Au delà du côté visionnaire, ce chef d'œuvre est un enseignement, une leçon de vie.
George Orwell nous livre à travers un raisonnement par l'absurde une recette en 4 ingrédients pour nous prémunir des dictatures à la Big Brother. Je m'explique:
- Orwell nous décrit un monde sans liberté (surveillance à travers les télécrans, impossibilité d'exprimer ses opinions contre le parti...)
- Il décrit un monde qui étouffe la capacité de raisonner (Novlangue, double pensée...)
- Océania est un monde sans mémoire (le passé est modifié et adapté aux besoins du gouvernement)
- Orwell décrit un monde sans solidarité ni fraternité au vu du total contrôle du gouvernement.
1984 est un roman tellement noir qu'il nous impose son message en négatif. C'est en constatant tout ce qu'il manque cruellement à Océania qu'on comprend ce qui est indispensable pour éviter une telle calamité. Il nous suffit donc d'inverser les 4 défauts mortels de la société de Big Brother cités ci dessus pour découvrir les besoins vitaux des hommes: la liberté, la capacité de penser, la mémoire et la fraternité.
En organisant une société de caste dans un état de guerre permanent, en limitant la pensée, en étouffant toute liberté individuelle, le parti réussit son rêve: un conservatisme parfait, une société où à l'infini rien ne bouge.
Cet enfer n'est pas l'émanation d'un cerveau malade (SPOILER: Big Brother et Goldenstein n'existent pas) mais l'organisation de tout un peuple. Pour éviter 1984, il n'y a pas de tyran à détrôner (une révolution change le partage des rôles et on retombe vite sur un nouvel équilibre), il y a juste 4 règles à préserver collectivement. Ce n'est pas le travail des dirigeants mais la responsabilité de chaque individus. Beaucoup trop de choses à dire sur ce livre, je m'arrête là...