Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
TOP 100
Je profite du dernier week-end des vacances de la Toussaint pour dresser mon TOP 100 cinématographique dans un ordre chronologique et selon mes notations (de 10 à 8). Il s'agit donc de mon Graal absolu, œuvres qui m'ont provoquée des émotions aussi intenses qu'indescriptibles... N'ayant que 22 ...
Afficher plus100 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 27 joursL'Aurore (1927)
Sunrise: A Song of Two Humans
1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xBD + DVD / Carlotta Films
King Kong (1933)
1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
candygirl_ a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
BD / Warner Bros.
Les Temps modernes (1936)
Modern Times
1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD / mk2 Éditions
Citizen Kane (1941)
1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD + Livre / Warner Bros.
Essor et déclin d'un milliardaire aux multiples facettes à la fois passionné, investi, généreux, ambitieux, mégalo, puant d'orgueil, tyrannique, égoïste, malheureux et irrémédiablement seul. Outre le génie technique de la mise en scène (certains plans semblent avoir été réalisés hier) et du montage assuré par Robert Wise, c'est la parfaite structure scénaristique qui m'a littéralement emportée, bien au-delà du très facile postulat "Rosebud" qui déclenche l'enquête tournant autour de ce mystère (d'ailleurs, Kane mourant seul, comment peut-on affirmer qu'il a déclamé le mot Rosebud dans son dernier souffle ?)… Bref, il suffit de dépasser ce non-sens (qui prend néanmoins tout son sens à la fin du métrage) pour pénétrer dans un univers fascinant, bouleversant mais aussi violemment pathétique où le pouvoir de l'argent ne vaut absolument rien face à la détresse humaine. Un chef-d'œuvre absolu à mes yeux.
La Féline (1942)
Cat People
1 h 11 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Thriller, Fantastique, Film noir
Film de Jacques Tourneur
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xDVD + Livret - Jacques Tourneur - Édition Collector / Éditions Montparnasse
Les Diaboliques (1955)
1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 1955 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD +DVD + Livret / TF1 Studio
Un chef-d'œuvre impérissable, brillant, parfait et efficace dans sa terrifiante mécanique. Car au-delà du simple thriller, Clouzot y apporte une dose d'épouvante subtilement disséminé avant que le spectateur y soit littéralement plongé (baignoire, piscine, tout y passe). Le casting est sublime (dont le génial Paul Meurisse en immonde salopard aussi violent psychologiquement que physiquement) tandis que la réal' reste plus qu'exemplaire.
Gloria Mundi (1976)
1 h 56 min. Sortie : 7 avril 1976 (France). Drame
Film de Nico Papatakis
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
5xBD + 2xDVD + 4xCD + Livre - Nico Papatakis : L'Intégrale Blu-Ray / Gaumont
3ème long-métrage de Nico Papatakis qu'il réalisa en 1976. Le film fit tellement scandale à sa sortie que des activistes d'extrême-droite déposèrent quelques bombes dans les cinémas parisiens pour démotiver le public à le découvrir. Pour un métrage qui dénonce le terrorisme et la barbarie, on ne pouvait pas faire plus stupide pour combattre l'idée…
Quoi qu'il en soit, le film narre l'histoire d'une comédienne jusqu'au-boutiste qui se prépare mentalement et physiquement à incarner une terroriste activiste torturée pour le compte d'un futur long-métrage réalisé par un cinéaste aux méthodes ultra radicales.
C'est la sublime Olga Karlatos (vue, entre autre, dans les excellents Pâtres du Désordre, Keoma ou plus furtivement dans Il était une Fois en Amérique - c'est celle qui embrasse son amoureux dans le théâtre chinois au début du film et qui se fait titiller le sein par le canon du revolver d'un gangster-) qui porte ici tout le film sur ses épaules en s'auto-infligeant des sévices afin de parfaire son futur rôle. Le regard face caméra, la plupart du temps nue et sans aucun artifice, elle est littéralement possédée par son personnage et livre une performance fascinante.
Le film délivre toutes sortes de messages politiques et de réflexions sur l'agonie d'une société qui se radicalise toujours plus au nom du progrès. L'humiliation y est omniprésente, le dégoût aussi, ainsi que le sens du sacrifice au nom de l'Art.
C'est à mes yeux un film profondément intelligent, ultra trash, puissant et troublant. Un chef-d'œuvre d'audace et de lucidité qui n'a pas pris une seule ride malgré les années.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + 2xDVD + Livret / Warner Bros.
L'Empire contre-attaque - Édition Spéciale (1997)
The Empire Strikes Back - Special Edition
2 h 07 min. Sortie : 9 avril 1997 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de Irvin Kershner
candygirl_ a mis 10/10.
