Top 15 Actrices
À l'occasion de mes 1500 notes de films, je m'attèle à quelques classements inutiles, et donc, par essence, totalement nécessaires. L'idée étant, bien sûr, de refaire un point pour la 2000e note, en espérant pouvoir remplacer tout le monde (mais je n'y crois pas trop).
Ici, mes quinze ...
15 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 5 ansL'Impératrice rouge (1934)
The Scarlet Empress
1 h 45 min. Sortie : 31 août 1934 (France). Drame, Historique, Biopic
Film de Josef von Sternberg
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Marlene Dietrich
La plus belle voix du cinéma, la présence la plus extraordinaire à l'écran, et peut-être le sourire le plus ravageur de l'histoire du septième art. C'est, très clairement, la comédienne (hommes et femmes confondus), que je préfère, et dont j'ai le plus envie de voir les films. Chanteuse, mère et soldat, c'est aussi une très grande dame à la personnalité unique et attachante. La plus grande star que son art ait jamais connu, l'icône d'une époque dont l'on risque de ne jamais plus voir un jour l'équivalent.
Mon top : http://tinyurl.com/topmarlene
L'Impossible Monsieur Bébé (1938)
Bringing Up Baby
1 h 42 min. Sortie : 18 mars 1938 (France). Comédie, Romance
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 9/10.
Annotation :
Katharine Hepburn
Sacrée plus grande actrice de légende par l'AFI, surnommée la "première dame du cinéma", détentrice du record de victoires aux Oscars avec quatre statuettes, Katharine Hepburn est sans doute la meilleure actrice de tous les temps. Son timbre de voix très particulier et sa diction élégante lui ont permis d'incarner tous les genres de rôles, avec un succès particulier pour la comédie, où ses duos avec Cary Grant et Spencer Tracy sont inoubliables.
Mon top : http://tinyurl.com/topk-hep
Ève... (1950)
All About Eve
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bette Davis
La grande Bette est un cas unique dans l'histoire du cinéma. Loin d'être l'une des beautés suprêmes de la grande époque Hollywoodienne, elle a fait sa place parmi les plus grandes stars de son époque en se distinguant par son immense talent et un franc-parler certain. Parfaitement à l'aise pour jouer des rôles de méchantes, qu'elle décrira comme étant "toujours les mieux écrits", ses performances grinçantes et jubilatoires se classent très haut au panthéon.
Mon top : http://tinyurl.com/topbettedavis
Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre
Film de Ernst Lubitsch
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Carole Lombard
Elle fut la première victime civile américaine de la deuxième guerre mondiale, tuée dans un accident d'avion alors qu'elle se rendait à un rallye visant à aider l'effort de guerre américain. Elle restera alors une icône intouchable dans la légende du cinéma américain (et mondial), une étoile alors au firmament de sa carrière - par ailleurs brillante. L'une des plus grandes actrices de comédie de tous les temps et l'une des plus belles femmes du cinéma.
Mon top : http://tinyurl.com/topcarole
Chérie, je me sens rajeunir (1952)
Monkey Business
1 h 37 min. Sortie : 24 décembre 1952 (France). Comédie, Fantastique
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Ginger Rogers
La plus belle découverte de mes cinq cent derniers films, Ginger Rogers est la dernière actrice du top 25 de l'AFI qu'il me restait à voir au cinéma. Elle est surtout connue pour sa collaboration (merveilleuse) avec Fred Astaire et ses talents de danseuse mais s'est aussi distinguée dans la comédie. Une toute grande !
Mon top : https://tinyurl.com/topginger
Lettre d'une inconnue (1948)
Letter from an Unknown Woman
1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 1948 (France). Drame, Romance
Film de Max Ophüls
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Joan Fontaine
La sœur cadette d'Olivia de Havilland n'a jamais pris sa carrière Hollywoodienne très au sérieux. Pour elle, il s'agissait de "payer ses factures" et d'avoir une "bonne table au restaurant". Elle préférait voler en avion et faire du sport... Une actrice très maligne, qui possédait un charme timide, mais éclatant, et qui compte à son actif quelques chefs d'oeuvre de l'âge d'or.
Une femme sous influence (1974)
A Woman Under the Influence
2 h 35 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Drame
Film de John Cassavetes
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Gena Rowlands
Epouse à la ville de John Cassavetes avec lequel elle a tourné ses plus grands films, Gena Rowlands s'est spécialisée dans les rôles difficiles et les performances mémorables telle que celle à jamais immortalisée dans ce film grandiose. C'est indéniablement une très grande actrice.
