C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé nos deux protagonistes principaux : un Ethan qui commence à trouver sa voie, sa place dans un monde bientôt chaotique et une Lena plus sombre, plus instable. On a donc une réelle continuité par rapport au premier tome.
D'autre part, j'ai trouvé que certains personnages qui manquaient d'attraits tel que Ridley ou Link ont suscité beaucoup plus d’intérêt dans ce deuxième tome. Link, bien que bout-en train, ne fait plus figure de décoration. Ridley quant à elle, devient un personnage ambivalent. Tout deux sont en quelque sorte la suite logique du puzzle.
D'autres personnages secondaires entrent également en scène, mais n'en sont pas moins intéressants et attachants. D'une manière générale, tout comme nos protagonistes qui ne sont que des adolescents, nous faisons l'apprentissage de la vie.
Seulement, si les personnages prennent plus de profondeur et d'attraits, l'histoire en elle même utilise la même recette qu'auparavant : un contre la montre rythmée par une recherche ardue du passé pour espérer changer le présent. De ce fait, certains passages deviennent un peu redondants. Il y a malheureusement un sentiment de déjà vue.