194 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 10 moisCosmopolis (2012)
1 h 49 min. Sortie : 25 mai 2012. Drame, Thriller
Film de David Cronenberg
Morrinson a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
The Queen of Versailles (2012)
1 h 40 min. Sortie : 2012 (France).
Documentaire de Lauren Greenfield
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-13
Le mari milliardaire marié à une bimbo 30 ans plus jeune que lui disant "I can't see what she sees in me, but we have a great relationship".
La riche maman déchue qui tente péniblement d'expliquer à ses enfants qu'il n'auront plus de jet privé : "the first time I took the boys on a commercial plane, they said Mommy, what are all these people doing on our plane ?".
La conception du bonheur clairement affirmée, sans l'ombre d'un doute : "Everyone wants to be rich. If they can't be rich, the next best thing is to feel rich. And if they don't want to feel rich, then they're probably dead."
Des tirades comme celles-ci, le film en regorge, à côté d'anecdotes plus ou moins drôles, plus ou moins graves, entre la participation de Siegel à la réélection de Bush de manière pas tout à fait légale, son amitié avec les Trump et autres Sarah Palin, les caisses de marbre de Chine qui s'accumulent pour une valeur de 5 millions de dollars, etc. Les domestiques qui vivent dans des chambres de 10 m² alors que le manoir compte des dizaines de suites royales vacantes. Le repas de Noël dans leur maison privée de domestiques qu'ils vivent comme une expérience de pauvres gens miséreux, avec profusion de cadeaux et dégustation de caviar à 2000 dollars, est presque aussi drôle que la maison qu'il retrouvent après leurs déboires financiers, remplie de merdes de chien (il n'y a plus personne d'autre qu'eux pour les ramasser) et d'animaux morts abandonnés dans leurs cages. "Je ne savais même pas qu'on avait un lézard", dit le gamin alors qu'il s'agit d'une énorme bestiole morte déshydratée.
"The Queen of Versailles" illustre à merveille ce rêve américain du toujours plus grand, un idéal perçu comme une évidence, celle de l'émancipation vers un bonheur universel auquel tout le monde aspirerait. On donne 25000 dollars pour Miss America, mais seulement 5000 pour une amie qui ne parviendra pas à rembourser le crédit de sa maison. Construire la maison la plus grande et la plus onéreuse des États-Unis à coups de centaines de millions de dollars, et finalement engueuler sa femme-trophée pour avoir laissé la lumière allumée et le surcoût engendré sur la facture d'électricité : dans le cadre d'une fiction, une telle trajectoire aurait été jugée excessive et irréaliste.
Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)
Mud
2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame
Film de Jeff Nichols
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
No (2013)
1 h 58 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Drame, Historique
Film de Pablo Larraín
Morrinson a mis 8/10.
Quelques heures de printemps (2012)
1 h 48 min. Sortie : 19 septembre 2012 (France). Drame
Film de Stéphane Brizé
Morrinson a mis 8/10.
Faust (2011)
Фауст
2 h 14 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Drame
Film de Alexandre Sokourov
Morrinson a mis 7/10.
Berberian Sound Studio (2011)
1 h 32 min. Sortie : 3 avril 2013 (France). Épouvante-Horreur, Drame
Film de Peter Strickland
Morrinson a mis 7/10.
Dans la brume (2012)
V tumane
2 h 07 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Sergeï Loznitsa
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2018/1957168/page-8
Peu à peu, la trame purement narrative se dessine, les enjeux se précisent, et la thématique de l'humanité persistante, au milieu du chaos environnant, émerge progressivement. Et c'est le personnage de Sushenya qui cristallise tout cela, qui contient la minuscule flamme d'humanité pas encore tout à fait éteinte, la minuscule lueur d'espoir dans un océan de ténèbres. Le fond du propos est rendu de manière aussi minimaliste que l'écrin formel s'exprime de manière maximaliste, lui qui occupe tout l'espace en l'absence d'habillage musical. La retenue d'un côté, dans les émotions et les intentions des personnages, et la plénitude de l'autre, dans la photographie captant à merveille les aléas d'un homme qui se débat dans la forêt pour sauver la vie des hommes qui allaient le tuer. Un contraste subtil comme décor de choix pour la réflexion sur ces bribes d'humanité qui font office de résistance à la décomposition des valeurs morales.