Sur la route de Madison (1995)
The Bridges of Madison County
2 h 15 min. Sortie : 6 septembre 1995 (France). Drame, Romance
Film de Clint Eastwood
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Meryl Streep
Celle qui a dépassé Katharine Hepburn au total des nominations aux Oscars (pour trois victoires) est sans aucune comparaison possible la plus grande actrice de l'époque actuelle, et l'une des plus importantes de tous les temps. Elle sait se distinguer, film après films, dans tous les registres et chacun de ses nouveaux films cimente un peu plus son statut au panthéon du cinéma.
Laura (1944)
1 h 28 min. Sortie : 13 juillet 1946 (France). Film noir
Film de Otto Preminger
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Gene Tierney
Née dans une riche famille de la côte est, c'est à sa deuxième tentative que Gene Tierney perce à Hollywood. Preminger lui donne son plus grand rôle dans "Laura", et, si elle ne fut jamais une très grande actrice, elle laisse son emprunte indélébile dans l'histoire du septième art comme la plus belle femme à avoir jamais fait du cinéma.
Mon top : http://tinyurl.com/topgenetierney
Charade (1963)
1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier
Film de Stanley Donen
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Audrey Hepburn
L'un des plus délicats minois de l'histoire, et très probablement la plus grande classe à l'écran. Audrey Hepburn est l'une des actrices légendaires de son art, et l'une des plus admirées et aimées. Sa carrière n'atteint pas les hauteurs de certaines de ses consœurs, mais chaque film avec elle demeure un ravissement pour les yeux.
L'Aventure fantastique (1955)
Many Rivers to Cross
1 h 34 min. Sortie : 8 juin 1956 (France). Western, Comédie, Romance
Film de Roy Rowland
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Eleanor Parker
Avec sa chevelure de feu, elle fut l'une des "reines du technicolor" au même titre que Maureen O'Hara avec laquelle elle partageait d'ailleurs une couleur de cheveux mémorable. Elle brille dans les films d'aventure en technicolor aussi bien que dans les films noirs avec Kirk Douglas et, si elle n'est pas aussi connue que les autres, c'est aussi une actrice que j'ai un grand plaisir à voir à l'écran.
Le Coup de foudre (1927)
It
1 h 12 min. Sortie : 15 février 1927 (États-Unis). Comédie, Muet
Film de Clarence G. Badger et Josef von Sternberg
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Clara Bow
La première "It girl" d'Hollywood, l'une des plus grandes stars du muet - elle est première au box-office à plusieurs reprises à la fin des années 20 - et l'une de celles qui ne passeront jamais au parlant. Dotée d'une énergie et d'une vivacité sans commune mesure, le charme de Bow irradie dans tous les muets auxquels elle constitue l'attraction principale. Sa vie personnelle, aux mœurs très libres, lui valent des articles dans la presse à scandales et quelques procès.
L'Introuvable (1934)
The Thin Man
1 h 33 min. Sortie : 6 décembre 1934 (France). Comédie, Policier
Film de W.S. Van Dyke
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Myrna Loy
Son duo avec William Powell dans la série de films sur les détectives Nick et Norah Charles est l'un des plus mémorables et jubilatoire du cinéma. Elle possède un charme et une aisance qui transpirent à l'écran dans le moindre de ses gestes, et une classe incroyable. Une très grande dame.
L'Arrangement (1969)
The Arrangement
2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1970 (France). Drame, Romance
Film de Elia Kazan
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Faye Dunaway
La superbe Faye, révélée dans "Bonnie & Clyde", est la reine de la fin des années 60 et du début des années 70 avec ses rôles dans les films de Lumet, Kazan, Jewison. Une actrice versatile à la grâce éthérée.
La Chatte sur un toit brûlant (1958)
Cat on a Hot Tin Roof
1 h 48 min. Sortie : 26 décembre 1958 (France). Drame
Film de Richard Brooks
Aramis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Elizabeth Taylor
La grande Liz, aux yeux améthyste et aux cheveux noirs, est assurément l'une des plus belles actrices de tous les temps. Mais ce simple qualificatif ne rendrait pas pleinement justice à la femme, qui compte aussi parmi les plus grandes comédiennes du cinéma.