Top Films avec Cary Grant
L'un des rois de la comédie de l'âge d'or d'Hollywood, aussi l'un de mes acteurs préférés entre tous.
À voir en priorité dans "Indiscrétions", "Arsenic et vieilles dentelles", pour ce qu'il fait de mieux : la comédie, et ensuite dans "On murmure dans la ville" pour un rôle (un petit peu) plus ...
18 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ansIndiscrétions (1940)
The Philadelphia Story
1 h 52 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Comédie romantique
Film de George Cukor
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Probablement l'une des plus grandes comédies jamais réalisées, où se côtoient allègrement trois acteurs légendaires de l'âge d'or et l'un des plus brillants metteurs en scène du genre. Cary Grant y interprète le premier mari du personnage de Katharine Hepburn, manœuvrant habilement, et toujours avec flegme, pour perturber le nouveau mariage de cette dernière.
Arsenic et vieilles dentelles (1944)
Arsenic and Old Lace
1 h 58 min. Sortie : 20 décembre 1946 (France). Comédie, Policier, Thriller
Film de Frank Capra
Aramis a mis 9/10.
Annotation :
L'une des œuvres les plus géniales de Frank Capra - si ce n'est la plus géniale - "Arsenic et Vieilles Dentelles" est une comédie théâtrale où chaque seconde est à mourir de rire. Dans l'excès et l'absurde le plus total, Cary y joue l'un des membres d'une famille de fous - peut-être le seul sain d'esprit.
L'Impossible Monsieur Bébé (1938)
Bringing Up Baby
1 h 42 min. Sortie : 18 mars 1938 (France). Comédie, Romance
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 9/10.
Annotation :
Une comédie absolument géniale signée par Howard Hawks, qui n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains (le film est clivant, et certains seront insensibles à son charme pourtant irrésistible). L'on retrouve le duo Grant/Hepburn qui fonctionne à merveille une fois de plus.
Seuls les anges ont des ailes (1939)
Only Angels Have Wings
2 h 01 min. Sortie : 21 juin 1939 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
On poursuit chez Hawks avec un très grand film d'aventure sur les pilotes d'une petite compagnie aéropostale d'Amérique du Sud. Cary Grant change de personnage pour incarner le patron de la compagnie, sans toutefois se départir complètement de son humour pince sans rire. Un rôle correct, mais sans éclat.
La Mort aux trousses (1959)
North by Northwest
2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après Cukor, Capra et Hawks, ce qui constitue déjà un sacré pédigrée, on retrouve le bon Cary chez le maître Hitchcock pour un film d'aventure super chouette avec la belle Eva Marie Saint. C'est un peu absurde, il y a des courses poursuites, de l'action et le Mont Rushmore, globalement, c'est à voir !
On murmure dans la ville (1951)
People Will Talk
1 h 50 min. Sortie : 3 octobre 1952 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film, c'est un peu la rencontre du génie ravageur de Mankiewicz avec les thèmes chers à Capra : l'homme bon. Du coup, forcément, c'est encore mieux que les films de ce dernier, qui est souvent un peu trop gentillet. Le grand Cary y est excellent, éblouissant dans un casting où tous les acteurs sont pourtant parfaits. Un de ses meilleurs rôles !
La Dame du vendredi (1940)
His Girl Friday
1 h 32 min. Sortie : 12 janvier 1945 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hawks encore. Une comédie très drôle encore. L'un des films les plus bavards jamais réalisés par le maître, ici, les dialogues se succèdent à un rythme effréné. Grant trouve l'un de ses meilleurs rôles, et un vis-à-vis de valeur en la personne de Rosalind Russell (Katharine Hepburn aurait aussi tout à fait convenu).
Cette sacrée vérité (1937)
The Awful Truth
1 h 32 min. Sortie : 22 décembre 1937 (France). Comédie
Film de Leo McCarey
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Nouvelle comédie screwball (le seul domaine où Cary Grant pèche par rapport à aux autres mastodontes de l'âge d'or, c'est qu'il n'a jamais fait qu'un seul genre de films), où le bon Cary interprète le mari volage d'une terrible Irene Dunne, bien plus douée que lui pour rompre les fiançailles. Un duel au sommet gigantesque, où les deux acteurs sont de très haut niveau !
