête sur le meurtre d'un agent de police.
Zodiac (2007)
2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de David Fincher
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Robert Graysmith aura passé une grande partie de son existence à mener l'enquête sur le Tueur du Zodiaque. Il dresse un bilan de cette expérience qui l'aura marqué au fer rouge, lui et nombre de personnes : "Je pense que ma principale contribution, parallèlement à mes interviews, à mes recherches de témoins et de suspects évanouis dans la nature, aura été de visiter chaque commissariat, d'étayer toutes les données et de les partager pour faire avancer l'enquête. Cela a toujours été ma motivation première et mon espoir au long de ce tumultueux voyage qui aurait pu nous détruire un par un. Beaucoup ont payé dans leur chair le prix de cette longue traque et de leur attachement fasciné à ce tragique mystère. Il y eut plus d'un divorce et plus d'une carrière brisée, notamment celle d'un brillant reporter qui y laissa sa santé. Pour la police, ce fut une litanie d'échecs, une source inépuisable de frustrations."…
Pour le scénariste et producteur James Vanderbilt, Zodiac est une adaptation atypique, notamment en raison de l'énorme documentation que David Fincher et son équipe avaient à leur disposition. Il explique : "Lorsque vous vous lancez dans une adaptation de cette ampleur, vous n'êtes sûr que d'une chose : la nécessité de devoir sacrifier, in fine, plus des trois-quarts du matériau originel. Personne ne peut faire tenir un livre entier dans un film d'une durée normale. Mais, ici, nous disposions non seulement de deux livres, mais d'une tonne d'interviews. Notre grand avantage était d'avoir choisi de raconter l'histoire de personnages qui se laissent envoûter par le Zodiac : Graysmith, au premier chef, mais aussi des policiers et un reporter. Cette abondance de données servait notre propos, car elle suscitait constamment de nouvelles hypothèses, de nouveaux entretiens, de nouvelles investigations. Zodiac est un des films les plus documentés que je connaisse, et il ne fait pourtant que gratter la surface au regard de l'énorme masse d'informations qui s'est accumulée au fil de trois décennies."
La vie de l'Inspecteur Toschi, incarné dans Zodiac par Mark Ruffalo, fut brisée par le Tueur du Zodiaque, ou plutôt par l'enquête qu'il mena durant de longues années sur ce serial-killer. Le personnage de David Toschi inspira nombre de héros du septième art parmi lesquels Steve McQueen dans Bullitt, Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry ou encore Michael Douglas dans la série Les Rues de San Francisco.
End of Watch (2012)
1 h 48 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de David Ayer
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour retranscrire au mieux le quotidien des policiers de Los Angeles, l’équipe du film a engagé Jaime Fitzsimons, officier durant 15 années, en tant que conseiller technique. Ce dernier déclare à propos du film : "Je pense qu’en découvrant la manière dont David a écrit et filmé cette histoire, les officiers de police et les habitants du quartier vont se dire : "Enfin !"". L'ex-officier tient d’ailleurs un petit rôle dans le film, celui du Capitaine Reese.
Avec End of Watch, David Ayer voulait raconter l’histoire de deux officiers en se débarrassant des stéréotypes d'Hollywood. Le scénariste et réalisateur s’est donc penché sur les missions des deux hommes, mais aussi sur leurs vies personnelles. Il souligne ainsi le paradoxe de cette profession : "(...) chaque jour, ils sont confrontés à des situations psychologiquement destructrices. Ensuite, ils doivent rentrer chez eux et faire en sorte que leur couple fonctionne". Le cinéaste précise que "celui qui réussit cela est quelqu’un de fascinant."
David Ayer a grandi dans le quartier qu’il filme dans End of Watch, l’un des quartiers les plus difficiles des États-Unis. Il connait donc très bien la violence qu'il décrit dans le film. Fort de son expérience, il a ainsi rédigé plusieurs scénarios sur le sujet, dont celui de Training Day, réalisé par Antoine Fuqua. Avec End of Watch, il assure cette fois-ci, en plus de l’écriture, la réalisation.
