Une oeuvre magistrale, que quiconque souhaitant comprendre notre temps devrait lire.
Orwell a réussi, à une époque économiquement et socialement troublée, à produire un livre qui a valeur universelle. Cependant, il est plus actuel que jamais aujourd'hui, ou notre société bascule lentement vers la barbarie du plus fort, du plus riche et du plus "malin".
Les complexes mécanismes de la surveillance des populations, de l'embrigadement, de la propagande, sont tellement bien analysées et montrées (sans pathos superflu) que la lecture vous saisit par les analogies frappantes avec ce que nous vivons.
Qui n' a pas compris que les propos des politiciens français, européens, ou américains, tout autant que les chinois et russes, procèdent de l" "novlangue" d'Orwell : la guerre, eh bien c'est la paix. L'ignorance, c'est la science, et tous le smensonges que nous vous assénons par tous les moyens, presse, télévision, intenet, facedebouc, pipeeter, sont à gober tels quels, puisque vous les recevez de toutes parts, et ne pouvez plus vous faire un jugement par vous mêmes...
La "double pensée" est à l'oeuvre dans nos sociétés, comme l'avaitprévu Orwell : elle consiste à penser "en même temsp" (ou presque), "oui c'est intolérable de massacrer ces populations, de laisser mourir des millions d'hommes de faim et de manque de soins, on ne peut pas laisserfaire ça.." et "on ne fera rien, je ne ferai rien, personne ne fera rien"...
Terrible écrasement des esprits et de la pensée, guerre d'une classe dominante contre des peuples assommés par le cynisme, la manipulation, voilà ce que nous montre Orwell dans le livre qui va bien au-delà de la science-fiction.
A ne pas manquer, il vous ouvrira les yeux !