En faisant ma rentrée à Paris Sorbonne, les trajets m'ont de suite parus plus longs que lorsque je faisais simplement un trajet maison - lycée. J'ai donc dû trouver une occupation durant ces voyages quotidiens et c'est alors 1984 qui m'a accompagné.
Dans son livre George Orwell dépeint une société assez effrayante il faut dire, où le gouvernement aurait pris le contrôle des êtres, mais non seulement de leur esprit, de leur corps aussi. La société est complètement dévouée corps et âmes - dans le sens premier pour le coup - au Parti : l'Angsog et à sa figure d'autorité Big Brother. Tous dévoués sauf notre cher Winston Smith à qui il est impossible de ne pas s'attacher. Il se livrera dans une lutte secrète contre le parti dont il ne ressortira pas entier... Le lecteur est pris d'angoisse pour le héros et déteste lui aussi ses bourreaux.
J'ai donc vraiment adoré ce livre et je m'apprête maintenant à voir les films qui en sont dérivés. Cependant, ma note n'est "que" 8 car il y a certains passages trop longs. Je pense notamment au deux (!) chapitres où le livre de Goldstein est raconté : c'est bourré de détails que le lecteur avait déjà compris tout au long de sa lecture. Certains passages sont intéressants mais d'autres moins...
A part cela, c'est un livre que je recommande chaudement, il permet d'ouvrir un œil nouveau sur notre société actuelle qui est semblable en plusieurs points à celle de l'Océania dont le fait que nous aussi nous sommes 85% de prolétaires (peut-être plus ?) qui trimons pour l'enrichissement et le pouvoir d'une minorité !
PS : Je ne comprends quel est le rapport entre la couverture et l'histoire, si quelqu'un aurait la clé de l'énigme... !