Les Bruits de Recife (2012)
O Som ao Redor
2 h 11 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Drame, Thriller
Film de Kleber Mendonça Filho
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Game Change (2012)
1 h 58 min. Sortie : 8 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique
Téléfilm de Jay Roach
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-5
L'élection présidentielle n'est en réalité qu'un prétexte, une période de catalyse durant laquelle le jeu des communicants peut se voir au grand jour plus qu'à n'importe quel autre moment. Cela relève de l'évidence : les représentants politiques sont castés comme le seraient des stars, et ils deviennent le réceptacle de discours et de "pensées", définis par une foule sous-jacente, qu'ils se contentent de régurgiter du mieux qu'ils peuvent. Dans ce jeu de marionnettistes, Julianne Moore excelle dans le rôle de Sarah Palin (incroyable) et Ed Harris dans celui de McCain ne dépareille pas. Elle l'hystérique inconsistante et instable, lui le conservateur cultivé et apaisé — en totale contradiction avec la radicalisation de son parti. Rarement j'ai vu un tel bouillonnement depuis l'intérieur de la machine, un décalage abyssal entre l'assurance affichée des candidats en toutes circonstances et la complexité alliée à la diversité des sujets qu'ils entendent maîtriser.
"No news story lasts more than 48 hours any more. News is no longer meant to be remembered. It's just entertainment."
"Primary difference being Sarah Palin can't name a Supreme Court decision, whereas Barack Obama was a constitutional law professor."
"You don't think she's too outside the box?"
"There's a dark side to American populism. Some people win elections tapping into it. I'm not one of those people."
Ravioli, la boîte à rêves
Canned Dreams
1 h 18 min.
Film de Katja Gauriloff
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-12
Des bouts de réalité extrêmement pragmatiques, souvent très durs (c'est d'ailleurs un reproche qu'on pourrait formuler à l'encontre de cette sélection opérée au montage), accompagnés de sons de circonstance, forment un tissu totalement fortuit, à la lisière du rêve éveillé. Comme un songe mélancolique sur l'humanité laborieuse. Derrière le résultat de chaînes industrielles, on trouve des singularités. Derrière les éleveurs, les agriculteurs, et la horde de travailleurs dont on pourrait retrouver la photo formatée sur l'emballage de tel ou tel produit, il y a des histoires fort déroutantes. Ce jeune éleveur légèrement handicapé qui est empli d'amour pour ses cochons mais qui rêve de trouver une petite amie, cette vieille ramasseuse de tomates qui espère tenir bon jusqu'à ce que sa fille atteigne l'université qu'elle-même n'a pas pu atteindre elle-même, et surtout cet ouvrier patibulaire d'un abattoir polonais, rongé par l'infidélité de sa femme, qui ne pense qu'à une chose : couper les couilles de l'amant. Et tel que c'est montré, aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est fascinant.
The Sessions (2012)
1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Ben Lewin
Morrinson a mis 7/10.
Il n'y a pas de rapport sexuel (2012)
1 h 18 min. Sortie : 11 janvier 2012 (France).
Documentaire de Raphaël Siboni
Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-14
On voit ainsi des gens qui, entre deux séquences, parlent, s'ennuient furieusement, rient ou pleurent, se projettent dans un avenir heureux. Zéro artifice. C'est à la fois dérangeant, désopilant, touchant, révoltant. Il y a des temps morts très étranges, des accès de fatigue évidents, des séquences "sonorisation" renversantes (le bruitage des fessées...), et même une tentative de tendresse avec un baiser inopinée à poil au milieu des champs. Un objet documentaire résolument atypique, qui instille autant de rire que de malaise, autant de dégoût que d'attendrissement. On se croirait dans un univers parallèle, dans lequel les hommes essaient inlassablement de conserver leur érection entre deux prises — quand ils ne bougonnent pas, contraints de simuler telle ou telle scène. Mais HPG qui fait la répétition d'une scène (avec de pathétiques directions d'acteur) ou se lançant dans des logorrhées sans queue ni tête, à refaire le monde et en usant de psychologie et philosophie de comptoir, non sans cynisme de commercial, c'est quand même collector. En tous cas je suis beaucoup plus à l'aise avec ça qu'avec ces séquences où une femme attend patiemment, dans une posture impossible et dégradante (avec un peu de lait concentré), que les photos soient prises.