Charade (1963)
1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier
Film de Stanley Donen
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une comédie mâtinée de mystère en couleurs avec l'adorable Audrey Hepburn et un Cary Grant un peu vieillissant. Il reste toutefois parfait dans son rôle, et le film est excellent.
Soupçons (1941)
Suspicion
1 h 39 min. Sortie : 28 mai 1946 (France). Thriller, Romance
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un Hitchcock parfois considéré comme "mineur", mais pourtant excellent, dans lequel Cary Grant interprète le mari de Joan Fontaine, un menteur invétéré. Avec son imagination galopante, la belle le soupçonne de vouloir attenter à ses jours... Le film est très bien mené, et Cary y a un excellent rôle !
Chérie, je me sens rajeunir (1952)
Monkey Business
1 h 37 min. Sortie : 24 décembre 1952 (France). Comédie, Fantastique
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Un film "mineur" de Hawks qui, étant un génie, réussit toutefois à en faire une comédie loufoque, déjantée et incroyablement jubilatoire. Si on a d'yeux que pour Ginger Rogers (et un peu Marilyn), Cary reste excellent dans un rôle de scientifique un peu fou et distrait !
Allez coucher ailleurs ! (1949)
I Was a Male War Bride
1 h 45 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Comédie romantique, Guerre
Film de Howard Hawks
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cary, ancien agent secret français pendant la guerre, accomplit une dernière mission avec sa partenaire américaine. Et puis, comme ils sont amoureux, les tourtereaux veulent se marier, ce qui occasionne un lot de problèmes avec la bureaucratie des forces armées américaines !
Vacances (1938)
Holiday
1 h 34 min. Sortie : 6 juillet 1944 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de George Cukor
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Holiday" constitue une nouvelle association des géniaux Hepburn/Grant chez le non moins brillant Cukor. Le film est un peu moins grandiose que les grandes comédies du maître, mais demeure tout à fait sympathique. Cary est cependant un peu en retrait (la vedette, c'est Hepburn).
La Main au collet (1955)
To Catch a Thief
1 h 46 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Film de cambriolages de haut vol sur la côte d'Azur, "To Catch a Thief" donne à Cary un rôle d'ancien voleur repenti, mais qui doit reprendre du service pour démasquer le filou qui copie son style. Il s'offre un beau duo avec la magnifique Grace dans un film qui ne tient toutefois pas toutes ses promesses.
Blonde Vénus (1932)
Blonde Venus
1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 1932 (France). Drame
Film de Josef von Sternberg
Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On voit même un Cary tout jeune chez Josef von Sternberg, qui côtoie et s'amourache de la plus grande actrice de tous les temps... Bon clairement, le film est mineur, et son rôle l'est aussi (on voit davantage ce gros pas fin d'Herbert Marshall, ce qui est dommage, mais beaucoup de Marlene, ce qui est parfait).
Lune de miel mouvementée (1942)
Once Upon a Honeymoon
1 h 57 min. Sortie : 13 avril 1949 (France). Comédie
Film de Leo McCarey
Aramis a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film très particulier - loin du génie de "The Awful Truth" par exemple - sur la deuxième guerre mondiale en Europe où on change de ton assez régulièrement et de façon un peu incongrue. Cary Grant y est un journaliste en quête d'un scoop qui tombe amoureux de Ginger Rogers (on le comprend). Parfois génial, parfois totalement lourd, c'est à n'y rien comprendre.
Lady Lou (1933)
She Done Him Wrong
1 h 06 min. Sortie : 9 février 1933 (États-Unis). Comédie
Film de Lowell Sherman
Aramis a mis 4/10.
Annotation :
Un Mae West mineur pas grandiose où Cary Grant, très jeune encore, joue un petit révérend un peu timide. Ni sa performance ni le film ne resteront dans les annales.
Indiscret (1958)
Indiscreet
1 h 40 min. Sortie : 22 octobre 1958 (France). Comédie romantique
Film de Stanley Donen
Aramis a mis 3/10.
Annotation :
Une espèce d'ignoble daube avec Ingrid Bergman... C'est probablement l'un des films les plus chiants que j'ai vus, et pour une "comédie", ce n'est absolument jamais drôle. Bon, j'ai abandonné au bout de 50 minutes, peut-être que ça devient très bien ensuite mais je n'y crois guère...