Annotation :
8xBD - Star Wars : L'Intégrale De La Saga / Lucasfilm Ltd
À mes yeux, L'Empire Contre-Attaque reste de très loin LE meilleur Star Wars de tous les temps. En s'accaparant l'univers créé par Lucas (ici au poste de producteur exécutif et de directeur artistique), Leigh Brackett et Lawrence Kasdan offre un script d'une rare qualité qui se voit transcendé par la réalisation d'Irvin Kershner et l'hallucinant travail des équipes techniques (comédiens inclus). À mon humble avis, si le tout premier Star Wars est devenu un véritable phénomène social et commercial en 1977, c'est L'Empire Contre-Attaque qui offrit ses lettres de noblesse à cette saga peu commune. Le personnage de Darth Vader y est bien mieux développé et deviendra assurément culte malgré son implacable dureté. De l'humour, de l'action, de la profondeur psychologique, de l'amour, de l'amitié et une sombre affaire familiale enveloppent le tout au rythme d'un score mythique composé par John Williams. Malgré les années qui s'écoulent, le plaisir à visionner cette œuvre est toujours aussi vivace.
Lost Highway (1997)
2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / mk2 Éditions
© 1996
Lost Highway reste certainement à mes yeux le long-métrage le mieux rédigé et structuré par David Lynch (aux côtés de son compère Barry Gifford, le "papa" de Perdita Durango et de Wild at Heart) qui s'est indéniablement inspiré ici de certains travaux de Freud et de la contexture du ruban de Möbius. Il ne restait plus qu'au cinéaste à embellir le fond par une forme parfaite qu'il n'arrivera jamais à égaler avec ses films suivants (Mulholland Drive inclus). Pour l'étudiante en psycho que je suis, Lost Highway est un chef-d’œuvre absolu où la passion des sentiments métamorphosent l'esprit et les comportements. Doté d'un casting hors-pair qui s'illustre au rythme d'une énième partition géniale de Badalamenti (qui croise ici les univers musicaux de David Bowie, Marilyn Manson, Rammstein, The Smashing Pumpkins ou encore Lou Reed -impossible par la suite d'écouter son fabuleux This Magic Moment sans penser à Patricia Arquette-), Lost Highway happe et tord l'âme sans ne jamais lâcher la pression tout en embarquant ses spectateurs au fin fond de la psyché d'un homme aussi possessif que névrosé. Du génie à l'état pur pour l'un des plus grands films de toute l'Histoire du cinéma.
Le Voyage de Chihiro (2001)
Sen to Chihiro no Kamikakushi
2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Studio Ghibli
Le Kid (1921)
The Kid
52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD - The Kid / mk2 Éditions
La Passion de Jeanne d'Arc (1928)
1 h 40 min. Sortie : 25 octobre 1928. Drame, Historique, Muet
Film de Carl Theodor Dreyer
candygirl_ a mis 9/10.
Annotation :
BD / Gaumont
Dreyer immortalise le procès de Jeanne D'Arc à l'aide de gros plans sur les personnages et des meilleurs techniciens de l'époque (dont Hermann Warm, le fabuleux architecte à la déco' du Cabinet Du Dr. Caligari). Dans le rôle de Jeanne, Renée Falconetti (maltraitée par Dreyer pour la pousser jusqu'au paroxysme de ses émotions) reste inoubliable. Quasi expérimentale, l’œuvre est paradoxalement une merveille de noirceur et de cruauté. Plus qu'un film, une expérience.
M le maudit (1931)
M - Eine Stadt sucht einen Mörder
1 h 57 min. Sortie : 8 avril 1932 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Fritz Lang
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Films Sans Frontières
Assurance sur la mort (1944)
Double Indemnity
1 h 47 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Carlotta Films
Les Enfants du paradis (1945)
3 h 10 min. Sortie : 15 mars 1945. Drame, Romance
Film de Marcel Carné
candygirl_ a mis 9/10.
Annotation :
2xBD + Livret / Pathé
La vie est belle (1946)
It's a Wonderful Life
2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Capra
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
4K UltraHD + BD / Paramount Pictures
Allemagne année zéro (1948)
Germania anno zero
1 h 18 min. Sortie : 2 février 1949 (France). Drame, Guerre
Film de Roberto Rossellini
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
3xBD - Trilogie De La Guerre / Blaq Out
La survie des Berlinois dans une ville en ruine au lendemain de la défaite contre les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale est stupéfiante de vérité et d'horreur. Le manque de repère, la débrouillardise, la perte de l'innocence des enfants (mais aussi de nombreux adultes), sont filmés crûment, tel un docu-vérité dans des décors naturels et effrayants. C'est noir, sans artifice et inoubliable. Du TRÈS grand cinéma.
