Top 10 - 1995
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"L'armée des douze singes" de Terry Gilliam
"La fleur de mon secret" de Pedro Almodóvar
"Le garçu" de Maurice Pialat
"Prête à tout" de Gus Van Sant
"Showgirls" de Paul ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 11 ansCasino (1995)
2 h 58 min. Sortie : 13 mars 1996 (France). Biopic, Drame, Gangster
Film de Martin Scorsese
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cintré dans son smoking rose, De Niro monte dans sa voiture, la démarre – boum ! Suit un film-monde éruptif et sidérant qui passe l’Amérique au tamis, démonte les rouages de l’ambition, de la réussite et du capitalisme, carbure au feu d’une virtuosité dionysiaque. Balloté du mythe à la tragédie, de l’épopée à l’avant-garde, le chant du cygne scorsesien est une furie d’images, de musiques et de passions, qui met la tête à l’envers, les nerfs en vrille et le cœur en vrac. Après ça, le cinéma peut mourir de sa belle mort.
Sur la route de Madison (1995)
The Bridges of Madison County
2 h 15 min. Sortie : 6 septembre 1995 (France). Drame, Romance
Film de Clint Eastwood
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Elle est une Bovary du Midwest, déchirée par un sacrifice qui figera la brève rencontre dans l’éternité du souvenir. Il est photographe, fixant sur pellicule beautés éphémères et instants fugaces. Le soleil de l’Iowa caresse ces deux amants emportés par la passion, leurs gestes et leurs regards furtifs, leur idylle protégée des mœurs conservatrices de l’Amérique profonde. Cinéma de cendres et de poussière, intime et méditatif, nourri d’une pudeur, d’une délicatesse, d’une émotion hors du temps.
Usual Suspects (1995)
The Usual Suspects
1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, Thriller
Film de Bryan Singer
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
D’une, un régal de polar postmoderne qui superpose magistralement ses secrets en un gigogne échafaudage, une réflexion sur la vérité à la Pirandello. De deux, le plaisir de la mystification personnifié par une ombre mythologique, Keyser Söze, véritable Mabuse du cinéma contemporain. De trois, l’orfèvrerie d’une mise en scène et d’un montage parvenant à imprimer les marques de la désillusion et de la fatalité sur un ébouriffant Cluedo grandeur nature. Pour résumer : un véritable coup de maître.
Underground (1995)
2 h 50 min. Sortie : 25 octobre 1995 (France). Comédie, Drame
Film de Emir Kusturica
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il était une fois la Yougoslavie, et deux bandits pétulants, forts comme des Cosaques, épris de ripailles et vivant de rackets. Kusturica invite à une épopée torrentielle et acharnée, un fleuve de sang, d’humour noir et de vilénies qui rugit autant sa fougue vengeresse que son humanisme furieux. Telle une tempête orgiaque, la kermesse déliquescente fait jouer la joie et la haine, le mensonge et la truculence : toute la folie d’un pays démembré. Rarement gueule de bois aura été aussi appropriée.
Une journée en enfer (1995)
Die Hard with a Vengeance
2 h 11 min. Sortie : 2 août 1995 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John McTiernan
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Retour de l’increvable John McLane, flanqué d’un alter ego aussi râleur que lui et confronté à un affreux délectable dans le genre surdoué facétieux. Au jeu du toujours plus, le film gagne à être connu : McTiernan enterre en bonne et due forme le film d’action. Sa technique, énergisée par mille intuitions géniales, atteint un degré ahurissant d’incandescence organique ; quant aux punchlines d’anthologie, elles dérident l’esprit pendant que le cœur est occupé à battre plus fort. Le panard absolu.
Heat (1995)
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
L’inusable confrontation du flic et du truand qui se reconnaissent dans une même estime réciproque. Michael Mann lui apporte son sens de l’abstraction, l’inscrit dans une dimension épique, nourrie de pathos et de véritable grandeur. Il réveille une mythologie urbaine faite de nuits vaporeuses et de solitaires fatigués, prend le pouls de la cité des anges avec ce lyrisme mélancolique, cet art de l’attente et de la dilatation, de la fulgurance et la contemplation, dont il est l’actuel souverain.
Dead Man (1995)
2 h 01 min. Sortie : 3 janvier 1996 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Jim Jarmusch
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Engourdi par les premières nappes du sommeil éternel, une balle fichée dans le cœur, William Blake déambule au son de la guitare hypnotique de Neil Young. À ses côtés, un passeur indien du nom de Nobody, survivant de ce génocide que la nation américaine a intégré jusque dans ses gènes. D’une ville-fantôme à la traversée du Styx, Jarmusch peint la vanité d’un homme mort qui n’arrive pas à mourir, le long d’une odyssée spirituelle qui envoûte par son rythme spectral et son élégiaque poésie.
La Cérémonie (1995)
1 h 52 min. Sortie : 30 août 1995 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Claude Chabrol
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
S’il y a du Buñuel et du Hitchcock dans cette œuvre admirable, il y a surtout un Chabrol au sommet de son art. Gourmet de la peinture sociale, entomologiste méticuleux du comportement, le cinéaste donne à ressentir, par l’accumulation de faits anodins, de gestes et de mots retenus aboutissant à une perte totale de repères, l’attisement intérieur d’une classe humiliée, scellée dans le secret d’une haine commune et qui, sans prévenir, se révolte. Tension souterraine, trait féroce, constat glaçant.
Land and Freedom (1995)
1 h 49 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Drame, Guerre
Film de Ken Loach
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est l’histoire d’un échec splendide et poignant, raconté avec les armes de l’utopie qui justifie la vie. Inutile de préciser qu’elle cimente toute l’œuvre de l’auteur, et qu’elle n’a jamais trouvé plus beau terrain d’épanouissement que dans cette analyse du glissement de l’idéalisme vers l’idéologie, et de la fraternité vers la tromperie. Mais s’il dénonce compromissions et lâchetés d’hier, Loach, l’artiste de l’honneur et de l’engagement, est aussi celui de l’espoir, envers et contre tout.
Smoke (1995)
1 h 50 min. Sortie : 13 décembre 1995 (France). Comédie, Drame
Film de Wayne Wang
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Il se passe beaucoup de choses dans ce bureau de tabac de Brooklyn : bouffées de personnages, volutes de trajectoires. On en sort avec l’impression d’y avoir toujours vécu, dans un temps réel lesté de quotidienneté et de ruminations intérieures. Car ici, on se raconte une histoire, puis une autre, et encore une autre, et ça donne un film simple et chaleureux comme une conversation entre amis, dont l’harmonie capte le tempo de la vie comme elle va, en plus tendre. Un certain état de grâce.