Ce livre raconte l’histoire de 2 jeunes adolescent, Ethan WATE, un garçon sans histoire et normal qui finit sa dernière année de lycée dans sa ville natale qu’il déteste, Gatlin. Pour lui (et pour sa mère), il y a deux types de personnes à Gatlin : les trop stupides pour partir, et les trop coincés pour s’en aller. Gatlin est la ville la plus perdue de Caroline du Sud. Elle comporte 12 églises et une bibliothèque dont il y a plus de livres bannis par ces églises que de livres permis. Le deuxième personnage principal se nomme Lena DUCCHANES. C’est une enchanteresse. Ethan et Lena vont inévitablement tomber amoureux et devoir lutter contre la plus démoniaque des enchanteresses des ténèbres, qui est accessoirement aussi la mère de Lena : Sarafine. Dans leur folle histoire pour briser la malédiction qui fera inéluctablement de Lena une enchanteresse des ténèbres, ces deux jeunes amoureux vont entrainer malgré eux les membres de leur famille comme Macon RAVENWOOD, l’oncle de Lena, la mystérieuse Amma, qui est la gouvernante d’Ethan et la bibliothécaire hors du commun.
Alors Lena et Ethan vont-ils arriver à sauver leur famille et leur peau des griffes de la malfaisante Sarafine ? Vont-ils arriver à briser la malédiction engendrée par Geneviève DUCCHANES, l’ancêtre de Lena ? Lena virera-t- elle aux ténèbres ? Pour le savoir je vous invite à lire le livre et sa suite car il fait partie d’une tétralogie (tétra = 4) : 16 lunes, 17 lunes, 18 lunes et 19 lunes. Plus récemment sont sortis Beautiful creatures qui relatent l’histoire d’amour impossible de Ridley et Link, deux personnages de la saga des lunes. Tous ces livres sont aux éditions Hachette.
Après cette description, passons à la critique !
J’ai vraiment bien aimé ce livre (comme son adaptation cinématographique). L’histoire est simple et classique : les deux personnages principaux tombent amoureux l’un de l’autre et doivent lutter contre un ennemi démoniaque ou briser une malédiction. Rien d’original donc dans le scénario. Mais c’est sans compter toutes les révélations que l’on apprend sur les deux familles ! Etant donné que Gatlin est une ville ancrée dans le passé qui se rejoue tous les ans la guerre de sécession comme si elle croyait pouvoir en changer la fin, il y a beaucoup de référence à la culture américaine. Mais, les notes en bas de pages sont là pour nous aider à comprendre donc c’est un bon point ! Le seul point négatif que j’ai trouvé lorsque j’ai lu 16 lunes sur ma liseuse, c’est les abréviations des prénoms. Comme par exemple, Lena qui devient L. ou bien encore oncle Macon qui se transforme en Oncle M. je ne vous cache pas que ça m’a un peu freiné dans ma lecture mais j’ai fini ce livre assez rapidement. Il se lit bien, l’écriture des auteures est fluide et compréhensible. Il n’y a pas de mot compliqué comme dans d’autres bouquins (L’Epouvanteur par exemple). Ce livre pour jeunes adultes est donc un parfait petit chef d’œuvre de deux petits bouts de femmes qui ont été propulsée au sommet grâce à l’histoire d’Ethan Wate et de Lena DUCCHANES. Venez-donc vite rejoindre le monde des enchanteurs pour frissonner à côté de nos héros !
Vous pouvez acheter ce livre ici : ICI
Merci de m’avoir lu ! Comme toujours, vous pouvez me suivre sur Twitter @Mister_Sam90 et m’ajouter sur Snapchat : mistersam90.
A bientôt les bookos !
Ciao Bye !
Sam