Nellie Bly fut l'une des pionnères du journalisme d'infiltration à la fin du XXe siècle. Ayant fait ses armes en dénonçant les conditions de vie de la classe ouvrière, elle arrive à New York en mai 1887 avec l'intention de poursuivre son oeuvre. Pullitzer lui promet un contrat si elle parvient à s'infiltrer dans l'asile de Blackwell's Island, ce qu'elle accepte. Si le projet qui vise à dénoncer les conditions d'accueil des plus démunies et des malades psychiques est moralement irréprochable, les intentions qui le sous-tendent sont déjà moins louables.
Dans cet article d'une centaine de pages, Nellie Bly décrit bien la manière dont sont appréhendées et traitées les femmes de New York une fois qu'elles ont été reconnues comme "folles". Cet article a eu pour conséquence d'augmenter les fonds attribués à a prise en charge des malades psychiques. Il a également conduit à des changements de l'organisation au sein de l'asile de Blackwell's Island.
En dépit de son impact sur ses contemporains, je ne cache pas avoir été déçu par la lecture de cet article. En effet, j'ai trouvé que Nellie Bly s'attardait largement sur les circonstances de sa supercherie, et ensuite sur ses propres conditions d'accueil, laissant finalement trop peu la parole à celles qu'elle s'était engagé à défendre. Elle tente de démontrer à chaque page sa virtuosité à duper son monde et ainsi parvenir à ses fins... comme s'il s'agissait d'un CV en vue d'un entretien d'embauche. Ce choix de perspective s'appuie sur la forme narrative du discours, au dépend du descriptif et de l'explicatif. La situation de Blackwell's Island devait être familière aux New-Yorkais de l'époque, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas cet institution ils resteront dans l'ignorance du fonctionnement de l'institution : nombre de lits dans l'asile, nombre d'entrée, nombre de décès, etc., des éléments de contexte qui auraient permis à un lecteur d'aujourd'hui de mieux se figurer l'état de la psychiatrie New-Yorkaise de la fin du XIXe siècle, et qui font partie intégrante du travail journalistique tel qu'on l'entend aujourd'hui.