Cover Top 10 - 2005

Top 10 - 2005

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Bubble" de Steven Soderbergh
"Caché" de Michael Haneke
"Mary" d'Abel Ferrara
"Syriana" de Stephen Gaghan
"Walk the line" de James Mangold

Et d'autres...

Liste de

10 films

créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 11 ans
Le Nouveau Monde
6.7
1.

Le Nouveau Monde (2005)

The New World

2 h 15 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terrence Malick

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Au son de l’"Or de Rhin", les colons découvrent fascinés la nouvelle terre. Sur les berges, même saisissement des autochtones devant les navires gracieux et redoutés. Séquence enivrante, élevant d’emblée le chef-d’œuvre à un degré de lyrisme épiphanique tenu jusqu’à l’ultime image. Avec cette bouleversante méditation spirituelle, Malick puise dans les vibrations secrètes du monde et l’émerveillement des cœurs la même inspiration astrale, et inscrit son poème symphonique dans le lit de l’éternité.

Match Point
7.1
2.

Match Point (2005)

2 h 04 min. Sortie : 26 octobre 2005 (France). Thriller, Drame, Romance

Film de Woody Allen

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On le croyait perdu mais en une magistrale montée de sève Woody Allen a fait jurisprudence : il ne faut jamais l’enterrer. Sa peinture de l’arrivisme dans un sociotope londonien qui balance entre architecture en verre du business et nobles lambris de la haute bourgeoisie jouxte l’analyse sociale et les affres de l’ambition et de la culpabilité avec la même ironie noire et désenchantée. Polar feutré à la précision chirurgicale, la fable retrouve la veine moraliste la plus cinglante de son auteur.

La Guerre des mondes
6.1
3.

La Guerre des mondes (2005)

War of the Worlds

1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe

Film de Steven Spielberg

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’angoisse que Spielberg a nourrie sur la décennie n’a pas trouvé plus fulgurante expression que dans ce cauchemar visionnaire, où remontent des salves d’images hallucinatoires à la surface de l’œil. Devant la poussière des corps carbonisés et les machines de mort qui les exterminent sous un ciel rouge d’Apocalypse, face aux trains en flammes traversant la nuit ou au chaos qui fait sauter les verrous de la civilisation, les hommes fuient dans un exode rappelant toutes les terreurs de l’Histoire.

L'Enfant
6.7
4.

L'Enfant (2005)

1 h 35 min. Sortie : 19 octobre 2005 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Être père, ça veut dire quoi ? Loin de Chaplin et de son kid, le héros vagabond conçoit la naissance du fils comme une manne immédiatement capitalisable. C’est compter sans la rigueur de l’éthique à l’œuvre derrière la caméra, chevillée par un humanisme qui le fera passer de l’inconséquence à l’embrassement des responsabilités, le long d’un suspense moral hypertendu. La lumineuse conclusion, qui redonne au pardon sa valeur et cite explicitement celle de "Pickpocket", achève de mettre à terre.

The Descent
6.4
5.

The Descent (2005)

1 h 39 min. Sortie : 12 octobre 2005 (France). Épouvante-Horreur, Aventure

Film de Neil Marshall

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Lorsqu’un jeune cinéaste décide de frapper un grand coup, avec un respect total aux modèles qu’il convoque, ça donne ça : un shoot d’adrénaline qui cloue au fauteuil du début à la fin. Une heure de claustrophobie pour mettre en bouche. Puis quand le spectateur est à bout, passage à l’échelon supérieur : atomisation des points de rupture, irruption du surnaturel comme exaspération des terreurs, retour du refoulé, déchaînement des pulsions primales. Le genre n’a pas trouvé mieux cette décennie.

A History of Violence
7.4
6.

A History of Violence (2005)

1 h 35 min. Sortie : 2 novembre 2005 (France). Thriller, Film noir

Film de David Cronenberg

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Il fallait cette impulsion néo-classique, cet écrin de film noir à la subversive ambiguïté pour offrir un nouvel éclat, sous une forme toujours mutante, aux préoccupations de Cronenberg. Son histoire de violence est celle de la famille qui à la fois protège de l’extérieur et épouse l’altérité, de la communauté porteuse du virus ingéré, du territoire américain qu’il faut remonter, d’Ouest en Est, pour se confronter au frère maléfique et oublié, nid de la corruption originelle. Brillantissime.

Les Berkman se séparent
6.7
7.

Les Berkman se séparent (2005)

The Squid and the Whale

1 h 21 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Noah Baumbach

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

New York, 1986, milieu aisé et intello – on déblatère sur Fitzgerald, on va voir "Blue Velvet" en salle. Le cinéma indé est devenu normatif, mais Noah Baumbach en évite les écueils avec une dextérité de prestidigitateur. C’est bel et bien la finesse du trait et l’équilibre entre sourire et malaise qui président cette subtile chronique d’un divorce vu à travers les yeux de deux ados en pleine ébullition hormonale, entre un père à l’écrasant rayonnement et une mère qui s’affranchit.

De battre mon cœur s'est arrêté
6.9
8.

De battre mon cœur s'est arrêté (2005)

1 h 47 min. Sortie : 16 mars 2005 (France). Action, Policier, Drame

Film de Jacques Audiard

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Revisitant les codes du polar à la lumière de la chronique intimiste, accordant une juste place à l’échec dans l’existence de son héros, qui pour devenir un homme doit savoir domestiquer les puissances d’Éros et d’Érato, Audiard confectionne l’un de ces superbes vaisseaux dont il le secret. Il met en scène une mue, le combat d’un sale type pour conquérir sa rédemption, en affirmant un univers sans certitude et sa couleur à lui, ni tout noir ni tout blanc, la couleur rare des pénombres de la vie.

Munich
6.9
9.

Munich (2005)

2 h 44 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Steven Spielberg

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Toujours prompt à surprendre et à se remettre en question, Spielberg déplace son analyse de la psyché américaine sur le terrain de la politique internationale et questionne la fragilité d’une idéologie confrontée à ses propres limites. Son odyssée vengeresse articule en termes éthiques une réflexion passionnante et désenchantée sur la violence et la culpabilité, la conscience et l’engagement, au sein d’un film d’action dense, sec, méticuleux, remarquable dans son exigence comme dans sa conduite.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
7
10.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

2 h 20 min. Sortie : 18 mai 2005 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Les premiers volets étaient pour le moins bancals mais Lucas a su finir en beauté, et rendre hommage à une saga chérie entre toutes. Il trouve la respiration idéale pour traduire les dilemmes de son héros damné par amour, entremêle ses enjeux complexes avec un souffle crépusculaire, gagnant en puissance jusqu’à une conclusion faramineuse qui propulse trente ans en arrière. Lorsqu’enfin le casque de Vador se fixe, l’émotion est si forte qu’on ne veut retenir qu’elle de toute la trilogie.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.2K fois

5