La Soif du mal (1958)
Touch of Evil
1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xBD + Livret / Universal Pictures
Ce film aurait pu être un véritable désastre. Entre un Heston grimé en Mexicain, une Dietrich en cartomancienne attifée d'une perruque visiblement empruntée à sa copine Elizabeth Taylor et un Welles aussi méconnaissable que répugnant, ce n'était pas forcément gagné pour que ça fonctionne. Mais tout cela était sans compter sur l'immense professionnalisme de ce beau monde et sur le génie de Welles qui ont permis d'enfanter (du moins à mon avis) un chef-d'œuvre absolu du 7ème Art doublé du chant du cygne du film noir des années 1940/50 (car difficile de faire mieux après ça). Du légendaire plan-séquence introductif à la finalité (auto ?) destructrice, il n'y a pas une seule seconde d'ennui, pas un seul plan raté, pas une seule scène de trop. Tout est parfaitement agencé, ciselé, peaufiné, sculpté et sublimé alors que l'atmosphère où nous sommes plongés est foncièrement haïssable, infâme et écœurante de par la corruption sans foi ni loi d'un seul homme, un parfait salaud névrosé et alcoolique mais néanmoins attachant car profondément traumatisé par le meurtre de sa femme. Dans cette inhumanité qui pourrait paraître sans frontière, l'humain y est cependant omniprésent et c'est certainement la plus grande force du métrage, au-delà de la performance et des expérimentations techniques, mais aussi de ses ingénieuses idées qui préfigurent largement celles de Psycho (le motel, son employé bien perché et sa seule et unique cliente incarnée -déjà- par l'excellente Janet Leigh), The Damned de Losey (les jeunes voyous ultra violents, filles incluses), mais aussi tout l'univers des thrillers américains qui suivront sous la houlette de Friedkin, De Palma et bien d'autres... Après Citizen Kane, je pense qu'Orson Welles a une nouvelle fois modernisé le cinéma en lui influant, toujours un peu plus, une âme viscéralement humaine, aussi dégueulasse que sublime. Une authenticité que les Américains ont certainement eu du mal à accepter en 1958.
L'Avventura (1960)
2 h 24 min. Sortie : 14 septembre 1960 (France). Comédie dramatique, Road movie, Romance
Film de Michelangelo Antonioni
candygirl_ a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
BD + DVD / Lobster
Psychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
4K UltraHD + BD / Universal Pictures
14xBD - Alfred Hitchcock : La Collection Du Maître Du Suspense / Universal Pictures
Les Innocents (1961)
The Innocents
1 h 40 min. Sortie : 18 mai 1962 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Drame
Film de Jack Clayton
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD + Livret / Potemkine Films
Vivre sa vie (1962)
1 h 20 min. Sortie : 20 septembre 1962. Drame
Film de Jean-Luc Godard
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + DVD + Livret / M6 Vidéo
Chaque soir à neuf heures (1967)
Our Mother's House
1 h 44 min. Sortie : 1967 (France). Drame, Thriller
Film de Jack Clayton
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Découvert en salle...
Il était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
6xBD + DVD - Sergio Leone : Le Maître Du Western / Metro-Goldwyn-Mayer
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10xBD + 2xDVD + Livre - Anthologie Melville / StudioCanal
Un cauchemar ultra réaliste au sublime casting 5 étoiles.
Le Duo de la mort (1969)
Femina ridens
1 h 48 min. Sortie : 24 août 1969 (France). Drame
Film de Piero Schivazappa
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xBD + Livret - Femina Ridens / Frenezy Éditions
Les Diables (1971)
The Devils
1 h 51 min. Sortie : 29 octobre 1971 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Ken Russell
candygirl_ a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
DVD / Films Sans Frontières
Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? (1972)
Cosa avete fatto a Solange ?
1 h 47 min. Sortie : 1 mars 1973 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Massimo Dallamano
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / Le Chat Qui Fume
BD / Le Chat Qui Fume
Quel bonheur que celui de redécouvrir Mais… Qu'avez-vous Fait À Solange ? soigneusement restauré en Blu-ray.
Pour ma part, j'avais 16 ans (l'âge des adolescentes dans le film) lorsque je l'ai visionné pour la première fois et il reste toujours et encore mon giallo préféré de par son atmosphère très particulière, le réalisateur Massimo Dallamano alliant innocence adolescente, perversité et sadisme tout le long d'une enquête menée par un prof' d'italien qui trompe sa femme avec l'une de ses très jeunes élèves…
1er chapitre d'une trilogie inachevée sur l'adolescence (le second étant le non moins excellent La Lame Infernale), le tournage du troisième épisode se verra interrompu par le décès prématuré de Dallamano à l'âge de 59 ans.
… Solange reste à mes yeux un thriller de très haute volée dont l'atroce modus operandi de l'assassin me fait toujours autant frémir, le tout étant magnifié par la prestation de jeunes actrices très impliquées, Cristina Galbó et Camille Keaton en tête, et l'entêtante mélodie du magnifique thème composé par Ennio Morricone et qu'Edda Dell'Orso accompagne de son inimitable voix.
Que du plaisir !
Massacre à la tronçonneuse (1974)
The Texas Chain Saw Massacre
1 h 23 min. Sortie : 5 mai 1982 (France). Épouvante-Horreur
Film de Tobe Hooper
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD + 3xDVD + Livret + Goodies / TF1 Studio