Bullitt (1968)
1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1969 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Peter Yates
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Pour son personnage de flic rebelle, Steve McQueen s'inspira de la personnalité de l'inspecteur Dave Toschi, chargé de l'affaire du Zodiac killer à San Francisco. L'acteur demanda à avoir les mêmes costume, holster et arme à feu - un revolver Cobra 38 - que ce dernier.
Braquage à l'ancienne (2017)
Going in Style
1 h 36 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Comédie, Policier
Film de Zach Braff
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Braquage à l'ancienne est un remake de Going in style (les deux films partagent le même titre en version originale), réalisé par Martin Brest avec George Burns, Art Carney et Lee Strasberg.
Quelques changements ont été opérés par rapport au film original dont s'inspire Braquage à l'ancienne : l'un des trois séniors, Al (joué par Alan Arkin), tombe amoureux d'une certaine Annie, incarnée par Ann-Margret. Les personnages et leurs motivations personnelles sont également beaucoup plus fouillés. Enfin, le braquage en lui-même occupe une place centrale de ce nouveau film, tandis que l'ancien s'attachait davantage à en dépeindre les conséquences.
Le tournage de Braquage à l'ancienne s'est déroulé dans le Queens et à Brooklyn. Pour Zach Braff, lui-même originaire du New Jersey, tourner à New York était essentiel. "Quand on tourne dans ces décors naturels, une atmosphère particulière liée à la population, aux couleurs et à l'architecture imprègne l'image", signale le réalisateur. "C'était difficile. Il faisait très chaud. Et les New-yorkais ne vous facilitent pas toujours la tâche, surtout quand on occupe tout un trottoir, mais j'étais convaincu qu'on ne pouvait pas tourner ailleurs".
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le serial-killer de Seven tue ses victimes selon un rituel bien particulier. Il se réfère en effet aux sept pêchés capitaux que sont la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère. Chacun des meurtres est ainsi effectué en relation avec l'un de ces pêchés, censés représenter tout le côté sombre d'un monde que John Doe s'évertue, par ces méfaits, à nettoyer. Il apparaît ainsi, à ses propres yeux, comme un justicier. Une manière de procéder nouvelle dans le monde du thriller.
Usual Suspects (1995)
The Usual Suspects
1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, Thriller
Film de Bryan Singer
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le personnage de Keyser Söze est inspiré d'un certain John List, un vendeur en assurances ayant assassiné toute sa famille au début des années 1970, avant de disparaître et se forger une nouvelle identité. Ce n'est que 18 ans après les meurtres qu'il est retrouvé grâce à l'émission America's Most Wanted. John List est alors condamné à cinq peines de prison à vie et meurt en 2008 d'une pneumonie.
A noter que d'autres personnages sont plus ou moins inspirés de ce criminel : c'est le cas de Jerry Blake dans le thriller Le Beau-père (qui donne lieu à une suite et un remake), mais aussi Theodore "T-Bag" Bagwell dans la série Prison Break.
Aux Etats-Unis, Usual suspects a été diffusé à certains inspecteurs de police afin de pouvoir tester de leur perspicacité.
Avant de devenir le scénariste de Usual suspects, Christopher McQuarrie était membre d'une agence de détectives pendant quatre ans. Une expérience dont il a retiré l'origine du scénario du film, dont l'idée lui est venu en lisant les faits divers d'un journal : un des articles étaient en effet titré "The Usual Suspects".
Le Flic de Beverly Hills (1984)
Beverly Hills Cop
1 h 45 min. Sortie : 27 mars 1985 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Martin Brest
abscondita a mis 8/10.
Mystic River (2003)
2 h 18 min. Sortie : 15 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 8/10.
Adieu, ma jolie (1975)
Farewell, My Lovely
1 h 35 min. Sortie : 28 avril 1976 (France). Policier, Thriller, Film noir
Film de Dick Richards
abscondita a mis 7/10.
Le crime était presque parfait (1954)
Dial M for Murder
1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Copland (1997)
Cop Land
1 h 44 min. Sortie : 29 octobre 1997 (France). Policier, Thriller
Film de James Mangold
abscondita a mis 8/10.
Midnight Run (1988)
2 h 02 min. Sortie : 28 septembre 1988 (France). Aventure, Comédie, Road movie
Film de Martin Brest
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Collatéral (2004)
Collateral
2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de Michael Mann
abscondita a mis 8/10.