Difficile de connaître la véritable position de HPG, son niveau de conscience sur l'image qu'il renvoie ou son opportunisme.
Hijacking (2012)
Kapringen
1 h 43 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Drame, Thriller
Film de Tobias Lindholm
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Gimme the Loot (2013)
1 h 21 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Adam Leon
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Margin Call (2011)
1 h 42 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Drame, Thriller
Film de J.C. Chandor
Morrinson a mis 7/10.
Jack Reacher (2012)
2 h 10 min. Sortie : 26 décembre 2012 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Tabou (2012)
Tabu
1 h 58 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Drame, Romance
Film de Miguel Gomes
Morrinson a mis 7/10.
Les Nouveaux Chiens de garde (2012)
1 h 44 min. Sortie : 11 janvier 2012 (France). Société, Politique
Documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
38 Témoins (2011)
1 h 44 min. Sortie : 14 mars 2012. Drame
Film de Lucas Belvaux
Morrinson a mis 7/10.
Marley (2012)
2 h 24 min. Sortie : 13 juin 2012 (France). Biopic
Documentaire de Kevin Macdonald
Morrinson a mis 7/10.
Killer Joe (2011)
1 h 42 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
Morrinson a mis 7/10.
Ernest et Célestine (2012)
1 h 16 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse
Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Morrinson a mis 7/10.
Paradis : Amour (2012)
Paradies : Liebe
2 h. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame
Film de Ulrich Seidl
Morrinson a mis 7/10.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Morrinson a mis 7/10.
4h44 Dernier jour sur terre (2011)
4:44 Last Day on Earth
1 h 22 min. Sortie : 19 décembre 2012 (France). Drame, Science-fiction
Film de Abel Ferrara
Morrinson a mis 7/10.
Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)
Ôkami Kodomo no Ame to Yuki
1 h 57 min. Sortie : 29 août 2012 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Morrinson a mis 7/10.
Amour (2012)
2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 2012. Drame, Romance
Film de Michael Haneke
Morrinson a mis 7/10.
Harry Dean Stanton : Partly Fiction (2012)
1 h 16 min. Sortie : 4 septembre 2012.
Documentaire de Sophie Huber
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de : https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2017/1554170/page-14
Mais le plus intéressant dans ce court documentaire, ce sont sans doute quelques anecdotes signifiantes égrainées un peu au hasard. Comment à l'âge de 14 ans, il prit soudain conscience du vide, du néant de l'existence, et se sentit obligé de vérifier qu'il était "encore connecté" en passant un coup de fil à sa tante. Ou bien ses divagations, à voix haute, sur le caractère évanescent de la vie et de l'univers ( "And that's not a negative concept. It's just what is. It's liberating."), alors qu'ils contemplent les lumières nocturnes de Los Angeles depuis Mulholland Drive. Ou encore ce texte composé par son ami Kris Kristofferson d'où le film tire son sous-titre :
"He's a poet, he's a picker
He's a prophet, he's a pusher
He's a pilgrim and a preacher, and a problem when he's stoned.
He's a walkin' contradiction, partly truth and partly fiction,
Takin' ev'ry wrong direction on his lonely way back home."
Ai Weiwei : Never Sorry (2012)
1 h 31 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France).
Documentaire de Alison Klayman
Morrinson a mis 7/10.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-27
Après le tremblement de terre de 2008 ayant fait des milliers de morts d'enfants dans des bâtiments publics, il opposa au silence du gouvernement une œuvre monumentale à Munich. On assiste également à la mise en place de son exposition au Tate Modern à Londres, avec une installation comprenant 100 millions de graines de tournesol en porcelaine peinte. Son studio d'art à Shanghai a été rasé, mais comme de nombreuses autres fois, il fait preuve d'un optimisme assez intéressant, une forme de résilience émane de son comportement en toutes circonstances.
Si le docu laisse un peu sur sa faim, on est toutefois loin de l'hagiographie, avec l'observation d'un sujet pour en discerner les aspérités.